Goodie: pour qui c'est good?

Bien sûr que non. Ils choisissent de répondre à ce besoin ou pas.

C’est ton expérience, ton avis. Tout à fait entendable. Est il universel ?

En gros les goodies, c’est juste de la philanthropie. Pourquoi pas.

1 « J'aime »

Mais du coup l’alternative c’est de dire que savoir qu’il existe un goodies que vous n’avez pas pour un jeu va gâcher votre plaisir vis à vis de ce jeu ?

2 « J'aime »

On sait aussi qu’il y a un marché secondaire des jeux, avec des spéculations et de la fomo.
Pas une raison pour que les éditeurs ne fasse plus de jeux ou se noit sous des stocks d’invendus.

Les éditeurs ne sont pas responsable du mesusage de ce qu’ils fournissent.

1 « J'aime »

On sort un peu complétement du sujet de ce topic.

Ici le goodie n’est qu’esthétique et en vrai osef, le jeu ne m’intéresse pas, par contre pour les jeux de plis La communauté de l’anneaux et bientôt Les deux tours (mais aussi pour Histoire d’un Aller et Retour et sans doute d’autres), non les goodies en question étaient des petits morceaux de gameplay, retiré au jeu pour avoir quelque chose à offrir à quelques chanceux de façon complétement arbitraire. Le but annoncé était de favoriser les boutiques physique par rapport à leurs concurrents en ligne. La réalité : quand je suis aller acheté ma boite de La communauté de l’anneaux en boutique, pour ma gueule, plus le goodie (et en plus des erreurs de trad, emballez c’est pesé, tout le monde en fait donc osef de la qualité).

Que ça soit dispensable je m’en fou. Je le dis clairement oui ça m’emmerde de payer la même chose, au même moment pour avoir moins. Et comme on trouve toujours des raclures de fond de chiotte pour profiter de ces goodies pour ensuite essayer de les revendre au prix fort, je soigne mon complétionisme de la façon la plus simple qui soit, je n’achète plus. Ce qui ne m’empêche pas de continuer à penser que c’est une méthode marketing de merde.

Offrir aux premiers acheteurs pourquoi pas. Offrez juste la possibilité aux autres de se procurer le bouzin à un tarif raisonnable (et sans financer Jean Michel Spéculateur).

8 « J'aime »

Oui.

Mais du coup, si les éditeurs le trouvaient pourri, ils devraient en rester éloignés aussi non ?
Et si je pousse le trait (en abusant), j’en déduis que vu qu’ils continuent, c’est qu’ils soutiennent ça ? (La réponse est non hein. En tout cas j’espère)

Un peu quand même.

Et la spéculation sur le marché des jeux, c’est sur certains jeux en particulier qui justement font en sorte que cette speculation puisse exister.

Plus exactement il a une part de responsabilité dans le sens où il fournit l’objet et profite de la com’ dessus (et évidement qu’il y trouve sont intérêt) mais est ce que pour autant c’est l’éditeur qui est le principal responsable du comportement de spéculation? Ou d’une FOMO inassouvible ? Il en fournit l’objet mais c’est trop facile de rejeter principalement sur le dos des éditeurs nos propres errances ou ceux des autres.

L’intérêt d’un éditeur à faire exprès de vendre moins de jeu pour que le marché secondaire et de la spéculation puisse prospérer me parait assez faible, surtout quand l’espérance de vie d’un jeu sur le marché est de 3 mois et que les réimpressions sont maintenant rare.
Il a intérêt à faire de la com’ et ça joue sur la fomo de là à faire « exprès » de vendre le moins de jeux possible…

Je ne suis pas du tout un commercial (vraiment pas) alors je me trompe pê mais ça parait un calcul hasardeux…

Que les spéculateurs profites de cet état de fait c’est certain. Mais entre celui qui vend un goodies à 200e et celui qui est prêt à y mettre ce prix le responsabilité me semble tout autant partagée.

2 « J'aime »

Perso ce seul extrait discrédite complètement ton propos à mes yeux. À quel moment un éditeur va choisir de consciemment retirer quelque chose de son jeu pour en faire un goodie ? Je pense que c’est l’amertume qui parle, et c’est dommage…
Recycler des aspects de gameplay jugées superflues en goodie, pourquoi pas. Mais saboter son jeu juste pour faire un goodie, c’est juste ridicule… (à part peut-être sur des stretch-goals KS, j’avoue).

Encore une fois : aucun jeu n’a besoin d’un goodie pour être apprécié. Si ça gâche vraiment le plaisir de certains de ne pas avoir eu la chance d’avoir un petit goodie, le problème vient à mon avis plus d’eux. Et je ne crois globalement pas qu’il faille tout tirer vers le bas de peur de rendre jaloux quelques uns. (Et oui, je dis « je » parce que je parle en mon nom, et je n’ai pas la prétention de parler pour tout le monde :wink: ).

Je me demande si les gens ont la même impression sur les autres choses qu’ils achètent. Est-ce que vous refuseriez d’acheter une voiture parce que vous avez ratée une série limitée ? Est-ce que vous appréciez moins votre PS5 parce que vous n’avez pas eu celle avec le skin de votre jeu préféré ? Est-ce qu’on accuse Lego de jouer le jeu de la spéculation parce qu’ils arrêtent régulièrement de vendre certains sets ?

D’un autre côté, je trouve ça très bien que des joueurs et des joueuses soient aussi investies dans notre loisir, et je comprends que ça crée des émotions fortes. Moi-même j’aime bien avoir des goodies pour mes jeux, ca m’arrive même d’en acheter. Mais il faut tout de même raison garder : c’est quand même un peu triste de gâcher son propre plaisir juste parce que d’autres ont eu la chance d’avoir un petit truc en plus, non ?

Après je dis ça, mais comme je le disais, on a pris la peine de mettre une boutique en ligne pour nos goodies et de s’occuper de ces commandes, donc on dit que ça frustre des gens. Je respecte ça, mais quand on vient me dire que c’est de la faute des éditeurs, je trouve quand même ça un peu abusé… :man_shrugging:t2:

13 « J'aime »

C’est un jeu à scenario, il y en a une vingtaine dans le jeu, et le goodie est un scenario supplementaire. Pour le coup, c’est assez sale.

(Par contre la solution de mettre les goodies accessible en ligne est une tres bonne chose!)

6 « J'aime »

Pour réutiliser exactement le même phrasé que toi, cet extrait discrédite complètement ton propos à mes yeux. :face_blowing_a_kiss:

Pourquoi donc les éditeurs/fabricants de voiture/consoles/niches de chien s’embêteraient à faire des éditions limités/tirage exclusif si ce n’est pour vendre plus en jouant sur la FOMO et le kiki tout dur d’avoir mis la main sur un truc exclusif ?

2 « J'aime »

On s’est mal compris je pense.
Je ne dis pas qu’un éditeur va faire exprès de vendre le moins de jeux possibles.
Je dis que par exemple quand tu as un crowdfunding qui va vendre un jeu sur une période limitée (sans sortie boutique ensuite), ça joue complètement sur le FOMO et ça entretient la spéculation qui arrive derrière.

Ça existe oui.

Je connais des gens qui ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour avoir le skin PS qu’ils voulaient, quitte à payer la console 3 fois son prix.

Et ça pour le coup, ben juste oui, c’est un reproche qui leur est assez souvent fait sur les tirages limités et sur les arrêts de production de séries recherchées.

Si les éditeurs arrêtaient de faire des goodies spécifiques à un jeu, est-ce que la situation existerait encore ?
Et pour anticiper : on ne peut pas se dire l’opposé (« si les êtres humains arrêtaient de spéculer sur la rareté ? ») car ça nierait un comportement humain somme toute assez normal dans nos sociétés.
Après, on peut toujours me dire que le comportement des éditeurs est normal aussi dans une société capitaliste. Mais on va passer sur une autre discussion qui va critiquer le capitalisme ^^

Considérer qu’on ne peut pas apprécier son jeu parce qu’il manque un goodies c’est un comportement irrationnel. On peut appeler ça comme on veut, FOMO, completiste mais ça reste irrationnel.

Être irrationnel ce n’ est pas grave, on l’est tous sur certains points et tant que ça ne fait de mal à personne on a bien le droit de l’être.

En revanche, on ne peut pas au nom de ce comportement irrationnel demander à d’autres de changer leur comportement. Dire « il ne faut plus sortir de goodies parce que certains ne supportent pas de ne pas les avoir » ça ne me paraît pas entendable.

Si un goodies se vend cinquante euros c’est que quelqu’un était d’accord pour l’acheter. On peut penser ce qu’on veut du comportement du vendeur et de l’acheteur mais ils sont grands et ont bien le droits de fixer les prix qu’ils veulent et dépenser leur argent comme ils l’entendent. Aucune raison de l’interdire ou de demander à des éditeurs de changer leur pratique pour ça.

Je précise bien entendu que je n’aurais pas du tout le même discours si on parlait de biens essentiels ou vitaux.

7 « J'aime »

J’ai tendance à être d’accord avec toi. Ça me fait pareil et c’est encore pire avec les exclusivités KS qui sont du gameplay. La c’est simple, si j’ai pas fait le KS, et que ya pas tout le gameplay dans la boîte retail, j’achète pas le retail. Je cherche une version KS d’occase. Les goodies cosmétiques j’y suis moins sujet quand même par contre.
Faut peut-être que j’aille consulter.

2 « J'aime »

On est d’accord, qu’on est passé de « ça fait chier d’avoir des jeux incomplet » à « on ne peut pas profiter d’un jeu sans les goodies » et que ce n’est pas la même chose ?

Pour le prix du goodie, il faut quand même être né avant la honte pour revendre 50€ un truc récupéré gratuitement. Mais oui tu as raisons de faire la distinction, ce n’est pas une arnaque ou quoi que ce soit de ce genre-là.

On est aussi passé du “ça me fait chier de ne pas avoir ce goodies parce qu’il est revendu à prix d’or par un vil spéculateur” à “c’est une conspiration des éditeurs”.

Après avoir lu les divers points de vue il y a une chose qui m’étonne fortement (mais qui ne devrait plus, c’est malheureusement assez habituel) c’est de lire des avis de personnes qui savent mieux comment fonctionnent les plans marketing des éditeurs que ces derniers.
Après je pense que ça illustre bien une autre conviction que j’ai : la discussion qui se tient ici entre quelques personnes n’est que le reflet de ce que vivent ces quelques personnes en question ((et je n’ai pas de débat sur la frustration ou le ressenti) et en aucun cas une généralité.

Quand je lis qu’un éditeur sort des goodies pour provoquer “une ruée” sur le jeu qui vient de sortir, je ne peux m’empêcher d’y voir une exagération assez énorme et qui ne se base sur aucune donnée. En effet ce n’est pas parce que certains joueurs acharnés vont réellement se précipiter sur le jeu en question que le phénomène sera systématique et d’une ampleur telle que le lien de cause à effet entre les goodies et les ventes est prouvé.
Par contre on sait que les ruptures de stock très rapides de stocks sont monnaies courantes à cause de tirage relativement faibles car les éditeurs limitent les risques. Il y a beaucoup plus d’exemples aujourd’hui de jeux sans goodies qui sont épuisés quelques semaines après leur sortie que de jeux avec goodies.

5 « J'aime »

On est aussi passé du « ce sont les éditeurs qui choisissent ou pas de créer des goodies » à “c’est une conspiration des éditeurs”.

C’est facile à appliquer ton truc en fait :wink:

D’ailleurs si les éditeurs de TCG avaient le temps de trainer lire ici ce qui se dit sur la rareté comme méthode commerciale, ils auraient, j’imagine, pas mal rigolé.

Oui c’est pas bien çà.

Ah merde. :wink:

1 « J'aime »

Non, je dis juste que de ne pas comprendre qu’un autre point de vue que le sien existe me rend perplexe.

Sur le fond, pour les goodies cosmétiques, je ne courre pas après mais çà peut me faire plaisir suivant le jeu. Pour les goodies gameplay, çà ne m’empêche pas de dormir, mais je peux comprendre que çà puisse provoquer des réactions allant jusqu’à stopper ses achats.

Edit : Ce message répondais à celui-ci mais la tronçonneuse a mis le bordel

J’ai relu rapidement les messages au-dessus, tu as vu ça où ? J’ai pas trouvé.

J’ai juste vu des messages disant que les éditeurs sont pour partie responsables de la situation.

1 « J'aime »

Quand je lis « les goodies c’est juste un bonus pour faire plaisir sans aucune idée derrière »

Je le dis de suite il y a un « hic » :innocent: jamais dans le commerce rien n’est gratuit, pour faire plaisir…

(Ce que j’en pense et c’est peut-être complètement faux, c’est mon avis a moi que j’ai)

:backhand_index_pointing_right: Le goodies c’est un appât pour faire basculer un « ce jeu qui sort demain pourquoi pas » en « vite si je ne l’achète pas demain j’aurais pas le goodie qui va avec »

L’un des principes de base du commerce (et des arnaques autre sujet) de casser la réflexion, le manque de temps, la précipitation pour « forcer » l’acte de vente - achat.

J’avoue je m’en cogne totalement donc vous pouvez continuer à faire des goodies, les :nauseated_face: les revendre derrière 100 balles …
mais éditeurs arrêtez de prendre les gens pour des cons…, c’est du commerce, il n’y a pas de geste :heart_hands: , le but c’est de vendre un produit, ouvrir les portefeuilles, pas d’être gentil et faire plaisir :innocent: :joy:
:triangular_flag: commerce et acte non intéressé dans la meme phrase c’est de la fiction

14 « J'aime »