Ca veut dire quoi "piocher"?

En terme de proba oui, mais pas en terme d’issue. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Pour moi il est assez clair que le terme « piocher » induit - sauf précision contraire - de prendre la première carte du dessus du paquet, même pour des non joueurs. Sinon on ne s’en sort plus et les règles deviennent atroces.

4 « J'aime »

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui piochent.
Toi, tu… attends merde je vais aller voir les règles, ça veut dire quoi « piocher »?

12 « J'aime »

Bah, non.
Cf la définition que j’ai posté un peu plus haut.

Je pense que tu as dû adorer les règles de Batman GCC, perso moi :face_vomiting: (sinon essaye de les lire et dit moo si tu as pris du plaisir).

A un moment, si tu veux être ultra precis/pointilleux comme toi, alors une phrase dans une règle du genre :
"Lancer les dés et regarder le résultat ", tu es en PLS.

  • C’est quoi un dé
  • D’accord mais quel dé, ceux dans la boîte ou n’importe lesquels ?
  • je les lance avec quel(s) main (s) ? On peut avec les pieds ?
  • Je les lance où ? Par terre, par la fenêtre, sur un autre joueur ?
  • Regarder le résultat ? Sur le dessus du dé, le dessous, je choisi la perspective, je peux additionner les faces visibles d’un même dé ?

Ah mais oui si on précise pas je peux pas savoir moi. Je sais pas ce que c’est. un jeu…

Bon je te charrie un, aucune méchanceté de ma part, mais à un moment faut pas non plus abuser. Faut pas prendre les gens pour plus bêtes qu’ils ne sont. Et si les gens ne font pas un minimum preuve de bon sens… :wink:

Juste tu crois qu’une personne qui ne sait même pas ce qu’est un jeu de carte va se lever un matin et se dire tiens je vais acheter un jeu de société et apprendre à y jouer tout seul ? :face_with_monocle:

11 « J'aime »

Attraper le cube avec des dessins dessus (que nous appellerons un « dé »). Tenez le dans votre main, faite un mouvement d’arrière en avant et lâcher le en allant vers l’avant. Le « dé » doit « rouler » sur la table et quand il s’arrête regarder le dessin du dessus. Le nombre de points indique le résultat. Avancez du nombre de cases correspondant au nombre de points.
Prenez la petite fiche cartonnée avec des bords arrondis. Nous l’appellerons une « cartes »

Spoon Game GIF - Spoon Game GIFs|833x1482.25

16 « J'aime »

Faut avancer dans quel sens ? Pff c’est pas clair ces explications…

Franchement, si tu sais pas ce qu’est une résistance, une intensité ou une tension bah tu fais pas d’électronique… Il faut quand même une base minimum pour se lancer dans un loisir/activité quelconque non ?

1 « J'aime »

En fait, sur le plateau (gros élément cartonné plié en 2 dans la boite et qu’on aura ouvert et posé au milieu de la table avec les dessins visibles) il y a une flèche qui indique le sens anti-horaire (le sens inverse des aiguilles de votre montre. Si vous avez une monte digitale, allez regarder l’horloge de votre grand-mère).
« Avancer » veut dire que tu prends ton pion (petit élément en plastique avec une partie conique en bas et une partie ronde sur le haut) dans ta main en mémorisant bien où il était placé. Tu compte les case (sans compter celle sur laquelle était placé le pion) et quand tu arrive au même nombre que les petits point sur le « dé », tu pose ton pion dans la case.
Il n’est pas nécessaire de mettre le pion exactement au milieu de la case et il peut dépasser. C’est souvent le cas quand plusieurs pions sont sur la même case.

9 « J'aime »

Erreur de quote non ? J’ai pas compris le rapport avec l’échange que j’ai eu hier.

Bah tu dis que parfois tu tombes sur des gens qui connaissent pas les valeurs et les couleurs d’un paquet de cartes classique

@syrose te dit qu’on peut pas non plus écrire les règles pour ces gens là, car de toute façon c’est pas eux qui vont essayer de les lire

1 « J'aime »

C’est vrai que ça peut être confusant.

16 « J'aime »

Normalement, la « constellation du dé » s’enseigne en maternelle, donc tout le monde devrait être au point sur ce, euh… point :smiley:

6 « J'aime »

Pareil avec « piocher » . Une seule partie de 7 familles suffit à connaître ce terme :smiley:

1 « J'aime »

Je comprends rien à ce que tu dis

11 « J'aime »

Ah oui pardon pour la confusion : je rebondissais sur la question de connaître les termes même en étant pas joueur/joueuse, pas sur l’histoire de la paraphrase de la pioche, je me sens pas très concerné (je pense que j’aurais même pas remarqué le niveau de précision en lisant des règles).
Merci d’avoir scindé d’ailleurs, c’est plutôt Revive que ce débat qui m’intéresse :wink:

Bah si.
Cf les réponses rigolotes qui m’ont devancés :laughing:

Tu es la Sagesse incarnée !

:stuck_out_tongue_closed_eyes:

Blague à part, tout cela part des règles de The Witcher : si ça se trouve c’est juste pour éviter une répétition inélégante ? Les règles VF sont dispos en ligne, qu’on puisse vérifier ?

1 « J'aime »

Piocher une carte au hasard, piocher une carte, c’est ambigu.
Lever l’ambiguité en disant Piocher la carte du dessus, ou Piocher une carte au hasard, c’est faisable je pense, et ca ne laisse plus de place au doute?

3 « J'aime »

Voilà. C’était le point que j’évoquais. Mais, c’est bien moqué.

2 « J'aime »

Je pense qu’on manque un peu de contexte. Si le jeu prévoit des tirages de carte aléatoires dans certains cas, alors oui, préciser a du sens. Dans le cas contraire, de mon point de vue, aucun intérêt tellement ça tombe sous le sens.