Gros jeux, moins de 15 minutes d’explications… c’est chaud je pense.
Ou alors faut viser des jeux « cards driven » où le plus gros des règles va être la manière dont les cartes interagissent avec le reste. Ce qui permet de tout expliquer en deux temps.
Ça n’est pas du tout un gros jeu mais j’avais involontairement entourloupé ma belle-famille comme ça, avec Elixir.
Les règles générales s’expliquent vite, mais ensuite ils avaient découvert qu’il y avait encore beaucoup à dire sur les cartes. Trop tard, on avait commencé ![]()
Autre exemple, je me suis très récemment mis à Terraforming Mars : Expédition Arès et je trouve qu’on est tout à fait dans ce genre de cas.
Les mécaniques générales sont rapides à transmettre mais chaque carte est unique, c’est là qu’il va y avoir beaucoup de questions.
Et pour te répondre plus globalement, je recolle ce que j’avais déjà dit par ailleurs - et je te conseille d’ailleurs la lecture du topic correspondant, tu y trouveras peut-être des réponses.
Je trouve vraiment important de respecter cette structure, et j’essaie autant que faire se peut de m’y tenir.
Il n’y a pas longtemps j’ai fait une partie de Pax Pamir, la première pour deux joueurs sur quatre, et j’ai trouvé l’explication très décousue : il y avait des moments où j’étais perdu alors que j’avais déjà joué ![]()