Gangster Paradise - fin le 31 mars

[attachment file=257405]
Lien KS

Résumé : Vous incarnez le représentant d’un clan mafieux chargé de monter la meilleure équipe possible afin d’être le clan ayant blanchi le plus d’argent à la fin des 8 tours de jeu.

Pledges : 39€ à 149€

Je découvre ton projet un peu par hasard et j’avoue que cela me dérange un peu. Parce-que ta campagne est en cours depuis presque deux semaines et que personne n’en n’a entendu parler jusqu’à ton post ici. Gros manque de communication en amont du lancement, alors que la comm’ c’est 50% de la réussite.

Venir en parler plus tôt ici (ou ailleurs, mais plutôt ici :wink: ) aurait pu t’éviter certaines grosses erreurs de débutant (rien de péjoratif dans ce terme) telle que celle des 8 stretch-goals dévoilés à l’avance (et à 10 fois le financement du jeu pour le dernier, c’est bien d’être optimiste mais la limite avec prétentieux est ténue). Mais rassure toi, tu n’es pas le premier à te lancer sur KS sans en connaître les subtilités, et tu ne seras pas le dernier. C’est d’ailleurs même tout à fait rassurant de voir de jeunes auteurs et / ou éditeurs se lancer dans le grand bain.

Le jeu n’est absolument pas pour moi, rien que le thème me pose problème (mais ça c’est personnel), et je ne me prononcerai donc pas sur les mécaniques. Je te souhaite vraiment de réussir et d’arriver à financer. Mais, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, sache tout de même que, dans le cas où le financement ne se ferait pas, il n’y a pas de honte à tout arrêter pour revenir plus tard avec un projet mieux ficelé. Bien d’autres l’ont fait avant et leur compte en banque ne s’en est que mieux porté.

Une campagne sortie de nulle part, pour un jeu inconnu, par un éditeur inconnu.

Zéro communication en amont (ah, si, un article sur TT).

8 niveaux de pledge (sans compter les 6 épuisés) ?! Dont 2 à 399 € ?!

39 contributeurs (dont visiblement 12 engagés sans récompense)… pour 4900 $ ?!

Les SG, déjà cités par mon VDD.

Pour moi, comme pour mon VDD une fois de plus, le thème qui ne passe pas.

… :arrow:

Bonjour,

je tiens tout d’abord à vous remercier pour vous être intéressé à notre projet et avoir participé à la discussion quel qu’en soit la teneur.

J’entends la plupart de vos arguments et suis prêt à les partager pour certains d’entre eux. Il est vrai qu’en terme de communication, pour des raisons de contexte personnel, nous n’avons pas pu mettre en place le plan de com prévu. Et nous en sommes les premiers désolé croyez le.

Concernant les erreurs de débutants, nul doute là-dessus. Mais j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que les SG puissent être considérés comme de la prétention. En tout cas ce n’était pas du tout le sens de la démarche. Nous sommes clairement moins aguerris que vous au sujet d’une campagne Kickstarter mais nous avons réellement essayer d’en comprendre et d’en respecter les codes. Notre démarche est vraiment de solliciter l’essence originelle du financement participatif: soutenir des porteurs de projet, et non pas mettre en place un système de précommande. Pour le reste, des erreurs, oui, il y en a, nous en sommes conscients et nous tirerons un bilan à la fin de la campagne. (com, timing, choix du site, animation, etc…)

Enfin, je voudrais juste préciser que si je comprends votre défiance, je ne voudrais pas qu’elle se mue en du scepticisme: Nous ne « sortons pas de nulle part », nous débutons une activité d’édition de jeu de société, ce qui pour nous est un peu différent. Nous avons une ligne éditoriale claire. Nous voulons éditer des jeux dans lesquels les interactions entre les joueurs seraient au cœur de la table. Nous avons monté la SAS Lud’Act dans cet objectif long terme. Nous avons mis de long mois à développer Gangster Paradise et ce dernier a reçu un super accueil au FIJ où nous animions un stand. Ce constat nous pousse à continuer notre démarche et nous serons présents sur bcp de salons en France, à commencer par Montpellier le semaine prochaine et tout au long de l’année, quelque soit le résultat de notre campagne car nous croyons fort en ce jeu.

Nous faisons des erreurs, qui n’en fait pas? Mais l’essentiel est de s’en servir pour devenir meilleur et vos retours contribuent à cette perpétuelle remise en question.

Si jamais votre chemin croisait le notre au détour d’un stand, n’hésitez pas à venir faire une partie, c’est toujours un plaisir.

Merci de m’avoir lu

Christophe

« De nulle part » n’est pas forcément la bonne expression, mais d’« on ne sait où » me semble appropriée, étant donné que visiblement personne n’avait entendu parler de vous jusqu’ici. :wink:

Voilà, là on en apprend plus sur vous en trois ligne que depuis la création de votre société.

Vous auriez pu communiquer durant toute la phase de développement, en rédigeant comme un carnet d’auteur, ici, sur TT. A moindre coût, financier et temporel. Plusieurs membres auraient pu/peuvent/pourront vous conseiller sur certains points si vous en faites la demande.

Après, un projet uniquement en (et pas « qu’en ») français, n’est déjà pas facilement finançable, de mon point de vue. Alors la moindre erreur ne fait que renforcer cette difficulté.

Ce ne sont pas les SG qui sont « prétentieux », c’est le montant annoncé pour atteindre le dernier. 10 fois le financement pour un nouvel editeur avec un jeu au thème aussi clivant, on peut appeler ça aussi de l’optimisme exacerbé.

Et en ce qui me concerne, je n’ai jamais mis en doute le sérieux de la préparation du projet. Je pense juste que vous avez mal appréhendé l’outil KS par manque d’information fiable préalable. D’où ma remarque finale sur les bienfaits potentiels d’un reboot éventuel.