Pavé incoming
Bonjour Léo,
Je me permets de te citer et de répondre avec mon opinion, très personnelle avec mon expérience de joueurs de jeux Mythic Games. Je fais en effet partie de ceux qui critiquent beaucoup Mythic Games dernièrement, sur le point précis du contrôle qualité et des relectures et de la continuation des projets qui arrivent alors que je suis un fan de la première heure.
Mon background pour comprendre le schéma de pensée qui peut amener à ce que je commence à me méfier de Mythic Games :
-
J’ai pledge Mythic Battles Pantheon 1.0 All-in 500$ (en co-édition avec Monolith) que j’adore vraiment, j’ai fais un peu d’escarmouche et beaucoup de scénarios notamment des Campagnes. Et si on sait qu’il y a eu pas mal de ré-équilibrage pour la 1.5, le jeu était parfaitement jouable en l’état… MAIS j’ai été très frustré de certains traitement, notamment la Campagne Poséidon qui comporte des règles de bataille navales peu claires et qui posent beaucoup de problème d’interaction ainsi que des scénarios parfois quasi injouable, énorme déception. La Campagne Héra également pose d’énorme problème d’équilibre. Et d’autres scénarios ailleurs sont frustrants. Mais comme il s’agit d’une co-édition avec Monolith, je ne peux pas savoir qui a travaillé sur quoi donc passons.
-
Joan of Arc, j’ai pledge pour 3 choses : Wargame 15mm sublime, le Dragon et les décors et ton enthousiasme, or à la base, le Médiéval n’est pas vraiment ma tasse de thé et j’ai eu peur que ce soit le 1er KS que je regretterais. Et c’est à moitié le cas, j’ai dépensé 380€ (avec frais de ports), j’aime le système de base du jeu, je le trouve amusant même si des failles ont été découvertes très vite avec notamment la capacité Commandement ou les Machines de guerre. Ce qui m’a le plus frustré, c’est le nombre d’erreurs dans les scénarios ! Que ce soit dans la mise en place, les règles spéciales, les Cartes (le livret de Siège avec 2 des 3 mise en place fausse.), l’équilibrage… Encore une fois, parfois c’est à la limite du jouable. Le jeu est aussi présenté comme un jeu 2-4 joueurs (voir 6 avec Legendary Battles), je pense honnêtement qu’il aurait été préférable de le présenter comme un jeu 2 joueurs, le système ne m’a pas l’air adapté pour ça. Je n’ai pas encore joué de scénario 3-4 joueurs mais on contrôle des demi-armées au final, donc plutôt un « demi » joueur qu’un joueur complet. Mais ça aurait probablement attiré moins de monde. Et pourtant, je n’ai pas revendu le jeu, me sentant « obligé » de pledge pour la 1.5 afin d’avoir mon jeu complet/finis… Et car comme je l’ai dis au début, je le trouve tout de même amusant.
Passons rapidement sur Solomon Kane (All-in), Steamwatchers (All-in Gameplay) et Super Fantasy Brawl (All-in Gameplay) que j’ai pris de façon un peu compulsive pour ce qu’ils apportent visuellement et également dans leurs thèmes : Coop narratif pour Solomon Kane, j’adore les jeux de Conquête pour Steamwatchers, j’adore Warhammer Underworlds et SFB était dans la même veine mais beaucoup plus simple à mettre en place avec son système d’équipes/decks très facile à monter. [EDIT2] : Je ne peux pas encore juger car ils n’ont pas été livré.
Ceci fait, pardon pour la longueur mais je pense que ça peut être important pour comprendre l’avis d’un backer particulier, il s’agit encore une fois, de mon expérience personnelle.
Revenons donc aux questions, mais avant je vais parler des points positifs de Mythic Games :
-
Le traitement du visuel, la direction artistique, le matériel. Rien à dire, c’est superbe, de qualité, ça donne envie.
-
La Communication, quoi qu’on en dise, vous êtes parmi les meilleurs dans ce domaine. On peut lire que tu fais du « Damage Control » mais c’est aussi ça la communication et on est jamais tellement dans le flou concernant vos projets ou effectivement, les erreurs qui peuvent en découler. Quand on compare avec d’autres compagnies sur KS, pas mal sont plutôt silencieuses, après j’imagine que ça dépend également de la taille de l’équipe ou des moyens consacrés car effectivement ça prend énormément de temps.
-
Est-ce que ces erreurs sont impardonnables ?
Non mais comme tu le dis plus loin dans ton message, la confiance est ébranlée et je pense que la confiance et la réputation sont les paramètres les plus importants sur Kickstarter. (Ouch, je me la joue pseudo expert, Sorry)
Et du coup, pour retrouver cette confiance, il faut des preuves, et donc des jeux livrées sans ou avec très peu de coquilles. -
Est-ce que les attentes sont telles qu’on n’avait plus le droit à l’erreur et donc qu’on ferait mieux de jeter l’éponge ?
Il ne faut pas oublier que les attentes sont aussi grandes que la Hype créée par la communication et par le fait qu’une partie des backers investissent une somme d’argent loin d’être négligeable dans leur budget et quand on compare à des achats en boutique.
En boutique, on va dépenser entre 40€ pour un jeu moyen, 100€ pour un gros jeu, pour la base. Puis on peut le tester et voir s’il nous plait suffisamment ou s’il n’y a pas d’erreurs avant d’investir dans des extensions.
Sur Kickstarter, les Backers ne sont pas sûr de revoir le jeu dans un reprint, donc à moins d’arriver à rester raisonnable, on va tout de suite dépenser entre 150 et 300€ pour les plus passionnés d’entre nous. (ça c’est l’effet FOMO et le complétionniste en moi qui parle.) Du coup, la déception est d’autant plus grande, l’impression de satisfaction est amoindri et pour le pire des cas, l’impression d’avoir jeté l’argent par la fenêtre. -
Est-ce qu’on ne devrait même pas lancer le projet HEL car il est pour trop d’entre vous voué à l’échec ?
Honnêtement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le lancer maintenant, avant d’avoir livré Super Fantasy Brawl et/ou Solomon Kane. Dixit retrouver la confiance de certains fans et backers.
Peut être qu’il fonctionnerait mais mon pifomètre m’indique, pas autant que vous le souhaiteriez.
Alors je ne connais pas votre situation financière actuelle, même si je me doute que toutes ses péripéties entre l’équipe Anglaise, le retard de Solomon Kane, Joan of Arc 1.5, etc. ne doit pas arranger les choses… Mais si vous pouvez vous le permettre, je pense que le délai supplémentaire avant de le lancer ne serait pas négligeable en terme d’images. Trop de projets en cours et des critiques qui ne sont pas anodines. -
Est-ce qu’on ne doit retenir de Mythic Games que ces coquilles ? Est-ce que nous méritons à vos yeux d’exister ou est-ce que nous devons arrêter le massacre ? Est-ce qu’au final, nos jeux apportent plus de frustrations que de satisfactions à ceux qui les achètent ? Est-ce que vous voulez qu’on continue ou est-ce que vous voulez qu’on meure ?
Non, vous vendez du rêve mais le sentiment qui prédomine, pour moi, c’est « De jolies jeux avec une base franchement intéressante mais gâché par un manque de finition et de contrôle qualité, qui pour la somme engagé amène une frustration tenace. »
Pour le sentiment Satisfaction/Frustration. Pour MBP, clairement plus satisfaisant que frustrant. Pour JoA, plutôt l’inverse… Un trop grand nombre d’erreurs sur les scénarios, certaines grossières et la 1.5 lancé juste après l’arrivée de la vague 2 n’a fait que renforcé ce sentiment de « jeu pas fini », à 380€ ça fait mal.
[EDIT] : Et je ne pense pas que qui que soit veulent que vous mourriez ! A moins d’avoir eu un gros problème avec le SAV. Je pense honnêtement que vous apportez quelque chose, une patte, au monde du jeu actuel. Quelque chose d’unique qui vous est propre et on ne peut pas dire que vous vous reposer sur vos lauriers sur les genres de jeux que vous proposer. Clairement, il y a de la prise de risque, qui peut amener à la situation où vous vous trouvez. Peut être parce que vous voulez en faire plus que ce que vous ne pouvez gérer, en terme de projets. (purement spéculatif.)
Je pense qu’il est important que vous preniez le temps de regagner la confiance de certains de vos investisseurs et de vos fans en montrant des produits « finis » et fignoler qui apporte entière satisfaction. C’est probablement mission impossible j’en conviens.
Encore une fois désolé pour la longueur du message.
Merci de ta présence et de la sincérité de ton message. Bon courage à toi Léo.
Ludiquement,
Arek
[EDIT3] : Je ne parle pas des retards dans mon texte. Les retards sur KS, c’est regrettable mais ça arrive, ça fait partie « du risque » mais je pense que c’est une chose qui amplifie (grandement) le sentiment d’insatisfaction quand le « produit » arrive « défectueux ».