https://www.okkazeo.com/annonces/1364972/le-destin-de-la-communaute-gandalf-le-blanc
50€ le goodie gratuit ![]()
Et 7€ de frais de port en locker ![]()
Une bonne raison de boycotter ces éditeurs qui usent de cette stratégie commerciale de merde.
https://www.okkazeo.com/annonces/1364972/le-destin-de-la-communaute-gandalf-le-blanc
50€ le goodie gratuit ![]()
Et 7€ de frais de port en locker ![]()
Une bonne raison de boycotter ces éditeurs qui usent de cette stratégie commerciale de merde.
Pour le coup je ne vois pas le rapport avec l’éditeur qui n’y gagne rien.
Je comprends la frustration quand on ne l’a pas (et encore faut-il la relativiser quand même hein) mais là c’est le spéculateur à qui tu peux faire un reproche, même si là aussi ça se discute (“tant qu’il y en a qui achètent”, etc…)
Il faut peut être entendre cela comme le reproche à un éditeur de rendre cette situation possible. C’est un choix fait par l’éditeur qui sait pertinemment que cette situation arrivera.
Et boycotter un éditeur/un vendeur est aussi un choix valable. C’est même une des seules façons de se faire entendre et de lui faire vraiment comprendre une position.
Enfin le goodie est juste un goodie. Il n’apporte rien au gameplay, tout est présent dans le jeu.
Il faut « juste » utiliser la carte objectif comme rappel du pouvoir amélioré de Gandalf et réutiliser le meeple Gandalf le gris
C’est sur ce point que je ne suis pas d’accord.
Je me trompe peut-être mais à mon avis l’éditeur n’y pense même pas et c’est un sujet uniquement pour nous acheteurs.
Laisser entendre que c’est un “choix” implique qu’il y a une stratégie pour que ça se vendre cher d’occasion derrière et ça je n’y crois pas une seconde. Qu’est-ce qu’il y gagne ?
Ces goodies sont juste là pour faire plaisir à ceux qui peuvent les avoir, comme ça a toujours été le cas, et je n’imagine pas d’autre plan que celui-ci de la part des éditeurs.
Aucun souci pour ne pas être d’accord ![]()
Si l’éditeur n’y pense pas, c’est qu’il ne connait pas son métier car c’est juste évident.
C’est un choix dans le sens le faire ou ne pas le faire pas dans le sens vouloir l’apparition de spéculateurs.
La rareté provoquée est bien une pratique commerciale très efficace…
C’est sur ça que nous ne sommes pas d’accord à priori.
Si la rareté provoquée est mise en place pour écouler rapidement et de manière certaine un stock de jeux, c’est bien l’éditeur qui essaie d’augmenter ses chances d’en tirer bénéfice.
D’ailleurs même sur ce point je ne suis pas certain que beaucoup d’éditeurs s’amusent à essayer d’appliquer ce genre de stratégie bancale mais je me trompe peut-être par méconnaissance de cas existants.
Si la rareté provoquée porte sur un accessoire annexe et gratuit qui sera revendu par des tiers, je ne vois pas le bénéfice pour l’éditeur ![]()
Si tu sais que l’accessoire annexe et gratuit va se revendre cher dans le futur, tu vas te précipiter pour acheter le jeu avec cet accessoire annexe et gratuit (puisqu’il est offert aux précos, ou pour les premiers acheteurs en général). Donc l’éditeur gagne la hype qui se crée autour du jeu et une plus grande chance d’écouler son produit avec des achats rapides.
T’inquiète que si les éditeurs n’y gagnaient rien, on n’en verrait pas ![]()
N’y a-t-il pas quelque chose d’un peu paradoxal à dire d’un côté « les éditeurs ne devraient pas faire de goodies gratuits » et à rager parce qu’on arrive pas à s’en procurer un pas cher ? ![]()
Surtout que par rapport à une certaine époque, les goodies aujourd’hui sont généralement juste esthétiques, ou rigolos, et n’apportent pas tant que ça au gameplay (justement pour que ceux et celles qui ne les ont pas se sentent pas lésées).
D’expérience, c’est hyper dur de doser les bonnes quantités de goodies. C’est un petit truc un peu spécial qui est chouette à faire et à offrir, mais tu ne peux pas passer ton temps à gérer les stocks et les reprints, ni prendre le risque de te retrouver avec une tonne sur les bras.
L’éditeur ne le vend pas en ligne ? Chez Catch Up on fait ça justement pour éviter un peu la spéculation et la frustration, même si clairement, c’est du taff dont on se passerait bien…
Il me semble Repos le fait également.
Chaque année, Nuts! sort deux cartes spéciales de Mini Rogue pour ESSEN. Mais une fois le salon passé, les cartes sont dispos sur leur site pour quelques deniers.
Je trouve que c’est une bonne façon de faire.
Je ne vois pas bien en quoi c’est paradoxal, sauf si la question c’est celle de la gratuité.
Sauf que je crois que la question soulevée, ce n’est pas la gratuité ou non des goodies, c’est leur existence même ![]()
Ce qui est très bien !
Sauf que c’est quand même le cas ![]()
On n’est pas sur un sujet de recherche de nouvelle mécanique ou d’ajout au jeu, on est sur des gens qui souffrent (à défaut de meilleur terme) de savoir que leur jeu n’est pas « complet » (selon leur vision) en terme de matériel.
A titre personnel, j’éviterais tout type de goodies pouvant être utilisé en jeu et je ferais plutôt des goodies (pour les salons et autres) avec un lien thématique ou symbolique mais qui ne s’utilise pas en jeu.
Par exemple une tour à dés thématisée aux couleurs d’un (ou plusieurs) jeu(x) de l’éditeur.
Dans le cas cité beaucoup se sont rués dès les premiers jours pour avoir le goodies => hype qui augmente (important aujourd’hui vu les durées de vie très courtes des jeux) => marché et retours importants sur le jeu => jackpot si le jeu est bon.
C’est un peu du petit bois pour bien démarrer un feu !!
Ils jouent sur le fomo (fear of missing out) ou les joueurs à tendance completiste. Le goodie n’est disponible que pour les x premières boites et que pour les quelques magasins physiques chanceux d’en recevoir. Donc ça génère de la hype et du volume d’achat en début de vente du jeu sans que les joueurs ne prennent le temps d’attendre des retours d’autres joueurs, ce qui donne de la visibilité, etc
C’est bien une pratique commerciale. Et une assez classique et ancienne même.
Ce qui est paradoxal à mes yeux, c’est de souhaiter un univers où les goodies n’existent même pas, mais de se plaindre parce qu’on ne peut pas en avoir… S’ils n’existaient pas, ça reviendrait au même pour soi, non ?
Après je pense pas que les éditeurs puissent être tenus pour responsables du completionisme des gens, non plus. Par essence, un goodie n’a jamais été indispensable à un jeu, qui se suffit à lui-même pour être joué et apprécié. J’ai toujours vu les goodies comme un petit cadeau sympa, un petit plus appréciable. Ça fait plaisir de l’avoir, mais ne pas en avoir un ne m’a jamais gâché le plaisir de jouer à un jeu. Je n’ai d’ailleurs aucun exemple en tête de goodie que je ne pourrai pas retirer d’un jeu sans que ça nuise à change rien à mon plaisir de jouer (pas sûr que la triple négation de ma phrase veuille vraiment dire ce que je veux dire, mais vous m’avez compris…
)
Pour connaître pas mal d’éditeurs, je pense que pour la grande majorité, il n’y a pas de plan commercial machiavélique derrière les goodies, mais plus une volonté de remercier les gens qui viennent en festival, qui participent aux tournois, qui achètent le jeu en premier, etc. À la rigueur ça fait un petit sujet de comm en plus pour essayer de mettre en avant le jeu, mais c’est vraiment pas déterminant sur le succès d’un jeu. En tout cas je n’ai vraiment pas d’exemple en tête de jeu qui se soit bien vendu grâce à un goodie. Et à l’inverse, j’ai des tonnes d’exemples de jeux qui ont cartonné sans avoir aucun goodie.
Note pour moi-même : ne plus jamais appelé un éditeur « mon dealer » ![]()
Au cas où, c’est une blague !
Une des difficultés de votre métier est d’arriver à implanter les jeux. Les goodies hobby next aident bien, car en créant un sentiment de pénurie, ça peut encourager des clients à FOMO (y en a pas mal sur ce forum ^^) à ne pas attendre et à acheter le jeu (alors qu’il ne change rien). Si le jeu est bon (ce qui est le cas du Destin de la communauté), il a une bonne base et peut l’utiliser pour s’installer sur la durée.
Est ce qu’il aurait aussi bien marché ? On ne sait pas…
Et t’as bien le droit de penser comme ça.
Mais il ne faut pas faire de ton cas une généralité.
De la même façon, à aucun moment je ne pense que les éditeurs le fasse avec de mauvaises intentions.
Mais si c’est juste pour offrir une sorte de petite récompense comme tu le dis, ma proposition de goodie non spécifique à un jeu devrait suffire tu ne crois pas ?
On sait qu’il y a un marché secondaire des goodies, ce n’est pas quelque chose de caché.
C’est un choix de participer à ce marché ou non de la part des éditeurs (là où pour certains joueurs ça peut être subi)
Je suis d’accord avec toi là dessus mais je ne vois franchement pas le problème.
Si le marché de la revente spéculative te semble « pourri »(c’est mon cas) tu en restes éloignés et voilà tout.