Heat - de A. H. Granerud et D. S. Pedersen - par Days of Wonder

Hummmm ça se défend comme intervention ! ^^

1 « J'aime »

Alors je vais malheureusement remettre le levier de vitesse au point mort: Heat à ma préférence en terme de sensations, d’interactions entre les joueurs et il est vrai que les modules supplémentaires ( dont le solo d’une simplicité désarmante) en font une valeur sure actuellement……
Édit : je vais dire plutôt « mettre le levier de vitesse au point mort » et je me rends compte que malgré tout j’ai tranché un peu …. Oups !:grimacing:
J’aime toujours RGT mais je sors plus facilement ces derniers temps Heat

2 « J'aime »

Au contraire c’est mieux d’avoir un avis tranché :slight_smile: ça aide à choisir ^^

1 « J'aime »

Gros avantage pour Heat: la mise en place !
Sur le papier, Rallyman GT et ses tuiles font rêver à de nombreuses possibilités de circuirs différents mais dans les faits, le tri et la construction du circuit prends beaucoup de temps, sans parler des maladroits qui le casse régulièrement en jouant…
J’adore les deux cependant.

Si tu as Tabletop Simulator, tu as moyen de tester les 2 jeux :wink: Sinon peut-être regarder un playthrough des 2 jeux ?

Perso je n’ai jamais testé Rallyman GT. Par contre, ce que je peux te dire, c’est que je trouve qu’Heat est une tuerie. On l’a testé avec 3 potes à Essen. Je l’ai acheté sur place le lendemain matin tellement ça m’a plu. On a fait une partie en rentrant à l’appart le soir, et la partie était tellement dingue que mes 2 potes ont acheté le jeu dès qu’ils sont rentrés en France :slight_smile: . Je l’ai fait testé à mon asso, et sur les 3 autres, un l’avait déjà, et un autre comptait se le prendre suite à la partie. Bref ça m’étonne pas qu’il soit en rupture.

Le design du jeu est au poil de cul, et la tension de la course est parfaitement retranscrite. Ya de la stratégie, t’as moyen de gérer ce que tu comptes faire plusieurs rounds à l’avance. Ya de la tactique, où tu dois constamment t’adapter à la position des autres. Ya une marge de progression de dingue, ya moyen de faire des coups très malins. La mécanique de gestion du deck et de la main est simple mais ultra efficace. Le jeu te pose constamment la question: à quel point tu souhaites prendre des risques ? Le jeu t’encourage à prendre des risques, et si tu veux gagner il faudra en prendre. Mais si t’en prends trop, ou que tu fais des mauvais choix, ça finira par te retomber sur la gueule dans la partie à un moment ou un autre. Bref ya cette tension constante qui est jouissive. L’IA est ultra facile à gérer (au point où ya toujours 6 voitures sur la piste, peu importe combien de joueurs on est). La boite est pleine à craquer de modules (météo et effets de piste, sponsors, améliorations de base et améliorations avancées). On sent que le jeu a été décalé à cause du covid, parce qu’il est plus que fini.

Et ya pas mal de nouveaux circuits fanmade qui commencent à pondre sur bgg, donc jme fais pas de soucis pour la longévité du jeu, même si DoW ne sort pas de nouvelle extension.

3 « J'aime »

Heat est juste excellent en mode all-in ! :o Quel pied d’enfer vraiment, on a fait une aprem avec des potes, et on s’est régalé ^^

1 « J'aime »

On peut dire que toi aussi tu sais le vendre le jeu ^^

1 « J'aime »

Salut tous. Je n’ai jamais joué à rallyman, mais deuxième expérience sur heat ce we en mode championnat avec les sponsors, les améliorations, la météo et tutti quanti : ça a été un super après-midi ! Dans cette configuration,
le jeu est vraiment fun, avec une bonne sensation de vitesse et de gestion de risque. J’adore le système des cartes heat et la gestion du renouvellement de la main qui permet de gérer au mieux sa course en fonction des aléas du mélange.

2 « J'aime »

J’aime beaucoup les 2, mais l’automa de Heat est infiniment supérieur:
Hyper simple et rapide a jouer.
Très compétitif, il faut transpirer pour le battre.
Gère TOUS les pilotes non joueurs: on peut donc faire des parties a 5 avec 2 joueurs humains. Cool pour les championnats.

Je trouve que le jeu est bien fini et plus facile a sortir.

Rallyman est plus dans une optique pétage de chrono avec prise de risque dans la gestion des dés. Oui le jeu est modulable et plein de créations de fans chez bgg.
Mais j’ai plus l’impression d’un jeu de niche pour les amoureux des dés et de la clé a molette.

Pour ma part, j’ai remisé Rallyman en arrière plan car je trouve vite une perte d’attrait lié a l’optimisation de temps que je ne pourrai plus améliorer dans certains cas, alors que Heat délivre des sensations dingues avec plein de voitures sur la piste et donc des adversaires a battre, et des interactions plus dynamiques entre concurrents (gestion de l’aspiration et pas seulement de la trajectoire).

5 « J'aime »

Je l’ai précommandé pour février et vous me faites baver ahah

1 « J'aime »

Rien a voir avec Heat mais j’ai reçu rallyman aujourd’hui et il me manque la voiture jaune :frowning: j’ai fait un sav chez Phiphi mais vs pensez que je vais pouvoir la récupérer ? (PS je vais également preco heat et je ne vous remercie pas non plus !)

J’arrive après la guerre mais moi j’avais Rallyman que j’aimais beaucoup en termes de mécaniques malheureusement mon groupe trouvait le jeu un peu long avec pas mal de downtime pour un jeu de ce type.

Du coup j’ai réussi à mettre la main sur une copie de Heat et à la lecture des règles je pense que le flow de la partie est plus rapide.

Euh, j’ai raté qqch ou je m’y prends mal : y a des extensions pour Heat ?
All-in c’est avec les modules déjà dans la boîte de base ?

1 « J'aime »

Il y a de la place prévue dans le thermoformage pour un véhicule supplémentaire et certainement des options a venir.
Mais il y a déjà plusieurs modules dans la boite de base.

En fait c’est flamme rouge en mode hardcore ce jeu

Oui c’est ça, je parle des modules, les améliorations, la météo, les photographes, les sponsors, la version championnat, etc ! :slight_smile:

Pas forcément. Y’a un fouillis de règles en plus mais au final, la gestion du deck dans Flamme Rouge est sans doute plus subtile qu’à Heat. Jouer une carte dans FR est une vraie réflexion car elle est « détruite » tandis que dans Heat, il suffit de faire tourner son deck pour la revoir.

Ce point de détail change vraiment tout entre ces deux versions

1 « J'aime »

Je vois absolument pas en quoi le fait que la carte jouée soit détruite rend la mécanique plus subtile :stuck_out_tongue: Dans Heat tu dois gérer le flow et le roulement de ton deck différemment. Vu que tu ne « nettoies » pas ton deck au fur et à mesure de la partie en détruisant des cartes, tu dois encore plus jongler avec les probas et le flow du circuit, en jouant/défaussant certaines cartes pour maximiser tes chances de tomber sur ce que tu veux au bon moment.

À mes yeux, c’est pas plus subtil dans l’un ou dans l’autre, c’est juste différent. À la limite, je dirais que dans Flamme Rouge, le fait de jouer une carte a des conséquences plus évidentes que dans Heat.

1 « J'aime »

Non c’est flame rouge en mode encore plus chiant que l’original (et avec un prix d’un allin même si tu veux que le jeu de base…)

La critique dégueu !!! :o Le jeu est excellent !!!