Frostpunk - de Adam Kwapiński - par Glass Canon Unplugged

Version française en précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Les Studios 11 bit et Glass Canon Unplugged s’associent pour sortir une adaptation du jeu vidéo Frostpunk en jeu de plateau.

Présentation détaillée

(extraits choisis de https://frostpunk.glasscannonunplugged.com/) :

Basé sur le jeu vidéo des créateurs de This War Of Mine, Frostpunk est un jeu de stratégie-survie-city builder à succès qui arrive maintenant sur votre table sous la forme d’un jeu de plateau !

Dans Frostpunk : The Board Game, les joueurs travailleront ensemble pour devenir les dirigeants de la dernière ville sur Terre. Il est de votre devoir de gérer à la fois ses citoyens et ses infrastructures. Quelles décisions allez-vous prendre pour assurer la survie de votre société ?

[…]

LES ACTIONS ONT DES …CONSÉQUENCES

Constructeur ? Explorateur ? Scientifique ? Législateur ou tyran ? Qui serez-vous ?

L’HISTOIRE JUSQU’À PRÉSENT

Au XIXe siècle, une tempête de verglas aux proportions apocalyptiques a dévoré le globe, coupant toute communication entre l’Angleterre et le reste de l’Empire. Privé d’options, le gouvernement a ordonné l’évacuation complète de la Grande-Bretagne. L’objectif était de se rendre sur les sites des avant-postes de recherche des British Science Expeditions, équipés de tours génératrices de chaleur, et de maintenir une certaine forme de civilisation en vie jusqu’à la fin de l’hiver… s’il y en a une !
[…]

Frostpunk : The Board Game est créé par un groupe de vétérans de l’industrie qui ont formé un tout nouveau studio - Glass Cannon Unplugged. Nous travaillons avec le designer de renommée mondiale Adam Kwapiński, qui est connu pour des jeux tels que Nemesis, Lords of Hellas, Heroes, Inbetween et Dark Ages.

FROSTPUNK : LE JEU DE SOCIÉTÉ VA DÉMARRER À L’AUTOMNE 2020 !


:snowflake: Chaque jeu solide a certains piliers sur lesquels repose son gameplay. Aujourd’hui, nous aimerions vous en dire plus sur l’exploration dans Frostpunk : The Board Game.

:snowflake: La ville dans laquelle vous vous trouvez est probablement la dernière sur Terre. Autour de vous se trouve un désert gelé sans limites qui était notre planète verte. Le sentiment d’isolement et de solitude ne s’aggrave pas beaucoup. Parmi vos citoyens, il y a un groupe de personnes dont la volonté est aussi forte que la glace qui les entoure. Ce sont les éclaireurs qui s’aventurent en dehors de la sécurité relative (:cloud_with_snow: le temps est un tueur impitoyable, bien pire qu’un ours polaire).

:snowflake: Dans un environnement de jeu qui se concentre tellement sur ce qui se passe à l’intérieur de la colonie, toute nouvelle du monde extérieur est une distraction bienvenue par rapport à la dure réalité d’une lutte permanente pour la survie.

:snowflake: L’exploration (du moins dans le scénario de base) n’est pas une mécanique qui est disponible d’emblée. La balise doit être construite afin de la déverrouiller et le pont qui lui est associé, permettant ainsi l’envoi des expéditions. Les cartes ont des fentes spéciales qui représentent le voyage effectué par les éclaireurs et la distance qu’ils doivent parcourir. Naturellement, la météo influence cela, donc en fonction de celle-ci, une exploration peut être ralentie ou se terminer plus tôt. Une fois l’objectif atteint, vous devez décider si vous souhaitez poursuivre le voyage ou revenir. Selon votre choix, la prochaine expédition peut commencer tôt ou tard, mais les ressources potentielles peuvent également être acheminées plus rapidement vers la colonie. Il s’agit d’un choix classique entre une récompense rapide ou une récompense potentiellement plus importante retirée à temps.

:snowflake: C’est pourquoi l’exploration, bien qu’elle ne soit pas le mécanisme principal du jeu, est cruciale. Elle constitue la seule sorte de connexion avec le monde extérieur, pour le meilleur ou pour le pire. Les éclaireurs apportent des nouvelles sur les changements de temps à venir, les animaux migrateurs, les établissements perdus et les personnes qu’ils ont trouvées en train d’errer dans la neige. Divers scénarios que nous avons prévus pour ce jeu ajouteront également leurs cartes d’exploration spéciales ou des jeux entiers séparés.

:snowflake: L’exploration en tant que mécanisme de jeu est également un autre excellent moyen pour nous de mettre l’accent sur la narration et de créer la chaîne de décisions que beaucoup d’entre vous ont tant aimée dans This War Of Mine : Le jeu de société. Pourtant, tout n’est pas dans l’histoire, les décisions prises lors de l’exploration sont tout aussi importantes sur le plan stratégique que celles prises lors de la répartition des ouvriers et des ingénieurs, elles peuvent avoir un impact sur votre économie, sur la quantité d’actions disponibles et enfin sur le nombre de pleurnichards à votre disposition.

:fire: Accepterez-vous un groupe de réfugiés malades trouvés par les scouts ? Avez-vous les moyens de les soigner ou votre ville sera-t-elle trop sollicitée ?

:fire: Quelle solution préférez-vous - des mots-clés ou des icônes ? Laquelle est la plus claire et la plus utile pour vous ?

Les éléments présentés sont toujours un WIP et ne représentent pas la mise en page finale ni la qualité finale.


Autres liens :

2 « J'aime »

J’ai abandonné ma première partie au bout d’une heure trente, j’avais pris un trop mauvais départ. Je recommande cette stratégie de fuite à tout débutant, car sans une « engine » robuste dès le début, la partie n’est qu’un lente descente aux enfers…

On va voir si je gère mieux les crises sur ma deuxième !

3 « J'aime »

Reçu il y a quelques jours je n’ai trouvé le temps de l’ouvrir aujourd’hui. Et bien heureux de l’avoir backé mais je me demande si je vais utiliser les extension miniatures, dreadnought et ressources ou si je vais les mettre sur Okkazeo…
Je me demande si ces extensions sont bien utiles au final et si elles ne nuisent pas au temps de setup.

Alors pour le coup non, les miniatures ne grèvent pas le temps de mise en place. Ce qui est long, c’est la préparation des decks, celle du plateau des bâtiments avec en plus les bâtiments spécifiques aux lois, placer les jetons sur toutes les pistes…

J’étais sceptique aussi concernant les miniatures, et finalement elles donnent un beau relief au plateau. :smile:

20 « J'aime »

T’as pas honte de poster ça …

Je regrette presque de ne pas avoir pris les miniatures de bâtiments : j’étais sûr que ça gênerait la lisibilité, alors qu’en fait, ça a l’air d’aller.

1 « J'aime »

En fait le seul truc qui gène la lisibilité, c’est le Générateur. Cela dit, rien n’oblige à le laisser au milieu du plateau…

1 « J'aime »

Ah oui, s’il te reste de la place sur les 4 tables que tu as mises côte à côte pour jouer, il faut dégager le générateur :sweat_smile:

Par contre les bâtiments sont bien pensés, ne cachent rien et font vraiment leur effet.

2 « J'aime »

A part celles sorties lors du KS, il n’y a pas encore de vidéoregles ou de partie ?

Non aucune j’en cherche désespérément une depuis le début des réceptions mais en vain :weary:

1 « J'aime »

Par contre elles sont en anglais (puisque le jeu est arrivé plus tôt dans cette langue)

CR en live et en plusieurs morceaux hier d’un pote sur discord

Midi :

Jviens de recevoir le jeu de plateau Frostpunk et ils ont fait la grosse boîte la plus ridicule de l’univers

Elle fait 62cm x 42 cm x 16cm, soit apep le double de la boîte Root fr qui est deja mega grosse. La raison pour laquelle c’est si gros c’est parce que contrairement à la grosse boîte de Scythe qui est faite pour faire tenir les composants du jeu de base et des extensions, celle-ci est faite pour faire tenir le jeu de base et les extensions, mais genre, avec leur boite. C’est une grosse boite dans laquelle on met les petites boites, comme pour le système numérique shadok
Ben du coup ça prend encore plus de place c’est complètement con
Et bien que tout le jeu puisse rentrer dans la grosse boite, cette dernière a quand même été livrée séparément, dans un colis plus volumineux que celui dans lequel il y a tout le reste

23h30 :

Image
Le jeu est à l’image de sa boîte
Ça fait 4 heures qu’on a commencé et on en voit pas encore le bout
Et j’ai passé 1h30 à le mettre en place en plus

C’est bien au moins ?

Après une partie je dirai que non. C’est un portage de jeu PC qui est pas adapté au format jeu de plateau Y a énormément de manutention parce que c’est les mêmes mécaniques que le jeu PC, sauf que y a pas de PC. Tu passes ton temps à retourner des cartes événements qui te disent d’aller chercher d’autres cartes événements pour les rajouter à un paquet d’événement mais pas le même. Y a un paquet de carte événement pour le matin, un paquet pour le soir, un paquet pour le scénario et un paquet pour la météo
Et les scenarios ont les mêmes vices que le jeu de base : la première fois que tu joue tu te fais bizuter par le déferlement de conséquences inattendues et c’est seulement quand tu rejoue que t’arrives à quelque chose parce que tu connais l’avenir Pour le jeu vidéo c’est bizarre mais ça passe parce que ça va vite. Là on a un truc qui prend 1 heure à mettre à place et qui monopolise 6 heure à un groupe de jeu donc c’est pas possible
J’pense que c’est une grosse boîte qui part direct sur okkazeo

1h30 :

D’ailleurs pour donner une idée de quel genre de bizutage c’est, ben là on avait construit 4 dortoirs (le 2e niveau d’habitation, y en a 3) pour abriter notre population, y a un événement tempête qui arrive « détruisez tous les dortoirs (mais pas les autres types d’habitation) ». Tout le monde s’est retrouvé dehors, on avait pas de quoi tout reconstruire, y a eu masse malade, ça a spiralé hors de contrôle et on a perdu. La prochaine fois qu’on joue ce scenar, on saura qu’il faut pas faire des dortoirs et on s’en sortira mieux, mais bon c’est nul
Après y a pas que du négatif, la partie worker placement est vachement bien (c’est moins laborieux que microgérer les workers dans le jeu vidéo) y a des cartes citoyens pour avoir des pouvoirs à usage unique sympas (c’est la seule inovation par rapport au JV)
pis ils ont une approche unique pour résoudre le quaterbacking (càd quand y a un seul joueur qui fait tout dans un jeu coop) c’est que c’est tellement gros qu’il faut un joueur à chaque coin de la table ; personne a les bras assez longs pour jouer à ce jeu seul
mais bon, c’est des manches en 9 phases, 1 phase d’action et 8 phases de manutention

14 « J'aime »

Autant ce genre de truc ca passe dans un jeu video, mais dans un jeu de plateau avec tout le setup autour, c’est un vrai tue-l-amour.

Comme d’hab. Le die and retry en jdp c’est de la merde.

6 « J'aime »

@anon63559397 , sors de ce corps.

J’attends avec impatience la review de darkest dungeon qui va dire exactement la meme chose :wink:

Bref, usine à gaz c’est thématique il parait.

7 « J'aime »

C’est un peu le syndrome que je redoutais,
Faire simple, c’est le plus compliqué.

Ça ne reste qu’un seul avis pour l’instant, à confirmer.
Pas encore eu le temps de me plonger dedans et si faut avoir 5h devant soi, c’est pas près d’arriver :sleeping:

Oui c’est ce que j’allais dire… je n’ai pas du tout le même ressenti après une partie et demie, mais clairement le jeu ne plaira pas à tout le monde. Je le trouve moins lourd en manipulations que This War of Mine, auquel il a souvent été comparé.

Par contre oui il est punitif, il prend de la place, et le cœur du jeu ce n’est pas vraiment le déplacement de pions, mais plutôt la réflexion et les échanges qui ont lieu pendant chaque tour.

Là je suis sur mon téléphone donc ce n’est pas évident, mais j’essayerai de faire un retour prochainement.

6 « J'aime »

Je suis totalement en désaccord avec ce CR. Pour avoir joué au JV je trouve qu’ils ont réussi - pour ce que j’ai vu jusqu’ici du jeu, soit une faible fraction - à trouver un équilibre entre la fidélité au JV et les contraintes du jeu de plateau.

Au passage, l’évènement « que si on avait su on l’aurait pas fait » du CR - la tempète du scénario d’introduction - est décrit (en gras et en bleu) dans la section 4 « Phase météo » du livret de règles… :sweat_smile:

6 « J'aime »

Ca reste un CR à chaud d’un gars après une seule partie, sachant qu’il a recu le jeu, lu les règles et lancé la partie dans la même journée

Effectivement y’a probablement d’autres CR qui viendront pour nuancer son avis

1 « J'aime »