Goliath acquiert Lucky Duck Games

Goliath n’avait pas fait dans la dentelle lors du rachat de Funko. Les équipes de Prospero Hall avaient été virées brutalement…

2 « J'aime »

Perso je ne m’y connais rien en économie, finances, etc… (donc mon avis vaut quedal).

Mais le mot « rachat » ne me fait jamais penser à quelque chose de positif.

5 « J'aime »

Ouais mais eux, on ne leur avait pas donné plus de moyens ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

J’aurais même tendance à penser qu’il y a un bénéfice à court terme avec la sécurisation d’un salaire.

Pour la partie création, je m’inquiète pas pour LDG. C’est le but du rachat.

Par contre niveau localisation, la prise de risque sur des jeux comme Sleeping gods, Too Many bones, etc, c’est plus inquiétant.

Aurons nous la suite de Too Many Bonss ?
Une chance d’avoir Cloudspire? burn Cycle ? Ou autre jeu d’un éditeur.

En termes de Trad, LDG c’est quand même pas mal de « ça sortira jamais en VF! Ah bah si chez LDG ». Bref. On verra bien.

En tout cas, je vous souhaites plein de réussite dans cette aventure.

1 « J'aime »

Le coup de « ça change rien », on l’a à chaque rachat. Et puis, dans 2 ans, Vincent démissionne, LDG se recentre sur une activité de localisation pure et arrête sa partie édition jugée pas assez rentable.
Rendez vous en 2026 !

5 « J'aime »

J’ai pas d’exemple en tête de studio devenant juste un studio de localisation après rachat. :thinking:

Mais oui, un rachat, tu vois les emmerde ou pas dans 1 an ou 2 généralement.

Vince reste à la tête de Lucky Duck Games,

Les kickstarters vont continuer et les localisations aussi.

Goliath rachète un savoir faire et n’a donc pas intérêt à « casser une machine qui fonctionne » et qu’ils ont racheté.

D’ailleurs la marque ne va pas disparaître pour devenir « Goliath expert » ou autre…

Au niveau des avantages, évidemment on va avoir plus de cash-flow. La possibilités de faire de plus gros tirages pour tomber en rupture moins vite.
La possibilité de travailler plus les KS pour que la campagne se lance à un stade plus avancé et que vous soyez livrés dans l’année suivante (c’est ce qu’on aimerait).

On va aussi apprendre de leur 40 ans d’expérience niveau logistique avec la Chine, même si on s’en sortait bien.

Et enfin, peut être, vous pourrez payer en euro sur les festivals :joy: (désolé pour les fans de zlotys…)

Pour les localisations, je n’ai à ce jour pas d’info qu’on change quoi que ce soit.
L’idée, c’est qu’on continue de faire ce qu’on a fait jusque là et qui leur a donné envie de nous racheter.

Maintenant, j’ai encore peu d’infos, à part que c’est une entreprise familiale qui a l’air de partager nos valeurs et une bonne ambiance de travail.

L’avenir nous dira si c’était un bon choix ou non, mais j’ai toute confiance en Vincent pour ne pas avoir fait n’importe quoi de « son bébé ».

Quand a Funko, je ne crois pas que leur jeux fonctionnaient beaucoup malheureusement, même si y avait l’air d’avoir une équipe talentueuse (ils avaient un très joli stand au FIJ 2023, beau boulot !). Le rachat portait plutôt sur l’accès aux licences j’imagine.

Évidemment on a tous des peurs aussi en tant qu’employés, mais j’essaye plutôt de voir ce qu’on va pouvoir y gagner ainsi qu’aux joueurs. Je pars positif :slight_smile:

20 « J'aime »

Je vous souhaite que ça réussisse autant pour vous que pour eux.
On peut prendre l’exemple de SWAF et Hachette. (même si la taille de la team est différente)
SWAF a gardé son identité je trouve et le rachat a eu lieu le 4 février 2021. J’aurai cru qu’on aurait plus de sorties experts par contre.
(faudrait leur demander :slight_smile: )

Bref, oui ça semble fonctionner :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai oublié de le dire au dessus, mais je vous souhaite effectivement un avenir radieux, de belles réussites, et surtout (pour nous) de bons jeux à venir. Je suis un de vos plus gros et anciens fans, je crois que j’ai tous vos KS/GF/GoT. Je viens de compter, j’en ai 17 à ce jour, et tous en all-in :

Sleeping Gods : Distant Skies
Into the Godsgrave
Too Many Bones - Undertow
Destinies - Sorcebois
The Dark Quarter
Dice Throne Saison 2
Sleeping Gods
Too Many Bones
Dice Throne
Kingdom Rush : Elemental Uprising
Chronicles of Crime - The Millennium Series
Destinies
Kingdom Rush
Chronicles of Crime
Vikings Gone Wild : Masters of Elements
Zombie Tsunami
Vikings Gone Wild

6 « J'aime »

Impressionant palmarès, merci beaucoup pour le soutient ! :heart:

2029 : ouf games rachète Asmodée

12 « J'aime »

Edge ? :thinking:

4 « J'aime »

J’pense que tu mériterais une invitation pour aller visiter leurs locaux et une photo avec l’équipe :rofl:

3 « J'aime »

Tant qu’ils font assez d’argent (= tant qu’il y a de la croissance) aux yeux des actionnaires, oui.

Bien sûr que ça peut marcher, bien sûr que ça peut durer, et encore une fois je le souhaite sincèrement aux salariés de LDG :slightly_smiling_face: Mais là où l’attachement d’une personne ou d’un groupe de personnes à une entreprise qu’il ont créé peut suffire à cette dernière pour traverser des périodes de difficultés (parce qu’on accepte qu’elle gagne temporairement moins d’argent, voire qu’elle en perde, mais qu’on est confiant pour se relancer), c’est pas la même chose si ton entreprise fait partie d’un grand groupe. Là, tu n’es de facto plus maître de ton destin, et ceux qui décident vraiment n’ont pas cet attachement viscéral à l’entreprise.

Donc si tu gagnes moins d’argent, la réponse sera fatalement plus froide et détachée : c’est la rationalisation bête et méchante. On coupe ce qui dépasse ou qui semble superflu au regard des attentes (ou de ce qu’on croit être les attentes) du « grand public ». Parfois, ce qui dépasse, ce sont des gens, parfois ce sont des pans entiers du métier (« quoi ? faire traduire la règle par un pro ? tu vas me passer ça dans DeepL, ça coûtera moins cher » : j’espère pas car j’apprécie énormément l’effort que fournit LDG là dessus !), etc.

A l’exemple de SWAF chez Hachette, qui semble il est vrai bien fonctionner (un succès comme Sur les traces de Darwin et la volonté de le décliner en gamme semble l’indiquer, mais en réalité, on ne sait rien de la bonne santé du studio, si ?), on peut opposer le triste exemple d’un autre studio à forte identité qui a lui été fermé par Asmodée : Pearl Games.

Bref, wait and see et on croise les doigts pour que LDG soit à ranger du côté des « belles histoires » de rachats :slight_smile:

6 « J'aime »

Edge a jamais créé, ils ont fait des traductions. (ou très très rarement, j’ai un jeu en tête mais je ne sais plus si ça été au bout)

Mais avant, ils faisaient de l’édition, ce qui n’est plus le cas.

1 « J'aime »

Ils font du JDR.

Bah pour l’entrepreneur si, en général. Ça veut dire une concrétisation de ses efforts en bon argent et/ou en actions robustes

1 « J'aime »

Ce qui à mon avis est déjà une prise de risque (pas moindre que celle d’éditer une nouveauté) surtout quand tu vois les titres sur lesquels ils se sont positionnés.