Hello
Petite question, j’ai très envie de prendre Frosthaven mais je n’ai jamais joué à Gloomhaven. Est-ce gênant?
Hello
Petite question, j’ai très envie de prendre Frosthaven mais je n’ai jamais joué à Gloomhaven. Est-ce gênant?
Personnellement, je dirais que ça n’est pas gênant en soi mais pourrait être problématique : Frosthaven, c’est Gloomhaven en ++++. Plus cher, plus long, plus lourd, plus de personnages, plus de manipulations, plus de phases, etc…
Je déconseillerais d’attaquer la gamme par celui là. Il vaut mieux déjà faire Les mâchoires du Lion, et, après, se lancer dans Gloomhaven ou Frosthaven si tu as vraiment accroché.
Entre le prix du jeu, un insert, des sleeves et la durée de la campagne,il faut vraiment garder à l’esprit que ce soit des monstres d’argents et surtout de temps. C’est un excellent rapport qualité / prix si tu accroches, mais c’est un gouffre si c’est pour jouer 10 parties
Franchement tu doit pouvoir trouver un trieur à petit prix en grande surface si c’est ce que tu cherche ^^ là 26€ pour ça c’est du foutage de gueule je trouve ^^
Nous avons fait 2 fois la campagne de Gloomhaven et nous sommes au 2/3 de Frosthaven.
Frosthaven c’est Gloomhaven en ++.
Plus de narration + de gestion entre scénarios + de personnages + de complexité de jeu des effets de carte et des combos,…
Frosthaven a aussi qqes easter eggs et référence au 1er.
Gloomhaven est déjà un jeu dense qui demande de l’investissement, du temps et de l’espace.
Frosthaven c’est 1,5x tout cela.
Lorsque nous avons commencé Frosthaven, nous étions en terrain connu et tous les ajouts ont été relativement faciles à gérer.
Si tu vas directement sur Frosthaven, l’investissement sera donc beaucoup plus important.
Rien d’insurmontable mais il faut le savoir et s’y préparer.
Edit : grillé par @Foucault mais on dit la même chose.
Les manipulations etc ne me dérange pas. De même que la narration.
Je vais voir ce que je vais faire
Merci @Foucault et @Mexpo2
On utilise aussi les livres en remplacement des maps. Sceptique sur le papier, en pratique le confort est incroyable.
Je me demande si je ne conseillerai pas de partir sur un Jaws of the Lion pour valider si le système de jeu te convient avant.
Car autant il y a 6-7 ans, c’était vraiment cool, autant je ne sais pas trop comment ça a vieilli aujourd’hui. Je ne suis pas sur que j’aurais envie de me relancer là dedans aujourd’hui à titre personnel (alors que j’avais bien aimé ma campagne de GH)
C’est sur que l’investissement est plus léger ^^
+1. C’est nettement moins cher, un peu plus simple d’accès, et ça prend moins de place.
Si tu termines la campagne et que tu en veux encore plus, Frosthaven te tendra les bras et il y aura largement de quoi faire avec tout ce qui existe en plus (notamment la gestion de ville, les classes à débloquer, etc).
Si au contraire tu ne termines JotL, il n’y a aucune chance que tu viennes à bout de Frosthaven, et ça t’évitera d’avoir un monstre pareil et de regretter.
J’ai adoré Gloomhaven mais j’ai pas tant accroché à JotL, parce que je trouve le jeu un peu trop simplifié à mon goût, t’as pas tout le côté découverte de nouvelles classes/secrets, les coffres contiennent jamais d’objets quasiment…
Mais c’est sûr que ça reste une bonne porte d’entrée si jamais un jeu de cette envergure nous fait peur
Faire JoTL après GH ça peut clairement surprendre/décevoir. Mais faire JoTL puis GH/FH c’est davantage logique en terme de progression
Oui voilà, en partant de JoTL c’est forcément un upgrade, tandis que de l’autre c’est plutôt un downgrade (par contre confort de jouer sur le bouquin quand même ^^)
Donc au final j’ai mis JoTL de côté pour attaquer Frosthaven prochainement
Je le propose comme porte d’entrée - ça reste tout de même plus accessible (et moins cher, et moins encombrant) que les deux autres. Mais je ne le conseillerais en effet pas dans l’autre sens.
Le confort de jouer sur un bouquin est top ! Dommage pour FH
Même réponse que certains.
Je te conseillerais vraiment d’essayer les mâchoires du lion avant. Pour plusieurs raisons :
C’est un DC assez particulier, plus froid et cérébral que pas mal d’autres DC. Très tactique également. Et on peut adorer, comme on peut détester. Tester la bête sur les mâchoires du lion avant de lâcher 200€ sur frosthaven me semble personnellement une bonne idée.
Et en plus la campagne des mâchoires est bien rejouable. Je l’ai faite deux fois à un peu plus d’un an d’intervalle et c’était nickel.
Je pensais plutôt commencer par GH du coup mais je note ton avis aussi
Pour pouvoir refaire la campagne tu as utilisé les stickers removable ?
J’ai acheté un kit de réinitialisation je ne me suis pas prise la tête.
Et tu peux aussi juste scanner la Map et les étiquettes, et faire avec ça si tu ne souhaites pas acheter de kit.
Je savais pas que de telles kits existaient. C’est introuvable en tout cas sur les boutiques
Ça n’existe peut être plus par contre…
Je regarderai ça demain.
C’est ça :
Bon, là ce n’est plus disponible, mais c’est ce produit que j’ai utilisé et c’était parfait.