Ah non moi aussi je suis un fervent défenseur de ce principe. C’est plus justifié dans certains types de jeux que dans d’autres mais je trouve ça surpuissant à l’usage. Dans la plupart des trucs qui ne sont pas des kubenbois c’est nickel.
Comme @Spout. On parle de 5 soirées bien complètes et ce n’est pas très cher, à noter que pour ce prix tu as aussi un insert qui fait le job, c’est à saluer. Le jeu est rebootable quasi instantanément pour filer à quelqu’un (pour l’instant je ne l’ai pas donné car j’attends l’extension mais c’est typiquement le genre de truc qu’il faut refiler à mon avis).
Pour ne pas avoir que des avis trop positifs, selon moi il y a 3 points un peu négatifs, dont deux concernent l’ergonomie.
- les fiches de persos sont beaucoup trop grandes et prennent une place énorme mais ça s’explique en terme d’économie de coût de prod (même format) et par le fait que ça doit être compatible avec le reste du matos. Donc d’un côté je salue la cohérence des choix éditoriaux pour réduire les coûts et de l’autre ce point-là me gêne un peu en terme d’ergonomie. Mais c’est très compliqué de trouver une alternative, à mon avis ils ont fait le meilleur choix malgré tout.
- toujours sur l’ergonomie, on salue la très très bonne idée de la timeline ; c’est fluide, très simple, les codes couleurs sont très clairs ; mais elle peut vite devenir un peu envahissante : le jeu va nécessiter une table assez grande alors qu’il aurait à mon avis pu tenir sur des tables de dimensions plus réduite. On est sur ces jeux où on va devoir parfois remanier un peu l’organisation de l’espace de jeu au cours de la partie. Mais c’est un détail.
- le dernier point et c’est le plus embêtant, c’est que je trouve que c’est bien souvent un peu trop dirigiste. Tant et si bien qu’on a souvent l’impression de suivre une histoire déjà écrite et modérément interactive (syndrome de Dragon’s Lair). Le scénario 2 est à saluer sur ce point, car sur celui-ci on est très très libres ; à l’inverse le 3 est un pur roller coaster, on est sur des rails (mais comme c’est aussi un des plus cools en terme d’ambiance et de sensations on pardonne).
En tout cas, on le répète, à l’issue de cette boîte on se rend bien compte de ce que le système a dans le bide et on ne peut s’empêcher de penser à des déclinaisons, d’autres façons de jouer, le panel est très large. D’ailleurs chaque scénario va plus ou moins nous montrer ce qu’il est possible de faire (fuite avec combat un peu tactique, rpg ordi à l’ancienne, remake du Survivant, rpg avec mini-jeux, etc.). Le système a clairement un avenir et j’ai personnellement hâte de voir la suite, j’en serai forcément.
À noter aussi que ça a aussi été vraiment très bien playtesté, on n’a eu absolument aucun bug, et l’écriture est à la hauteur.