Frosthaven - par Cephalofair games

Non c’est bien frosthaven.

ha oui mais c’est bien la campagne pour vendre les boites de figouz. Oui le prix avait augmenté entre cette campagne et la première de 2020

Du coup comme d’habitude, il vaut mieux prendre le dernier prix appliqué et pas celui d’il y a 4 ans.
Celui qui espère encore trouver un frosthaven à 130€, bon courage :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui c’est un peu ce que j’imaginais :sweat_smile: mais comme on dit l’espoir fait vivre

Ha bah après c’est souvent le cas si on loupe une campagne ^^

Mais le jeu était bien dispo à ce prix à la base. (sa question de base ^^) après forcement sur la seconde campagne le prix à augmenté ^^

Moi je trouve ce prix abusif perso ^^ après ils seraient bête de ne pas profiter du succès du jeu pour s’en mettre un peu plus dans les poches (coucou nemesis :stuck_out_tongue: ^^)

1 « J'aime »

Tacking DHL reçu pour Frosthaven reprint.

Reste plus qu’à espérer vivre centenaire maintenant…

3 « J'aime »

Vivement la version numérique pour celui là !

4 « J'aime »

Ces plutôt rare un jeu à 300 euros en boutique :sweat_smile:
A 200 je comprendrai mais 300 sa pique je resterai sur mon Gloomhaven que j’ai eux a 100 euros en occasion avec un insert en plus.

Où ? ^^

Frosthaven ENG reçu! Colis mal protégé! :hot_face: Je ne l’ai pas vu en le prenant au facteur mais le carton était visiblement tombé sur un coin! Et donc, j’ai un coin de la jolie boîte bien défoncé! :disappointed_relieved:

Quelqu’un a déjà contacté leur SAV? je les vois mal renvoyer juste une boîte! (ceci dit, je bosse, donc je ne ferai la vérification du reste que ce we). Je n’ai pas eu le pack sénarii solo d’ailleurs.

Salut salut,

Je viens partager mon expérience ludique sur FROSTHAVEN.

J’ai fini ma campagne et je me dis que cela peut être sympa de partager mon expérience. Je vais faire en sorte de ne pas spoiler et si jamais je vais mettre des tags spoilers partout !!!

Déjà en préambule ma campagne de Frosthaven c’est :

  • 2 joueurs
  • 1 an de jeu (Mars 2023 à Mars 2024)
  • 59 scénarios accomplis
  • 73 parties faites
  • 10 énigmes résolues
  • 26 recettes d’alchimie découvertes
  • Le moral à 20 (max)
  • 7 niveaux de prospérité franchis
  • 58 jours de calendriers
  • 8 classes jouées
    ….

Et voici mon avis sur le jeu :

  • Le matériel :

Le matériel dans le jeu est dans l’ensemble très bon, les éléments en carton sont de bonnes factures, les tuiles de map avec les encoches résistent au temps et aux scénarios tant que l’on fait attention dans la manière de les emboiter. Je n’ai pas de tuile abîmé.

J’ai eu dès le départ l’insert en bois découpe laser de chez Laserox, on peut dire que c’est un énormmeeee plus et un indispensable gain de temps. Ça a un coût mais pour celui qui veut s’engager réellement dans le jeu c’est un des meilleurs investissements à faire.

Gloomhaven m’avait déçu par la qualité des figurines, la qualité du plastique mais surtout la finition et les détails. Bon… Cephalofair ne va pas briller par ce côté là, dans Frosthaven j’ai trouvé dans l’ensemble les figurines plus jolies, sympa à peindre mais la qualité reste faible, des détails peuvent être masqués sur certaines figurines au niveau des mains, du visage etc… il y a des délimitations du moulage etc…

  • La difficulté du jeu :

Clairement je déconseillerai Frosthaven à des novices. Le jeu est littéralement une bête. Il est très riche en règles, en éléments de jeu, sans être pour autant indigeste ce qui est un exploit en soi.

Mais j’ai fais 2 campagnes complètes de GH et forgotten circles, 3 campagnes de JotL, j’ai X donjon crawler chez moi et j’ai trouvé le jeu dur et complexe dans l’ensemble !

Pour ceux qui veulent rentrer dans cet univers je conseille très fortement de tester Gloomhaven et/ou JotL mais en tout cas de prendre leurs marques avant de rentrer dans Frosthaven.

Nous avons recommencé 14 scénarios ! On a dû baisser à plusieurs reprises la difficulté de scénarios en diminuant le niveau des monstres. Cela est dû au fait que les classes sont complexes à jouer, quelles se jouent de manières très spéciales donc on peut tomber sur des scénarios horribles pour certaines juste par les mécanismes de bases qui les composent.

Les scénarios sont d’une manière globale plus durs, ce qui est une bonne chose pour moi. Sur gloomhaven au bout d’un moment tu déroules à chaque partie et cela perd en saveur. Rien de tel que de gagner sur le fil au dernier tour, ou tout seul avec son collègue épuisé.

Globalement la difficulté relevée est une bonne chose pour moi, même si parfois c’est dû à un fait circonstanciel sur lequel l’on a pas la main.

  • Les scénarios :

Les scénarios étaient assez redondants dans GH et ils s’arrêtaient souvent à porte/tuer monstre/loot.

Ici, un énorme travail a été fait sur les scénarios et franchement c’est un jeu de dingue. Les idées de gameplay et de mécanique de scénario sont tout simplement géniales. Il y a une telle variété, une telle ingéniosité que l’on se demande tout au long comment ils ont pu penser à ça et qu’elle va être la prochaine idée. Certaines parties restent gravées dans nos mémoires et m’ont tous simplement bluffé.

Alors oui pour sortir du simple tuer le monstre et loot il faut souvent des règles supplémentaires pour le scénario, mais franchement cela passe bien et permet une richesse de scénario exemplaire. J’ai encore envie d’y jouer rien que pour découvrir toutes leurs idées de gameplay de tout les scénarios.

On ne se fait pas suer à faire toujours la même chose dans des scénarios linéaires, ça c’est fini !

  • Les classes :

On a 17 classes dans le jeu. On débute avec 6 classes disponibles et les autres pourront être débloquées au fil du jeu.

On le sent rien qu’en regardant les classes de bases, Isaac Childres a augmenté la complexité et la difficulté de maitrise des classes. Et ce n’est pas un euphémisme. Si dans JotL ou GH il y avait des classes au jeu assez simple, bouger, attaquer à distance, attaquer au corps à corps, faire certaines capacités autour des éléments etc… ici on peut oublier les concepts simples.

Chaque classe en partant par celles de bases propose une expérience de gameplay unique et vraiment particulière. Il va falloir apprendre vraiment à chaque fois à maitriser les nouvelles mécaniques offertes. Et il y en a vraiment qui sont déconcertantes, je ne veux pas spoiler, mais il y a des trucs de dingues.

Les idées sont là, c’est très créatif, atypique, allant même jusqu’à proposer des contrepieds au jeu.

Sur le papier cela est génial, le seul problème c’est que cela monte de quelques crans la difficulté et rend aussi certains assemblages de personnages compliqués ou certains scénarios très dur. Si dans un groupe vous avez deux personnages basés uniquement sur le fait de déplacer les ennemis et que dans le scénario il n’y a que des choses statiques, vous pleurez par exemple.

Pour la maitrise des personnages c’est clairement un jeu qui demande à avoir fait GH ou JotL avant. La maitrise est ardue et l’aléatoire de difficulté face aux propositions de scénarios du jeu accrue.

SPOILER :

Résumé

Gros changement par rapport à Glommhaven sur la manière dont les classes sont débloquées. C’est l’avancée dans la campagne, les choix que l’on fait, les bâtiments que l’on construit ou les scénarios qui vont nous permettre de débloquer telle ou telle classe. Je vous le dit direct on ne peut pas débloquer toutes les classes en une campagne. Les classes disponibles seront directement liées à l’histoire et à notre évolution dans le jeu. Ce qui est génial en terme d’immersion, par contre cela à le côté négatif que si vous ne débloquez que des classes dont le gameplay n’est pas en accord avec votre style de jeu, cela peut être dommage. Par exemple ne jamais débloquer ceux qui tapent fort alors que vous adorez ça dans les jeux…

De plus c’est le fait de faire des quêtes et de changer de personnage qui permet de développer la ville, sur le plan de l’histoire c’est logique et cela est donc important pour le jeu, il faut partir en retraite et évoluer.

  • La variété :

Un point négatif c’est la variété des objets, il y en a beaucoup, ça il n’y a rien à redire mais une grosse partie qui restera dans un coin, il y en a trop par rapport à l’utilité et au nombre que l’on peut avoir.

La variété en terme d’évènements de ville et de route est bonne, on en débloque au fil de nos aventures et de fait de jeu, c’est toujours assez bien fait, intelligent et cela permet de prolonger le côté histoire de certaines quêtes annexes par exemple.

Les battle goal, en français ça doit être objectif de scénario ptet sont mieux que dans GH et au niveau de JotL pour moi, ils sont plus sympa à accomplir durant les scénarios.

Au niveau des monstres, rien de spécial à redire.

SPOILER :

Résumé

Au fil du jeu on peut débloquer des défis, des hauts faits plein de choses qui vont rajouter de la variété, du challenge à vos parties. Là encore il y a des idées de dingues qui en soit ne sont pas obligatoires si jamais vous êtes contre mais qui rajoute encore une richesse extraordinaire au jeu.

  • L’histoire :

Nous avons fait tout ce que le jeu propose en terme d’histoire principale, mais nous n’avons pas fini tout les éléments annexes car cela représente encore nombres de scénarios.

C’est difficile de donner un avis objectif, car chacun aura une sensibilité différente par rapport à l’histoire proposée. Nous on a bien aimé, cela change des histoires classiques fantaisies. L’arche narrative permet d’offrir au joueur des choix, d’être impactant dans l’histoire et ça c’est fort plaisant. On n’est pas simple spectateur. Suivant vos choix l’histoire sera différente mais également le camp, les scénarios, les classes etc….c’est aussi impactant sur la matériel !

Dans Gloomhaven Isaac avait voulu offrir le choix aux joueurs de faire un groupe bon ou un groupe mauvais, là il n’y a pas de ça, la jauge a d’ailleurs disparu dans cet opus. Les choix sont plus profond, sont plus liés à la psychologie humaine, à des problèmes de société etc…

Lors de la campagne Isaac avait indiqué avoir pris conseil auprès de personne pour le respect des groupes, des minorités, des égalités entre sexe etc… on voir en effet le travail qui a été fait mais heureusement sans que cela ne nuise à l’immersion ou la crédibilité du récit.

Et dernier point sur le travail d’écriture, j’ai le jeu en Anglais donc c’est particulier, mais l’écriture est bonne.

En gros c’est bon

SPOILER :

Résumé

L’histoire n’est pas centrée sur une arche narrative mais sur plusieurs que l’on développent en parallèle, selon nos envies. En gros ce n’est pas un simple gros méchant qui veut être méchant avec les gentils qui veulent juste sauver le monde. Certains apprécieront et d’autres pourront être déçu de ne pas avoir un gros méchant en fil conducteur du début à la fin.

  • Camp, alchimie :

Le jeu a vraiment était pensé dans son ensemble, pour offrir une expérience évolutive et immersive aux joueurs.

On arrive dans ce lieu paumé, avec quelques braves autour d’une cahute, subissant les attaques répétées du froid et des créatures hostiles. Au fil des jours on va découvrir la faune et la flore du Nord, ses richesses et ses dangers, tout en aidant l’avant-poste de Frosthaven à évoluer en un petit village fortifié. De nouveaux habitants vont venir, les bâtiments vont grandir et se multiplier offrant des nouvelles variations du jeu, ouvrant de nouvelles perspectives, offrant de nouveaux objectifs, des options de gameplay etc…

Nous avons adoré ce côté là, découvrir, aider un étranger à fabriquer une cahute pour voir deux semaines après que c’est un marchant de fleurs médicinales, nous aidant à penser nos blessures etc… (c’est une invention, une simple idée de ma part). Le joueur a des choix à faire, il faut récolter des ressources pour faire prospérer la ville, le joueur est impliqué, il a des libertés de choix et chaque campagne verra des Frosthaven différents sortir de terre.

La phase d’Avant-poste est vraiment une partie de l’expérience de jeu à part entière. Ce n’est pas que pour faire joli. Et de mon point de vue c’est une réussite, il y a encore de très bonnes idées, des nouvelles idées jamais vues. Et surtout le jeu s’amuse sans cesse à travers ces différentes mécaniques.

On peut découvrir dans un donjon une clé, que l’on va ramener à Frosthaven auprès d’une personne particulière qu’il faudra avoir de disponible. Elle va étudier la chose donc on doit noter un évènement sur le calendrier. X jours plus tard on apprend une information, qui va nous faire rajouter des évènements dans les paquets d’évènements de ville ou route, qui vont impliqués des évènements et nous faire débloquer un scénario du lieu final pour trouver le serrure correspondante, et finir la « quête » en accomplissant le scénario et découvrant que le coffre renferme un artefact Algox… C’est une invention de ma part pour ne rien vous spoiler mais cela donne une petite idée de la manière dont le créateur à impliquer les différentes mécaniques du jeu pour faire vivre une vraie histoire, faire vivre des personnages secondaires etc…. La encore avec un vrai travail d’écriture en profondeur.

Pour l’alchimie, nous allons au fil des scénarios et histoires pouvoir amasser des plantes, qui vont nous servir à jouer les apprentis alchimistes en faisant des mélanges et voir ce que cela donne comme effet. C’est un petit jeu dans le jeu, on se prend rapidement au jeu en voulant tester telle combinaison ou telle autre, en imaginant les effets possibles etc… c’est bien sympa, les optimisateurs n’aimeront pas l’aléatoire de découvrir un effet dont on a pas forcément besoin au moment, mais ceux qui veulent une expérience de jeu, s’y amuseront avec joie.

SPOILER :

Résumé
  • Les attaques de camp :

Durant le jeu vous allez être régulièrement confronté à des attaques de camp lors d’évènements de ville et hyper rarement de route. Cela se produit essentiellement durant l’hiver.

Bon… pour être franc, c’est pas une mécanique ouf, je pensais qu’il allait y avoir plein de choses qui en découle etc… en fait cela va juste vous faire cramer des ressources pour réparer les bâtiments détruits et point barre. De toute la campagne on a eu 1 seule fois un bâtiment détruit qu’il a fallu entièrement reconstruire, sinon en fait à chaque fois suffit de dépenser 2 ressources quelconque pour sauver un bâtiment, ce que l’on fait toujours et en fait les attaques n’ont plus grand intérêt. Un peu déçu par ça…

  • Vous avez dit puzzle ? :

Ce n’est pas spécialement un spoiler de dire qu’il y a un livret de puzzle dans le jeu. Il y a bien sûr toute une histoire autour de cela, avec des personnages secondaires etc… mais cela reste surtout un jeu d’énigmes.

Alors ayant le jeu en anglais je ne cache pas que certains furent plus que relevé, mais cela uniquement dû à la maitrise de la langue, bien sûr en français cela sera différent.

C’est encore un jeu à l’intérieur du jeu, vous aimé les énigmes ? Cool pour vous y foncez-y, vous n’aimez pas ça ? Bien c’est optionnel et n’empêche en rien de jouer.

Mais ça a le mérite d’être là et d’être un vrai jeu d’énigme. Il continue l’idée des quelques énigmes de GH et laisse le choix au joueur donc pas de critique particulière là-dessus.

  • Avis global sur le jeu :

En lisant ce que j’ai écris ci-dessus, nul doute que vous l’aurez compris, on a adoré !!!

C’est pour moi une pièce maitresse dans l’univers ludique, un jeu à part, une expérience et une aventure avant d’être un jeu de société.

Ce jeu est un monstre dans lequel on plonge, dans lequel on s’implique durant des heures, des heures et des heures pour vivre une expérience et s’immerger dans un monde fantastique aux secrets gelés et aux dangers permanents.

Que l’on aime ou pas les donjons crawler, le système de combat etc…, il y a une chose que l’on ne peut nier sur le jeu, il a été pensé dans un ensemble, un tout complet et uniforme, ou mécanique, histoire, matériel ont été pensé de manière intriqués pour offrir un tout, un jeu uniforme, pertinent, complet et sans raccord. Tout ce mêle très bien pour offrir à mon sens la meilleure expérience de donjon crawler d’aventure auquel j’ai pu jouer.

Le jeu est-il parfait à 100% ? Sûrement que non, il y a tellement de mécaniques, de règles, que vous pourrez toujours trouver quelque chose que vous auriez fait différemment, une histoire où vous auriez aimé avoir un choix scénaristique autre etc…, mais il ne vole pas son qualificatif d’excellent jeu.

Et par rapport à Gloomhaven alors ? Bien moi je le trouve bien au-dessus, il n’y a pas à dire Gloomhaven était à sa sortie un super jeu et il l’est toujours, mais s’il y a une version 2 qui sort prochainement ce n’est pas pour rien. Les retours des joueurs ont permis de voir des points d’amélioration, qui sont présents dans Frosthaven, le rendant mieux, plus riche et plus complet.

Le jeu est merveilleux et il vaut l’investissement qu’il demande.

Voilà, régalez-vous si vous vous lancez dans l’aventure.

46 « J'aime »

Du coup on est complètement novices ça passe !

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Merci pour ce CR très complet ; de notre côté ça fait un bail que nous devons lancer la campagne et on n’y est toujours pas parvenus :confused: J’ai tellement hâte !

On ne peut mettre qu’un seul cœur, donc j’en rajoute ici : merci pour ce bilan détaillé et hyper complet.
Parfait pour me motiver, on commence à jouer la semaine prochaine !

1 « J'aime »

Merci pour ce très bon CR de campagne ! Quel plaisir à lire :smiley:
En attendant la vf, je suis justement dans Les cercles oubliés (que je trouve plus difficiles car plus puzzle que GH)

Les retours sont vraiment très mauvais sur le sujet, beaucoup les trouvent vraiment mal faites, et sans problème de langue.
La seule qu’on a fait sur un scénario était vraiment ridicule, et ça ne nous a pas donné envie pour la suite mais bon on n’a pas attaqué cette partie réellement encore.

1 « J'aime »

Je parlais principalement du livre de puzzle. Même s’il y a quelques énigmes ailleurs.

Il est clair que l’anglais gêne pour certaines énigmes c’est pour ça que je reste prudent sur la critique car on ne peut pas dire que c’est bien ou mauvais juste à cause de ça.

Pour celles qui ne sont pas impactées par la langue, moi j’en ai trouvé des sympa. Après j’aime beaucoup tout ce qui est enigme, escape game, suite logique etc…

Et comme précisé ce qui est bien c’est que c’est annexe dans le jeu, donc ça plaît aux joueurs ils le font, ça ne plaît pas ? Bein tu passes à côté. Et ça pour moi c’est le positif. Tu le prends comme un bonus quoi en quelque sorte.

2 « J'aime »

Oui, déjà les cercles oubliées avait profité des premiers retours sur le jeu je pense.

1 « J'aime »

Est-elle vraiment envisagée, cette VF ?