HEL: The Last Saga - par Mythic Games - IP revendue, projet abandonné (mais "livré" selon MG)

Je répondais à ça

Donc oui world of smog :wink:

1 « J'aime »

Rise of Moloch et pas « au service de sa majesté » qui lui est en Fr :wink: et n’est pas fait par ce duo.

@gnome06 et tous ceux qui s’intéressent sur le bien fondé du « legacy »(désolé si j’en oublie)

Le matériel a usage unique a 2 avantages : le premier c’est marquer un choix important et irrémédiable de façon symbolique (le côté destruction renforce le côté décision). Ça peut être par la destruction mais aussi l’ouverture d’une seule enveloppe/booster sur plusieurs (et l’autre du coup inaccessible ce qui selon la configuration peut être également du "gaspillage’). C’est d’ailleurs autant du marketing (ça n’est pas sale) que du game design, rendre tangible un concept qui ne l’est pas, matérialiser quelque chose qui n’existe pas (ou différencier). Au passage le tarif des jeux legacy (même les plus simple) s’en trouve augmenter (à matos égal), ce qui est assez ouf… Payer plus pour du matos qu’on détruit. :thinking: (bien évidemment un jeton, une autre carte font l’affaire, mais « c’est pas pareil »).

1. ça limite la revente et des fois c’est clairement assumé. On va pas se mentir, un jeu de la gamme exit est clairement dans cette catégorie, alors que le jeu pourrait être conçu de la même manière sans être destructible (genre découper des cartes sur des pointillés alors que la carte pourrait directement occupé l’ensemble de l’espace de la carte, hum hum est ce vraiment la trouvaille du siècle niveau game design, ou ton graphiste est une buse? ). Mais bon un « exit » une fois que t’as fait l’enigme, ce serait tellement cool et évident par defaut de le prêter, vendre. Dans tous les cas si c’est un autocollant, l’usage de sleeves devrait arranger cela dans Hel.

Sinon+1 pour la vidéo de Matthieu!

@toyotomi pour l’instant c’est qu’un jeu classique et et @Franck19, pas besoin de « Mj » mais clairement quelqu’un peu se coller à la lecture en version rôle play.

2 « J'aime »

Après les legacy sont un type de jeux à part entière.

Si on n’aime pas le concept d’un pandemic legacy, on peut acheter un pandemic normal.

Si tu appliques les règles Legacy ça donne une vraie tension dramatique au choix. Au moment où tu déchires la carte, tu sais que tu pourras plus revenir en arrière.

On a fait la saison 1 de pandemic en famille, sur 15 parties (on a du rerun 3 mois) et j’ai aucun regrets. 70€ divisés par 3 joueurs par 15 parties, le coût par heure de divertissement/joueur revient à quelques dizaines de centimes d’euros.

3 « J'aime »

Disons que sur un jeu a 140 balles, c’est autre chose =p

Pandémie je me vois plus facilement lutter contre moi même pour faire le legacy et je pense que j’apprécierai peut être mais GH…

Je mets les stickers amovibles sur GH, mais à mon avis le matos sera très usé en fin de campagne. 94 parties, le matos va souffrir.

So far so good de mon côté :thinking:

Limite le bas des standees qui parfois s’abime un peu mais rien a voir avec le legacy la dessus (encore heureux d’ailleurs x) )

Le legacy c’est le mal. Je ne supporterai pas de déchirer des éléments ou coller des stickers. :grimacing:
A quoi ça sert de sleever les jeux et faire de beaux inserts si c’est pour tout mettre à la benne une fois le jeu terminé ? En plus ça me donne une sensation de gaspillage… :expressionless:

4 « J'aime »

Entre un jeu sleevé et gardé intact qu’on aura joué 5 fois et un jeu marqué parce qu’on a vécu une aventure dessus en mode legacy pendant 60 heures, je ne sais pas si le gaspillage est aussi simple à caractériser.

Mes campagnes de Risk et Pandémie (mes premiers Legacy) ont été des grands moments en partie parce que le marquage du matériel faisait ressentir quelque chose de particulier.

Après je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde, mais la notion de rejouabilité sans prendre en compte le nombre de parties ou le temps de jeu, c’est un peu incomplet comme réflexion de mon point de vue.

2 « J'aime »

Je suis d’accord, mais c’est valable pour tous les jeux qu’ils soient legacy ou non. :slightly_smiling_face:
On peut très bien imaginer faire une campagne d’un jeu en 60h sans pour autant que celui-ci en sorte déchiré ou marqué. Je peux prendre un Legacy, faire une moitie de campagne et cramer certains éléments. Si au final je ne finis pas la campagne avec mon groupe et que je veux en refaire une depuis 0 avec un nouveau groupe, je me rachète un jeu ? (c’est un exemple extrême, mais c’est juste pour dire qu’à mon sens, la dégradation du jeu n’a aucun lien avec la durée de vie de celui-ci, et se servir de cette durée comme argument pour justifier les éléments Legacy, c’est biaisé.)

1 « J'aime »

Tu caricature un peu pour aller dans ton sens la. Combien ont acheté GH et au final tres peu joué quand beaucoup ont enchaîné les parties d’un jeu non legacy type 7 wonders ou Unbroken? (bon ok le dernier je troll :kiwi_fruit: )

Le seul intérêt du legacy (pour moi hein) c’est le côté « choix irrévocable » et conséquences.

Salut, moi j’ai fait pas mal de partie d’Unbroken :yum: Ok, je sors…

J’ai une collection avec beaucoup trop de jeux et pas assez de temps pour y jouer.
Donc un jeu auquel j’ai joué plus de 10 fois, il sort du lot dans les stats de BGStats en fin d’année.
Et la plupart des jeux Legacy auxquels j’ai joués (Risk, Pandémy I & II, Queensdale, Gloomhaven), j’ai enquillé des parties et j’y ai passé plus de temps que sur 90% de ma ludothèque (mais pas Seafall…).
Si je ramène le temps passé à jouer dessus par rapport au prix de la boîte, je n’ai pas l’impression d’avoir perdu mon argent.

1 « J'aime »

Oui mais ton calcul correspond uniquement à ton expérience personnel. De mon côté j’ai beaucoup plus sorti de jeu « one shot » type Blood Rage ou Shogun car j’ai pas forcément la possibilité de réunir un même groupe de joueurs régulièrement. Donc est-ce que je devrais conclure que GH et KDM sont de mauvais deal pour tout le monde car le ratio prix / temps de jeu est supérieur à mes autres jeux ?
Oui un legacy sur lequel tu passes 60h de jeu, tu as largement amorti le coût et tu peux au final te passer d’une revente ou de sa perte car devenu inutilisable. Pour autant cet aspect n’est pas du à la destruction d’éléments ou l’utilisation de stickers, mais juste que le gameplay et la campagne valent qu’on s’y intéresse sur la longueur, indépendamment de la destruction du jeu. Et c’est pour ça que, à mon sens, ce genre d’éléments et de mécaniques pouvaient paraître « novatrices » et excitantes au début, mais sont surtout pour moi artificielles.

4 « J'aime »

C’est là qu’est l’incompréhension je pense.
Je ne revends pas mes jeux donc conserver un Risk Legacy tout dégueulassé et injouable, ce n’est pas une perte pour moi. C’est une pièce particulière de ma collection.

5 « J'aime »

Je partage l’avis de Rork.
Mais Lorsque j’ai entendu parlé des legacy, j’avais aussi ce sentiment marketing inutile. Et puis un vendeur m.a parlé du pandemic pendant 30 minutes et donc j’ai voulu tester.
Avec un groupe on a enchaîné les parties - nous sommes éloignés donc on ne pouvait se voir max une fois tous les un ou deux mois. Et c’est une expérience inoubliable que - pour le moment - je n’ai pas retrouvé ailleurs. Dechirer les cartes, marquer le plateau est finalement tres plaisant/stimulant car justifié par nos choix. Une fois fini, on a tout gardé juste pour le souvenir des 15 fois 2/3 h de jeux, tensions et plaisirs :slightly_smiling_face: (et le regret de passer à 3 pts du perfect :sweat_smile:)

3 « J'aime »

Mais ca ne me derangera pas que HEL soit classique :wink:

Et KDM reste une experience aussi grandiose mais différente

Bonjour,

"These creatures that we call the Hostiles are hiding and watching us… And when we can finally see them, it’s too late. »

(celui là, il me semble l’avoir déjà vu posté… Au cas ou, le revoilà!)

6 « J'aime »

Il a pas de cache-sexe rouge celui-là ? :thinking:
Sinon j’aime quand même bien le design des ennemis avec les crânes d’animaux, plus que ceux avec les masques en bois.

Il a pas besoin de cache sexe, il a des grosses bottes.