Gloomhaven 2nd Edition (+ RPG + Miniatures + Frosthaven Reprint) - par Cephalofair Games - Livraison en Mars 2024

Oui c’est ça. Pas de kit de mise à jour pour passer de v1 à v2 mais il y aura quand même un petit kit pour les héros. On peut retrouver les infos en FR sur la page de notre @Au_Meeple_Reporter

L’idée de créer un kit d’upgrade pour transformer sa V1 en V2 a été très vite écartée pour des raisons évidentes : tellement de choses ont été modifiées qu’un tel kit aurait été un quasi équivalent à une nouvelle boite ! Pas le choix pour les joueurs, il faudra repasser à la caisse pour profiter de la V2. Mais Isaac Childes annonce tellement de changement qu’il considère que cette nouvelle version sera intéressante à découvrir même pour les joueurs ayant fini la 1ère boite de base …

Cependant, il y aura bien un kit d’upgrade … mais uniquement pour la mise à jour des héros ! Ainsi, durant la campagne de précommande, un Pack d’Amélioration Mercenaire sera proposée et comprendra les éléments suivants pour les 18 personnages :

• Cartes de capacités
  • Cartes de modificateurs d’attaque
  • Tapis de personnage
  • Feuille(s) de planche à découper
2 « J'aime »

Merci pour la source :slight_smile:

C’est vrai que j’avais vu des choses comme le perce-esprit qui a l’air d’être complètement différent dans cette version ! A voir si elles sont toutes différentes comme cela.

Sinon il existe peut-être un monde où on peut tout mixer :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je trouve la campagne monstrueuse pour le coup ca risque de faire un gros fouillis. D’autant que je trouve pas backerkit particulièrement intuitif dans l’organisation de sa page. Enfin à voir. Perso ya juste la 2nde édition qui me botte bien.

Ca sent quand même le pressage de citron de la licence GH.
J’ai beau avoir des centaines de parties de GH sous la ceinture, je trouve le monde sans intérêt pour un JdR(sa seule originalité est d’appeler un élémentaire un démon et un skaven un vermlings).

Les figurines vont couter 2 bras et demi, mais le public américain en est friand, ca marchera peut être.

J’ai rien contre une V2 c’est une bonne chose si ca améliore le jeu, mais là encore j’ai du mal à voir qui ayant la V1 ait envie de repasser à la caisse. Ca viserait le public qui est nouveau sur GH et n’a pas FH, cette base est-elle large ?

3 « J'aime »

Je suis très curieux du résultat de la campagne. Vont-ils battre tous les records ?

La nouvelle campagne va-t-elle devenir la plus grosse réussite de tous les temps en Crowdfunding ?

• Oui
  • Non

0 votant

J’ai mis non au sondage parce que j’aime pas la fainéantise et le pressage de citron, en vrai je n’en ai aucune idée…

conseil, commence par les mâchoires du lion. tu verras si tu accroches au jeu ou pas, aura une campagne qu’il est plausible de finir et un jeu déjà très riche.

1 « J'aime »

Même si à mon avis, les figurines vont cartonner, je ne suis pas sûr que le jeu de rôle (encore moins s’il n’est pas « 5e ») marche bien auprès du public visé, a savoir les USA.
Et surtout, j’espère que la v2 ne marchera pas parce qu’à un moment, il faut arrêter de prendre les gens pour des vaches à lait et proposer des nouveautés plutôt que de repomper moult fois la même recette. D’autant que c’est un peu un doigt d’honneur aux backers de la première heure :« vous avez acheté le jeu et fait de lui le plus gros carton, mais il n’était pas complet. Vous pouvez le racheter ? »

3 « J'aime »

Personne ne peut en avoir la certitude, c’est pour voir un peu les avis. Et c’est pareil pour moi je n’en ai aucune idée mais j’ai mis non parce que je ne pense pas. Et j’ai beaucoup de mal à savoir si le choix de Backerkit va être impactant ou pas. En tout cas je pense que c’est intéressant à suivre pour tout amateur de Crowdfunding.

1 « J'aime »

Est-ce que la seconde édition ne sera qu’en anglais? Je crois que oui? Si c’est le cas c’est sur que je ne craquerai pas, je vais pas payer un jeu à ce prix en anglais et le voir arriver en fr plus tard. Je fais les mâchoires du lion actuellement qui est vraiment très bon, c’est vrai, ça donne envie d’aller encore plus loin avec le premier gloomhaven, mais pas avant que le jeu soit proposé en traduction.

1 « J'aime »

Euh non.

Je suis backer du tout premier kickstarter, j’ai payé pour ce qui était promis et j’ai eu ce pourquoi j’ai payé.

KS c’est une transaction commerciale à un instant T, je ne vois pas en quoi avoir participé à un KS te donnes un droit sur ce que décide de faire un auteur après.

Si tu tient une pâtisserie depuis 2 ans et que tu décides que désormais tes pains au chocolat auront 3 chocolats au lieu de 2, en quoi ce serait un doigt d’honneur à tes clients qui ont acheté les pains à 2 barres les années précédentes ?

Même si elle ne m’intéresse pas personnellement, je ne vois pas en quoi améliorer un jeu et en sortir une 2éme version rééquilibrée suite aux milliers de retours de la 1ére version est un mal, c’est plutôt une bonne chose.

12 « J'aime »

Tout pareil.

Ce n’est pas ce que j’ai écrit. L’auteur estime que le jeu mérite une v2, pourquoi pas, mais ceux qui ont déjà acheté la V1 peuvent se sentir dans l’obligation d’avoir la V2 pour compenser (fomo, quand tu nous tiens…), Et donc se sentir floués de devoir repasser à la caisse.

Je ne vais pas être client non plus, estimant que la V1 est très bien comme elle est, et c’est cool pour ceux qui n’ont pas encore le jeu de pouvoir avoir une réédition améliorée. Je regrette juste qu’il ne s’agisse que d’une resucée, pas d’un nouveau jeu.

1 « J'aime »

Les boutiques US qui vendent du Gloomhaven vont être contentes, leurs exemplaires en rayon sont quasi bons pour le pilon.

5 « J'aime »

Je vais regarder par curiosité mais rien ne m’intéresse vraiment :

• La 2ème édition en va sans doute rien apporter qui justifie de prendre à nouveau le jeu pour ceux qui l’ont déjà
  • Frosthaven c’est Gloomhaven en réchauffé et faut déjà que je finisse Gloom avec mon groupe
  • Le JdR on va rester sur du DnD classique mais efficace
  • Et je ne suis pas un grand fan des minis à gogo

Après il y en a qui y trouveront leur compte et c’est tant mieux.
M’est avis que la 2ème édition est intéressante pour ceux qui n’ont ni Gloomhaven ni Frosthaven

3 « J'aime »

Bizarre de faire une v2 alors que le jeu marche très bien comme il est.
Par gourmandise je prendrai Frosthaven en vf
Et pour les figurines sa dépend du prix……

Trouves-tu réellement pertinent de comparer un jeu narratif, qui te transporte dans une expérience ludique assez unique et particulièrement chronophage, avec une chocolatine :stuck_out_tongue:, que tu auras oublié 5 min après l’avoir engloutie ?

Bref, moi je reste de la Team d’avoir le choix de faire une upgrade du jeu. Dans 10 ans je dis pas que proposer une V2 sans upgrade aurait été entendable, mais là, alors que le jeu continue à se vendre en boutique, c’est juste aberrant… :man_shrugging:

Mais eux ont peut-être encore droit de brûler leurs invendus… :man_facepalming:

Tu le démontres toi même, on a tous un seuil d’acceptation différent.

En l’occurrence je pense qu’il faut aussi voir précisément quelle est l’offre.

Certes, mais ce que je trouve « sale » dans cette affaire, c’est justement de proposer une V2 alors que la V1 est toujours en stock, c’est pour le coup + un doigt d’honneur fait aux boutiques qu’aux backers de la V1. J’ai donc dit 10 ans, mais ça aurait pu être juste jusqu’à épuisement des stocks de la V1, et là ça fait déjà plus sens de proposer une V2.

Awaken Relams a bien sorti des V1.5/V2 de ses derniers jeux, alors que les boîtes étaient toujours dans le commerce, mais d’une c’était pour corriger des erreurs de développement ou des choix de design, mais surtout l’upgrade kit permet à tout un chacun d’y prendre part. Bref, pour moi il n’y a pas d’autres moyens de faire, sauf à prendre ses clients pour des vaches à lait… :man_shrugging:

1 « J'aime »

Oui.
Dans les 2 cas, tu as librement consenti à un instant T à une transaction commerciale avec le producteur; il n’a pas à tenir compte de toi pour ses prochaines décisions.

1 « J'aime »

J’ai aussi du mal à voir le problème de proposer une nouvelle version d’un de ses jeux. C’est très bien de continuer à travailler sur un jeu.