HEL: The Last Saga - par Mythic Games - IP revendue, projet abandonné (mais "livré" selon MG)

Oui en effet, tout cela est très subjectif :slight_smile:
SW ne me donne pas forcément envie d’y revenir (j’ai le all-in). Trop de hasard sur le tirage et pas assez fun à mon goût. Solomon Kane jamais testé. Mais pour le coup les histoires de bugs et d’errata m’en ont éloigné :confused:

Hel au départ j’étais à fond. Mais depuis j’ai un peu déchanté sur MG et n’ai jamais transformé mon €.

Je vais regarder ce jeu dans les vidéos, attendre les retours et critiques, réfléchir si je ne peux pas bidouiller un solo, pendant ce temps, les boites auront le temps de baisser un peu, puis je me lancerais peut-être ! Je vais prendre mon temps.
C’est incroyable, je n’ai pledgé aucun jeu depuis le début de l’année ! Malhya, hydroracers (quelle frustration et déception !) , Downfall to the empire (attente sortie boutique), Ryozen … abandonné.
Révolutions finalement n’est pas pour mon cercle, from the moon, je pense que la version boutique sera suffisant et AoC, j’ai peur du prix ! Que d’économie !

Je ne vois que dreamers de Alone Editions qui va être pour moi, pour l’instant !:wink: je vais me concentrer sur l’occasion !

2 « J'aime »

Enfin les bugs narratifs (sans parler des « deja vus » systématiques genre on est passés de cartes à livre mais on a pas corrigés les cartes… et surtout les très nombreux wordings approximatifs font quand même qu’au final le truc qui aurait du être probablement pour moi mon meilleur KS ever fini quelque part entre un « okay game » et « c’est top » (envie d’y rejouer mais toujours l’angoisse de m’y mettre pour avoir a quel point ce sera buggue…)

3 « J'aime »

Hier soir, dans son live, Léo a apporté des précisions sur les derniers tests. Ils ont encore doublé les équipes pour passer à 19 testeurs…

On est en plein dans la gestion des différentes et nouvelles équipes de test. On a trois équipes de test de quatre joueurs chacune. Non, même plus que ça. Je crois qu’on a en tout dix-neuf testeurs. C’est plus que trois équipes car ce sont trois salves de test. Donc plusieurs équipes qui font les tests numéro un. Plusieurs équipes qui font les tests numéro deux. Et plusieurs équipes qui font les tests numéro trois. Et en fait ce qu’on fait c’est que celles qui vont faire les tests numéro deux, ce sera après les retours des tests numéro un. Donc on est à fond là dedans. On essaie d’avoir un contrôle qualité de malade sur HEL. Donc j’espère que tout ça va payer. Et maintenant tout ce qu’on est en train de mettre en place, ce sera pareil sur nos autres jeux. On veut maintenant chaque fois continuer à monter en qualité.

9 « J'aime »

Enfin ! Les mots « contrôle qualité » en tant que tels dans la communication officielle de MG…
Merci @leonidas, ça répond à une vraie demande et attente de vos clients.
Ça va dans le bon sens, c’est très bien. :clap::+1:

7 « J'aime »

S’il y a des errata sur HEL, avouez qu’on va se poêler.

7 « J'aime »

Je sais pas j’ai un doute ^^ :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Et ça arrivera probablement ! Mais j’espère que c’est pas pour 3 ou 4 erreurs par ci par là sur 10000 pages qu’on les assassinera. (Mais je sais que certains prendront plaisir … bref …)

On aimerai tous avoir un jeu parfait : je ne compte plus le nombre de jeux où on a des FAQ ou autres corrections mineures à apporter au livre de règle, à des cartes, que ce soit sur KS ou en sortie boutique chez n’importe quel éditeur.
Après, je conçois que les mauvaises expériences passées rendent méfiant … mais il ne faut pas que ça devienne tout et n’importe quoi juste pour le plaisir de dire du mal là où au final il n’y a pas plus ni moins qu’ailleurs.
Sur SFB 2 il y a des trucs à régler et j’ai l’impression que le SAV suit. Tout le monde a le droit d’apprendre de ses erreurs ! :wink:

Ça ne veut pas dire que le jeu ne sera pas une bouse au final : on jugera une fois en main et quand on y jouera : mais ça ça vaut pour tous les KS !
Et je pense qu’ici, tout est mis en œuvre pour que le jeu soit bon (et jouable ! :slight_smile: avec un matos au top.

Je suis confiant.

8 « J'aime »

Y’a quand même quelques boites livrant d’assez gros jeux, qui sont bons en timing : Marriuchi design, avec la série Hexplore’it qui livre en temps et en heure (à 2/3 mois près max) à chaque fois ; ils en sont à leur 4ème opus. Je pense aussi à So Long My World (de axis mundi) qui avait livré dans les temps, un peu plus petit que les précédents, mais pas un ‹ petit › jeu non plus. Il y en a, mais c’est rare. Ca dépend beaucoup de la philosophie de la boite. La norme est effectivement le dépassement d’un an ou deux ^^.

Je n’ai pas l’impression que ce soit une question de philosophie ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pour préciser, cela a plus à voir avec la taille du projet, l’avancement du projet au moment du KS, les disponibilités des usines chinoises (si grosses quantités de plastique par exemple), les merdouilles du quotidien afférentes à tous les projets du monde, etc.

Je ne connais pas les éditeurs mais je ne crois pas que leur « philosophie » soit de prendre 1-2 ans de retard systématiquement.

Par contre, certains sont très « optimistes » pour appâter le client, d’autres plus « honnêtes », d’autres moins doués,…

Comme dans le monde du travail/de l’associatif/des amis, t’en as qui se noient dans un verre d’eau, t’en as qui sont efficaces, t’en as qui bâclent (pas de noms d’éditeurs SVP :sweat_smile:) ; bref tu m’as compris je pense. :wink:

Petersen Games, que j’ai beaucoup pledgé (et donc suivi leurs « aventures ») s’est beaucoup expliqué sur le processus de création d’un jeu et notamment sur l’aspect production/livraison. Si @pitpipo passe dans le coin il aura sûrement des liens à te fournir !

Ils sont passés par les phases « on ne sait pas faire », puis « on gère des nouvelles galères », puis « on embauche des gens compétents », puis « on fait trop de projets d’un coup et on est toujours hors-délai » !!!

Par contre, ils livrent à coup sûr ! :smile:

Cela le semble difficile de comparer Hexplore’it avec Hell. De mon point de vue ils ne boxent pas dans la même catégorie.
D’autant qu’ils ont réussi à avoir 2 à 3 mois de retard pour l’envoi des early-ship qui étaient déjà dans leurs entrepôts prêts à être envoyés. :wink:

Lorsque Hell sera livré on pourra réellement comparer. Cependant, sur ce qui est annoncé pour le moment, on a d’un côté Hell :

  • un jeu narratif avec 13 chants et 300 à 400 000 signes de mémoire,
  • avec plus de 100 figurines,
  • plus de 600 cartes,
  • Etc.

Et de l’autre Hexplore’it (je me base sur le premier, n’ayant pas les autres) :

  • un landcrawler avec un soupçon de narratif,
  • 2 figurines,
  • entre 20 et 30 plateaux archétypes effaçables,
  • Etc.

Ce n’est quand même pas la meme complexité, que ce soit en terme de conception, de rédaction, de tests et de production.

4 « J'aime »

Oui, c’est vrai, Hexplore’it (ama) boxe dans une catégorie supérieure, si je compte le nombre d’heures de jeu passés sur ce système génial et très riche. Tainted Grail, j’adore (par exemple), mais une fois le jeu fini, c’est fini. VotDK, j’ouvre encore la boite 4 fois par an, 4 ans après.

@trollusminus : je suis assez d’accord avec tes explications. Je rajoute quand même que ce n’est pas que une question de taille du projet, mais bel et bien de philosophie (ou d’absence de philosophie) de la boite : préférer bosser en amont, sans interaction avec la communauté, et proposer un produit bouclé au KS, ou utiliser un modèle plus itératif/startup, donc nécessairement un délai de l’ordre de 2 ans. Il y a aussi des projets comme KDM qui accumulent les défauts des deux méthodes :sweat_smile:.

L’ excès d’optimisme, dans le business, cela peut aussi s’appeler 1) un manque de professionnalisme, ou 2) un calcul très malin. Je penche, dans la pluspart des cas, pour l’option 2.

J’attends de voir si Axis Mundi, une fois de plus, prouvera que la préparation en amont est possible, viable, mais sur un gros gros projet. On verra combien de temps se passera du KS Sankokushin (date indéterminée) à la livraison, soit de ma sortie de fonds à la réception de mon produit.

NB (edit) : et il y a la situation géopolitique actuelle, avec le blocage complet du port de Shangai, le plus important du monde, en ce moment même, qui va pas arranger les choses. Donc in fine, oui, très compliqué pour les porteurs de projets cette période.

1 « J'aime »

Moi je ne compte plus les heures passées sur Hell. Je le sors toutes les semaines :joy:

Plus sérieusement je ne vois pas comment tu peux faire une comparaison entre les 2 projets sur ce point sachant que Hell n’est pas encore produit.

J’aime, comme toi, beaucoup VotDK et y joue régulièrement. Mais franchement c’est pauvre narrativement parlant. Sans parler du visuel car on ne tire pas sûr une ambulance. :wink:

Je ne vois pas comment on peut mettre les 2 projets sur le même pied. Le gameplay n’est pas le même, le style de jeu n’est pas le même, le travail graphique est totalement déséquilibré entre les 2 projets, l’ambition n’est absolument pas la même (et ce n’est pas faire injure à « Hexplore"it »).

Les gros projets narratifs comme Hell sont tous très longs à sortir. Sans que les retards successifs soient forcément acceptables.

On jugera à la livraison si le jeu est extraordinaire ou raté. Personnellement je doute que l’on soit dans un entre deux.

4 « J'aime »

Sur la page KS les liens sont mort pour aller voir les figurines.
Il y a un autre endroit ou on peux les voir ?

sur le super site dédié… qui doit voir le jour… un jour…

2 « J'aime »

Salut ! J’arrive d’anastyr ! C’est toujours ouvert ici? Vous êtes confiants ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Coucou copain, on doit être un camion a venir ^^

2 « J'aime »

Tu as craqué ?

PM ouvert jusqu’à fin mai

1 « J'aime »