Gamelib Pocket - par Grammes Édition - fin le 9 mai 2024

:busts_in_silhouette:: ??-?? joueurs
:alarm_clock:: ??-?? min
:gear:: Chaque semaine pendant un an, une nouvelle règle de jeu compatible avec le matériel : 52 jeux traditionnels et de nombreuses règles de jeu originales


Coût estimé : Payez ce que vous voulez (à partir de 1€, suggéré 12€)

Livraison : matériel en octobre 2024, début de diffusion des règles en novembre 2024.


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/grammesedition/gamelib-pocket-a-real-board-game-library-in-your-pocket

Autres liens : fiche Myludo

7 « J'aime »

Ils tiennent un super concept : morceler la règle finale…

Cela me rappelle un truc, ça, du matériel, des règles différentes…

4 « J'aime »

Ah, cette fameuse boite en bois avec ses dizaines de jeux traditionnels… c’est l’une de mes Madeleine de Proust ! :wink: Et c’est vrai qu’il y a un peu de ça dans ce projet. Cependant, il y a plusieurs caractéristiques qui rendent la GAMELIB POCKET singulière.

MINIMALISTE : avec une boite de 7x9,5cm et seulement 100 composants, c’est un projet éditorial qui a véritablement été pensé pour être transporté facilement dans une poche, en toutes circonstances. En plus du matériel, le design des cartes lui aussi est minimaliste et il a été réalisé par Hervine Galliou (Paquet de Chips, Tell me more).

ACCESSIBLE : De plus, la GAMELIB POCKET se veut le plus accessible possible en proposant un modèle PAY WHAT YOU WANT (prix libre). Le principe est simple : il y aura un pledge unique à 1€ minimum mais vous pourrez payez le prix que vous voulez.

CULTUREL : avec une sélection de 52 jeux traditionnels issues du monde entier, l’objectif consiste à partager le plus largement possible une partie de l’héritage ludique transmis depuis des générations.

EVOLUTIF : en plus des 52 jeux traditionnels compatibles avec les composants de la GAMELIB POCKET, j’ai personnellement créé de nombreuses règles de jeu ORIGINALES, compatibles avec les composants de la GAMELIB POCKET, qui pourront être débloquées pendant la campagne Kickstarter.

Je pense que j’ai partagé l’essentiel pour mieux faire comprendre le projet. En tout cas, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les formuler, j’y répondrais avec plaisir (comme d’habitude!).

Dernière info : la campagne Kickstarter de la GAMELIB POCKET commence le 16 avril 2024 !

27 « J'aime »

De la contrainte nait la création ?

J’en serai.

Toujours ! En tout cas, c’est ma façon de créer et d’éditer. Je commence systématiquement par définir une contrainte matériel (Tower Défense avec une seule carte, Collection Cut ans Play avec un flyer, Clash of Decks avec rien d’autres que des cartes…).

1 « J'aime »

Si je ne m’abuse, Hervine a aussi illustré 61 feuilles d’automne et 16 lueurs d’hiver.

2 « J'aime »

Tout à fait !

Plutôt que la vieille boite en bois, ce projet évoque la « Green Box of Game ».
Ici, le matériel est plus réduit.

Encore + réduit (30 jeux d’élèves en élémentaire)

Et à l’opposé : 504 ! :smiley:

1 « J'aime »

Super projet, bravo. J’aime beaucoup l’idée de tester une nouvelle règle chaque semaine !

1 « J'aime »

les règles seront transmises en PDF ?

Oui, une nouvelle règle sera diffusée chaque semaine en anglais et en français (peut-être plus de langues disponibles à débloquer pendant le KS) en PDF.

Il y a un risque de revenir aux débats qu’il y avait eu sur Clash of Deck : certains qui n’aiment pas le PDF et qui préfèrent une version physique des règles.

A titre perso, je fais partie de ceux qui aiment avoir un jeu « complet », avec la règle dedans. C’est pas gênant un PDF quand tu y joues au début, ça peut vite devenir chiant quand tu reviens au jeu après plusieurs mois/années sans y jouer : il faut que tu retrouves ce PDF…
Après je ne suis pas un casse-couilles, je fais juste mes choix d’achat en fonction de ce qui me convient (y’a tellement de jeux qui sortent, faut bien se fixer des critères) sans forcer la main pour que ça le devienne :wink:

4 « J'aime »

Je comprends :slight_smile: Mais le modèle économique choisi (prix libre) ne permet pas d’assumer le coût d’une impression et d’une expédition de 52+ règles en anglais et en français, en version papier. D’autant que l’objectif consiste à diffuser une nouvelle règle chaque semaine, pendant une année… je te laisse imaginer le coût des frais d’expédition ! :sweat_smile: Sur ce projet, ceux qui n’aiment pas les règles en PDF devront soit s’en accommoder, soit renoncer à pledger.

Concernant les règles en PDF de tous mes jeux (et ce sera aussi le cas pour les règles de la GameLib Pocket), elles sont toutes regroupées à une seule adresse URL : https://grammesedition.fr/

9 « J'aime »

Combien de jeux sont jouables en solo parmi les 52?
Seuls ceux où c’est écrit solo dans la liste? :slightly_smiling_face: (Ça ferait… 1!)

La quasi-totalité des jeux traditionnels sont pour deux joueurs. De mémoire, dans la liste des 52 jeux traditionnels sélectionnés, il y en a seulement deux jeux solo: Peg Solitaire et Tower of Hanoi.

En revanche, dans les jeux originaux que j’ai créé (et qui pourront se débloquer avec les SG), il y a plusieurs jeux solo.

4 « J'aime »

Merci pour la réponse! Ça ne m’empêchera pas de backer. :grinning:

1 « J'aime »

Est ce que certains seront possible à partir de 3 joueurs ?

Ce nouveau projet est très intriguant @Léandre_Proust merci :slight_smile: je vais suivre avec attention, j’adore le côté minimaliste, mutualisation du matériel de jeu (tous les éditeurs devraient s’y mettre) et le fait aussi que ce genre de boîte pourra servir comme composants pour des parties de jeux de rôle (moi qui joue très souvent sur des systèmes avec du D6 : pbta, trophy, cthulhu dark…), c’est top ! Vivement le lancement pour en savoir plus.

2 « J'aime »