Ca veut dire quoi "piocher"?

Leur cerveau a cramé le jour où ils ont imaginé être concerné par les trad de Matagot. Cherche pas d’autre raison :rofl:

Sincèrement je ne pense pas.

Forcément, tu précises pas laquelle :disguised_face:

J’ajoute la petite théorie au débat sur le terme « piocher » :
Peut-être est-ce parce que ça leur permettra de distribuer le jeu au Québec end avoir à se poser la question de devoir refaire une production avec une règle modifiée ?

(c’est-à-dire en remplaçant tous les « piocher » par des « piger »)

2 « J'aime »

Parce que piocher ils pigent pas

17 « J'aime »

Non ce n’est pas un pb ça, les joueurs québecois disent souvent « piger » mais comprennent « piocher » sans qu’il soit nécessaire de le leur expliquer, sinon il faudrait refaire pas mal de bouquins de règles
(enfin je réponds sérieusement mais si ça se trouve c’était du second degré ?)

4 « J'aime »

Moi j’ai pris ca pour une blague mais ptet pas

1 « J'aime »

C’est un peu les deux. :wink:

2 « J'aime »

Ma chérie et sa mère sont très loin d’être joueuses et savoir jouer au rami est suffisant pour comprendre ce qu’est une pioche et une défausse.
Faudrait pas qu’on se prenne non plus pour des génies en croyant que le commun des mortels ne maîtrise pas un minimum de jargon.

13 « J'aime »

J’arrive un peu après la guerre sur le débat du terme piocher mais il faut dire que certains éditeurs y mettent du leur pour embrouiller les joueurs…

J’ai lu hier les règles de « challengers », piocher veut parfois dire « tirer des cartes » (normal quoi) et parfois « choisir une carte pour l’ajouter à son deck ». Du coup on se rend compte qu’un terme qui peut paraître évident ne l’est pas forcément…

Faut que je me motive à faire un CR plus long dans les sujets adéquats, mais j’ai rarement vu un travail d’édition aussi mauvais que sur ce jeu.

1 « J'aime »

Au contraire !!! ils pensent à toutes les situations …

S’il y a un paquet de chips sur la table, il ne faut pas en prendre une mais bien chercher la première carte!

3 « J'aime »

Il te parle de personnes qui n’ont pas la culture du jeu et tu parles de deux personnes qui jouent au rami… :face_with_monocle:

J’utilise souvent un jeu de 32 cartes en formation pour faire des groupes de travail. Ça m’est arrivé à plusieurs reprises de dire « les as ensembles, les rois ensembles, etc… » et de voir des visages interloqués à qui j’ai ensuite expliqué qu’ils avaient en main une dame de carreau ou autre. Autant te dire que la notion de pioche/défausse…

4 « J'aime »

Exactement.
Ma belle-mère et ma chérie ont zéro culture ludique. Le rami, et les petits chevaux, j’appelle pas ça de la culture ludique.

1 « J'aime »

Tu veux pas qu’on se prenne pour des « génies » mais tu considères que des gens qui jouent à des classiques du jeu de société n’ont pas de culture ludique. Entre ça et Jean Michel j’en déduis qu’on parle pas de la même chose, désolé pour l’intervention :rofl:

2 « J'aime »

Je dis juste que le terme « piocher » n’est pas l’apanage des joueurs.
C’est d"ailleurs un terme régulièrement utilisé en math au lycée dès qu’on aborde les probas (piochez une bille rouge dans le sac… piochez les 3 premières cartes,…)
A force de prendre les gens pour des abrutis et vouloir tout expliquer comme si on était une sorte d’élite, faut pas s’étonner d’avoir des règles imbuvables.

5 « J'aime »

Bah voilà. Une des tournures « problématiques » était « prenez les trois premières cartes sur le dessus du paquet » et le terme « piocher » était censé pouvoir simplifier. Donc non. Tu peux prendre/piocher trois cartes, sans que ça soit celles du dessus, ou qu’elles se suivent.
Il y a une différence entre « faut pas prendre les gens pour des cons » et « donner une consigne claire, explicite et correcte ». « Piocher trois cartes », ça n’est pas forcément les premières ou une suite.

2 « J'aime »

Sauf qu’il n’y a que des gamers pour se prendre la tête là-dessus.
Mets un tas de cartes sur une table et demande à un groupe de personne lambda de piocher une carte. 90% (voire 99%) des personnes vont prendre la carte du dessus du tas.
Si on transpose avec ce qu’on voit habituellement à la télé, dans les tours de magie notamment, si tu veux que la personne prennent une carte dans le tas et pas forcément celle du dessus, tu diras au choix (en fonction de ce que tu souhaites obtenir comme résultât): « choisis une carte » ou « prends une carte au hasard ».

5 « J'aime »

Alors clairement, je peux me prendre la tête sur ce genre de point.
Et c’est aussi monnaie courante dans mon travail (presse écrite), de trouver la frontière entre l’implicite compréhensible et là où tu perds des gens. Et clairement (a nouveau) s’il y a bien un endroit où il est pertinent d’être clair, précis, explicite, c’est bien dans un livret de règles.

2 « J'aime »

Mais en vrai les gens, vous avez bien conscience que dans la totalité des jeux de cartes auxquels je peux penser basés sur une pioche mélangée (et donc hors manipulation du deck par un effet de cartes style bleu à Magic, « réarrangez les trois premières cartes du dessus du deck »), que vous preniez la première du dessus du paquet ou n’importe laquelle dans le paquet, ça revient strictement au même ? :grin:

14 « J'aime »

Naaaaaaaaaaaoooooooon !
Vade retro, suppôt de l’entropie !

4 « J'aime »