un jeu de plateau, ce n’est qu’un type de jeu de société non ?
Alors ça on peut en discuter longtemps je pense ^^
Perso il y a des jeux auxquels je joue à plusieurs et d’autres que j’apprécie en solo. Principalement les jeux narratifs : Tainted Grail, This War of Mine, 7th Continent… Et Frostpunk en fait partie.
J’ai backé ce jeu uniquement pour y jouer en solo. J’en ai fait 2 parties pour le moment et même si je sais que demain je vais voir 2 personnes qui auraient bien aimé y jouer, je ne vais pas l’emmener. Déjà parce que flemme de tout ranger dans la boîte pour l’emmener puis tout redéballer, mais surtout parce qu’à plusieurs les parties doivent être fichtrement longues !
L’avantage du solo, c’est qu’on peut réfléchir vite. On fait les actions, tak tak, on avance. A plusieurs, il faut réfléchir, communiquer, vérifier que l’autre a bien compris, écouter sa réponse, jauger de sa pertinence, peser le pour et le contre, se décider, puis faire l’action. Alors qu’en solo, on réfléchit, on agit. Pas de communication, on gagne un temps fou. Et sur des jeux dont les parties font 2-3h en solo, je n’ose imaginer ce que ça donnerait à plusieurs (surtout quand c’est leur première partie).
Donc demain ce sera Northgard, Akropolis ou un autre. Et je me garde précieusement mes jeux narratifs pour le solo.
Au début, j’avais envie de te dire que pour moi, c’est exactement le contraire : un jeu de société est un type de jeu de plateau.
Mais après réflexion, je pense que ce sont plutôt deux ensembles différents avec une très grosse majorité d’éléments communs
Bon, j’ai fini (et perdu) ma deuxième tentative, dommage que j’ai lu trop tard la suggestion d’ajouter un automate.
Je ne sais pas si un CR détaillé supplémentaire est vraiment nécessaire, mais voilà ce que j’aurais envie d’ajouter aux diverses impressions à chaud.
-
Le jeu me plaît parce que c’est le jeu qui a été annoncé. Ca ne le rend pas parfait, mais pour moi sa taille ou sa complexité ne sont pas une déception.
-
Le niveau de difficulté « par défaut » est un peu haut, et c’est souvent le cas chez ces auteurs talentueux. Quelque part c’est une injustice, car ça va souvent être vu comme du génie, alors qu’en fait c’est simplement un problème d’équilibrage, ou bien (soupçonnais-je), d’égo de certains auteurs qui refusent que leur création se laisse apprivoiser trop facilement. Ou bien, dernière possibilité, de jeux playtestés dans des cercles trop restreints de hardcore gamers, c’est à dire plus en interne qu’en externe. Les trois sont cumulables, à vous de choisir.
-
Au moins maintenant vous savez que pour démarrer en douceur, il suffit de s’octroyer un automate en début de partie.
Concernant le gameplay en lui même, je récuse le faux procès en excès de manipulation, surtout quand je vois que sur ce forum des jeux tels que Deep Madness sont encensés.
- La mise en place/rangement sont un peu longs, ça va plus vite une fois qu’on a plus besoin du livret de règles et qu’on a rangé le matos de manière optimale.
- Pas certain que les parties à deux soient radicalement plus longues sachant qu’on a pas plus de meeples à poser. Certes on discute, mais seul on cogite tout de même pas mal, et en se répartissant les tâches au fil des phases je serais même prêt à parier qu’on gagne un peu de temps. Dans tous les cas, je suis convaincu qu’on y gagne en « expérience de jeu » et en plaisir à jouer (mais c’est très subjectif).
- Au final il est difficile de répondre objectivement à la question d’ @hexolitemax concernant le parallèle au jeu vidéo, mais j’aime le fait d’avoir à ma table le même défi, tout en ayant le temps que je veux pour jauger la situation, ou la possibilité de rembobiner un poil pour échanger deux meeples sur une action. On gagne cette espèce de clarté, alors que dans le jeu vidéo ca peut devenir un peu illisible et complexe sur la fin.
Car ça on ne le dit pas assez, le jeu est très bien pensé dans sa DA, très lisible, on a peu d’icônes et on ne perd jamais de vue la situation dans laquelle on est. Ca prend de la place mais tout est clair, compréhensible en un clin d’oeil.
- Enfin, j’ai eu à l’esprit un parallèle après ma deuxième défaite. J’étais presque triste de le ranger car j’avais envie de recommencer tout de suite, et c’est la sensation que j’ai en jouant à des jeux vidéos comme Dead Cells ou Binding of Isaac. Frostpunk n’est pas à mon avis un jeu fait pour ceux qui aiment et veulent gagner à tout prix, comme on l’a vu dans les premiers CR, mais un jeu pour ceux qui aiment déduire, construire, apprendre, progresser. Qui aiment cette sorte de frustration de la défaite, quand elle se transforme immédiatement en envie de rejouer.
Un jeu pas fait pour tout le monde donc, et qui s’adresse à un public plutôt mature, patient, expert ascendant gestionnaire.
Si vous avez des questions c’est sur le topic de la boutique pour ne pas polluer ici
C’est beau !
Excellent !
Troisième partie en solo aujourd’hui, encore une défaite.
Le jeu est quand même sacrément dur.
J’arrive à bien gérer le générateur et la faim, mais pour moi le plus dur c’est le moral et les maladies. J’ai un peu moins eu de malades que lors de ma première partie, mais ça fait 2 fois que je perds sur le moral (une fois trop de mécontentement et cette fois plus d’espoir).
Dès qu’il y a un mort, tu te prends un -1 ou -2 Espoir, ça fait sacrément mal car je trouve ça difficile à monter (ça coûte une action + 3 nourriture pour juste retourner un Espoir sur la face Actif ou en rajouter un…sachant qu’il y a aussi le mécontentement à surveiller). Le pire pour moi c’est les cartes Evénement qui sans raison te font un « Boum, y’a un mort ». A la limite, quand c’est la conséquence d’un mauvais choix précédent, je peux comprendre, mais parfois c’est juste gratuit.
Bon par contre j’avais zappé qu’il fallait mettre les cartes Evénement en conséquence des lois. Je sens que ça va encore plus compliquer les choses. Je trouvais déjà que la conséquence initiale (+/- Espoir/Mécontentement) difficile, je sens qu’en faisant travailler les gosses ou en logeant 3 personnes par dortoir, ça ne va pas aider.
Et j’avais aussi zappé qu’on pouvait faire 2 fois les actions des grands bâtiments.
En tout cas, j’ai compris qu’il était important d’utiliser les postes de collecte et les automates, car ça aide quand même vachement (notamment les automates qui peuvent déneiger sans tomber malade, ou aller loin…).
Bref, c’est frustrant de bloquer toujours à la même étape (entre la première et la deuxième tempête), sachant que le « prérequis » à la 2ème tempête me semble sacrément dur à atteindre.
SPOILER
Résumé
On est d’accord qu’il faut faire grimper le curseur à la fois pour la bouffe et à la fois pour le charbon ?
Je ne sais vraiment pas si j’arriverais à gagner un jour…et je ne suis pas trop partisan de simplifier le jeu en ajoutant un automate, j’ai le sentiment de tricher (mais si c’est soit ça, soit le jeu me gonfle et je songe à m’en débarrasser, évidemment je testerai avec un bonus de départ).
Il est impossible de gagner sans cette possibilité, tu m’étonnes que tu en baves !
J’ai enfin réussi le scénario d’introduction sans erreurs de règle, à ma connaissance après cinq essaies. Disons que le jeu ne laisse aucune chance d’erreur lors des choix d’actions.
Pour m’aider a réussir le scenario sans me facilité le jeu, je me fait deux paquets citoyens de 7 cartes ainsi pour les 4 technologiques et je choisi le A ou le B donc sa module un peu le hasard.
Pour ce qui est des choix des technologies et des lois, elles sont primordiales. J’ai opté pour l’abri pour enfants (manche 1)et quartiers bondés (manche 2) pour les lois et les 2 autres selon le déroulement de la partie, et pour les technologies j’ai commencé par celle qui donne 4 de bois pour les scieries suivi des lampes chauffantes pour déneiger et finalement celle qui augmente de moitié la nourriture des huttes de chasseur.
Disons que mes deux ateliers et mon infirmerie dans les 3 premières manches m’ont grandement aidé a a optenir la victoire ainsi que mes 2 scieries près de plusieurs arbres chacune en début de partie. J’ai pu ensuite me concentré ensuite sur les huttes de chasseur et les maisons. Disons que jai été aussi chanceux pour ce qui es des carte matin qui m’ont débloqué un enfant ingenieur en manche 4.
Donc j’en déduis que pour gagné il ne faut pas seulement maîtriser le jeu mais aussi davoir de la chance lors des tirages de tuile et de carte matin qui peuvent te ruiné la partie a elle seule.
En conclusion, j’ai bien aimé le jeu qui est très tendu dès le départ et qui s’estompe un peu vers la manche 8 (si on réussi a sy rendre XD), mais disons qu’il aurais pu mettre un scenario d’introduction un peu plus facile en créant une carte société plus adapté pour apprendre le jeu, avec quelques marges d’erreurs. Mais, il reste somme toute un jeu très satisfaisant à joué et il est un vrai casse-tête demandant plusieurs heures de reflexion pendant et entre les parties
Je n’ai pas encore rencontré l’enfant ingénieur, mais si tu as choisis l’abri pour enfants, ça ne bloque pas l’utilisation de l’enfant ingénieur ?
D’ailleurs par rapport à ça, si on ne prend pas le travail des enfants, on peut quand même utiliser les cartes citoyens des enfants ? (Je l’ai fait jusqu’à présent).
Et pourquoi faire 2 ateliers ? Tu upgrades aussi rapidement que ça ?
Il y a une variété assez incroyable dans les cartes citoyen, et étant donné qu’on en voit assez peu par partie ça participe de la rejouabilité.
Sur ma partie en cours j’en ai eu une qui m’a paru particulièrement puissante :
Spoiler
Une carte ingénieur qui permet de sélectionner laquelle des deux cartes Nuit on ajoute à son deck lorsqu’on promulgue une loi. On peut choisir son poison… Je l’ai utilisée lorsque j’ai décidé du travail des enfants, et j’ai bien fait !
Pour les ateliers (coût de 1 bois seulement et ce sont des bâtiments rouges), jai décidé cette stratégies pour avoir mes scieries qui me donne 4 bois chaque des le deuxième tour, donc elles sont rentable rapidement. Pour les meeple enfant ouvrier j’ai relu les règles pour être sur et disons que c’est vague :
<< Un tel Meeple compte comme un Mepple enfant a tout point de vue, exceptés le fait qu’il peut être utilisé pour effectuer une action comme s’il était un meeple ouvrier/ingénieur (suivant sont cas) >>
Donc je sais pas trop quoi en déduire vu le exceptés?
Et oui pour les cartes citoyens, tu peux les utiliser meme si tu ne pourrais pas normalement (page 32 livre de règle)
La loi « Abri pour enfants » leur octroie un abri, mais ne dit absolument rien concernant leur travail, c’est donc la règle générale qui s’applique. En l’occurrence les « enfants ouvriers » peuvent accomplir les mêmes actions que les ouvriers, mais sont considérés comme des enfants pour ce qui s’agit de les nourrir, de gérer leur maladie ou les conséquences des cartes évènements.
La Loi Abri pour enfants, si elle est choisie, empêche de prendre la Loi du travail des enfants. Et sans la loi du travail des enfants, pour moi les enfants sont juste des poids morts qui ne servent à rien…
A ne pas sortir du contexte
Oui, sans la loi ad hoc tu ne peux pas faire travailler les enfants « normaux », mais les enfants ouvriers ou ingénieurs sont l’exception couverte par la règle indépendamment de la loi.
Tu as aussi le cas des cartes citoyens « enfants », qui te permettent de placer un enfant sur un bâtiment dans un contexte qui ne l’autoriserait normalement pas. Là aussi c’est une exception mentionnée dans la règle.
Ils sont déjà en retraite?
Mais à quel âge ont-ils commencé?
#humourinside
#retraitegate sur un forum de JdS, j’en ai rêvé.
Oh non, j’aime pas les enfants dans la vie réelle non plus, donc ça peut être sorti de son contexte sans souci.
Ta réponse me semble logique, je pense que je l’aurais joué pareil, comme pour les cartes citoyens enfants, qu’hier j’ai joué même si j’avais pris les abris.