From the Moon - par La Boite de Jeu

Il y a aussi, peut-être, le crise économique et l’avenir pas bien brillant qui se profile et qui doit aussi interagir sur ce résultat.
Le chariot de course devient de plus en plus cher, le plein pour aller bosser commence à bien plomber les ménages, les boites ferment les unes derrières les autres et on nous annonce un mois de juin catastrophique en matière d’inflation.
Si tu ajoutes les mouvements sociaux qui ne sont pas prêt de s’arrêter … Bref l’ambiance est morose, alors pour certaines familles, le ludique passe au second plan, et c’est bien compréhensible ! :thinking:
Et même si 65€ ce n’est pas du tout un mauvais « deal » aujourd’hui, et bien contrairement à ne serait-ce qu’un an en arrière, ça devient un budget.
C’est un plein permettant d’aller au boulot durant une semaine ou deux, pour beaucoup.

5 « J'aime »

Ya clairement ça comme explication… y’a 1 ou 2 ans j’aurai pledgé direct, là je sais pas du tout si je vais y aller

4 « J'aime »

A mon avis cela n’a pas grand chose à voir avec LBDJ. J’aurai plutôt tendance à dire que c’est le modèle économique du financement participatif qui décline.
Il n’y a qu’à voir sur le forum le nombre de personnes qui disent vouloir ralentir ou se limiter etc…ou qui ont eu de mauvaises surprises sur l’année qui vient de s’écouler…coucou Mythic :wink:

Edit : Je rajoute également que les portefeuilles déclinent également. Travaillant dans un commerce je le vois chaque jour sur mes résultats. PVI + élevé et donc un panier moins rempli…Mon nombre d’article/client est en berne depuis janvier

5 « J'aime »

Perso lbdj est encore un des rares éditeurs pour lequel sa bonne réputation me donnerait envie de les suivre. Surtout rapport qualité prix. Seul bémol c’est la différence entre la proposition KS et la version boutique : justifie t elle le gap de prix proposé et l’anticipation de la dépense plusieurs mois à l’avance.

Cette offre KS proposée en précommande très courte durée me ferait plutôt franchir le pas. À condition du contenu total des SG

2 « J'aime »

Mouais. Quand je vois la campagne GOT pour la VF (uniquement) de Too Many Bones: Undertow qui ramène 1 142 pledges pour 354 000€ et un pledge moyen de 310€ (ici on est sur 65€ + 0 à 20€ de shipping pour la majorité), j’ai un gros doute là dessus :slight_smile: .

3 « J'aime »

1142 pledges, c’est beaucoup pour cet éditeur ou on pouvait s’attendre à beaucoup plus ?

Pour une VF uniquement, avec un pledge moyen à 310€ et sachant que la campagne de la VO comptait 5 000 pledges, ça me semble une belle perf. Surtout malgré les critiques envers les traductions de LDG.

3 « J'aime »

Si j’ai bien compris, il vaut mieux que j’achète 3
IWK d’occas plutôt que Backer from the moon ?

Le jeu me fait vraiment envie, mais franchement, pourquoi le financer maintenant ? 2 factions et un jeton premier joueur… :grimacing:. L’offre n’est pas suffisamment attirante et le manque d’engouement me décourage.
Quand je vois une campagne comme once upon a line (le jeu n’a rien à voir), je trouve celle de FTM feignante, le minimum syndical, 1actu par palier. Je sais que le coût n’est pas nul (pas exorbitant non plus), mais un carnet de développement, journal d’auteur, des secrets de fabrication, des présentations des stratégies, c’est pas compliqué, ça alimente la hype.

1 « J'aime »

IWK est à 30€ sur philibert. 14€ sur okkazeo.

Fdp à ajouter. Sur philibert ca serai moins cher que sur okkazeo.

Perso, si j’avais envie d’acheter, je me tournerai sur philibert uniquement pour la garantie du vendeur et du neuf.

1 « J'aime »

Tu as quand même le KS Legends pour 18€ sur Okkazeo, au lieu du basique à 30 sur Philibert.
Y pas photo. Un peu que tu chopes la livraison réduite sur un autre site de vente.

Les jeux vendus sur okkazeo ne sont pas tous éclatés :slight_smile:

Moi je vends sur okkazeo et quand je fais un emballage c ++ pas rapport à Philibert.
J’ai reçu des boites défoncées de chez eux. Alors que le carton n’a rien

1 « J'aime »

Et accessoirement ça peut aussi être une conviction d’acheter de l’occasion que du neuf :slight_smile:

1 « J'aime »

Si il n’y avait pas eu An âge CONTRIVED et summoner War ce mois ci, j’aurais pris FTM. Mon budget n’étant pas extensible…

Par contre, je réponds au débat plus haut, on peut vendre un jeux qu’on aime bien mais quand il faut faire de la place, tu vire les grosse boîte en priorité.

4 « J'aime »

je vais reprendre l’excellent exemple de Black Angel (c’est décidément un cas d’école celui-ci), qui est un excellent jeu mais hyyyyyper clivant, sur lequel 80% des joueurs - à la louche - sont passés à côté dès la 1ère partie… or sur celui-ci il faut bien une partie pour entrer dedans et comprendre comment ça tourne avant de commencer à en tirer du plaisir. Perso j’étais avertie et j’ai commencé à kiffer arrivée aux 3/4 du game… mais j’étais avertie, je savais où je mettais les pieds. Sur cet exemple, on est loin du ok game, le jeu est profond et la courbe d’apprentissage forte (et raide, on se le cache pas). C’est un jeu exigeant, sans doute trop, qui a totalement raté sa cible. Résultat, ça fait des années qu’il est bradé à 10€ dès qu’une promo se présente, car les stocks sont énormes et que la demande ne suit pas.
IWK a un peu le même profil, avec ce côté clivant mais de la profondeur et une courbe d’apprentissage forte, ça fait des déçus, mais ça n’en fait pas un ok game pour autant.
Tout ça est bien sûr soumis à la subjectivité de chacun.

Ce que je note, c’est qu’il s’est plus vendu que les 2 autres en occasion, comme quoi on a l’impression qu’il ne se vend pas (en tous cas en lisant les retours fait plus haut), mais c’est pas tout à fait vrai :wink:

y’a qu’en pledgeant que les SG se débloqueront, et que la machine reprendra vie :wink:
si on attend après les autres, rien ne se fera. L’inertie de la campagne est directement liée au fait que tout le monde se dit « j’hésite car le niveau de participation stagne, ça motive pas à pledger » au lieu de se dire « je pledge et je participe à créer la dynamique que j’attends ».
Les petits ruisseaux, le colibri, touça… :wink:

7 « J'aime »

Le rythme de la campagne m’amène à une réflexion et une question pour @benwab : vous proposez toujours des SG basés sur le nombre de backers, mais du coup avec la baisse du nombres de pledges journaliers, on a du mal à débloquer des SG, et donc du mal à attirer des nouveaux pledges, etc. cercle vicieux…
Etant donné que les SG sont définis avant la campagne, est-ce que vous vous êtes déjà posé la question de faire des SG quotidiens (ou tous les 2 jours) plutôt que des SG basés sur le nombre de backers ? ça permettrait de garder la main sur le rythme des SG (même si je suppose que les paliers entre les SG sont ajustés pendant la campagne).

Mais IWK est sorti il y a 15 mois et les 2 autres il y a plus de temps. On peut se demander si les autres étaient aussi vite revendus (= lassitude, jeu qui ne plait pas) 15 mois après leur sortie.

Ha, ha, ha ! Elle est excellente !

Euh… juste pour être sûr, c’est bien une blague, hein, dis ? :sweat_smile:

6 « J'aime »

Moi j’ai pledgé !
Je ne cours pas après les SG, le jeu est déjà bien assez complet comme cela.

2 « J'aime »

oui mais pour pledger, il faut que le jeu, la proposition et l’environnement économique le permette ou fasse vraiment envie !
Par contre, personnellement, je me pose certaines questions sur le fait que proposer des jeux clivants, c’est bien, c’est courageux mais est-ce que c’est bien rentable !
Daimyo a été clivant de part sa DA, IWK est clivant de part son coté très proche en DA et en gameplay (moteur de ressources) de IaWW (qui a très bien marché) et cette histoire de bluff à la place du draft, le plateau chargé …
A un moment donné, être clivant, c’est bien mais cela ne fait pas forcément vendre ou, pire, lorsque cela fait tout de même vendre, cré un « arrière goût de ressenti » qui fait dire que LBDJ c’est qualitatif, c’est carré en production, mais je ne suis pas finalement la cible ! Alors lorsque cela touche une minorité, ça va et on est dans la normalité, mais j’ai peur que cela commence à être une « petite musique » récurrente : LBDJ=Moteur de ressources=DA clivante=vente occasion compliquée avec prix bradé donc attente de retour de joueurs et attente sur le marché de l’occasion.
Et si le jeu ne sort jamais en KS, c’est pas grave car des jeux à moteur de ressources, il y en a à foison, et des bons !
Avec Malhya, LBDJ est sorti des sentiers battus et cela va lui faire beaucoup de bien, au niveau de son image, en espérant que le jeu ne soit pas clivant dans sa DA, les plateaux, rangement, gameplay …
Alors tout cela est dommage car LBDJ est l’un des rares éditeurs en qui je peux avoir encore confiance mais, pour l’instant, les jeux, les DA, les thèmes et, ayant deux jeux de chez eux, à moteur de ressources, les gameplays ne me font pas dire : « je ne peux pas passer à coté de celui-ci ».

Et puis, le gain en matériel, lors d’une campagne KS aujourd’hui, par rapport au prix et à la vente d’une boite retail, ben le compte n’y ai plus. Du coup, les campagnes s’essouflent, pleins de questionnement se pose aux backers (en ai-je besoin tout de suite de ce jeu ? Ma ludothèque est pleine et il faudrait que j’en élimine quelques uns avant …) Bref, pas facile la vie d’éditeur, en ce moment.

Alors parfois, tu vas avoir un thème qui va faire rêver et la campagne va bien fonctionner mais j’ai la nette impression que ça devient de plus en plus, au niveau des éditeurs français, difficile.

Tout cela fait, qu’effectivement, de questions en questions, ben tu ne pledge pas, donc les SG ne tombent pas, la campagne apparaît molle, donc se pose la question de ce jeu, vaut-il la peine de le prendre ou d’attendre, et on tombe dans un cercle vicieux. Je le comprend très bien.

Mais le temps où l’on pledgeait en se disant :" allez, il faut que ce jeu sorte car il en vaut la peine ou l’éditeur est vraiment bien, il faut qu’il sorte son jeu, il en vaut la peine" est révolu. La grande distribution n’étant pas dans la philanthropie vu les prix qu’elle pratique, le backer ne prendra pas la relève.

4 « J'aime »

Mon message de décembre 2021…

Et la proposition KS n’apparaît toujours pas suffisamment tranchée alors qu’on est nombreux à être supporter de LBDJ ici sur le forum …

2 « J'aime »

C’est quand que tu vas mettre des paillettes dans ma vie Kevin !
Je veux des moulures au plafond, Kevin !

3 « J'aime »