HEL: The Last Saga - par Mythic Games - IP revendue, projet abandonné (mais "livré" selon MG)

Après, pour certaines coquilles, notamment au niveau des erreurs de mise en place comme on a pu voir sur JoA et RB, le souci c’est qu’elles ne sont visibles qu’avec l’ensemble du matériel…
Par contre dés la 1ere mise en place, on peut voir qu’il y a quelque chose qui cloche…
Donc partager les règles en amont est absolument nécessaire, mais pas suffisant… Il faut faire des exemplaires tests et les faire tourner à des « crash-testers », extérieurs au projet.

2 « J'aime »

@leonidas Si je peux me permettre (bon j’avoue on s’éloigne du fil de discussion initial mais bon, maintenant qu’on est parti!!), on parlant fréquemment avec de nombreux joueurs, amis et personnes sur le forums, un certain consensus commence lentement à émerger, celui du ras le bol du Bigger is better dans lequel se sont engouffré la plupart des projets Kick ces dernières années!

Matérielle à profusion, jusqu’à écœurement, voir inutilisé, des centaines et des centaines de tokens,de meeples, des centaines de figurines, des dizaines et des dizaines de pages de règles, des All-In de plus de 10kg… Je me doute que tout le monde ne partage pas mon avis et que de nombreuses personnes ici aiment jouer, collectionner, posséder ce genre de jeu, mais quand même, je vois que de plus en plus de joueurs commencent à remettre en question leur consommation.

Je me doute que ça rejoint un certain attrait matérialiste propre à nos sociétés de consommation, mais de plus en plus s’accordent à dire que ça commence véritablement à impacter négativement la qualité des jeux (sans parler de celle de l’environnement, mais c’est un tout autre sujet).

Je reste persuadé qu’il existe une troisième voie (je suis assez adepte de cette philosophie), celle qui combine richesse de jeu, beau matériel, sans des montagnes de règles indigestes et de matériel à profusion de all in à 300€…

Je vais faire un parallèle très rapide :

Imaginons un Dungeon Crawler par exemple, je préférerais qu’il me propose 30 figurines ennemis uniques en 1 seul exemplaire, avec un comportement en jeu et des caractéristiques différentes que 10 figurines, toutes identiques, avec les mêmes règles et toutes en 10 exemplaire, soit 100 figurines!!

Je préférerais 100 cartes d’équipement pour mes Héros, toutes parfaitement cohérentes avec pas une seule faisant office de remplissage que 300 cartes avec la moitié ayant finalement les mêmes caractéristiques et dont l’autre moitié serait du pur remplissage cosmétique de sorte que 99% des joueurs finiront par tous prendre les même.

Moins de cartes à produire, mais de meilleur qualité, avec un meilleur grammage et finition.

Je préférerais 12 quêtes rejouables mais vraiment uniques dans leur déroulement, dans les sensations (sauver à temps un équipier, s’échapper d’un lieu, se frayer un chemin à travers les ennemis jusqu’au maître du donjon, trouver une relique, un guet-apens…) que 20 quêtes ou le but est d’aller de A à B…

Ma réflexion apposé ici reste confuse et très limité vis à vis de la complexité du sujet j’en conviens, mais le fond est là, la qualité d’immersion, de sensation, de détails de variété,devrait primer sur la profusion!

Moins de production quantitativement parlant, mais une production de meilleure qualité, plus riche, plus varié (et qui ne compte pas seulement sur l’effet Waouu incroyable ces 400 figurines, 500 tokens et 2000 cartes) !

Mais tout ceci n’est que mon avis bien entendu! :wink:

17 « J'aime »

Je me permets d’intervenir modestement dans cette discussion en prenant le cas particulier de Solomon Kane.

Ce jeu touche public doublement passionné: par les jeux de plateau et par l’univers de SK, qui n’est pas le protagoniste le plus connu de son auteur.

Il me semble que cette passion s’est bien exprimée pendant la campagne de KS et qu’elle s’exprime encore aujourd’hui au regard de la bienveillance générale qui s’exprime face au retard conséquent par rapport à la date initiale annoncée.

Pour exprimer mon avis forcément subjectif, ce jeu est le projet KS que j’attends certainement le plus pour diverses raisons (l’univers, la mise en avant de la narration, la direction artistique…).

De ce que je comprends du retard, vous avez été un peu pris de cours face à l’ampleur des choses à rédiger (scénarios, cartes, etc.). On peut comprendre que ce type de jeu nécessite un énorme travail de rédaction, cependant, au regard des nombreux updates à ce sujet, les règles de base semblaient finalement beaucoup moins avancées ou figées qu’annoncé lors du KS (en tous les cas, c’est le sentiment que j’en ai eu).

Si l’intention de fignoler est louable, il aurait peut-être été opportun de mieux exprimer le gros travail qui restait à réaliser en terme de règles (même si je sais que ça entre en contradiction avec les attentes de certains d’avoir dès la campagne KS des règles à peu près définitives) et annoncer une date de sortie plus réaliste (là encore, je sais que ça peut poser problème pour donner envie sur KS).

Mais bon, les nombreux points d’avancement montrent qu’à l’évidence, vos équipes ont réalisé un vrai boulot sur ces règles. Et tout ce que vous montrez, à titre personnel, me donnent encore plus envie de me lancer dans l’aventure!

Cependant, l’attente est donc exacerbée par ce retard conséquent tandis la gestion des autres KS en terme de relecture et d’équilibrage peut faire naître quelques craintes pour ce jeu très porté sur le narratif.

J’ai pour ma part backé MBP, JOA et SK donc, bien souvent en all-in. Je pense pouvoir dire être assez fan de vos productions. Cependant, les retards de livraison et les problèmes de relecture (qui ont quand même impactés certaines parties de JOA), me retiennent aujourd’hui de backer HEL, alors que tout ici me parle dans ce qui est annoncé.

Pour terminer ce long pavé, je pense vraiment que la très grande majorité des joueurs ne souhaitent nullement vous voir disparaître, cependant, les quelques problèmes évoqués au fil des interventions sur ce forum peuvent en effet jouer négativement sur votre image et particulièrement sur KS.

Je vous souhaite dans tous les cas le meilleur pour la suite (et surtout de livrer un SK de tous les diables!^^).

6 « J'aime »

@Tristanovich: Oui, ce n’est sans doute pas suffisant mais c’est nécessaire. Nous le ferons pour Solomon Kane. Pour SFB, nous n’aurons pas le temps à moins de décaler encore l’impression et l’envoi mais ce n’est pas du tout idéal dans les circonstances actuelles. Cela dit, le problème des « crash tests » sur SFB se pose moins que pour Solomon Kane. En effet, non seulement le jeu tourne déjà depuis longtemps sur Tabletopia, mais aussi lors de multiples démos et salons. C’est un jeu beaucoup plus petit, avec beaucoup moins de matériel. Donc, le « repérage » des éventuelles coquilles (en espérant qu’il n’y en aura pas) devrait suffire.

@Quantai: Une remarque très intéressante et à laquelle j’adhère. Et d’ailleurs, nous-mêmes, nous sommes moins motivés que par le passé par la création de jeux « gargantuesques ». HEL n’est pas un jeu pharaonique, vous le verrez, car les auteurs sont exactement dans l’état d’esprit que vous décrivez. Je veux laisser un peu de suspense mais vous risquez d’être plutôt agréablement surpris en découvrant sa forme, la façon dont nous voulons le présenter. Un jeu raisonnable, moins mais mieux, qualitatif dans chaque domaine. Beaucoup de sculptures différentes, moins de figurines et aussi, des figurines que nous voulons garder secrètes pour qu’elles ne soient révélées que lorsqu’on atteint tel point de l’histoire. Un peu de Legacy aussi. De la souplesse pour y jouer, avec une mise en place rapide, la possibilité de jouer avec des personnes différentes malgré l’aspect hautement narratif. On veut vous embarquer dans une histoire qui va vous prendre aux tripes et ne plus vous lâcher.
Nous avons un système de jeu que je trouve franchement solide et capable de gérer toutes les situations auxquelles vous devrez faire face en jeu. Mais il y aura en plus des décisions à prendre, des choix déchirants aux conséquences lourdes, des cliffhangers…

C’est vrai ! Je me rends compte avec tout ça qu’on ne parlait plus beaucoup de HEL ici ! Un comble ! :astonished::wink:

Je vous invite à guetter la page Facebook de Mythic Games (ou le groupe secret Facebook, qui rencontre un très grand succès, merci à tous ceux qui l’ont rejoint !), mais aussi Twitter ou Instagram. Vers 18h00, nous commençons à en montrer un peu plus. Et ce n’est qu’un début. :shushing_face:

6 « J'aime »

Salut,

J’adore la sculpture en tout cas :

8 « J'aime »

Si je puis me permettre un conseil, gare à ne surtout pas croire que cela vous « épargnera » l’étape du contrôle qualité. Avoir l’œil des backers (ou du moins de certains d’entre eux) à la fin, c’est une très bonne chose, mais les vérifications doivent tout de même être faites en amont et le produit quasi-final avant d’être partagé, sans quoi tu t’exposes à l’effet inverse, à savoir que les gens pensent que le boulot n’est pas finalisé et s’inquiètent de la qualité des éléments qu’ils n’ont pas vu (c’est du semi-vécu, un porteur de projet ayant montré un manuel trop tôt aux backers, avant 2e passe de relecture du PDF ; je les avais prévenus que cela risquait d’inquiéter les backers plus qu’autre chose, vu que le manuel n’était pas final à ce stade, et ils m’avaient répondu qu’ils le savaient mais qu’ils préféraient que les backers y aient accès le plus longtemps possible plutôt que de « perdre » deux ou trois jours à le renvoyer en relecture avant… c’était une erreur, à mon sens, mais bon, c’était leur choix).

Bref, tout ça pour dire que montrer des éléments aux backers doit juste être une validation du process, selon moi, et surtout pas une phase de LQA (comme on dit dans le JV) gratuite. Il faut que tout soit béton (ou le plus béton possible) avant (ce qui signifie probablement dans les 5 ou 6 passes de relecture en tout, entre les fichiers de base et les PDF, de préférence par plusieurs personnes). :wink:

5 « J'aime »

En lisant les messages ici je suis bien dubitatif sur l’avenir de MG.

J’ai l’impression que le modèle financier n’est pas sain et que tout va s’écrouler comme un chateau de cartes à un moment donné. J’espère le plus tard possible.

Après c’est juste une vue de l’extérieur peut-être complètement erronée mais je suis du même avis qu’Endevor, chaque projet semble être le projet où ça passe ou ça casse.

On peut critiquer FH mais il est plus transparent sur le fonctionnement de sa boîte sur le sujet. Après, personne n’est obligé de faire pareil.

@Sam_Pug.and.play : Merci beaucoup d’avoir partagé ces images ! (Sauf l’illustration, d’ailleurs ! :wink:

@merlinpinpin : Je sais bien tout ça et nous avons fait ces vérifications. Je sais aussi que c’est un risque de partager ça publiquement et qu’on s’expose aussi à des critiques. Mais je préfère le faire plutôt que de risquer une nouvelle déception. :slight_smile:

@shwoking : Je pense que ces inquiétudes ne sont pas que pour Mythic Games. Pour beaucoup, beaucoup de sociétés, chaque projet KS est important et la réussite ou l’échec peuvent avoir des conséquences. Vous seriez surpris. J’ai évidemment des discussions avec les autres éditeurs, et pas des moindres.
Je ne critique pas Frédéric Henry, et je suis persuadé qu’il vous dirait la même chose que nous. La question d’en parler publiquement ou pas est un choix. Nous l’avons rarement fait. Je me suis peut-être un peu laissé aller ici… Sachez que ce n’est pas facile de se balader sur les réseaux sociaux, les forums, et de lire plein de choses. Parfois justes, parfois totalement à côté de la plaque. Et de se voir résumer et cataloguer en une phrase. Je ne veux absolument pas faire de polémiques ni me plaindre, j’avais juste envie de faire partager ma réflexion du jour pour, je l’espère, vous faire voir un autre aspect des choses.
Nous venons de montrer notre première figurine des survivants de la deuxième expédition. J’espère que vous aimez ce que nous avons montré jusqu’à présent ! :wink:

3 « J'aime »

@Leonidas. Oups. C’est réglé… Sinon, juste une petite réflexion. Je me disait qu’au niveau fluff, c’est quand même fort semblable, de ce que je peux lire (seconde expédition, quête, monde qui sombre, …) à Tainted Grail.

Est ce que tu peux nous dire si il y a du semblable ou cela sera vraiment très différent?

3 « J'aime »

Svp, n’oubliez pas l’insert pour tous les éléments cette fois !.. ^^

3 « J'aime »

Je n’irais pas jusque-là, personnellement, mais c’est sûr qu’en enchaînant les projets, ils s’exposent forcément à ce que certains le pensent (il suffit de voir les réactions sur ce fil). C’est peut-être aussi juste un engrenage qui fait qu’à un moment, tu es pris dans un projet un peu trop gros et que tu n’as pas forcément assez de monde (ou les bonnes personnes au bon endroit) pour gérer ça exactement comme tu le voudrais (ou comme il le faudrait), et après, les projets s’enchaînent (et plus ils sont gros, plus ils doivent être planifiés en amont, ce qui implique plus de gens sur le pont, des dépenses de préprod plus importantes, etc.), et il n’est pas forcément évident de trouver le temps de se poser afin de réfléchir à ce qui ne va pas ou à ce qui est perfectible. Et pourtant, c’est vital. MG (comme Monolith, puisque tu les évoques aussi) a sans doute « grandi trop vite », en débarquant d’emblée sur KS avec un trop gros jeu. Pas facile de réussir la transition pouvant amener un meilleur mode de fonctionnement, après (surtout dans notre société de records, où on en attend toujours plus).

Note que je n’ai pas dit que c’était une mauvaise chose de montrer des éléments du jeu aux backers, hein (bien au contraire ; plus tu as d’yeux, mieux c’est). Juste que vous avez intérêt à ce que ce soit déjà quasiment finalisé avant afin de ne pas produire l’effet inverse de celui qui est escompté. :wink:

2 « J'aime »

@Sam_Pug.and.play : Merci pour l’ajout de l’image !
Je n’ai pas suivi en détail l’univers de Tainted Grail, et je sais que les auteurs non plus. Ce que je peux te dire, c’est que cet univers est en développement depuis très longtemps, 2 ans, et je crois qu’à l’époque, Tainted Grail n’était pas sorti.
Ce que je crois savoir, c’est que c’est un jeu, comme TG, très axé sur le narratif, sur une aventure à vivre. Il y a de l’exploration mais pas sur une map générale. Il y aura plusieurs phases de jeu lors d’une aventure : une phase de « camp », où l’on doit, de scénarios en scénarios, construire le camp, assurer la survie, gérer les ressources. Et une phase d’exploration, où l’on va découvrir l’île, certains lieux, certaines personnes. Ces phases-là sont très tactiques, on déplace les figurines, on fait des combats, et quant on arrive sur certains lieux, on lit des paragraphes. La plupart du temps, les aspects narratifs sont lus à tout le groupe. Mais parfois, certains sont lus individuellement par un joueur, qui peut décider de le répéter ou pas… Il y a beaucoup d’originalités dont nous aurons l’occasion de reparler. Notamment le fait qu’on ne joue pas un personnage unique mais un clan, et donc, d’une aventure à l’autre, on peut jouer des héros différents. La progression de ces héros bénéficie à ceux qui les incarneront plus tard. Et puis… il y a plein de surprise, les règles du jeu peuvent changer ! On est vraiment dans le narratif, le tactique, les cliffhangers. Un peu comme une série avec des secrets et des personnages qu’on découvre progressivement avec les épisodes.

7 « J'aime »

@Tristanovich : Haha !! Alors là, compte sur nous ! Et ce sera annoncé dès le départ. Mais attendez de voir la boîte qu’on a prévue. Cette fois, on a tout prévu dès le départ, même la conception du jeu a été faite en fonction du rangement. :slight_smile:

@merlinpinpin : Merci pour les mots, et oui, je note bien que tu n’as pas dit que c’était mal, mais qu’il ne fallait pas compter là-dessus pour éviter les problèmes !

2 « J'aime »

Pensez vous mettre en add-on, accessible avec 1€, les figurines ?

Faudra que je lise tout le fil d’actu… J’ai l’impression d’avoir raté pas mal de choses, mais c’était pour la bonne cause: reception de Reichbusters.

En attendant, voici deux autres personnages de HEL

Il vous faut désormais faire votre choix entre 2 nouveaux rescapés pour découvrir demain la nouvelle présentation :

Dreng le Berserker ou Petronilla notre reine, épouse du roi Haakon lui-même.

10 « J'aime »

Team Berserker avec un Dreng qui s’est fait manger la main par Fenrir comme Tyr, non? :smiley:

1 « J'aime »

Que de pavé, plus long à lire qu’une règle de jeux…
J’y vais de mon commentaire, parce que j’ai quelques termes qui m’ont marqués, surtout 2 :
Créatif
Contrôle qualité

Loin de moi d’avoir LA science, ou LA connaissance, avec également une ignorance quand à l’organisation interne de MG. Mais la « qualité » est souvent difficile à mettre en place dans des « équipes de créatifes ». Je n’associe pas « créatif » avec rigueur par exemple. Je ne vais plus loin, je pense qu’une grande majorité on compris mes propos, du moins j’espère.
Le raccourci est énorme, mais à toute caricature, un brin de vérité.
Peut être plus de « rigueur » et un peu moins de « folie »

1 « J'aime »

Tout d’abord je remercie @leonidas qui vient au front.

Ensuite j’ai l’impression que plusieurs choses sont mélangées à tort et surtout reprochées à Mythic (qui prennent du coup pour l’ensemble des acteurs KS) car leurs présences et communications font qu’ils sont plus accessibles qu’un Awaken Realms par exemple.

Mis à part cet incident sur RB le travail fourni par Mythic depuis quelques mois , ses nouvelles campagnes vont dans le bon sens. Si le sav est bien géré tout sera parfait et tout le monde kiffera son RB (car ça à quand même l’air d’être un bon jeu).

Après reprocher à un « producteur » de jeu d’avoir acheté un all-in encombrant et pas forcément nécessaire… Moi je dis bien joué Mythic :wink:
Mais comme tu le dis si bien c’est à nous consommateur de faire notre « boulot » correctement… Et ya pas que le jeu de société
… Faut ptet commencer à s’intéresser à notre téléphone ipomme 20 et à notre suv aussi :thinking:

Bref j’ai l’impression que tout comme Enchanters(all in en pg) et Steamwatcher (que je n’ai pas encore concrétisé car pas sur d’avoir les joueurs malgré une terrible envie, le fameux côté responsable/raisonnable toussa) Hell aura un beau contenu mais sans tomber dans la démesure, et une belle promesse gameplay. Déjà visuellement c’est original et très alléchant et les quelques infos de Léo sur le côté texte caché promettent des parties très intéressantes.

3 « J'aime »

Moi je vote pour Petronilla . Façon Dreng va se décapiter, mais quel inconscient :open_mouth:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne me souviens plus si oui ou non j’ai vu passer l’info, donc si quelqu’un sait (voir @leonidas ), plateau de jeu ou cartes style TG/7Th ?