HEL: The Last Saga - par Mythic Games - IP revendue, projet abandonné (mais "livré" selon MG)

En gros MG fera mieux la prochaine fois.

:joy:

2 « J'aime »

Toi tu bosses pas trop dans le milieu hein ?

Je connais pas leur taux d’addons mais on serait probablement plus à 35-40% je pense, les 10% de frais (ks/pm/paiement), les 10% de TVA en moyenne (sûrement plus parce qu’ils sont sur-representes en Europe, le transport qui deviens significatif (surtout vu leurs boites) dois faire dans les 3-5%, et je suis sûr que j’oublie un ou deux postes significatifs…

Le seul truc qui deviens « positif » sur cette taille de projet c’est le coût des moules qui est négligeable et le fait qu’ils atteignent le seuil de prod ou ça deviens « bon »…

Mais non ils ont pas 75% de marge sur un projet :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense que c’est exactement sur cette variable qu’ils jouent, en produisant plus ils font baisser le coût de production des figurines et certainement de la boîte et en plus ils se permettent d’alimenter leur boutique en ligne sur lequel ils le vendent plus cher pour rentrer un peu plus dans leur frais.

Enfin personnellement je ferais comme ça

Mais sur leur boutique en ligne ils ont aussi un coût de stockage.

Le coût de prod baisse à 5000 et 10000 après c’est anecdotique (en % pas en marge totale hein :slight_smile: )… et les moules passes 5000 c’est assez anecdotique aussi (allez 10.000 au pire).

Par contre sur un reprint tu gagne le gain des moules (jusqu’à un nombre de tirage de la durée de vie du moule) mais tu perds souvent l’effet volume (passer de 5000 à 1000 ça pique sur le prix par exemple… et 4000 c’est quatre fois mille pas un peu moins de 5000 pour un fabricant, en forçant le trait)

1 « J'aime »

@Jean-Michel ah je ne savais pas, merci pour ces explications :slight_smile:

En regardant la campagne il y a déjà un peu plus de 17k backer, je n’ai pas la proportion de personnes à 1$ dont j’en faisais partie, ni celle du PM mais ils lancerons bien un production de 20k exemplaire, ce qui est déjà pas si mal pour ce type de jeu.

Mais la encore ce n’est que ma vision perso de consommateur; avec un peu de vécu en suivis de campagne qu’en même :crazy_face:

Par curiosité tu travailles dans quel domaine?

J’ai accompagné pas mal de projets KS il y a quelques années donc j’ai une idée assez claire du modèle économique du précampagne jusqu’à la livraison :slight_smile: (une vingtaine, la quasi totalité entre 1000 et 5000 backers donc j’ai une idée assez précise du modèle)

2 « J'aime »

20k je pense pas (j’ai plus le taux de $1 en tête mais ça se calcul sur la page) et entre 10k et 20k quasi pas d’économie d’échelle (meme prix de fab), c’est plus sur la marge par jeu une fois retire les frais fixes (salaires, illustrateurs, traducteurs, etc) que ça va jouer (et pas à la marge entre le faire 5k, 10k ou 20k fois ce montant pour le coup :slight_smile: )

C’est marrant, pour ma part c’est justement la livraison de SK avec sa finition approximative des scénarios qui m’a dissuadé de transformer mon dollar sur Hel…

5 « J'aime »

Pareil !!! Le combo JOA, Reichbusters, Solomon Kane = MG Blacklist !!!

3 « J'aime »

Effectivement :wink: Donc on est vraiment pas rentable du tout. Quelle est la marge brute selon toi sur ce type de projet ?

Impossible le de savoir trop de paramètres pour lesquels on a pas de chiffres… mais pas 75% c’est sur :slight_smile: (c’est le seul truc que je voulais montrer)

Pas oublier qu’en circuit classique en gros les éditeurs ont une marge gros doigts de 15-20% du prix de public avec la règle très approximative du *6-7 (éditeur > distri > boutique)… donc KS même à 30-40% augmente significativement la marge vs la distri classique (mais aussi très significativement le travail à fournir et les compétences a avoir, c’est pas volé non plus :wink: )

1 « J'aime »

Perso quand on passe d’un « c’est un projet contenu, tout roule, on a jamais eu un projet autant avancé avant de lancer la campagne » à « c’est le plus ambitieux projet qu’on ait fait, c’est hors norme, on refera jamais ça », ça allume plus de warning qu’autre chose. Peut-être que ça sera bien, mais ça peut aussi annoncer un jeu fini dans le rush et la douleur qui ne remplira qu’à moitié ses ambitions.
Bref, pas prêt de transformer mon dollar sur celui là…

8 « J'aime »

Bonjour à tous ! Je découvre le projet un peu tardivement et ça me tente bien. Je constate qu’il est encore possible de late pledger. Est-ce qu’on a une estimation approximative de la fermeture du PM ?

Pas de date prévue pour la fermeture, il me semble… Pas avant Novembre-Décembre déjà… Ils vont attendre jusqu’au démarrage de la production du plastique…

1 « J'aime »

Je ne sais pas si ça allume des « warnings » mais c’est irritant cette " com’ marketing" à géométrie variable…
Par contre, vue ce qu’ils ont sorti avant ; des gros jeux, dont un avec du narratif récemment ; je crois que celui-ci sera mieux ficelé…
Et puis ils ont de quoi s’inspirer (voir prendre exemple) en matière de jeux narratifs produits par la concurrence aussi je les imagine mal se planter complètement !
Il n’empêche que ce sera sûrement le seul jeux MG de ma ludothèque puisqu’en général leurs univers ne me parle pas…SFB, c’était pas ma came par exemple…

1 « J'aime »

Pour moi avec Steamwatchers ils ont fait un sans faute. Après les deux projets ne sont pas comparables c’est sur. Mais c’est nickel quand même.

1 « J'aime »

6 mois de retard steamwatchers… et une com assez peu réglo puisque certains ici même pensaient que le jeu arriverait dans les temps malgré l’évidence

Bah sur certains projets sur KS (la très grosse majorité), 6 mois de retard, c’est considéré comme normal.
Pourquoi cela serait-il différent ici ? :thinking:

Ce qui est surtout notable c’est, globalement, l’absence de coquilles. Ce qui est un progrès.
Même si ce jeu n’a rien à voir, en termes de contenu et de taille, avec les précédents.

6 « J'aime »