HEL: The Last Saga - par Mythic Games - IP revendue, projet abandonné (mais "livré" selon MG)

Pavé incoming

Bonjour Léo,

Je me permets de te citer et de répondre avec mon opinion, très personnelle avec mon expérience de joueurs de jeux Mythic Games. Je fais en effet partie de ceux qui critiquent beaucoup Mythic Games dernièrement, sur le point précis du contrôle qualité et des relectures et de la continuation des projets qui arrivent alors que je suis un fan de la première heure.

Mon background pour comprendre le schéma de pensée qui peut amener à ce que je commence à me méfier de Mythic Games :

• J’ai pledge Mythic Battles Pantheon 1.0 All-in 500$ (en co-édition avec Monolith) que j’adore vraiment, j’ai fais un peu d’escarmouche et beaucoup de scénarios notamment des Campagnes. Et si on sait qu’il y a eu pas mal de ré-équilibrage pour la 1.5, le jeu était parfaitement jouable en l’état… MAIS j’ai été très frustré de certains traitement, notamment la Campagne Poséidon qui comporte des règles de bataille navales peu claires et qui posent beaucoup de problème d’interaction ainsi que des scénarios parfois quasi injouable, énorme déception. La Campagne Héra également pose d’énorme problème d’équilibre. Et d’autres scénarios ailleurs sont frustrants. Mais comme il s’agit d’une co-édition avec Monolith, je ne peux pas savoir qui a travaillé sur quoi donc passons.

• Joan of Arc, j’ai pledge pour 3 choses : Wargame 15mm sublime, le Dragon et les décors et ton enthousiasme, or à la base, le Médiéval n’est pas vraiment ma tasse de thé et j’ai eu peur que ce soit le 1er KS que je regretterais. Et c’est à moitié le cas, j’ai dépensé 380€ (avec frais de ports), j’aime le système de base du jeu, je le trouve amusant même si des failles ont été découvertes très vite avec notamment la capacité Commandement ou les Machines de guerre. Ce qui m’a le plus frustré, c’est le nombre d’erreurs dans les scénarios ! Que ce soit dans la mise en place, les règles spéciales, les Cartes (le livret de Siège avec 2 des 3 mise en place fausse.), l’équilibrage… Encore une fois, parfois c’est à la limite du jouable. Le jeu est aussi présenté comme un jeu 2-4 joueurs (voir 6 avec Legendary Battles), je pense honnêtement qu’il aurait été préférable de le présenter comme un jeu 2 joueurs, le système ne m’a pas l’air adapté pour ça. Je n’ai pas encore joué de scénario 3-4 joueurs mais on contrôle des demi-armées au final, donc plutôt un « demi » joueur qu’un joueur complet. Mais ça aurait probablement attiré moins de monde. Et pourtant, je n’ai pas revendu le jeu, me sentant « obligé » de pledge pour la 1.5 afin d’avoir mon jeu complet/finis… Et car comme je l’ai dis au début, je le trouve tout de même amusant.

Passons rapidement sur Solomon Kane (All-in), Steamwatchers (All-in Gameplay) et Super Fantasy Brawl (All-in Gameplay) que j’ai pris de façon un peu compulsive pour ce qu’ils apportent visuellement et également dans leurs thèmes : Coop narratif pour Solomon Kane, j’adore les jeux de Conquête pour Steamwatchers, j’adore Warhammer Underworlds et SFB était dans la même veine mais beaucoup plus simple à mettre en place avec son système d’équipes/decks très facile à monter. [EDIT2] : Je ne peux pas encore juger car ils n’ont pas été livré.

Ceci fait, pardon pour la longueur mais je pense que ça peut être important pour comprendre l’avis d’un backer particulier, il s’agit encore une fois, de mon expérience personnelle.

Revenons donc aux questions, mais avant je vais parler des points positifs de Mythic Games :

• Le traitement du visuel, la direction artistique, le matériel. Rien à dire, c’est superbe, de qualité, ça donne envie.

• La Communication, quoi qu’on en dise, vous êtes parmi les meilleurs dans ce domaine. On peut lire que tu fais du « Damage Control » mais c’est aussi ça la communication et on est jamais tellement dans le flou concernant vos projets ou effectivement, les erreurs qui peuvent en découler. Quand on compare avec d’autres compagnies sur KS, pas mal sont plutôt silencieuses, après j’imagine que ça dépend également de la taille de l’équipe ou des moyens consacrés car effectivement ça prend énormément de temps.

• Est-ce que ces erreurs sont impardonnables ?
    Non mais comme tu le dis plus loin dans ton message, la confiance est ébranlée et je pense que la confiance et la réputation sont les paramètres les plus importants sur Kickstarter. (Ouch, je me la joue pseudo expert, Sorry)
    Et du coup, pour retrouver cette confiance, il faut des preuves, et donc des jeux livrées sans ou avec très peu de coquilles.

• Est-ce que les attentes sont telles qu’on n’avait plus le droit à l’erreur et donc qu’on ferait mieux de jeter l’éponge ?
    Il ne faut pas oublier que les attentes sont aussi grandes que la Hype créée par la communication et par le fait qu’une partie des backers investissent une somme d’argent loin d’être négligeable dans leur budget et quand on compare à des achats en boutique.
    En boutique, on va dépenser entre 40€ pour un jeu moyen, 100€ pour un gros jeu, pour la base. Puis on peut le tester et voir s’il nous plait suffisamment ou s’il n’y a pas d’erreurs avant d’investir dans des extensions.
    Sur Kickstarter, les Backers ne sont pas sûr de revoir le jeu dans un reprint, donc à moins d’arriver à rester raisonnable, on va tout de suite dépenser entre 150 et 300€ pour les plus passionnés d’entre nous. (ça c’est l’effet FOMO et le complétionniste en moi qui parle.) Du coup, la déception est d’autant plus grande, l’impression de satisfaction est amoindri et pour le pire des cas, l’impression d’avoir jeté l’argent par la fenêtre.

• Est-ce qu’on ne devrait même pas lancer le projet HEL car il est pour trop d’entre vous voué à l’échec ?
    Honnêtement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le lancer maintenant, avant d’avoir livré Super Fantasy Brawl et/ou Solomon Kane. Dixit retrouver la confiance de certains fans et backers.
    Peut être qu’il fonctionnerait mais mon pifomètre m’indique, pas autant que vous le souhaiteriez.
    Alors je ne connais pas votre situation financière actuelle, même si je me doute que toutes ses péripéties entre l’équipe Anglaise, le retard de Solomon Kane, Joan of Arc 1.5, etc. ne doit pas arranger les choses… Mais si vous pouvez vous le permettre, je pense que le délai supplémentaire avant de le lancer ne serait pas négligeable en terme d’images. Trop de projets en cours et des critiques qui ne sont pas anodines.

• Est-ce qu’on ne doit retenir de Mythic Games que ces coquilles ? Est-ce que nous méritons à vos yeux d’exister ou est-ce que nous devons arrêter le massacre ? Est-ce qu’au final, nos jeux apportent plus de frustrations que de satisfactions à ceux qui les achètent ? Est-ce que vous voulez qu’on continue ou est-ce que vous voulez qu’on meure ?

Non, vous vendez du rêve mais le sentiment qui prédomine, pour moi, c’est « De jolies jeux avec une base franchement intéressante mais gâché par un manque de finition et de contrôle qualité, qui pour la somme engagé amène une frustration tenace. »

Pour le sentiment Satisfaction/Frustration. Pour MBP, clairement plus satisfaisant que frustrant. Pour JoA, plutôt l’inverse… Un trop grand nombre d’erreurs sur les scénarios, certaines grossières et la 1.5 lancé juste après l’arrivée de la vague 2 n’a fait que renforcé ce sentiment de « jeu pas fini », à 380€ ça fait mal.

[EDIT] : Et je ne pense pas que qui que soit veulent que vous mourriez ! A moins d’avoir eu un gros problème avec le SAV. :stuck_out_tongue: Je pense honnêtement que vous apportez quelque chose, une patte, au monde du jeu actuel. Quelque chose d’unique qui vous est propre et on ne peut pas dire que vous vous reposer sur vos lauriers sur les genres de jeux que vous proposer. Clairement, il y a de la prise de risque, qui peut amener à la situation où vous vous trouvez. Peut être parce que vous voulez en faire plus que ce que vous ne pouvez gérer, en terme de projets. (purement spéculatif.)

Je pense qu’il est important que vous preniez le temps de regagner la confiance de certains de vos investisseurs et de vos fans en montrant des produits « finis » et fignoler qui apporte entière satisfaction. C’est probablement mission impossible j’en conviens.

Encore une fois désolé pour la longueur du message. :sweat_smile:

Merci de ta présence et de la sincérité de ton message. Bon courage à toi Léo. :slight_smile:

Ludiquement,
Arek

[EDIT3] : Je ne parle pas des retards dans mon texte. Les retards sur KS, c’est regrettable mais ça arrive, ça fait partie « du risque » mais je pense que c’est une chose qui amplifie (grandement) le sentiment d’insatisfaction quand le « produit » arrive « défectueux ».

15 « J'aime »

@leonidas personnellement je trouve vos jeux sympas, comme ils ne sortent pas 300 fois s’il y a des problèmes d’équilibrage ou des combos de la mort qui tue on arrive à y échapper et comme je ne fais pas de compet, pas trop de problèmes là dessus.

Pour moi le vrai problème, c’est le volume peut on réellement tout jouer
Et surtout la relecture. Sur JoA c’est juste pas possible d’avoir une aussi mauvaise mise en place des scénarios. j’ai fait all-in et surla bataille de cravant, on doit se partager des cartes (ou j’ai raté des trucs dans la mise en place) donc c’est franchement bof :confused:
Un avis, conseil, numéroter les cartes aurait grandement facilité la mise en place. Je préfère chercher la carte 25 que la carte chevaliers impetueux avec la caracteristique XYZ. D’ailleurs vous pourriez le faire sur les cartes réimprimées en 1.5 même si ca ne sera pas exhaustif

Bonne continuation à vous

@Endevor: Je ne me pose pas en victime, je pose une question réelle. Nous nous donnons à fond mais nous avons cette image qui apparemment remet en question notre modèle. Nous avons une grosse équipe, beaucoup de salariés, des frais et des charges fixes élevées, etc. Je ne vais entrer dans tous les détails mais ils sont la conséquence d’un choix initial. La plupart des structures qui ont fait notre choix d’embaucher beaucoup de personnel sont dans cette politique de faire beaucoup de KS, sans attendre la livraison de tous les précédents. Même des sociétés qui lèvent beaucoup plus que nous (comme CMON ou AR). Nous avions prévu un calendrier en début d’année, que nous avons déjà beaucoup changé, par exemple en repoussant le projet Phoenix Line d’avril à plus tard (juillet). Mais nous ne pouvons pas le faire pour tous. HEL a monopolisé beaucoup de personnes depuis 2 ans. Il faut le sortir à un moment. Le timing n’est pas idéal mais nous espérions justement que la réception de Reichbusters et celle imminente de SFB nous ferait du bien, et ça n’a pas l’air d’être le cas.

@Tristanovich: Merci beaucoup pour ce message. Ces mots qui font du bien. Nous verrons bien comment tout cela sera accueilli. J’ai vraiment voulu poster un message différent car j’ai eu l’impression d’être mal compris ou que mes paroles étaient mal interprétées. Normalement, ça ne se fait pas de parler comme ça, tout le monde vous le dira ! C’est risqué. Mais ce n’est pas grave, j’assume.
Entièrement d’accord quand tu dis qu’il faut qu’on prenne un peu de recul. J’espère que le fait de présenter nos fichiers à tous les backers va aider. J’espère que c’est une bonne idée, en tout cas, ça vaut le coup d’être tenté. Oui, nous devons mettre en place des procédures à l’évidence plus rigoureuses. :wink:

@Alpha-Centaurii : Merci !!! Cela défait toujours du bien de débattre. :slight_smile:
Oui, nous allons fournir les PDF intégrant les corrections des coquilles. Et nous enverrons tout ce qui a été corrigé aux backers en plus de ces PDF qui permettent d’attendre plus sereinement.
Merci pour les bons vœux !
Je sais bien que l’ambiance n’est pas idéale pour nous en ce moment, j’ai donc exprimé ce que je ressentais. Ce modèle a ses limites, surtout que la concurrence sur Kickstarter est devenue tellement rude que c’est beaucoup plus difficile qu’avant et les inquiétudes, pour nous, sont donc encore plus fortes. Oui, on doit remettre des projets plus nickels, on en est conscients et on va essayer de le faire sur les livraisons qui arrivent. Pour la com, merci ! Ca ne fait évidemment pas tout mais ça compte aussi. Et merci encore pour les bons souhaits. :slight_smile:

@serendipity: Oui, les erratas et les premiers PDF corrigés de Reichbusters arrivent demain. Si nous avons besoin d’un peu plus de temps pour certains, les autres PDF arriveront dans la semaine.
Les jetons aussi seront mis en PDF et renvoyés aux backers pour ceux concernés.
Nous avons tranché dans les différences entre cartes en anglais et en français.
Bien sûr que c’est à nous de faire nos preuves pour nous en sortir, mais je m’exprimais sur le fait que c’est parfois décourageant de voir que nos efforts ne sont pas constatés. Nous voulons et nous allons faire le maximum, sans savoir si ce sera suffisant.
J’ai répondu plus haut concernant le calendrier des KS.

@Arek_Qor : Merci de ton « long pavé » !
Mythic Battles: Pantheon : C’est un super jeu dont nous sommes très fiers et qui reste très apprécié. Oui, les scénarios auraient mérité plus de tests et plus de finitions. Surtout celui de Poséidon, mais je ne vais trop en rajouter car c’est Pascal Bernard qui l’a fait et vous savez les problèmes que nous avons avec lui.
Pour Héra, cela a été testé mais là aussi, sans doute pas assez.
Nous étions à une époque insouciante ou nous avions avancé sur des idées mais sans avoir suffisamment concrétisé au moment du Kickstarter.

Joan of Arc : Merci pour les bons points. Oui, il y a eu des problèmes dans l’équilibrage des scénarios, toujours les mêmes : manque de temps et pression pour livrer dans les délais annoncés. Erreurs de jeunesse que nous payons au prix fort aujourd’hui. Le jeu est principalement prévu pour 2 joueurs, mais on peut réellement s’amuser à 3 ou 4 et certains scénarios sont très bien faits pour cela. Nous avons entrepris un énorme travail pour rejouer et retester absolument tous les scénarios. Un travail de l’ombre que personne ne voit encore, même si nous allons bientôt commencer à reposter tous les PDF de tous les scénarios révisés.
Merci aussi pour le détail de ce que tu apprécies chez nous et ce que tu n’aimes pas. Merci pour tes réponses franches, pour la sincérité, je commence à voir un peu plus clair.

@drizzt2511 : Merci ! En principe, tu verras bientôt toutes les corrections que nous avons apportées. Tous les scénarios ont été révisés, en reprenant le matériel imprimé, en vérifiant tout et en jouant avec les révisions de règles. Je pense que vous allez les voir sous un nouveau jour.

9 « J'aime »

J’espère que c’est un groupe de joueurs qui n’a jamais joué à SK qui teste :slight_smile:

@Llewellen : Oui, c’est l’idée !

1 « J'aime »

Perso, ça commence un peu à me gaver ces derniers temps ces « chantage » moral au fait que bon puisque vous ralez, on va arrêter de faire des jeux.
Soit vous décidez que vous en avez rien à faire et vous continuez comme avant
Soit vous décidez d amélioré votre processus de tests et de finition des jeux (et oui, je sais que ça coûte des sous…)
Soit vous arrêtez de votre propre décision mais faut arrêter un moment de faire le calimero (oui, le trait est un peu forcis)
Faut aussi bien se rendre compte qui s il y a critique c est que les jeux s intéressent au jeu.
Donc là, on rentre les épaules, on se motive tous et s assure que la faq et erratum sont impec.

Édit : désolé pour le côté énervé mais je crois que vous êtes assez compétent pour nous faire mieux que ça… Et c est vrai que certains backer mettent la pression pour avoir leur jeu le plus vite possible et donc il faut trouver le bon équilibre pour la livraison et la finition

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @leonidas et je me dois de te féliciter d’avoir le courage de venir te confronter à nous sur les forums ici et là, on ne peut pas dire que ce soit une chose très fréquente dans ce milieu, loin de là, ou la plupart au mieux se contente d’un vague ‹ désolé pour les soucis que vous rencontrez › jeté au visage en 2 lignes, ou au pire font l’autruche ou nie tout en bloc!!

Le soucis c’est que malgré vous(?) l’excellence de la production de vos jeux les rends magnétiques et suscitent de grosses attentes et que le contre-coup des soucis de finitions en terme de règles/erreurs contre-balance cette attente souvent idéalisée! Plus on devient un acteur important qui catalyse la hype du public plus la moindre erreur est vivement sanctionnée, ça peut paraître injuste, mais c’est inévitable et propre à la nature humaine.

Les gens seront toujours plus conciliant avec un artiste débutant qui capote sur scène et dont la place de concert coûtait 20€ qu’un artiste de renom dont la prestation est mauvaise pendant son propre concert avec la place à 200€!C’est inévitable!!

Je suis assez critique comme d’autre ici, bien que je soulève un problème récurent dans le monde de l’édition des jeux de société, mais souhaite bien entendu que vous persistiez dans ce milieu, car vous avez votre place, vos forces et faiblesses et une fois que vous aurez palliez à ces dernières, vous serez en tête de liste des éditeurs les plus renommés sans l’ombre d’un doute!

Et j’ai envie de croire en HEL, vraiment, l’univers me parle à moi grand passionné de mytho scandinave. Le truc c’est que si les mêmes erreurs se répètent encore et encore sur chacun de vos projets, il est évident que vous finirez par en faire les frais!

Malgré le ton parfois, souvent, caustique, abrupte voir violent que nous joueurs pouvons avoir sur ces forums exutoire, (la passion,tout ça tout ça) je ne pense pas que beaucoup ici souhaite ou se réjouisse d’une disparition de MG, loin de là, justement on VEUT croire en vous, en vos jeux, au demeurant souvent très bon! Ce qui pardonne moins avec les jeux Kick, c’est que d’une part, ces jeux sont attendus, souvent plusieurs années, donc très idéalisés et également souvent très onéreux (bien plus que la plupart des jeux trouvables en boutique) ce qui rend les clients bien plus critiques et virulent sur le moindre problème de production!!

Et ton retour sur la mise à disposition des règles pour vos prochains jeux, je ne sais pas si c’est une réponse à nos griefs énoncés ici, mais je m’en réjouis, c’est une très bonne chose!!!

Donnez-nous envie de vous suivre pour HEL, je ne demande que ça!!! :slight_smile:

Bon courage Léo

Emmanuel.

5 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toute ton analyse Arek, et je me retrouve dans ton profil.

@leonidas
Ce qui fait peur aussi avec Hel, c’est que vous répartiez dans vos travers de projet pharaonique… Il vaut mieux limiter l’offre afin d’avoir un produit mieux fini (en même temps c’était le discours de reichbusters…), qui s’adapte mieux aux bourses des backers, surtout au vue du contexte économique actuel… Cela limite aussi cette attente/frustration…
Et ensuite si le jeu est bon, tout le monde vous suivra sur une saison 2 les yeux fermés…

3 « J'aime »

ça veut surtout dire qu’il n’y a pas de quoi :
produire SFB
produire la vague 1 de SK
développer et produire la vague 2 de SK (avec une équipe différente de la boite de base=
Steamwatcher
JOA 1.5
payer l’auteur de JOA
Enchanters

Et parler de livraison imminente de SFB, la prod est visiblement pas terminée, après il y aura au moins 2 mois en transport/dispatch. Donc avant juillet au mieux ça parait improbable.
Hel étant prévu en mai.
Vous ne comprenez même pas qu’il va falloir ralentir, et plus vos déclarations s’empilent sur le sujet, moins c’est facile d’avoir confiance dans le fait que le financement de Hel va payer tout le personnel que vous décrivez et le developpement/production des produits précédents.

1 « J'aime »

@DarkCruz : D’autres ont fait les Caliméro ? :joy: Je n’ai pas suivi. :slight_smile:
Je l’ai dit plus haut, ça ne se fait pas de parler comme je l’ai fait. Mais ça fait du bien de lire certaines réponses, même la tienne. :slight_smile:
On va s’accrocher.

@Quantai : Merci beaucoup ! C’est à nouveau un témoignage intéressant et éclairant.
C’est encourageant également.
Pour HEL, c’est peut-être notre projet le plus personnel et celui qui nous a le plus motivés en interne.
Vraiment, merci pour les encouragements. Qui ne me font pas oublier les progrès qui nous restent à accomplir.
On va vous montrer des choses très belles sur HEL. Vous allez voir. :slight_smile:

@Tristanovitch : Non, HEL n’est pas un projet pharaonique. Nous avons corrigé certaines erreurs et nous ne ferons plus un JoA ou un SK. HEL est un très beau projet mais contenu. Il est bien préparé, et vous le verrez. Il n’y aura pas 50 extensions, 5000 figurines, etc. Je pense qu’il correspond aux attentes d’aujourd’hui : ambitieux, beau, contenu et bien préparé.

@Endevor : Nous prévoyons des délais, des deadlines, et lorsque nous ne les tenons pas, ça rogne sur notre marge. Nous faisons aussi des KS avec des attentes et lorsque nous n’atteignons pas les objectifs, nous sommes pénalisés et ça rogne sur nos marges. Ce n’est pas un business facile ni aussi rentable qu’on aurait pu le croire. C’est un contexte très difficile et de plus en plus compétitif. Tout le monde est concerné par ces problèmes, pas juste Mythic Games.

3 « J'aime »

Il n’y a pas d’autres raisons aux déclarations sur le fait que vous ne pouvez pas repousser, lorsqu’une boite nous dit il faut bien occuper nos graphistes par exemple quand un projet est entré en phase de prod on peut comprendre à la rigueur. Mais venir nous raconter que vous ne pouvez pas repousser Hel car c’était prévu comme ça est absolument incompréhensible pour moi.
avez tout ce que vous avez à faire (que je viens de lister) vous n’avez pas de quoi vous occuper?

1 « J'aime »

J’appuie ce message. Même si certains sont toujours grognons, la plupart des critiques formulées le sont de manière constructives parcequ’on à envie de croire en vous. Et c’est pour cela que la frustration est d’autant plus grande lorsque l’on voit des problèmes se répéter alors qu’ils auraient pu facilement être évités…
En tout cas, un grand merci de prendre le temps d’échanger avec nous, c’est une des choses qui vous différencie et qu’il faut continuer à cultiver.

8 « J'aime »

Bref ami backers de Hel venez comblez le trou, peut être que les projets suivants viendront combler le trou suivant pour que Hel puisse être développé et produit.
C’est tout ce que certains ici dénoncent sur le fonctionnement « fuite en avant » de certaines boites KS.

EDIT ; c’est cruel comme discours je le sais, mais à un moment il faut aussi que les gens sachent ou ils vont mettre leur argent

3 « J'aime »

De rien, les retour utilisateurs sont souvent précieux (Même s’il ne faut pas tout écouter. :stuck_out_tongue:)
Et comme j’aime relire ce que je mets. J’ai faits des petits EDIT rajoutant quelques précisions si jamais. Je remets les plus importants ici au cas où tu ne les aurais pas vu :

Et je ne pense pas que qui que soit veulent que vous mourriez ! A moins d’avoir eu un gros problème avec le SAV. :stuck_out_tongue: Je pense honnêtement que vous apportez quelque chose, une patte, au monde du jeu actuel. Quelque chose d’unique qui vous est propre et on ne peut pas dire que vous vous reposer sur vos lauriers sur les genres de jeux que vous proposer. Clairement, il y a de la prise de risque, qui peut amener à la situation où vous vous trouvez. Peut être parce que vous voulez en faire plus que ce que vous ne pouvez gérer, en terme de projets. (purement spéculatif.)

Je ne parle pas des retards dans mon texte. Les retards sur KS, c’est regrettable mais ça arrive, ça fait partie « du risque » mais je pense que c’est une chose qui amplifie (grandement) le sentiment d’insatisfaction quand le « produit » arrive « défectueux ».

(désolé pour le doublon du coup)

2 « J'aime »

@Endevor : Je pense qu’on a compris ton message. Je ne suis pas d’accord avec toi mais je me suis exprimé et toi aussi.

@Arek_Qor : Merci encore ! On a besoin, en tant que créatifs, de sentir que ce qu’on produit est apprécié. Il n’y a pas que les aspects commerciaux qui comptent mais bien le ressenti des gens, savoir si ce qu’on fait a un sens. :slight_smile:
C’est un peu ce que je recherchais ici également.

2 « J'aime »

ça me rappelle une citation de Naoki Yoshida, producteur et réalisateur de FFXIV.
En résumé ça donne :
« Si les gens parlent et critiquent le jeu, c’est qu’ils s’y intéressent. Les silencieux sont ceux qui partent en premier. »

Bon ici, ça s’applique pas complètement, mais ça peut se voir surtout au niveau des chiffres des futurs campagnes KS.

4 « J'aime »

Nous sommes des backers exigeants, passionnés et intéressés mais nous ne sommes pas stupides, des vaches à lait et des amateurs de chantage affectif patiné d’empathie victimisante.

Edit : MG est capable de mieux, bougez vous :slight_smile:

2 « J'aime »

@Coxinga : Tu penses vraiment que ce que j’ai écrit est une tentative de manipulation ? Eh be…
Je viens de lire ton Édit qui tempère un peu ma réaction. Oui, on va se bouger. :slight_smile:

@Arek_Qor : Merci, je vais méditer là-dessus. :slight_smile:

2 « J'aime »

@leonidas : Tant que SFB et surtout SK, qui traîne, ne seront pas livrés (et livrés avec un minimum d’erreurs) il y aura toujours un doute sur la raison pour laquelle vous enchaînez les KS, vous n’y pouvez rien. Vous ne pouvez, comme tu le fais ici, qu’expliquer votre point de vue, et espérer que les gens y adhèrent.

Mais il est à craindre que HEL ne vienne un peu tôt par rapport à ça.

4 « J'aime »

@yoyolem : C’est pour cette raison que nous voulons montrer à tout le monde les fichiers d’impression. Pour éviter cet effet « découverte » au moment de la livraison avec tous les risques que cela comporte. Si les backers jouent le jeu et nous aident, soit en confirmant que nos fichiers sont totalement clean, soit en repérant des coquilles qui nous auraient échappé, nous pourrons nous assurer que ce qui va être livré sera d’un bon niveau, et que les corrections éventuelles seront intégrées avant l’impression finale et la livraison. Nous verrons bien dans tous les cas. Je prends la température. :wink:

1 « J'aime »