Hamlet - par Mighty Boards - ext. By the Lake, livraison en juillet 2024

Est-ce que quelqu’un y va? Moi je suis bien tenté de mon côté

Perso je suis au moins tenté pour l’église en bois (celle en carton du premier KS était catastrophique).

1 « J'aime »

En tout cas l’upgrade kit pour les returning Backer est sympa

1 « J'aime »

Une review trouvée sur le net
https://geekbecois.com/hamlet-the-village-building-game-critique/

J’ai Kickstarté, j’ai joué, j’ai revendu.

Dans le principe c’est alléchant : on construit un village (ce qui amène de nouvelles tuiles donc de nouvelles actions. Comme dans Keyflower), au lieu de poser ses ouvriers, on les déplace (comme dans plein de jeux), et toutes les ressources sont posées sur le plateau, n’appartiennent à personne et peuvent être utilisées par tout le monde (comme dans les Brass).

Mais :

  • l’iconographie est vraiment riquiqui
  • l’église 3d en carton de la Deluxe est vraiment à chier
  • certains choix graphiques sont discutables (les tuiles un peu surchargées façon jeu vidéo, les couleurs fluo pétantes de la piste de score.)
  • et surtout les meeples bonhommes et ânes microscopiques à souhait alors qu’on va sans cesse les manipuler. L’horreur. Et pourtant j’adore la Guilde des expéditions marchandes et see composants tout petits.

Bref, ça m’a pas transcendé, et j’en serais donc pas pour l’extension.

4 « J'aime »

Du coup, c’est pas le gameplay qui est en cause, mais le travail d’édition.

1 « J'aime »

C’est un peu ça. Le jeu est plutôt pas mal, mais pas transcendant. Je préfère largement un Keyflower ou un Brass qui sont un peu plus impitoyables. Et je ne sais pas à quel point ça tient le coup sur la durée…
Ce serait un peu méchant de dire « ok-game » ici mais j’en suis pas loin.

2 « J'aime »

Pas d’autres retours ? Je découvre le jeu sur le tard, je suis assez preneur de ce genre midweight.

1 « J'aime »

Ce jeu fonctionne très bien chez moi. On y joue surtout à deux, parfois à quatre. Oui, l’édition n’est clairement pas parfaite, mais on aime beaucoup le gameplay. Clairement, je vais prendre l’extension.

1 « J'aime »

La VF arrive bientôt (pour le jeu de base)

1 « J'aime »

Ce sera chez qui ? Je n’ai pas trouvé l’info

GRRRE Games a fait la localisation.
J’ai animé des tables à PEL.

1 « J'aime »

SI j’avais su ça ! J’aurais bien voulu le tester par moi-même.

C’est un jeu qui déstabilise je trouve.
J’aime son originalité: ressources communes sur le plateau et cheminement pour amener du point de production à l’endroit où on en a besoin.
Son défaut je trouve, c’est que si personne ne se lance à construire l’église, la partie semble ne pas avancer.
Pour les problèmes de lisibilité, je confirme que c’est petit et sur ma première partie, j’étais paumé (bon c’était à Cannes après 1 journée d’animation). Les autres parties ont été beaucoup plus fluides et la petitesse des icônes et composants ne m’a plus gêné.

1 « J'aime »

J’aime bien ce que j’appelle les « faux-op », les coops dans lesquels il n’y a en réalité qu’un gagnant. C’est vrai que si vraiment rien n’engage à construire l’église, il est possible que la partie traîne en longueur… mais si je me base sur les autres jeux fonctionnant sur ce principe, est-ce que le joueur qui a l’impression d’avoir l’avantage ne va pas tenter le plus vite possible d’atteindre le end game ?

Edit : il y a beaucoup de texte sur le matériel, ou bien la VO te paraît raisonnable ?

Il faut bien gérer le flow de sa partie.
La dernière fois je suis parti très vite pour construire l’église.
J’ai eu un trou d’air au milieu avec peu de moyens de scorer. Un autre joueur a poursuivi la construction de l’église et mis un terme rapide à la partie.
On a pris de vitesse le 3eme joueur qui est celui qui connaissait le mieux le jeu.
Il n’a eu que ses yeux pour pleurer.
Moi je finis 2eme.

Si je parle pour mes potes de GG, je te conseille la VF; mais objectivement, il y a très peu de texte (juste quelques tuiles avec une explication des conditions de scoring dessus).

1 « J'aime »

Intéressant. Je pense être le bon client pour ce titre, je me demande simplement si la VF est indispensable pour bien jouer (j’ai des joueurs modérément anglophones). Et, de l’autre côté, si j’ai vraiment envie d’attendre un an pour recevoir mon pledge dans le cas où je partirais sur la version KS.

Niveau temps de jeu, tu situerais ça comment, à 2 et à 4 ?

En salon, j’ai vu des parties s’éterniser. C’est surtout lié au fait qu’en début de partie, les gens découvre et c’est moins intuitif qu’un placement d’ouvrier classique.
De mémoire, la partie que j’ai décrite dans mon précédent message a duré 1h grand max à 3 joueurs.

1 « J'aime »

C’est clairement un jeu qui nécessite une partie « brouillon » avant de vraiment pouvoir en évaluer le potentiel. Je suis assez séduit, il me reste quelques jours pour décider de quelle version je vais prendre. Merci pas, vil tentateur !

2 « J'aime »

Petite précision tout de même.
Ça n’est pas pour moi un semi-coop.
Rentre dans cette définition AMHA, The Great Wall, Nemesis,…
1 seul vainqueur, mais une adversité du jeu à laquelle on est confronté collectivement.
Dans Hamlet, c’est juste que la condition de fin de partie est liée à la construction de l’église à laquelle chaque joueur peu participer (ou pas).

1 « J'aime »