Gloom, le jeu ou l'on doit faire souffrir sa famille - de Keith Baker - par Atlas Games | VF par Edge Ent

Le truc c’est qu’il faut que les gens jouent le jeu (haha) en agrémentant les coups qu’ils font en racontant l’histoire morbido-adams qu’ils sont en train de créer. Cela fait d’ailleurs partie des règles de base et c’est indispensable parce que sinon c’est sorte de bataille ouverte avec coups d’animal possible, ce qui rend le truc punitif, voir cruel, et sans trop d’intérêt ludique. C’est vraiment l’histoire inventée qui me rend marrant.
Du coup c’est quand même à prendre comme une sorte de party Game.
Et vu sous cet angle c’est plutôt plaisant.
Tu partages mon avis @Benoît_Mirada ?

Ça me donne envie de le ressortir, du coup ! Passera-t-il le cap du déjeuner dans la belle-famille qui est prévu ce midi ? :grimacing:

Édit : et puis c’est marrant d’y trouver une sorte de card crafting à la John D Clair avant l’heure, d’ailleurs, avec son principe de superposition de cartes transparentes.

1 « J'aime »

Ça donne moins envie pour le coup :confused:
Dommage, j’adore la DA et la mécanique de superposition des cartes.

Ça me fait un peu penser à La Petite Mort, où il faut ajouter des maladies et accompagner ses persos dans la mort.

1 « J'aime »

Oui il y a un peu de ça en effet. Mais c’est un peu plus marrant et un peu plus gamer quand même. J’y ai peu joué (à Gloom - et à la petite mort aussi, d’ailleurs, je dois avoir 3 ou 4 parties au compteur pour chaque), mais je pense qu’il y a moyen d’élaborer des stratégies un peu fines et bien interactives à Gloom. Parce qu’il s’agit de se faire sauter les cartes avant l’autre, et il y a moyen avec le crafting de soigner des adversaires apparement bien mal en point, ce qui est assez rigolo.
(Dans mon souvenir La petite mort c’est quand même essentiellement le thème qui fait le truc amusant, alors qu’à Gloom on garde un jeu à la base quand même, j’ai peut-être été trop dur en parlant de party Game.)

Je vais essayer de me refaire un avis cet aprem.

1 « J'aime »

Oui moi aussi je l’aime bien. En plus ici c’est tout à fait réversible. Tu ne fais pas que monter (ou descendre, plutôt), ton personnage (contrairement à Dead Reckoning, par exemple, où la mécanique est sympa et bien ergonomique, mais finalement assez basique, voire cosmétique).

1 « J'aime »

Ça y est je l’ai retrouvé. Une petite boîte assez pleine de vide.

1 « J'aime »

Non, je n’en ai jamais acheté suite aux avis que j’avais lu.

1 « J'aime »

Je ne regrette pas d’avoir remis la main dessus, mais j’avais un peu oublié que je l’avais !
Après j’espère bien en faire une partie tout à l’heure ; on verra ce que ça donne.

1 « J'aime »

Et petit hommage au passage à l’un de mes fils préférés : Ca veut dire quoi "piocher"?

5 « J'aime »

Bon bah je vais attendre votre retour alors :blush:
C’est juste le côté un peu RP qui me fait peur. Parce que si le plus du jeu c’est effectivement broder un peu ses actions, ça peut être un frein…

Dans mon souvenir c’est terriblement mécanique si on la joue pas roleplay (enfin, tout est relatif, en racontant l’histoire en quelques mots quoi). Par contre c’est pas difficile de conter l’histoire (elle se conte quasi toute seule) et ça donne un truc sympa.
Ma copine adore. Et elle est pas bon public.

Par contre c’est pas un truc de gamer, hein. Mais on passe un bon moment (à condition de pas le sortir trop souvent… Ordre de grandeur chez moi : une partie tous les ans environ depuis une dizaine d’années).

2 « J'aime »

Oui tout à fait ; c’était façon de dire qu’il y avait deux secondes de stratégie possible. C’est un abus de langage.

Bon après la partie de cet aprem je valide tout à fait l’avis de @zythum. Le jeu reste assez mécanique (on regarde surtout les points). Mais ça donne des anecdotes de personnages rigolotes qu’il suffit de lire (pas la peine de trop forcer le rp pour qu’on s’amuse). Un petit poil de stratégie mais ça reste léger car très lié à la main de carte en cours - qui tourne beaucoup.

Mes jumeaux ont été terrassés par des maladies en chaîne avant de rescuciter et de réperir salement. C’était marrant. Je ne suis pas mécontent de l’avoir et je rejouerai bien volontiers, mais je vais l’oublier à nouveau en attendant la prochaine sollicitation.

3 « J'aime »

Merci pour le retour.
Quand une offre que « je ne pourrai pas refuser » apparaitra, je prendrais le jeu :grin:

1 « J'aime »

Pour moi l’intérêt de ce jeu réside dans le fait qu’on se marre bien à partir du moment qu’on lis bien l’histoire et les coups tordus…
Le jeu est simple est rapide à assimilé c’est un jeu d’une partie par soirée. Mais j’en attend pas plus et j’apprécie son côté noir.
Justement c’est pour ça que je déconseille l’extension lié aux expédition trop complexe…
Les extension unhappy homes rajouté des demeurs et unwelcome guest rajoute un squatteurs et c’est assez marrant à joué. On rigole bien.

Pour jouer avec de la superposition de cartes, Canvas ou Dive me semblent meilleurs.

C’est pas du tout pareil.
Gloom à un univers noir et on joue contre les autres en posant sur leur personnages et en les faisant souffrir.

Tous les jeux de tuile ne se compare pas par exemple .

Apparemment, celui-ci est aussi un jeu de tuiles

Détails

De celles qu’on balance à nos voisins :grin:

J’y joue des fois chez un pote, on se mare bien, c’est un jeu que j’aime bien :slight_smile:

95 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Gloom of Kilforth - de Tristan Hall - par Hall or Nothing | VF par Nuts Publishing

Oui j’adore