Grand Archive, par Weebs of the shore

my-11134207-7r98r-lrizzm6wb4f842_tn

Un TCG assez intéressant stratégiquement parlant, vendu comme « un TCG manga avec un design occidental ». Je crée le topic au cas où il y aurait d’autres personnes qui voudraient parler de ce jeu

:busts_in_silhouette:: 2 joueurs
:alarm_clock:: 30 min
:gear:: TCG

Le kickstarter de grand archive

Autres liens :

Le site officiel
True Champion Gaming

2 « J'aime »

Je ne suisbpas expert en TCGs. Je jouais à Magic et Guardians quand j’étais ado, puis j’ai laissé tombé en disant que jamais je ne rejouerai à un TCG.

Et puis Lorcana est arrivé. Tous mes potes ont déserté les tables de jeu de figs pour ne jouer qu’à Lorcana. J’ai essayé, et j’ai trouvé ça très bof (trop simple, pas assez stratégique) et mes potes m’ont dit partager mon impression.

Et lors d’une soirée Lorcana, quelqu’un m’a fait essayer GA. Et là, même avec un petit deck de demo, impression de vrais choix stratégiques :

• les cartes de ta main servent de mana. Un peu comme Lorcana, sauf qu’au début de ton tour suivant, tu récupères les cartes que tu as utilisées comme mana
  • sauf si tu en sacrifies quelques unes pour faire evoluer ton personnage, ce qui debloque des pouvoirs temporaires et d’autres plus permanents. C’est important de choisir le bon moment pour évoluer.
  • ton personnage (que ton adversaire doit tuer) peut évoluer en niveau et gagner des point de vie, mais… Pour cela il faut sacrifier des cartes de ta main, et donc à la fois du mana potentiel et des cartes que tu ne pourras plus poser après. Mais ça débloque des pouvoirs sur tes autres cartes, d’avoir un perso de niveau plus élevé.
  • un deck n’a generalement pas qu’une seule stratégie, on a de vrais choix à faire

Bref, j’ai été emballé malgré la DA avec laquelle je n’accroche pas trop.

Et avec la sortie de la nouvelle grosse extension, alchemical revolution, on a plein de nouvelles choses intéressantes à jouer :grin:

Je deconseille pour commencer Silvie (la classe de « tamer » / éleveur) ou la cleric / prêtresse, qui ne sont jamais joués en tournoi (pour le moment). La première est un peu faible, la seconde difficile à jouer

5 « J'aime »

j’oubliais: sur https://index.gatcg.com/ un site officiel, vous pouvez rechercher toutes les cartes que vous voulez et demander un pdf pour l’impression (attention, au format US letter) pour jouer avec des proxies. Pas besoin de passer par un système de QR code :wink:
Utilisable seulement pour les parties entre potes, mais c’est tout de même pas mal.

(Oui, forum, je sais, je suis le seul à écrire sur ce topic)

(pour la peine, je mets un exemple de cartes au hasard)

4 « J'aime »

J’aime pas trop les dessins manga malheureusement :confused:
Et le template de carte est un peu old school non?

Pour le reste, j’y connais rien en TCG.

Moi non plus, du coup je ne voulais pas tester. Puis j’ai quand même testé par curiosité, et… Je suis tombé dedans assez violemment :joy:

Les illustrations ne sont pas si importantes au final (de la même façon que sur Altered, le QR code importe peu)

Le design, old school oubpas, je ne sais pas, je le trouve pas mal. Pas pire que les autres, au moins :grin:

J’ai bien aimé le fait que les pouvoirs étaient assez clairement expliqués. Ça facilite le jeu (mais la plupart des jeux modernes ont ça)

2 « J'aime »

Quand j’ai testé Altered, je ne regardais même pas les illus, juste les valeurs à gauche de la carte. Il pouvait y avoir un stickman ou une teub dessinée par un élève de 6e, c’était pareil :sweat_smile:

Mais malheureusement, c’est souvent la première impression qui nous fera regarder un jeu en détails. Y’a des thèmes qui, certainement à tord, nous font passer à coté de jeux pourtant bien quottés.

2 « J'aime »

Le soucis des tcg c’est que ça revient vraiment trop cher malheureusement. Même les all in paraissent ridicules à côté :stuck_out_tongue:

Non mais faut pas chercher à tout avoir. Si tu veux t’amuser, tu achètes des cartes à l’unité, ça revient bien moins cher :slightly_smiling_face:

Yep, tout avoir n’est utile que pour perf en tournoi (et encore, même là tu ne cherches à avoir que ce qui t’es utiles, pas 4 playset complet).

Pour ma part ce que j’aime dans les TCG joué entre pote c’est que tu peux te faire une méta locale qui dépend du sample de cartes du groupe, et qui sera unique au monde.

En 1994 on faisait beaucoup de parties de Magic a 5, tout le monde savait que j’avais un Armaguéddon et un Colère de Dieu, que Fox avait un Cheval de cauchemar, que JL avait un deck basé sur les Noble Féal de Gaïa, et que Marcel avait 3 contre-sort dans son deck et 2 contrôle mental, ca faisait une méta unique à notre cercle et on a joué à une « version » unique du jeu.

Bref, un TCG peut vraiment générer un grand plaisir de jeu sans forcément acheter 3 blisters de chaque extension.

(Sans oublier le plaisir de jouer en Draft)

1 « J'aime »

Non mais pour perf en tournois, tu n’as pas besoin de tout avoir :slightly_smiling_face: si tu veux être au top, de peut couter cher, genre 200+ €, mais tu peux très bien faire de bonnes perfs en tournois en boutique sans aller jusqu’à là…