Note de Jean-Michel : Vu que je regrettais de ne pas trouver beaucoup d’infos sur ces jeux, je leur créé un sujet comment comme ca on polluera pas ailleurs et ca se retrouvera plus facilement
Tiens-nous au courant de comment tu les trouves
Note de Jean-Michel : Vu que je regrettais de ne pas trouver beaucoup d’infos sur ces jeux, je leur créé un sujet comment comme ca on polluera pas ailleurs et ca se retrouvera plus facilement
Tiens-nous au courant de comment tu les trouves
Ou je les ai trouvé ou comment j’ai trouvé le jeu en y jouant ?
Je suis pas fan des CR mais je ferais peut etre un effort vu qu’il n’y en a quasi pas… sur le papier en tout cas ca sent ou l’usine a gaz ou le gros effet wahou j’ai rien dans le genre (j’ai une sensation de legendary alien dans un autre univers à la lecture des regles)
Oui, plutôt un ressenti de jeux, pas spécialement un CR.
Les deux m’intriguent, mais surtout le JOE
Astro Knight on a un peu échangé là récemment et j’ai donné mon ressenti… Astro Knights - par Indy Boards & Cards - #193 par oxmo
Pour GI Joe ce sera le mois prochain, j’essayerais de faire un retour dans le « on y a joué »
C’est dans le même veine que venom assaut, un jeu de DB mais avec dédé.
En gros, encore plus d’aléatoire mais généralement les cartes apportent des bonus/modificateurs variés pour contrer ta malchance ou ton manque de dés.
Tu te bas dans un scénario ou un timer tourne chaque 2 round (du moins, ce que j’en ai vu en solo) et ton rôle et d’avancer en recrutant.
Comparé à venom assaut, il est plus scénarisé. Selon moi, il ne ferait pas doublon car assez différent mais dans les 2 cas, pour un CONpletiste comme moi comme, ça doit être dur de trouver toutes les extensions et promos.
J’en ai déjà c…é pour VA mais j’aimerais bien l’essayer ce p’tit GI joe!
GI Joe tout semble se trouver assez facilement en import… mais si tu veux tout ca va vite chiffrer fort (là j’ai pris core + Serpent pour les deux story mais surtout le QG en plus)… et si ca plait un tant soit peu je me dépêche d’acheter la boite campagne semi legacy, parce que 5 scénarios par campagne ca me semble tres bien pour mon groupe (2 soirées, 3 max, c’est top)…
Vu que je regrettais de ne pas trouver beaucoup d’infos sur ces jeux, je leur créé un sujet comment comme ca on polluera pas ailleurs et ca se retrouvera plus facilement
Juste par curiosité tu peux affiner (je n’ai pas regardé en détail les regles de VA, je me suis arrêté au prix et à la disponibilité core/extensions… qui ont fait le choix pour moi )
Oui, je me souviens bien pour AK. Comme tu sais, je suis curieux pour Eternity.
Avant d’acheter, AK, j’avais vraiment hésité entre lui et GI Joe.
@nicodede62 : VA ne semble pas évident à trouver et plus édité, du coup, j’ai tiré un trait dessus.
Rien a voir entre les deux on est d’accord hein… mais rien rien… je comparerais plus GI Joe et Legendary qui à mon avis sont assez proches… mais AK pour moi à part le « DB » dans le nom je ne vois pas beaucoup de rapports
Oui, je sais ! J’avais juste envie d’un nouveau DB.
Parmi ceux qui sortaient du lot par leur originalité, j’avais réduit ma liste à ceux deux-là.
J’ai mes périodes où je joue à des DB et du coup, j’en achète un.
Les jeux ont juste le DB en commun comme mécanique principale.
Pour te dire, Clank Catacombes était aussi dans ma liste (dans le genre en moins rien à voir ^^).
Pour atténuer l’aspect aléatoire, vous pouvez utiliser les dés de GI Joe - Mission Critical
Soit pour tous les Joe, soit uniquement pour les nommés (ce que je fais).
En contrepartie, il convient de jouer avec 1 niveau de difficulté supplémentaire.
(J’adore ce jeu)
J’ai pas vu la répartition des faces de dés, c’est si violent que ca l’aléatoire ?
Ah ok ! Ici on a un groupe de tres tres gros fans de DB donc plein de différents, mais pour des sensations différentes, pour ca que je disais ca, mode « moi j’ai plus peur que ca doublonne avec Legendary », pour le reste tous les autres sont tres différends…)
Ah moi aussi, j’aime bcp les DB, et je suis assez sélectif. J’en ai d’ailleurs peu à la maison. Seuls les meilleurs (selon mes goûts) restent : Thunderstone Quest, Apex, For Glory, Baseball Highlights et maintenant AK.
Je pose beaucoup de questions, pour éviter les déceptions et les doublons.
J’en ai un peu plus (tous joués uniquement en multi coop ici) :
Par contre je suis aussi assez sélectif, mais dans le sens je ne garde pas les trucs qui font « doublons »… c’est un peu mon inquiétude avec GI Joe vs Legendary Alien, je mise que les dés et le scénarisé les rendront assez différents
Tous les jeux qui tu cites, sont ceux que tu gardes et que tu apprécies ?
C’est ceux qui sont « restés » dans ma ludo et qui ne devraient pas en sortir même a long terme (sauf Aventuria et Gods of War peut être… et SDA JCE qui sans la licence aurait viré à la premiere partie de test…)
Ok merci, certains noms ne me disent rien, donc ça me permet d’aller voir ça
Enfin on s’écarte du sujet initial lol… mais bon
Alors pour te la faire courte longue:
Dans VA, le scénario défini le setup, ils sont assez variés et dans l’ensemble assez dur.
Le chrono se fait via un deck event que tu préconstruis à l’avance (X tuiles, X bonus, X neutre, X super méchante carte qui double la crise).
Chaque tour, tu tires un event qui peut fait monter la crise et selon le scénar, ça fait moult effet sur le jeu qui pour moi rend vraiment chaque partie un poil unique.
Sur la carte se présente des boss avec des capacités uniques qui varient aussi selon le terrain ou ils sont (franchement, ils sont baddas quand bien placés), ça peut être la montagne, l’air ou la mer et un 4e terrain plat et qui est neutre.
Chaque boss a un reward qui t’amène généralement un bonus one shoot assez fun et des moments, ils sont uniques aux missions.
Donc, tu gères ton deck en choisissant des p’tits soldats qui ont divers bonus (en prenant en compte que j’ai tout) qui s’appliquent en combat, modifiant le nombre de dés, le boss, le nombre d’ennemie qu’il a, etc…
Le combat est fun aussi et même si ça demande de jouer en tranquillité car il faut (pour ma part) être attentif aux modificateurs avant/pendant le combat mais c’est sacrément bien foutu:
Tu gères ses PV et boucliers selon ses caractéristiques, modifiables par les henchman qui viennent le soutenir et/ou qui emmerdent ton jeu et/ou boost le boss.
De ton coté, tu gères ton équipe en nommant un commandant et le reste devient de la piétaille.
Je vais pas te décrire les whatmille effets car comme presque chaque carte est unique, la variété est au RDV.
T’en a qui vont être de bon leader MAIS ils seront aussi bon en piétaille car oui, chaque carte joue des effets selon différentes phases lors du combat, assez lourd à gérer d’ailleurs mais avec l’expérience, ça s’atténue grandement. Il faut juste être attentif et bien suivre la démarche du combat. T’en as d’autres qui affaiblissent le boss, d’autres qui selon le terrain modifie soit le nombre de sbires, soit les pv/boucliers du boss.
MAIS le fun y est car tu prépares ta p’tite escouade, ton nombre de dés et yalaaaaa, tu croises les doigts pour faire les bons dés.
Par exemple, je fais faire un tour rapide:
Phase de recrutement, selon ton pécule, tu recrutes avec ta bleusaille.
Tu décides SI tu veux aller affronter un boss (tu n’est jamais obligé, c’est dur au début mais si tu laisses filer trop vite, le compteur event tourne et ça le devient peut être encore plus), tu prépares donc ton CMD et ses troupes, appliques tout les modificateurs selon des phases prédéfinies (entrée de tes troupes, des sbires, effet de boss, etc.) et à la fin, tu te retrouves avec X dés et tu dois faire par exemple 7 dés, 4 touches (pour ses PV) à 5+ (ses boucliers) et si tu le fait, tu chopes le reward.
A la fin de ton tour, tu peux gratuitement enlever une carte de base de ton jeu (dans la dernière extension, tu peux les remplacer par des « troupes » de base avec des pouvoirs uniques mais génériques).
Voila, voila, j’oublie peut être des trucs mais en GROS, c’est ça. Si tu as du temps à perdre, y’a Boardgamer69 qui en fait une partie en 1h.
Si je devais le comparer à GI joe (ah ben enfin, il est lourd… ).
Ce qui est différent, ce que les véhicules sont dans un garage et ce sont eux qui amènent tes soldats au front, j’aime bien ce système. Ceux de VA sont funs et assez cool à jouer mais y’a pas de p’tit coté ‹ transport ›.
Tu peux en faire plusieurs si tu as du monde au garage, ça aussi c’est cool mais les combats de VA sont plus intenses, ce système de découverte des henchmans est plus minime sur GI.
L’épuration du deck est la même dans les deux.
Dans GI, les leaders sont toujours amenés à être leader, dans VA, chaque héros peut être un leader.
Les lancés de dés sont différents, plus complexe dans VA, sur GI, il te « suffit » d’avoir X touches et c’est bon.
Enfin, bref, tu l’auras compris (enfin j’espère ), ils se ressemblent mais sont sensiblement différents dans leurs mécaniques de jeu. Je suis comme toi, je dégage les doublons à la maison mais si je n’avais pas VA ou même si j’avais les moyens, je serais parti sur GI pour varier les « plaisirs » de ce type de DB aléatoire puissance 1000.
J’ai eu la chance de trouver à temps une boite un peu amoché en hollande et le reste des extensions via amazon USA avant la rupture assez rapide y’a 1 ou 2 ans…
En plus le concepteur du jeu a annoncé que jamais il ne sera reproduit…