Frostpunk - de Adam Kwapiński - par Glass Canon Unplugged

Sauf que c’est un brin faux vu que le jeu a été revu totalement coté effet pour réduire manipulation par 5. Donc certes, y’aura plus de manipulation. Mais le gars n’a pas fait un copier coller.

1 « J'aime »

Va corriger oath toi.

3 « J'aime »

Attends je suis en train de scotcher le serveur et de mettre de la colle sur les stickers.

15 « J'aime »

Il y a aussi l’application. N’ayant pas encore reçu le jeu et appli en anglais uniquement pour le moment, je n’ai pas fait l’effort de regarder exactement ce qu’elle propose mais visiblement permet de suivre les phases et possède le tirage de cartes météo inclus.
La traduction de l’appli est prévue début 2023 selon les coms.

Google Play: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gcu.frostp…
Apple Store: https://apps.apple.com/us/app/frostpunk-tbg-companion-app/id…

[Frostpunk TBG Companion App 3]

2 « J'aime »

2eme partie, en solo cette fois, de mon pote énervé :

ça a mal commencé parce que j’ai mis 30 minutes à le mettre en place (sachant que j’avais pas rangé la dernière partie, c’était 30 minutes juste pour reset le scenario)
là j’étais tout seul donc j’ai du réaranger pour tout avoir un bout de bras, ce qui a impliqué de sortir ma rallonge

ça fait 1m80 x 1m20 au secours

au bout de 2 heures j’étais apep au milieu de la partie, ça se passait pas top mais j’arrivais à survivre. Comme la partie d’avant on s’était pas mal fait niquer par les conséquences de nos mauvais choix (les gens étaient pas content de dormir à 3 dans le même lit et que leurs enfants ramassent du charbon) ben là j’ai fait en sorte d’avoir que des cartes conséquence positives dans le deck d’evenement du soir en faisant des jolis maisons pour que les enfants ils se reposent et qu’il y ait tout plein à manger pour que les adultes ils soient contents. Et puis j’ai pas eu de bol avec la carte evenement du matin, elle m’a rajouté une carte conséquence négative, et naturellement c’est celle là que j’ai pioché le soir (alors que j’avais plusieurs cartes positives dans le deck), et elle m’a mis dans la sauce alors j’ai dit fuck

Je vais poster une review « si vous êtes fan du jeu vidéo frostpunk, je vous recommande vivement de vous contenter du jeu vidéo, le portage est nulàchier/20 »

@Nixx et @Grandfather tardez pas a sortir vos CR :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Son CR c’est « ça va mais j’explique rien et d’un coup ça va pas donc à chier. »
Désolé de le dire comme ça mais moi c’est le CR que je trouves à chier (pour reprendre ses mots).

J’ai jamais gagné a Nemesis et pourtant c’est un de mes jeu préféré :wink: twom aussi…et jamais gagné.
Heureusement que je me base pas sur les avis de ceux qui n’aiment pas perdre.

11 « J'aime »

J’ai jamais gagné au jeu vidéo et pourtant j’ai toujours pris du plaisir !

1 « J'aime »

Oui tiens moi aussi, et j’adore.

1 « J'aime »

Mon père perd tout le temps à nemesis, du coup le jeu est nul. :joy:

Il y a des jeux où perdre ou gagner n’a peu d’importance ( surtout les jeux thématiques ) juste le plaisir procuré pendant la partie ( de démarrer la procédure de dépressurisation :smiling_imp:)

2 « J'aime »

Exactement, il aime pas le jeu car il perd ? Pas car le jeu est nul…

Petit je n’aimais pas perdre, maintenant j’aime gagner mais les jeux préférés (en partie courtes, pas en campagne) sont des jeux ou je perd tout le temps.
En campagne c’est différent, ça me saoule de devoir tout reprendre après 20h de jeu et parfois je « m’arrange » pour pas perdre :sweat_smile:
Mais franchement c’est l’ambiance, l’univers, les dessins qui me font aussi aimer un jeu, en plus du gameplay et des mécaniques.

Bref chacun son ressenti mais la, un CR comme ça a vraiment aucunes valeurs puisqu’on parle justement d’un nressenti et, en l’occurrence, de frustration sur ce cas précis.

5 « J'aime »

J’approuve, je suis désolé mais il est a chier son CR. Déjà si tu ne veux pas jouer au jeu à bout de bras tu organises ta table en fonction de l’utilité et la fréquence d’utilisation de tes plateaux, il me donne le tournis son bordel :roll_eyes:

Sinon c’est quoi son breaking point dans cette partie ? Il a tiré une carte négative.

Quand je lis des gens dire « ohlala ça calme quand même, ça m’a bien refroidi tout ça, ça m’empêche même un peu de dormir » sur la base d’un seul CR, de cette consistance de surcroît, ça m’inquiète :face_with_monocle:

En même temps c’est très propre à cwowd, cet effet d’angoisse contagieux dès que le moindre post émet le moindre doute sur à peu près n’importe quoi :grin:

4 « J'aime »

La photo est moche, mais pour rassurer ceux qui n’ont pas encore le jeu, le même scenario sur deux fois moins de largeur, avec encore de la marge pour poser mes coudes, ma tête, mon lapin et un banana split :

(depuis cette mise en place initiale, le plateau en haut à droite, contenant les ouvriers, a été rapproché tout en bas de la table, puisqu’on le manipule beaucoup)

11 « J'aime »

Je pense c’est le meilleur choix que tu pouvais faire :smiley: .

1 « J'aime »

Après c’est pas vraiment un CR c’est des MP qu’il m’envoie sur discord ça n’avait pas forcément vocation a être partagé mais je me suis dit que ça pouvait toujours être intéressant…

Et comme ça vous pouvez contre argumenter

Perso je joue pas solo ni coop, le die and retry en JDS je supporte pas donc son avis me parle

3 « J'aime »

Bien sûr, c’est carrément utile de rapporter des opinions, il y en a encore trop peu sur le jeu :blush:

Il aime pas le jeu car sa défaite est liée a un événement aléatoire impossible a contrecarrer, a la 2eme tentative du 1er scénario qui j’imagine sur ce type de jeu est supposé être plus light juste pour s’approprier les mecas avant d’attaquer la suite.

Alors comme dit @hohyss il parle sur le coup de la frustration, exacerbée par le fait que rien que la mise en place lui paraît bien trop longue

Bref, c’est pas sa came, y’a eu erreur de casting, ça arrive ! Ça n’invalide pas pour autant son ressenti

D’autant plus qu’il adore le JV, donc il ne sera probablement pas le seul backer déçu

2 « J'aime »

Ah non pas vraiment :sweat_smile: mais beaucoup de monde a backé sans vraiment se renseigner sur ce qui les attendait, donc en effet il y aura des deçus.

une autre belle review d’un certain crowdien !

2 « J'aime »

Alors déjà, je ne sais pas comment il a fait pour mettre des « cartes avec des conséquences positives » dans son deck Nuit… Quand le jeu te demande d’ajouter une carte dans ce deck - quand tu choisis une loi ou une option lors d’un événement, par exemple - tu as juste son numéro, tu n’es pas censé la lire. La seule exception sont les cartes « Concertation » dont tu connais le contenu, et dont tu peux donc anticiper les effets positifs ou négatifs. Mais c’est la seule, et il n’y en a qu’une dans le deck à tout moment. Et tu ne sais évidemment pas précisément quand elle va apparaître.

30 minutes pour reset le jeu et réinstaller le scénario, euh… Non. A moins d’être complètement désorganisé.

Et se plaindre qu’alors « tout allait bien » - déjà je suis sceptique, arriver à tout équilibrer est extrêmement difficile dans ce jeu - une carte vient mettre le bazar, c’est ne pas avoir compris ce qu’est le jeu, et qui le rend aussi proche du JV. Une partie de Frostpunk c’est un numéro d’équilibriste, y’a aucun moment dans la partie où tu peux te dire que tu as atteint un stade où il ne peut plus rien t’arriver. Mais une carte seule ne te fera pas perdre la partie, ce sera l’aboutissement d’une suite de mauvais choix éventuellement aggravée par la malchance.

Même si en bon gestionnaire - et aidé d’un peu de chance - on arrive à se maintenir à flot, il y aura toujours le facteur humain et les tensions sociales pour ajouter du chaos. Et c’est très exactement le thème du jeu.

5 « J'aime »