En termes d’organisation, j’essaie de toujours réviser le jour où je joue (généralement c’est en soirée).
Aujourd’hui par exemple, j’ai révisé les règles des Dents de la Mer, que je devrais sortir ce soir.
Et mine de rien, ce « petit » jeu a deux phases distinctes et des persos bien asymétriques, tout en étant grand public, donc faut pas se louper sur la transmission.
Ce qui m’amène à un point que je n’ai pas vu mentionné : ne pas hésiter à présenter les règles de la manière qui te paraît la plus logique, ou la plus efficace, même si ça n’est pas comme cela qu’elles sont écrites.
J’explique : dans les Dents de la Mer, le tour de jeu c’est Événement, Requin, Humains, et c’est décrit dans cet ordre.
Or il y a certaines actions du Requin qui lui permettent de se protéger de celles des Humains.
Donc, plutôt que d’enchaîner les « j’en parlerai tout à l’heure », j’ai décidé de commencer par les règles des Humains, ce qui me permettra de placer plutôt des « et c’est comme ça que tu peux éviter… ». Surtout que le Requin joue secrètement tout seul dans son coin, donc il faut que tout soit clair pour lui.
Pour les jeux rapides à expliquer, je pense à It’s a Wonderful World, qui a des règles ultra simple mais peut faire quelques noeuds au cerveau.
C’est pas vraiment un gros jeu mais il peut faire facilement illusion tout de même.
Et je pense que Bot Factory s’explique rapidement aussi. Certes c’est un peu Mon Premier Lacerda, mais ça reste sympa à jouer je trouve.
Ah, et j’oubliais, M’Dame : ma femme dit toujours que mes voisins du dessus ont raison, ce qui compte c’est de s’adapter à son public.
Certains vont en effet vouloir tout connaître dès le départ (« Ah ben ça change tout, j’aurais pas joué comme ça si j’avais su. ») alors que d’autres vont se sentir dépassés par le volume d’information et subir la partie plus qu’autre chose.