Et de pousser les gens d’Assemble à acheter le TCG pour avoir leur mech’ unique. Si je puis me permettre, ça sans quand même la pigeonerie…
Anime de 1979 créé par Yoshiyuki Tomino.
Au début, la majorité des séries suivaient la même timeline: L’Universal Century.
Puis il y a eu des séries dérivées qui se déroulent majoritairement dans leur propre univers au milieu des années 90 (G Gundam, Gundam Wing, X, etc…).
En gros on divise les séries en deux catégories :
L’UC et le reste.
L’UC, c’est du très sérieux, des thèmes mature, la guerre, toussa toussa.
Dans les séries dérivées, il y a un peu de tout, entre sérieux et moins sérieux.
Bref, c’est difficile de donner un point de départ, parce qu’il y a une multitude de points de départ possible.
Pour entrer dans l’UC, on conseil souvent de regarder les 3 films qui résument la série de 50 épisodes de 1979, mais il y a aussi des séries plus courtes dans cet univers qui permettent de bien entrer dedans aussi (War in the Pocket ou Thunderbolt par exemple).
Si tu aimes lire des mangas, ils viennent de ressortir les mangas The Origin qui est en gros une adaptation de la 1ère série de 1979 en bien plus abouti et qui est considéré un peu comme la « vraie » vision que Tomino avait de sa série d’origine.
Bref, c’est un long débat tellement il y a une multitude de séries dans cette univers
GUNDAM est à l’origine un anime de 1979 qui a eu du succès milieu des années. La série d’origine est une de science fiction avec une lutte entre une partie des Terriens (exilés) dans l’espace (faction des spacenoïdes/duché de Zeon) et la fédération terrienne. Zeon est au début plus avancé technologiquement (mais moins nombreux) que la fédération. Ils introduisent un game changer : les mobile suit qui leur permet d’avoir une troupe plus mobile et ainsi abattre facilement les vaisseaux spatiaux de la fédération voire de conquérir des territoires terriens (imagine l’impact de l’aviation contre les chars et navires durant la seconde guerre mondiale, surtout dans les batailles aeronavales du Pacifique). La fédération réplique par de nouveaux robots : les gundam. Derrière, tu as aussi l’évolution de l’Homme qui s’adapte à son nouveau milieu.
De ce succès, il y a eu d’autres séries dont Gundam Wings apparu sur les écrans français via M6 fin des années 90, début 2000. Avec toujours ce fond de lutte Terre vs espace et évolution de l’Homme. Certaines séries sont cependant très déconseillées aux enfants (je pense à Iron blood). Mais, derrière, tu peux y voir évoquer des thèmes comme les enfants soldats, la corruption et les excès de pouvoir, l’absurdité de la guerre.
Il y a eu de nombreux produits dérivés donc les Gunpla (modèle réduit en plastique des mobiles suits et autres figurines de Gundam) voire des séries sur le montage de ces mêmes Gunpla.
Cette licence est aussi importante que Macross, Evangelion voire des licences occidentales telles que Star Wars.
Sur la chaîne youtube https://youtube.com/@gundaminfo tu as de nombreux anime. Si tu veux voir plus les Gunpla tu as les builder. Sinon, je conseille de commencer par Gundam the origin (dispo sur Crunchyroll), Unicorn sa suite ou les gundam seed.
Merci à vous pour ces explications détaillées. Je vais me renseigner. Encore merci !!!
Du coup voici Le GROS guide :
[Universal Century]
Ordre de sortie :
- Mobil Suit Gundam (1979) /// 43 episodes, il existe 3 films qui résument la série qui ont été supervisé par Tomino ou sinon adaptation en manga Gundam: The Origin.
- Zeta Gundam (1985) /// 50 épisodes, probablement la meilleure grosse série de l’UC.
- Gundam ZZ (1986) /// 47 épisodes, série qui a énormément souffert de la noirceur de Zeta et qui est donc bien plus enfantine dans son approche.
- Char Contre Attaque (1988) /// 1er film de la franchise.
- 0080 War in the Pocket (1989) /// Mini série de 6 épisodes. Très populaire chez les fans, se déroule vers la fin de « La Guerre D’Un An » (événement de la série d’origine)
- 0083 Stardust Memory (1991) /// Mini série de 13 OAV avec une réalisation époustouflante.
- F91 (1991) /// Film qui devait à la base être une grosse série se déroulant ~30 ans après « La Guerre d’Un An », malheureusement la Sunrise n’a pas réalisé le souhait de Tomino. La suite se déroule en manga (Crossbone Gundam).
- Victory Gundam (1993) /// 51 épisodes, une série qui souffre énormément de l’état de santé mental de Tomino et qui marque un peu la fin de son ère, après ça, le studio Sunrise va créer des nouveaux projets autour de l’univers Gundam et donner ces projets à d’autres réalisateurs.
Après ça, on va donc avoir beaucoup de séries dérivées qui sont hors UC, mais la Sunrise va quand même produire des projets qui vont s’intégrer à la timeline de l’Universal Century que voici :
- The 08th MS Team & Miller’s Report (1996) /// 12 épisodes et un film, se déroule durant « La Guerre D’Un An », on suit une petite brigade durant la guerre, loin des événements de la série d’origine.
- MS IGLOO (2004) /// Des mini séries en 3D qui se déroulent à différentes périodes de la guerre, la 1ère montre même la guerre avant que les armées utilisent des Mobile Suits.
- Gundam Unicorn (2010) /// 7 films avec une réalisation de malade, se déroule 16 ans après les événements de La Guerre D’Un An et 3 ans après Char Contre-Attaque, adapté d’une novel, c’est l’oeuvre qui a un peu popularisé à nouveau l’UC chez les fans.
- Thunderbolt (2015) /// 8 épisodes et 2 films, apparemment adapté d’un manga. Réalisation de fou aussi avec une OST typé Jazz succulente. Elle se déroule durant La Guerre D’Un An.
- Gundam: The Origin (2015) /// 4 films qui ont été recompilé en une série de 13 épisodes. Cas un peu particulier, ça porte le nom du manga, mais c’est pas une adaptation du manga L’histoire raconte les débuts de La Guerre D’Un An sous l’angle d’un personnage majeur de la série d’origine: Char.
- Gundam Narrative (2018) /// Film qui adapte la 11ème novel de Gundam Unicorn
- Hathaway’s Flash (2021) /// 3 films (en cours, un seul de sortie), adapté d’une novel comme Unicorn. Se déroule ~25 ans après les événements de La Guerre D’Un An, le personnage principal est le fils du capitaine du vaisseau de la 1ère série
On se termine avec un petit ordre chronologique :
[U.C. 0079] : La Guerre D’Un An
Mobile Suit Gundam
MS Igloo
The 08th MS Team
Thunberolt
The Origin
War in the Pocket
[U.C. 0083] : Opération Stardust
Stardust Memory
[U.C. 0087] : Le Conflit de Gryps
Z Gundam
[U.C. 0088] : 1ère Guerre Neo Zeon
ZZ Gundam
[U.C. 0093] : Rébellion de Char
Char Contre-Attaque
[U.C. 0096] : La récupération de la boîte de LaPlace
Gundam Unicorn
Gundam Narrative
[U.C. 0105] Le soulèvement de Mafty
Hathaway’s Flash
[U.C. 0123] Fondation de Cosmo Babylonia
F91
Crossbone Gundam, Skull Heart, The Steel Seven, Ghost, Dust, X-11, Love & Piece (Manga)
[U.C. 0153] Invasion de l’Empire Zanscare
Victory Gundam
Je vais m’occuper des différents univers des séries dérivées hors UC après
Sachant que les 3 films résumant la 1iere série ainsi que quelque OAV et deux séries plus récentes sont dispo sur Netflix
[Les séries dérivées des années 90]
- G Gundam (1994) /// 49 épisodes, on est plus dans du « Super Robot » plutôt que dans du robot « réaliste » traitant de la guerre comme les autres séries Gundam. Là, il s’agit d’un tournoi de combat entre les différentes nations qui envoient chacun leur Gundam (il y a des mechas avec des design ultra cliché selon les pays). Assez amusant tellement c’est décalé par rapport aux autres séries, mais bon, ça reste assez médiocre et la série gagnerait vraiment à seulement être en 25ep.
- Gundam Wing & Endless Waltz (1995) /// 49 épisodes et une OAV, les fans de la première heure on découvert Gundam avec cette série à l’époque. Des designs de mecha de dingue (le Tallgeese ). Mais pour avoir regardé à nouveau la série des années après, sans mes yeux de gamin quoi, j’ai été très déçu, c’est vraiment très moyen.
- After War Gundam X (1996) /// 39 épisodes, même si elle ne le dit pas vraiment, il s’agit un peu d’un « what if » de l’UC partant du postulat que la guerre aurait été trop loin, donc la terre est en mode post-apo d’après guerre.
- Turn A Gundam (1999) /// 50 épisodes, elle marque le retour de Tomino aux commandes. Même si le Gundam de la série a un design très spécial avec sa moustache, c’est une série qui est vraiment excellente avec un style très unique vu que le setting se déroule à l’ère industriel. Tomino place aussi sa série à la fin de toutes les différentes timelines pour faire une fin « commune » à Gundam.
[Cosmic Era]
- Gundam SEED (2002) /// 50 épisodes. SEED a tout simplement relancé Gundam au Japon, il faut dire qu’il y avait eu une sacrée perte de vitesse, la seule qui avait fonctionné était Gundam Wing. Le succès s’explique car il s’agit en réalité d’un faux remake de la 1ère série Gundam, elle reprend tout ce qui a fait son succès, mais avec une formule bien plus modernisé, des héros plus typé bishonen, des amourettes, de la guerre qui fait bien tâche, des méchas hyper stylé et une OST fabuleuse.
- Gundam SEED Destiny (2004) /// 50 épisodes. Une série qui a longtemps été considérée comme de la daube par la fanbase (Je ne suis pas d’accord ). Il faut dire qu’ils ont immédiatement lancé la production de Destiny après le succès de SEED et ça se ressent énormément. On reprend les mêmes ingrédients, les mêmes personnages et on fait une suite, mais cette fois en faisant un faux remake de Gundam Zeta et on garde toujours une OST géniale.
- Gundam SEED Stargazer (2006) /// 3 épisodes, une mini série dans l’univers de SEED. Plus trop de souvenir pour être honnête.
- Gundam SEED Freedom (2023) /// Film qui a longtemps été attendu par les fans de Gundam SEED. Pas encore vu de mon côté donc pas d’avis.
[Anno Domini]
- Gundam OO (2007) /// 2 saisons de 25 épisodes. Excellente série (même si j’ai été assez déçu par la saison 2 qui ne correspondait pas à mes attentes après une saison 1 qui était absolument incroyable pour moi à l’époque, mais j’avais vraiment des attentes déraisonnables je pense), des bons personnages, très certainement dans le top du mecha design de la licence, du drama, des thèmes forts (on parle d’enfants soldats, terrorisme, etc).
- Gundam OO: A Wakening of the Trailblazer (2009) /// Film, suite de la saison 2 et conclusion. Très difficile d’en parler sans spoiler donc je vais rien dire, haha.
Gundam AGE (2011) /// 49 épisodes. J’ai trouvé ça très moyen, voir mauvais. Une série qui avait pour objectif de cibler les gamins pour toucher un nouveau public d’où l’utilisation du style artistique du studio de jeux video Level-5 qui était extrêmement populaire à l’époque.
Gundam BUILD Fighters (2013) /// Plusieurs saisons d’~25 épisodes. Nous sommes plus dans le ton d’un G Gundam ici, la série traite du Gunpla (les maquettes Gundam) avec un système 3D type VR où les maquettistes peuvent s’affronter entre eux avec leurs Gunpla. Bref, c’est fun et c’est principalement une série popcorn blindé de références aux autres séries de l’univers Gundam.
Gundam Reconguista in G (2014) /// 26 épisodes. Retour de Tomino ! Pas vu de mon côté et les retours n’étaient vraiment pas bon.
Gundam: Iron-Blooded Orphans (2015) /// 2 saisons de 25 épisodes. Commencé, mais pas continué donc pas d’avis. Les retours étaient plutôt bons de mémoire.
Gundam: The Witch from Mercury (2022) // 2 saisons de 12 épisodes. Pas vu.
Et y aura Optimus Prime ? Je ne l’ai pas vu dans les photos.
Petit listing de toutes les unités qu’on a vu jusqu’à maintenant
MS-06S Char Aznable’s Zaku II (Machine Gun)
MS-06S Char Aznable’s Zaku II (Bazooka)
RX-0 Full Armor Unicorn Gundam (Destroy Mode)
X3G-01D2 Gundam Deathscythe Hell
GAT-X105+AQM/E-X01 Aile Strike Gundam
STSS-909 Rising Freedom Gundam (MS Mode)
STSS-909 Rising Freedom Gundam (MA Mode)
ZGMF/A-262PD-P Mighty Strike Freedom Gundam
GAT-X303 Aegis Gundam (MS Mode)
LCAM-01XA Archangel Class Assault Ship