– il faut que dès le départ tu en aies pour ton argent dans la boîte et pas qu’elle ait été trop vidée pour les SG, sinon effet négatif en début de campagne
En fait là tu parles de cas qui ne devraient pas exister… une campagne doit toujours commencer au moins a MSRP… et meme si ca existais tu me donnes raison : tout ceux qui seront venus au départ pour une offre avec tous les SG vont pledge, et si tous ne sont pas vraiment déblocables à priori a mi campagne tu vas devoir gérer une dégringolade avec les fuites ! Donc vaut mieux qu’ils soient jamais venus ceux là et donc dans ce cas que tu cites vaudrait mieux pas les avoir montrés 😉
– certains SG sont réclamés à corps et à cris par les backers, ce qui créée des threads négatifs dans les commentaires alors que l’éditeur les a prévu, mais plus tard. Je pense dernièrement aux recessed boards de Valor & Vilainy par exemple, ça a un peu terni la campagne côté commentaires alors que c’était prévu et c’est arrivé plus tard.
Et ? KS est une histoire de frustration, tout tourne autour des moteurs de base : désir, plaisir ET frustration… montrer de suite le truc que les backers réclament à corps et à cri c’est casser le moteur de la frustration (et le plaisir est moins fort alors)… et pire tu perds le contrôle de ta campagne avec plus aucune surprise, aucun intérêt à venir tous les jours et a voir ce qu’il y a de nouveau…
En fait ils n’utilisent pas les principaux moteurs qui permettent de déclencher des achats d’impulsion puis bien ferrer les backers ensuite pour les garder jusqu’au bout (alors qu’une bonne partie en vrai n’aurais jamais acheté ce jeu sur une étagère)…
Même pour Kingdom Rush des cwowdiens passent de deluxe en base en disant que la deluxe ne vaut pas vraiment la peine et en apportant une énergie négative alors que l’on sait très bien que la deluxe va beaucoup s’enrichir d’ici à la fin de la campagne…
Ici on désosse les campagnes donc certains ont plus de recul, mais le lambda (et c’est lui que vise une campagne KS) lui il est toujours sur « le bon pledge », son cerveau marche bien (mal 🙂 ), et on a 85% de deluxe 🙂
Comme tu dis, saloperie de cerveau 😉
Oui mais faut correctement utiliser ses disfonctionnement quand tu le sais et que tu veux vendre 🙂 Les vendeurs de voiture (ou pire de PQ dans un exemple de la vraie vie qu’on m’a raconté il y a peu) travaille a fond ces ficelles… ce serait con de pas le faire alors que KS est LE LIEU ou c’est le plus simple a faire…
PS : je précise que j’ai géré « 2-3 » campagnes, et que jamais on a montré plus de 2 SG hors rush final, et que ce moteur de la frustration sur des trucs « sur-demandés » je l’ai utilisé plein de fois, meme en retenant les porteurs qui voulaient répondre de suite en bougeant les SG et à chaque fois les retours ont étés positifs, du moins autant que c’est mesurable…
Intéressant tout ça
Les exemples qui me viennent en tête sont effectivement de mauvais exemples, donc avec une offre bien pensée dès le départ je te suis. Je suis d’accord que la frustration fait partie du plaisir dans le jeu de société en général comme dans le KS, mais il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur… La bonne frustration est excitante, la mauvaise peut gâcher une campagne, et à une époque où elles foisonnent peut impacter son succès. À manier avec prudence et intelligence donc