Goliath acquiert Lucky Duck Games

Goliath acquiert Lucky Duck Games :game_die::duck::four_leaf_clover:

Cracovie, Pologne et Hattem, Pays-Bas - 22 avril 2024 – L’entreprise familiale Goliath annonce l’acquisition de Lucky Duck Games, le célèbre éditeur de jeux de société notamment reconnu pour ses jeux de société hybrides primés tels que Chronicles of Crime et Destinies.

Goliath, acteur majeur mondial des jeux à destination des enfants et des familles avec des succès multigénérationnels tels que Triominos, Rummikub, Sequence et Cuisto Dingo, connaît également un succès grandissant dans la catégorie des jeux pour adultes avec notamment le Party Game Shit Happens. Des lancements de nouveaux jeux pour les gamers sont prévus dans le cadre de l’accord de distribution mondial avec Funko Games, annoncé en janvier dernier.

Jochanan Golad, PDG de Goliath, déclare : "Actuellement, Il existe deux grands marchés en croissance dans les jeux : les jeux adultes et les jeux de stratégie. Les consommateurs et plus spécifiquement les gamers jouent massivement aux jeux de société, une tendance de consommation accélérée par la pandémie de Covid 19. "

Lucky Duck Games, qui propose des jeux de stratégie de grande qualité, viendra compléter le catalogue multi-catégories de Goliath. M. Golad a également exprimé son admiration pour l’ascension rapide de Lucky Duck Games dans le domaine des jeux de stratégie. « Vincent et son équipe ont accompli un travail remarquable en peu de temps pour devenir aujourd’hui un acteur de premier plan dans la catégorie des jeux de stratégie. Nous sommes très impressionnés par les jeux qu’ils ont mis sur le marché ».

Vincent Vergonjeanne, fondateur de Lucky Duck Games, s’est fait l’écho de ce sentiment, affirmant l’esprit d’entreprise partagé entre les deux entités : "L’esprit de Goliath correspond parfaitement au nôtre. Ce partenariat nous permettra de continuer à investir dans des jeux de stratégie de qualité tout en utilisant le vaste réseau de distribution mondial de Goliath et atteindre un public encore plus large de joueurs appréciant les jeux de société » a déclaré M. Vergonjeanne.

Vincent et son équipe continueront de diriger Lucky Duck Games de manière autonome en tant que studio indépendant au sein du groupe de sociétés Goliath, en maintenant son engagement à concevoir et à lancer des jeux de stratégie innovants à l’échelle mondiale.

À propos de Goliath :
Fondée en 1980, Goliath est une entreprise familiale devenue un acteur majeur de l’industrie mondiale du jouet et du jeu. A la pointe du développement de produits innovants et attrayants, Goliath a connu au cours de la dernière décennie, une croissance considérable grâce à une série d’acquisitions stratégiques qui lui ont permis d’élargir sa gamme de produits et de renforcer sa présence internationale.
N°3 des sociétés de jeux en Amérique du Nord, Goliath, franchit une nouvelle étape décisive en dépassant le cadre traditionnel des jeux familiaux pour adresser l’ensemble de l’industrie du jeu et du jouet.
Le portefeuille de produits Goliath, qui comprend des jeux de société aux succès internationaux tels que Cuisto Dingo, Rummikub, Sequence et Triominos, souligne la volonté de l’entreprise d’allier divertissement, apprentissage et créativité. Cette offre reflète la philosophie de Goliath : unir les personnes de tous âges par le pouvoir du jeu.
Pour plus d’informations : Goliath – Where Innovation Lives – Goliath – Where Innovation Lives – Games & Toys et https://www.jeux-goliath.com/

À propos de Lucky Duck Games :
Lucky Duck Games est un éditeur international de jeux de société connu pour ses jeux hybrides numériques innovants tels que Chronicles of Crime, Destinies, et Kids Chronicles.
Fondée en 2016, la société s’est rapidement développée, passant d’un petit studio de conception axé sur la création de jeux de société basés sur des franchises de jeux vidéos populaires à un éditeur international avec des millions de jeux vendus dans le monde. L’équipe est principalement basée en Pologne, mais des équipes marketing et vente sont également présentes en France, aux États-Unis et en Italie.
Pour en savoir plus : Lucky Duck Games - Site Officiel - Lucky Duck Games

Edit : communiqué officiel

17 « J'aime »

Et beh, je l’avais pas vu venir mais le marché est visiblement suffisamment porter pour que des éditeurs legacy commencent à se renforcer sur la niche qu’ils ne regardaient que d’un oeil

Après Hasbro, hachette, Asmodée, ravensburger, on voit le 5eme gros naître et a mon avis une consolidation du marché

Je pense que c’est pas fini

8 « J'aime »

Je pense aussi que c’est pas fini. C’est même que le début car à un moment ce sera entre les gros que ça se rachètera

Mouais je ne suis pas certain que ce soit une bonne nouvelle… Le genre de rachat qui tue la prise de risque et la créativité.

12 « J'aime »

À part sur leur choix de traduction (qu’ils vont continuer j’espère), niveau créativité et prise de risque LDG n’était pas les meilleurs

Pour je ne connais pas de jeux qui ressemblent à Chronicles of Crime, ni à Destinies, ni à Kingdom Rushx niveau mécaniques :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Ce n’est jamais une bonne nouvelle de se faire racheter. Je suis toujours surpris que ce soit toujours vu comme une sorte de consécration (« bravo de vous être fait racheter »).
Pour les salariés c’est 0 bénéfice. C’est même souvent le début des emmerdes.
Pour les joueurs c’est comme on l’a dit plus haut le risque de voir l’offre décliner (ou se cantonner à deux-trois jeux très spécifiques).

Je ne dis pas que LDG va arrêter ses sorties du jour au lendemain, d’autant qu’il y a de beaux projets qui se profilent.
Par contre on va ptêt avoir droit à un nouveau DUNE chaque année…

20 « J'aime »

Dune, et de deux, et de trois? :upside_down_face:

27 « J'aime »

Pour le coup, ça, tu n’en sais absolument rien…

1 « J'aime »

Ils nous rachètent pour qu’on soit leur branche expert/stratégie.

Pour un savoir faire qu’ils n’ont pas sûr ce segment.

Il y a une certaine complémentarité, on sera pas « un des x studios d’une grosse boîte », mais bien une branche.

Au niveau des gains pour nous : Plus de moyens, la possibilité de lancer des campagnes plus tard au niveau du développement des jeux, tirer profit de leur savoir faire sur la distribution etc…

S’il n’y avait pas de bénéfices pour nous, Vince n’aurait jamais accepté ce deal :slight_smile:

22 « J'aime »

Ben non, Dune ça dépend de Dire wolf nous on localise juste :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui voilà, merci, c’est le moment où un éditeur devient une ligne sur un bilan comptable. On a toujours le même discours lors du rachat, de la part du « racheté » : « on garde notre indépendance, bla bla bla, ça change rien, ça nous donne juste plus de moyens ». Et puis après il se passe ce qu’il se passe avec Embracer.

Je souhaite le meilleur aux salariés de LDG, soyons clairs. Vraiment. Par contre le blabla sur l’indépendance, la créativité inaltérée par le rachat, le « on a juste plus de moyens, ça change rien d’autre », il est systématique et (souvent) démenti dans les années qui suivent.

16 « J'aime »

C’est vrai. Disons que c’est basé sur des observations précédentes.

Même sentiment ici. Mais c’est une bonne boîte, je souhaite que ça se passe bien pour eux.

5 « J'aime »

Je vous le souhaite

4 « J'aime »

Pour le vendeur, c’est souvent une bonne nouvelle.

Genre c’est la 1ère fois qu’on voit ce genre d’affirmation :smiley:

5 « J'aime »

Ce que je veux dire c’est qu’ils ont créés un système avec Chronicle et qu’ils l’ont pas mal décliné ensuite (mais comme CMON avec Zombicide)

J’en rajoute une couche :wink:

Embracer n’est plus !

Dans son communiqué de presse, Embracer annonce en effet la création de trois entreprises différentes, chacune séparée en bourse. Leurs destins ne seront plus du tout liés.

  • Asmodee
  • Coffee Stain & Friends
  • Middle-earth Enterprises & Friends

Racheté en 2022, l’éditeur de jeux de plateau Asmodee va donc reprendre son indépendance. D’après le communiqué, la synergie qui avait été mise en place pour permettre à Asmodee d’adapter des univers appartenant aux studios de jeux vidéo devrait continuer après la séparation. L’indépendance d’Asmodee devrait lui permettre de reprendre les acquisitions dans le domaine du jeu de société, indique le communiqué.

Dans le groupe Coffee Stain & Friends, Embracer place tous les studios de petites envergures. Tous les spécialistes du jeu free to play, du jeu service, du jeu mobile, ou encore des jeux indépendants ou AA se retrouvent donc liés dans un destin commun, sans leurs précédents collègues à gros budget. C’est ce groupe qui va intégrer des franchises comme Statisfactory, Goat Simulator, Valheim, Teardown, Deep Rock Galactic.

Le troisième et dernier groupe Middle-earth Enterprises & Friends regroupe tous les studios de développement de jeux AAA pour PC et consoles. On y retrouve notamment 4A Games (Metro), l’ex-branche occidentale de Square Enix avec la franchise Tomb Raider, l’éditeur Plaion (ex-Koch) mais aussi les propriétaires de la licence Le Seigneur des Anneaux.

1 « J'aime »

Ca va finir comme tous les secteurs du marché mondial. Va y avoir deux ou trois gros qui possèdent tout. Quoique t’acheteras, ça finira toujours dans le portefeuille de deux ou trois gars.

5 « J'aime »

Eh ben, ils auront quand même eu le temps de faire du dégât. Surtout dans le domaine du jeu vidéo, je ne sais pas s’ils ont eu le temps de détruire beaucoup de choses chez Asmodée (je sais qu’il était question de licenciements à un moment donné :thinking:).

2 « J'aime »

Embracer ne sera plus !

La séparation entre les petits et les gros studios devrait prendre plus de temps, avec un objectif fixé à l’année 2025 sans plus de détails.

2 « J'aime »