Grove - par Side Room Games | VF par Origames - Livraison juin 2022

Farpaitement !
Étant donné l’absence de KSE, les frais et surtout parce que je n’ai toujours pas reçu Orchard, commandé lors du KS de Maquis 2nd Edition, et donc que je ne suis pas encore certain que ce type de jeu me plaise dans la pratique, il me paraît judicieux d’attendre la version boutique.

Autrement il reste 6 jours pour ceux qui veulent participer à la campagne en cours, pour les add-ons ou autres :wink:

J’ai l’impression que Grove remplacera totalement Orchard, non? Les subtilités de gameplay m’échappent, peut-être que je sous-estime les nuances/différences entre les deux.

Je suis assez d’accord, c’est l’impression que ça me donne.

C’est assez facile de savoir : Orchard existe en pnp. Qq cartes et qq dés, même moches, ça permet de valider ou pas le style de gameplay. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’ai acheté orchard sur phili cet été à 13e environ, et mon avis est bien résumé par cet avis lisible sur phili ;
"Orchard est donc un casse tête agréable. Il n’est pas complexe et le hasard est tout de même omniprésent. On se rend rapidement compte que certaines parties seront « perdues » d’avance et réussir à décrocher les 55 PV ne se fera pas qu’au talent. Certaines sorties des dernières cartes peuvent être rageantes et casser complètement la partie. Il faut prendre ce jeu pour ce qu’il est : un petit casse-tête qui permet de se vider la tête le temps de 10 minutes. Avec Orchard, cultivez votre verger de poche !
article complet ici : www.lelabodesjeux.com "

J’aime bien y jouer pour ce que c’est : un filler de 10 minutes en solo, très transportable, vite installé, vite joué et vite rangé. J’y joue plus pour le plaisir de jouer et d’essayer d’optimiser que pour l’envie d’atteindre le score parfait. Donc pas frustrée plus que ça si le hasard fait que pour telle ou telle partie un score parfait ne pourra pas être atteint. Pas comme si j’avais perdu 30 min ou 1h.

Je ne me suis pas penchée sur les mécaniques de grove. Pas question pour moi de l’obtenir via ks. Il sera très certainement sur phili (ou autres) à un petit prix, sans TVA et fdp, et à ce moment là je me poserai la question de le prendre ou pas pour compléter une commande.

Pour Orchard, il y a une différence entre la version retail et la version KS ?

Oui pour Orchard il y a une différence entre retail et KS car le KS était uniquement en anglais alors qu’en retail il est en français ! Mais sinon, non, aucune différence de matériel.

Je pense que le hasard n’est pas si présent que ça, particulièrement quand on connait les 18 cartes. Il faut placer ses cartes en connaissant les autres configurations possibles. Chaque mois il y a un concours sur BGG (par exemple celui d’octobre : Orchard Solo Challenge: (Mid) October 2021 | BoardGameGeek) et il y a plusieurs personnes qui font régulièrement de très gros scores, peu importe le tirage choisi… J’avais participé et gagné 2x il y a presque 3 ans, mais c’était l’époque où ces champions qui réfléchissent trop ne participaient pas encore !


4 « J'aime »

Il y a tout de même une différence il me semble (outre la langue), le KS a des cartes plastiques non ?

ah OK, je n’ai rien dit alors ! Les cartes du KS sont effectivement plastifiées, je ne savais pas que les cartes en VF ne le sont pas.
Personnellement je ne suis pas fan des cartes plastifiées…

Quand j’ai participé au KS d’Orchard je ne pensais pas du tout que ce jeu sortirait plus tard en français en boutique

2 « J'aime »

Pour eux que ça pourrait intéresser :
https://www.crowdfinder.be/project/881-grove
Il faut ajouter le MR ensuite

Pour donner une idée, j’avais acheté Orchard VF à 14€ en boutique.

2 « J'aime »

Pareil

1 « J'aime »

Vous me confortez dans l’idée d’attendre sagement la sortie boutique.

1 « J'aime »

J’ai annulé mon pledge et j’attendrai la sortie boutique.
Side Room Games n’a toujours pas d’infos de la part de Origames concernant les FDP…

Je viens de recevoir l’avis d’envoi depuis la Chine pour la VO…. Devrait arriver dans quelques jours!

1 « J'aime »

J’avais hésité à prendre la VO puis me suis dit que je prendrai la VF en boutique pour économiser. Sachant pourtant que je préfère les jeux solo en VO.
Et justement hier je commençais à regretter et regardais si le late pledge était encore possible !
Le bouton « Late pledge open » est toujours présent sur KS mais en cliquant dessus, on arrive sur la page GF où on s’aperçoit que ce n’est plus possible finalement.

Il est peut-être encore possible de le choper sur le PM de For Northwood (c’était en add-on sur le KS)… :smirk:

1 « J'aime »

Bien vu, merci ! J’ai justement un pledge déjà réglé pour Northwood.
Par contre ils ne mutualisent apparemment pas les frais de port car je dois les repayer totalement (même pas réduits) pour Grove aussi alors que je prends les deux jeux en VO.

1 « J'aime »

C’est peut-être parce que For Northwood est localisé chez BGG et qu’il partira de leurs locaux, au contraire de Grove qui lui n’est pas localisé, et donc qu’il devrait partir des locaux de Side Room Games?

@davidbbg, t’as une autre explication, ou je mérite bien mon titre? :grin:

Tu pourrais passer commissaire, ça doit être complètement ça. Nous n’avons pas la licence de Grove.

1 « J'aime »

Justement, en prenant les 2 jeux en VO, je pensais que j’aurais un envoi groupé SRG, depuis un éventuel hub ou relai UK par exemple.
Ou bien qu’ils auraient donné la possibilité de choisir envoi groupé ou envoi au fil de l’eau.

D’un autre côté, en payant 2 fois les frais de port, je pense qu’ils enverront Grove avant voire dès à présent, étant donné que les envois ont commencé, cf. sujet dédié.
Donc dans un cas comme dans l’autre, cela me convient !

1 « J'aime »