Gloomhaven : Jaws of the Lion de Isaac Childres - par Cephalofair Games

Hello,

Alors pour ma part j’ai découvert la série avec cet épisode et j’en suis à 13 scénarios (sur les 25 en tout).
A titre de comparaison, j’ai lu pas mal de choses sur gloomhaven premier du nom, joué à l’early access sur steam et lancé un scénario sur TTS.

En moins bien (à compléter par ceux qui connaissent plus…) :

  • beaucoup moins de scénarios (mais en même temps les 25 ça occupe déjà bien !)
  • uniquement 4 personnages, pas de nouveaux persos débloqués lors de la campagne, pas de retraite de persos.
  • quelques petits trucs en moins (cartes événements de campagne)
  • ?

En mieux :

  • Taille de la boite !!
  • Pas besoin d’insert à acheter en plus… quelques minis boites de rangements à l’intérieur font l’affaire (pour pas cher)
  • Prix !
  • Possibilité de finir le jeu, dans une vie / un délai raisonnable
  • Mise en place (pas de tuile, on joue sur le livret et ça le fait très bien)
  • Apprentissage des règles, sur les 5 premiers scénarios

J’ai pas mal hésité à prendre la grosse boite avant celui-ci, et j’ai été rebuté par l’encombrement et le temps de mise en place. Je tenterai peut-être l’aventure Frosthaven en VF, si j’en redemande encore après celui-ci.

Sinon, au niveau du jeu, j’aime beaucoup les combats, l’univers, les autocollants sur la map de la ville … et le principe du jeu en général.
Ce qu’il faudrait pour atteindre faire encore mieux ? : encore plus de narration, des scénarios avec des objectifs un poil plus variés… et quelques figurines/héros de plus ? (les standees sont très bien, mais j’en remplace quelques uns par des proxy perso)

Au niveau de l’anglais : pas un gros soucis avec un niveau correct d’anglais. Sinon, un fan a traduit tous les scénarios et cartes événements :
https://boardgamegeek.com/filepage/215897/traduction-fr-tous-scenario-city-event
Pour les règles on peut lire les règles de gloomhaven issues de la traduction fan made, en cas de doute sur certains points.

Durée moyenne d’un scénario ?
Je joue en soluo et je cherche systématiquement le coup parfait entre mes 2 persos… donc c’est plus lent, environ 2H à 2H15 par parties. Sinon, 1H30 pour des gens qui jouent vite ou en duo (pas connaissance des cartes des autres, donc pas de micro optimisations).

Plus il y a de joueurs, plus il y a de monstres, donc oui ça augmente le temps, mais je ne saurai pas dire de combien n’ayant pas essayé.

En conclusion, selon moi il vaut largement son prix, va vous occuper déjà un bon petit moment, se joue sans pb en VO et … vraiment il ne prend pas trop de place dans l’étagère :slight_smile: (on peut le trimballer plus facilement aussi)
Quoiqu’il arrive, ça ne vous coûtera pas cher de l’essayer !

7 « J'aime »

Merci pour les réponses détaillées et la précision sur l’insert.
Je suis à deux doigts de craquer :scream:

concernant l’insert, je suis parti sur la solution proposée ci-dessus, achat sur Ali Express, et c’est parfait pour moi :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu pourras faire un retour après la réception stp ? :slight_smile:

en fait, j’ai déjà tout reçu et je les utilise depuis le début :slight_smile:
Quel genre de retour souhaites-tu ? une photo ?

Pour moi ça répond parfaitement à mes attentes et correspond exactement à la vidéo ci-dessus :slight_smile:

1 « J'aime »

Globalement si t’en es content, et je comprends que oui :slightly_smiling_face:

Je profite d’une fin de partie pour quelques photos des boites et du rangement :slight_smile:





le couvercle du haut de la boite dépasse un peu en fermant le tout, mais c’était déjà le cas avant les boites de rangement.

9 « J'aime »

Merci pour la liste !

Pour ma part, je suis sûrement vieux jeu mais avec toute ces applications ne perd on pas l’âme du jeu de plateau ? Je veux dire que si tout le monde est nez sur son smartphone pour gérer ses cartes, ses tokens, ses choix, les mouvements des monstres. À quoi bon se réunir autour d’une table? Certe on gagne le temps de manipulation mais on perd en interaction, non?

J’aime chercher le bon token et le disposer la ou il doit être, j’aime egrainer mes points de vies, j’aime manipuler mes cartes pour soutenir ma réflexion, j’aime mélanger et retourner les cartes pour en avoir la surprise (rien à faire je n’arrive jamais à accepter les cartes mélangées virtuellement, c’est Big Brother qui joue contre moi :face_with_symbols_over_mouth:), j’aime comprendre et appliquer les règles, etc. Je préfère passer du temps à organiser le rangement pour éviter de perdre du temps (voir dépenser de l’argent) à chercher les choses plutôt qu’automatiser ou virtualiser les mécanique et d’avoir 60% du matériel inutilisé.

En tout cas je comprends le sens de la virtualisation pour gagner du temps et profiter du jeu plus souvent, cependant à choisir si j’ai que 45min je sais que je ne jouerais pas à Gloomhaven mais à Marvel United :wink:

Tu remarqueras que dans toute cette liste, seule « Gloomhaven helper » remplace des cartes pendant la partie :wink:
Les autres sont plutôt en aide/assistance pour des points de règles/déplacements de monstres (avec notamment le quizz pour voir d’entrée de jeu que personne ne peut bien comprendre le déplacement des monstres du premier coup).
A 2 joueurs, Gloomhaven helper n’est pas nécessaire. Au delà elle apporte énormément de lisibilité. Je ne me vois pas jouer à 4 joueurs sans elle, car ce serait trop complexe de comparer toutes les initiatives pour tout le monde et de prévoir clairement l’enchainement des actions. De même il y a plus de monstres et gérer leurs vies et états est très simple avec l’appli.
Le problème de Gloomhaven, c’est que l’on voit toutes les actions de tous les monstres après la révélation des initiatives. Si on les révélait au fur et à mesure, les tours seraient moins long, avec plus de suspens et moins besoin de l’appli.

1 « J'aime »

Par contre je ne suis pas réfractaire au numérique, juste que j’aime bien user de mon jus de cervelle pour manipuler le matos et appliquer les règles. Étrangement ça me permet de me vider l’esprit de tout le reste! Bon c’est sûrement parce que je suis mono tâche :grin:

Par contre « scenario Viewer », j’y ai trouvé un vrai intérêt pour se rapprocher d’un univers roleplay en affichant uniquement les infos que les personnages peuvent être en mesure de voir. Ça ne change pas que je préfère le papier à une tablette sur la table, mais bon comme tu ne consulte pas le scénario à chaque round ça passe :sweat_smile:

Comme quoi chacun place ses limites là où ça l’arrange :sunglasses: et j’en suis :grin:

1 « J'aime »

Voilà j’ai craqué … Jaws of the lion et Nidavellir pour 60€ grâce à l’offre actuelle chez PowerNine.
Commande passée aussi chez AliExpress pour les boites de rangement.

Merci pour vos retours.

Wahoo, super prix :slight_smile:

Bon, tu nous en diras des nouvelles !

Un message a été fusionné à un sujet existant : Gloomhaven de Isaac Childres - par Cephalofair Games, VF par Asmodee

Et la je me rends compte que j’ai pas posté sur le bon sujet de gloomhaven :grimacing:

@Thierry si tu veux bien le déplacer…

1 « J'aime »

Merci pour ce résumé ; j’ai déjà fait cette partie de la campagne avec 2 groupes différents et c’est agréable de te voir mettre en verve l’histoire de ta compagnie :o)

Pour le suivi de la campagne; avec le 1er groupe je rédige après chaque aventure et chaque rencontre (carte ville/route) un petit laïus dans un carnet qui reste dans la boite, ça nous permet de retracer l’histoire de la compagnie depuis ses débuts (j’ai lu la Compagnie Noire étant ado, ça laisse des traces^^) et de nous rafraichir la mémoire entre 2 sessions ; et un autre joueur maintient un graphique avec les pistes explorées/inexplorées/inaccessibles.

Avec le 2éme groupe, j’utilise une appli, c’est pratique car ça synthétise les scénarios réussi/raté/disponibles, ainsi que les trésors déjà récupérés, les haut fait, etc…
Et sur cette tablette on utilise aussi la mise en place cachée, c’est assez sympa.

Le 3éme groupe, le proprio du jeu maintient un listing des scénarios jouées et dispo, et relis la fin des missions à chaque fois pour se remettre l’histoire en tête avant de faire le choix de l’aventure suivante ^^.

Quand à la dernière quête que tu as narré; ça a été une des plus serrées jamais vues pour nous, avec 2 aventuriers sur 3 épuisés ; la crapule aux portes de la mort qui sprint et parvient malgré toute probabilité à porter le dernier coup juste avant de succomber : seul un x2 ou un +2 pouvait nous faire réussir l’aventure, on a chacun à tour de rôle mélangé le deck de modificateur en invoquant le Chêne Sacré avant que la joueuse ne tire le x2 et nous sauve d’une fin atroce ; un de nos meilleurs souvenirs de GH !

2 « J'aime »

A c’est marrant ca, quand c’est le patron qui déplace le sujet la réponse se fait à lui et pas à @ Captain_Kiwii

Le scoundrel a sorti une attaque à 15 ou 16 sur le boss ahah, quadi moitié des pv en un coup. C’était assez marrant.

Mon record de dégâs avec la scoundrel, c’est 88 en une attaque.
La carte qui double ta prochaine attaque, une autre carte qui double les dégâts du tour, un poison sur l’adversaire, une attaque de base à 9, et un tirage de +1 rolling et une bénédiction.

(9+1+1) x2 x2 x2 = 88.
La scoundrel, c’est l’outil anti boss ultime.

2 « J'aime »

En attendant GoH JOL, l’extension FR de GH approche :

3 « J'aime »

Et promo à moins de 40€ chez Philibert. Dernière occasion de craquage avant la VF ? :wink:

1 « J'aime »