Frostpunk - de Adam Kwapiński - par Glass Canon Unplugged

C’est aussi que comme dans le jeu vidéo, il faut accepter le fait que les choses n’iront jamais bien. Tout le monde ne peut pas (sauf miracle très temporaire) dormir au chaud, manger à sa faim et être en bonne santé. Tout le sel est justement de faire au mieux avec les nombreux aléas.

Encore une fois, ce n’est pas fait pour tout le monde.

3 « J'aime »

Clairement, c’est de la gestion de crise permanente, en espérant faire les moins mauvais choix. Si on a joué au JV - ou si on a suivi le développement du jeu durant la campagne - on n’est pas pris en traître, on est là pour en baver.

3 « J'aime »

Le jdp « This war of mine » est aussi très punitif et ça m’a pas empêché de l’adorer :wink:

6 « J'aime »

Cet ascenseur émotionnel…

3 « J'aime »

On est pas sur du jeu mainstream, donc forcément ça va cliver. Je pense qu’il faut essayer de te trouver des points de référence, comme le fameux TWoM, si tu l’as détesté tu seras certainement déçu ici aussi.

Mon pote a beaucoup joué au JV, donc il savait à quoi s’attendre
Alors oui il est passé à coté d’une precision dans les règles qui fait qu’il aurait ptet pas fait que des dortoirs en sachant qu’ils pouvaient être détruits par la météo
Mais j’ai l’impression que c’est surtout la partie manipulation qui l’a saoulé

C’est un portage de jeu PC qui est pas adapté au format jeu de plateau Y a énormément de manutention parce que c’est les mêmes mécaniques que le jeu PC, sauf que y a pas de PC. Tu passes ton temps à retourner des cartes événements qui te disent d’aller chercher d’autres cartes événements pour les rajouter à un paquet d’événement mais pas le même. Y a un paquet de carte événement pour le matin, un paquet pour le soir, un paquet pour le scénario et un paquet pour la météo
Là on a un truc qui prend 1 heure à mettre à place et qui monopolise 6 heure à un groupe de jeu donc c’est pas possible
c’est des manches en 9 phases, 1 phase d’action et 8 phases de manutention

2 « J'aime »

Le temps de mise en place est certainement une faiblesse du jeu. Encore qu’un insert conçu par un Maître de la discipline (:wink:) atténuera ce défaut.

Sur le côté « Usine à gaz » je ne suis par contre pas d’accord. Il n’y a pas tant de manipulation de cartes que ça, il n’y a que le deck « Nuit » qui est régulièrement enrichi, pratiquement à chaque manche. J’y joue en solo, et je n’ai pas la sensation de plier sous le poids des manipulations.

3 « J'aime »

vala

Tiens ça fait penser à Saly the Spire version plateau qui n’a aucun intérêt tellement il fait la même chose que le jeu vidéo en multipliant les manips et le temps de jeu par 10 pour exactement la meme expérience.
A voir si ça se confirme mais clairement dans ce CR y a tout pour me faire fuir bien loin haha

1 « J'aime »

Je te rejoins sur Slay The Spire mais j’aurais tendance à mesurer la comparaison avec Frostpunk dans la mesure où on est sur un JV et une expérience plateau différentes (entre Slay et Frostpunk j’entends). Ca ne veut pas dire qu’il est exempt de défaut à ce niveau.
Cependant, la question que je me pose est celle-ci : les retours sur le défaut de manutention seraient-ils exprimés de la même manière si le jeu n’était pas l’adaptation d’un JV ? Et donc, notre regard est-il plus dur et notre avis plus critique dans le cas d’une adaptation (livre, film, bd, jv…) ?

3 « J'aime »

Ah bah t’es sur CWOWD toi ? Cool !

Comme je disais c’est juste le premier CR, attends ceux de @Nixx et @Grandfather, ca te fera peut être revenir

Mon pote est pas spécialement connu pour donner des avis nuancés :stuck_out_tongue:

#trollOn
Blobe?
#trollOff

J’ai pas de potes (mais j’ai de l’argent si y a des gens désœuvrés)

6 « J'aime »

Non c’est pas de la merde,faut juste savoir perdre et s’améliorer. C’est pas un jeu de campagne avec 30h d’histoire insipide,il ne faut pas se tromper de jeu.

1 « J'aime »

Franchement, y’a pas de « défaut de manutention » - si on exclut la mise en place, un peu laborieuse.

Si vraiment on se sent submergé, il faut savoir que le jeu peut se jouer en coop, en se répartissant les rôles et les tâches, avec des aides de jeu dédiées à ce mode. Et même en solo c’est franchement pas méchant en terme de manipulation, on est dans la moyenne d’un jeu expert actuel. Ce qui aide énormément à mémoriser et à intégrer le gameplay, c’est que tout est logique et cohérent.

Et il n’y a pas une seule phase d’action et toutes les autres où on subit passivement le jeu. Durant toutes les phases il y a des choix à opérer, des capacités à activer et/ou des ressources à engager.

4 « J'aime »

Je suis pas trop d’accord.

1 « J'aime »

Là c’est particulier vu qu’il existe déjà sous une forme ludique, c’est pas forcément la question de l’adaptation mais plutot de l’adaptation d’un jeu qui marche en un jeu qui marche moins, ce qui est totalement le cas de Slay the Spire.
Après Frostpunk y a Adam derrière donc j’y croyais, mais ce que relève ton pote niveau lourdeur et temps de jeu incite pas vraiment à la confiance haha. Après je suis quasi un pur joueur euro donc je suis plus critique vis à vis de la lourdeur des systèmes de jeu mais on verra du coup!

1 « J'aime »

L’insert est indispensable vu le bordel dans la boîte.
Heureusement que frostlander était gratuit car 20€ c’est un peu cher

33 tokens couleurs en bois et 48 cartes pour 20 euros. Si cela apporte un plus au jeu de base, c’est pas la plus chère des extensions qui existe dans le monde du jeu de société à mon avis.

Je suis joueur d’ameritrash donc je suis assez critique des lancers de dés.

:kissing_heart:

5 « J'aime »