HEL: The Last Saga - par Mythic Games - IP revendue, projet abandonné (mais "livré" selon MG)

Y’a t-il des personnes qui souhaitent tester le scenario 1 de HEL sur TTS jeudi soir?

moi ça me tente bien… mais c’est quoi TTS ? XD

TableTopSimulator, un logiciel Steam qui permet de simuler tout un tas de jeux de plateau.

Ok, tu achète le jeu « tabletop simulator » et après faut encore acheter genre « le dlc hel lost saga ? » ça reviens vite cher ? je vois un all in à 286€ :crazy_face:

Non la quasi totalité des jeux sont des versions grises, a moitiee illégales. Mais ici, ce n’est pas le cas, c’est l’éditeur qui mets à disposition le jeu pour que les gens se fassent leur avis et achètent ensuite leur jeu.

1 « J'aime »

Chose promise, chose due… voici un débrief complet de mon expérience TTS de HEL.

Même s’il n’est peut-être pas nécessaire de le préciser, il ne s’agit que d’un avis subjectif basé uniquement sur 4 parties jouées de seulement 2 scénarios, d’un jeu qui devrait en inclure une quarantaine.
J’ai découpé ce post en 3 sections, pour mieux organiser ma pensée, mais aussi pour vous permettre d’éventuellement sauter des passages qui vous intéresseraient moins :

  1. Débrief rapide du scénario 2
  2. Ressenti sur le fait de rejouer un scénario
  3. Débrief global

Désolé par avance pour le pavé qui va suivre, j’ai pourtant vraiment essayé de faire le plus concis possible :sweat_smile:

1 - DÉBRIEF RAPIDE DU SCÉNARIO 2

  • Durée de la partie : 1h30
  • Scénario de camp (alors que le scénario 1 était un d’expédition)
  • Nous l’avons réussi du premier coup, même s’il en est fallu de peu !
  • Malgré la forte difficulté du jeu, nous ne sommes donc pas voués à échouer à chaque première tentative
  • Malgré des mécaniques quasi identiques, ce scénario propose 1 ou 2 ajouts en terme en gameplay. Le jeu gagne en complexité, mais elle est facilement gérable car les ajouts sont minimes et les autres mécaniques déjà maîtrisées.
  • Au niveau de l’aspect narratif, il s’ancre toujours parfaitement dans les différentes phases de jeu en offrant une expérience complètement différente du premier scénario !
  • Si les designers parviennent à conserver un tel niveau d’originalité entre chaque scénarios, HEL proposera une sacré expérience de jeu !

2 - RESSENTI SUR UN SCÉNARIO REJOUÉ
Ayant réussi le second scénario, je ne vais donc parler que de mon expérience lié au premier, même si je pense que la sensation aurait probablement été la même.

La durée du scénario 1

  • Le temps de jeu a été divisée par deux
  • On est passé de 2h à 1h

Mécaniques de jeu

  • Le set-up de départ était beaucoup plus avantageux
  • La connaissance des événements qui vont suivre aide à planifier nos actions et à remporter plus aisément le scénario
  • Le scénario rejoué offre un déroulement de la partie très proche de la première tentative avec un focus particulier sur l’optimisation des déplacements et l’atteinte des objectifs que l’on sait désormais comment atteindre

Aspect narratif

  • On retrouve les mêmes cartes « Destins » (celles qui donnent le rythme du tour) d’une session à l’autre. Bien qu’en apparaissant dans un ordre différent, elles puissent apporter une dynamique différente, la dimension narrative, elle, est peu renouvelée
  • Les paragraphes liés aux rencontres et jetons sagas ont malheureusement été sautés pour arriver à leur conclusion. Peu de saveur à lire un fluff déjà lus
  • Quelques décisions sur les choix offerts ont été pris, mais il s’agit de l’unique changement narratif apparent lié au seconde essai.

3 - DÉBRIEF GLOBAL

Les points positifs

  • Une vraie dimension tactique sur le positionnement des héros, les actions à prendre et les ordres d’activation.
  • La sensation de vivre au sein d’un clan. Quand les héros restent au sein du groupe, ils sont plus forts grâce aux combos disponibles. Pourtant, le jeu nous force à nous séparer, à prendre des décisions qui risques de nous mettre dans des situations difficiles si on ne veut pas finir par échouer.
  • Des mécaniques bien huilées qui donne une vraie fluidité au jeu. Les tours sont très bien cadencés.
  • L’univers, l’ambiance et le mystère qui s’en dégagent, le récit qui s’intercale parfaitement dans les phases de jeu

Les points plus mitigés

  • Des personnages aux capacités ressemblantes. Sur les 13 on a vraiment 4 ou 5 types de personnages vraiment différents. A relativiser car, l’acquisition de nouvelles capacités au fur et à mesure des scénarios devraient permettre de créer des héros asymétriques
  • Des combats très (trop ?) simples avec beaucoup d’aléatoire. A relativiser car, leurs résolutions rapides permet de conserver un grande fluidité et donc de resté plongé dans l’histoire. J’ai donc trouvé cela peu gênant quand l’aspect narratif/découverte était fortement présent. Un peu plus dommage en second essai, donc.
  • La dimension narrative/découverte est très amoindrie dans un scénario rejoué et est remplacée par une recherche d’optimisation liée à l’anticipation des événements à venir (sensation forte quand on perd à 95% du scénario, probablement plus faible, en cas d’échec plus rapide). A relativiser car, l’ambiance est toujours présente et l’esthétique (même sur TSS) immerge les joueurs dans l’ambiance.

Le seul négatif : la rejouabilité d’un même scénario.
Malgré l’aléatoire de la pioche des cartes Destins et le fait de pouvoir jouer une nouvelle équipe, la rejouabilité du scénario est entâchée par le fait que :

  • Les événements majeurs qui se déclenchent sur la piste de « tours de jeu » sont forcément identiques et donc connus

  • Les paragraphes à lire, les tests, sont strictement identiques et les différents choix possibles assez peu nombreux

  • Les cartes Destins sont en (trop) petits nombres sur un même scénario (8 ou 9 cartes) pour 6/7 tours de jeu. Malgré un ordre aléatoire, on re-vivera les mêmes choses (a priori 260 cartes sont prévues dans le jeu - pour une quarantaine de scénarios - cela représenterait une moyenne de 6,5 cartes, donc certaines cartes devraient être communes à plusieurs scénarios)

  • Le set-up : zone de départ, jetons Totem, Destin et Proie sont positionnés exactement au même endroit et n’incitent pas forcément les joueurs à réenvisager le chemin à emprunter, car la provenance/déplacement des menaces ne variera pas.

Je pense sincèrement qu’avec plus de cartes Destins, pour offrir un « narratif » légèrement différent sur les scénarios rejoués et surtout en proposant un autre set-up en cas d’échec permettraient, certes pas de renouveler complètement le scénario, mais de donner au gameplay une fraicheur suffisante pour offrir au joueur une impression de nouveauté, de challenge, de découverte et d’apprécier bien plus de le rejouer.

POURTANT, et malgré cet aspect négatif, nous n’aurions pas rechigné à rejouer le scénario 2, si nous l’avions échoué. Étrange, non ?

Ainsi, même si on sait que le second essai sera moins immersif, plus calculatoire et, quoi qu’on en dise, moins agréable, on y retournerait sans aucun :smiley:

Au delà de tout cela, j’ai vraiment beaucoup apprécié l’expérience offerte par HEL et je suis vraiment curieux d’en apprendre plus sur son histoire et sur ce qui a pu arriver aux membres de la première expédition.

Même si je veux encore me donner le temps de la réflexion, concernant mon 1$, je pense que je suis beaucoup plus proche de le convertir après cette expérience sur TTS.

J’espère que ce (long) débrief pourra être utile à certains. Et, comme toujours, je serais ravi de lire celui d’autres personnes ayant pu s’y essayer.

Tout avis est bon à prendre :wink:

38 « J'aime »

Merci pour ces débriefs très précis !

J’ai également toujours mon dollar qui attend, et tes retours me rapprochent de plus en plus du pledge :sweat_smile:

Le PM étant ouvert jusqu’à la fin de l’année, ça va me laisser le temps de tranquillement attendre d’autres avis, mais les premières impressions que j’ai sont bonnes !

2 « J'aime »

Merci pour ces retours plus que complets. Jai déjà pledgé mais pas décidé si j’allais ouvrir la bête ou tenter de la vendre direct. Mais tes retours me conforte sur le travail effectué sur la narration, ce qui est très important pour ma part dans ce jeux. J ai un peu peur de la lassitude suite aux différents essais de scénario qui risque de frustrer autour de la table si il n’y a pas ou peu de surprise. Un peu plus de carte destin aurait été un gros plus afin de surprendre un peu les joueurs

2 « J'aime »

Thanks @Basara, ton retour étant assez complet et constructif, je me demande si tu ne devrais pas le poster sur la page KS du jeu.
J’ai l’impression que quelques modifs mineurs (+ de cartes destin, positionnement des pions aléatoires…) permettraient en cas d’échec, de pouvoir relancer la partie avec un nouveau setup et donc éviter de refaire exactement la même partie.

2 « J'aime »

Merci @Yugnat pour ton message !
J’avoue que je n’avais pas pensé à l’ajouter dans les commentaires KS… vu que les messages sont très majoritairement en anglais. Mais pourquoi pas !
Sinon, je peux aussi envoyer ce message directement à MG. D’après la dernière update de HEL, d’autres joueurs TTS auraient déjà fait des retours et certaines de leurs remontées seraient à l’étude.
Donc, je vais peut-être faire ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Yes, vas y et si tu veux le mettre dans les commentaires en anglais, tu as www.deepl.com qui est assez puissant.
Go Basara go!!!

2 « J'aime »

Merci pour ce retour ! J’ai déjà pledgé et j’hésite à rajouter 2-3 trucs : le tapis néoprène, le jeux d’échecs viking,… En tout cas, ton expérience me rassure, surtout sur la partie « immersion » .

1 « J'aime »

tres bon AAR… c’est posé et interessant.

1 « J'aime »

La video gameplay de HEL sera postée mercredi prochain.

2 « J'aime »

Dixit Leo, Black Book les a recontacté aujourd’hui et ont fait une offre pour deux JdR sur HEL et Reichbusters… On peut dire que ça sent bon pour le jeu de rôle

Sur Reichbuster je dis pas ca pourrais etre marrant sur du one shot mais Hel je sait pas trop

Au contraire, l’univers de HEL m’inspire beaucoup plus que celui de Recihbusters. En plus c’est deja un jeu assez narratif à la base donc le passage au JDR me semble plus naturel

L’univers de Reichbuster tient sur un (petit) post it je ne comprends jamais ce genre de jdr « one shot » de commande… et je ne comprends pas comment ça peut se vendre (comme artbook plutôt que pour jouer?) mais ça doit être le cas je suppose s’ils veulent vraiment le faire.

peut importe que cela tienne sur un post-it ou dans un annuaire… l’important c’est le MJ et les scénario qu’il est capable d’inventer… là par exemple à brule pourpoint pour Reichbuster je te dirais campagne
1 Recrutement des personnage et formation en anglettere avec des pnj et un inspirons infiltré
2 Largage en france… Ho première trace du avril avec la rencontre de deux personnage contaminé dont un lieutenant allemand qu’il faut conduire en like sur car agent double ou triple
3 Voyage vers le vril et un premier château rencontre avec une jeune et jolie belle résistante qui ne l’est pas vraiment
4 Arrivé au château et vrai découverte sur le avril… mais ce n’est pas là ou il est fabriquer : plusieurs site possible laquelle choisir A B C ou D chaque lettre un scénario qui est une étape vers le scénario D qui donne enfin l’emplacement et le moyen de transport vers la base…
5 finalement c’était le D l’usine a fabrication de sous-marin ou de zeppelin (suis pas sectaire hein): nos héro tué tout le monde, sauf quelques marin allié prisonniers qu’ils ont libéré et toute l’équipe s’embarque vers la destination du vril (en sous-marin, zeppelin, train…
6 dans le moyen de transport y’a un monstre mais un gros hein et qui tue et fait muter l’équipage… , des pannes un sous marin (zeppelin tank) qui nous poursuivent etc etc…

et ainsi de suite … même sur un post-it si le MJ et les scénaris sont bon peut importe…

cela m’a pris 5 minutes d’écrire cela … avec un bon MJ (y’a toujours moyen…

1 « J'aime »

Oui bah ça tu peux le faire sans bouquin Reichbuster… Avec au hasard Acthung Cthulhu ou n’importe quel jeu générique.

3 « J'aime »