Ca veut dire quoi "piocher"?

Avec un level en plus : ils inventent des termes (comme « prenez la première carte sur le dessus du paquet »… à se demander si ils ont déjà joué un jeu…)

2 « J'aime »

Pardon pour ma naïveté, mais où, dans ta phrase, il y a un ou des termes inventés ? Peut-être que l’on peut faire plus direct, mais la tournure me paraît correcte. :slight_smile:

2 « J'aime »

« Piochez »

3 « J'aime »

Good joke ! :+1:t2:

1 « J'aime »

Ben ils remplacent « piochez » par ce terme super mega long :slight_smile:

Après ils mélangent aussi les concepts : compléter sa main à la taille de départ Vs piocher autant de cartes que la taille de sa main de départ… c’est presque pareil aussi tu me diras :slight_smile:

Cela dit, vendredi dernier, pendant ma partie de Heat, on m’a demandé si il fallait prendre les cartes au hasard dans son deck pour constituer sa main.
Donc parfois la précision peut être utile :smiley:

5 « J'aime »

D’accord, alors, stricto sensu, piocher, c’est : Puiser dans le tas de dominos ou de cartes non distribués (PIOCHER : Définition de PIOCHER), sans que ça soit la première carte du dessus du paquet. Certes, de nos jours, c’est sous-entendu, mais, là, c’est écrit de façon explicite.
Oui, je fais du mal à une mouche. Mais, de mon côté, ça n’est pas seulement une passion, c’est mon métier :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Pour le coup, ca dépend à qui ca s’adresse. Dans un jeu qui est susceptible d’être une porte d’entrée, j’aime bien plus la périphrase, qui est claire.

Je rejoins le témoignage ci dessus. Piocher, c’est un terme un peu technique.

Pour les plus débiles, on peut aussi dire « utilisez les doigts de votre main pour prendre la première carte visible sur le dessus du paquet devant vous » ? Depuis quand « piochez » est un terme technique ? Non mais le monde devient fou ! En revanche, préciser « piochez la première carte », ok.

14 « J'aime »

effectivement, piocher n’est pas technique, j’y suis allé un peu fort ^^’
Piocher la première carte du paquet serait mieux.

Mais je maintien que des mots comme « face caché », comme « pioche/défausse », la manière d’imaginer qu’on organise un espace avec sa pioche et la défausse à côté, de piocher dans la pioche, et pas dans la défausse, etc etc… Ca n’est pas une évidence pour tout le monde. Et faudrait pas stigmatiser les gens qui n’ont pas cette culture là, mieux vaut utiliser 5 mots de plus pour bien leur expliquer et qu’elles se sentent pas exclues :slight_smile:

Encore une fois, ça dépend toujours avant tout du contexte.

2 « J'aime »

Si on te dit « pioche une carte » tu vas forcément prendre celle du dessus.
On ne te demande pas de « piocher une carte au hasard dans la pile ».

Même dans UNO qui est un jeu pour madame Michu, dans la règle c’est simplement écrit « pioche une carte » …

Faut arrêter de prendre les joueurs que pour des cons.

19 « J'aime »

Suffit d’avoir joué une fois aux 7 Familles pour connaître le terme.

Toutafé.
@Jean-Michel,

ça vient de quel jeu ?

Toi, oui et sans réfléchir une seconde. Moi aussi. Mais nous sommes probablement des exceptions.

Tu bluffes Martoni, Personne ne lit la règle du Uno^^

16 « J'aime »

Tu vois, le monde se divise en deux catégories…

1 « J'aime »

image

Faut arrêter de vouloir prendre tout le monde par la main …… :man_facepalming:t2:

6 « J'aime »

The Witcher pas un jeu casu quoi :wink:

2 « J'aime »

Ben on est trois du coup :hugs:

Heuhhh je croyais qu’on parlait (et j’en riais) de Revive. Que vient faire The witcher ici ?
Putain je vais pas aimer la réponse