Heredity - de Jerome Cance et Laurent Kobel - par Darucat

Je l’ai appris par l’intermédiaire d’un mail Ludum, l’extension est dans une commande qui traine.

Ha bah oui, j’ai mal lu vos échanges du coup, vous parliez des attaques combinées :smiley:
Et du coup oui, c’est juste considéré comme une seule attaque :smiley:

1 « J'aime »

Pour Noël!

1 « J'aime »

Compte rendu de @spout promu en article :+1:

5 « J'aime »

Est-ce que 5 chapitres ne paraissent pas peu, surtout au vu du prix du jeu ?

Pour moi, non :
45€ pour 5 soirées / 11h30 de parties, le jeu est prêtable (il va partir chez des potes d’ici la fin du mois de septembre). C’est mieux que Unlock/les dernières boites de Sherlock/Chronicles of Crime…
Il est très rare que je refasse des campagnes, même pour des jeux rejouables.
Là, au moins, c’est assumé, j’ai passé 5 très bonnes soirées, et clairement c’est ce que je retiendrais.

18 « J'aime »

Super compte rendu, les retours sur ce jeu sont vraiment bons ! Tu le recommandes, et ceux qui l’ont joué aussi, à partir de quel âge? (pas tant sur les règles que sur le contenu svp)

Je ne l’ai pas encore commencé mais c’est assez rare j’ai vraiment vu une généralité dans les bons retours.

Pour l’âge il me semble que @Tit-matt06 joue avec un enfant de 9 ans en gérant la narration. Mais il y a quelques scènes qui peuvent poser problème.

Pour plus d’infos, il y a le topic dédié : :wink:

2 « J'aime »

A titre personnel, je n’y aurais pas joué avec ma fille de 9 ans.
Il y a des moments un peu durs en terme d’histoire, mais l’histoire est aussi un peu compliquée. J’aurais joué avec elle, j’aurais du faire plusieurs sessions de debrief pour être sur qu’elle avait bien compris.

Je viserai donc plus un ado (12 ans).

Après le gameplay du jeu en lui même est simple, donc si les parents sentent le thème/l’histoire, je pense que 8 ans, c’est jouable.

2 « J'aime »

Ah non moi aussi je suis un fervent défenseur de ce principe. C’est plus justifié dans certains types de jeux que dans d’autres mais je trouve ça surpuissant à l’usage. Dans la plupart des trucs qui ne sont pas des kubenbois c’est nickel.

Comme @Spout. On parle de 5 soirées bien complètes et ce n’est pas très cher, à noter que pour ce prix tu as aussi un insert qui fait le job, c’est à saluer. Le jeu est rebootable quasi instantanément pour filer à quelqu’un (pour l’instant je ne l’ai pas donné car j’attends l’extension mais c’est typiquement le genre de truc qu’il faut refiler à mon avis).

Pour ne pas avoir que des avis trop positifs, selon moi il y a 3 points un peu négatifs, dont deux concernent l’ergonomie.

• les fiches de persos sont beaucoup trop grandes et prennent une place énorme mais ça s’explique en terme d’économie de coût de prod (même format) et par le fait que ça doit être compatible avec le reste du matos. Donc d’un côté je salue la cohérence des choix éditoriaux pour réduire les coûts et de l’autre ce point-là me gêne un peu en terme d’ergonomie. Mais c’est très compliqué de trouver une alternative, à mon avis ils ont fait le meilleur choix malgré tout.
  • toujours sur l’ergonomie, on salue la très très bonne idée de la timeline ; c’est fluide, très simple, les codes couleurs sont très clairs ; mais elle peut vite devenir un peu envahissante : le jeu va nécessiter une table assez grande alors qu’il aurait à mon avis pu tenir sur des tables de dimensions plus réduite. On est sur ces jeux où on va devoir parfois remanier un peu l’organisation de l’espace de jeu au cours de la partie. Mais c’est un détail.
  • le dernier point et c’est le plus embêtant, c’est que je trouve que c’est bien souvent un peu trop dirigiste. Tant et si bien qu’on a souvent l’impression de suivre une histoire déjà écrite et modérément interactive (syndrome de Dragon’s Lair). Le scénario 2 est à saluer sur ce point, car sur celui-ci on est très très libres ; à l’inverse le 3 est un pur roller coaster, on est sur des rails (mais comme c’est aussi un des plus cools en terme d’ambiance et de sensations on pardonne).

En tout cas, on le répète, à l’issue de cette boîte on se rend bien compte de ce que le système a dans le bide et on ne peut s’empêcher de penser à des déclinaisons, d’autres façons de jouer, le panel est très large. D’ailleurs chaque scénario va plus ou moins nous montrer ce qu’il est possible de faire (fuite avec combat un peu tactique, rpg ordi à l’ancienne, remake du Survivant, rpg avec mini-jeux, etc.). Le système a clairement un avenir et j’ai personnellement hâte de voir la suite, j’en serai forcément.

À noter aussi que ça a aussi été vraiment très bien playtesté, on n’a eu absolument aucun bug, et l’écriture est à la hauteur.

21 « J'aime »

Ca se voit aussi par le fait que chaque scénario a le nom de son auteur écrit dessus. Je suis (quasi) certain qu’ils visent des créations de scénarios à la Unlock avec plein d’auteurs différents. Y compris par des fans qui les contactent.

4 « J'aime »

Oui je pense la même chose. On a vraiment envie de s’emparer du système. J’avais des idées qui popaient quand j’y jouais tout seul et quand j’ai rejoué la campagne avec ma nana elle aussi avait des réflexions qui allaient dans ce sens (« hey avec ce système on pourrait faire tel truc », etc.).

2 « J'aime »

L’extension semble avoir été repoussée, y compris chez ludum (je l’ai appris par eux).

Concernant l’âge : c’est effectivement le thème qui interroge. Concernant les mécaniques c’est assez simple et si l’enfant n’est pas complètement à l’aise, le fait que ce soit coopératif permettra de l’accompagner facilement.

En revanche, les thèmes abordés sont assez difficiles. Il y a quelques descriptions qui évoquent des sujets et des images en effet extrêmement difficiles. Je pense effectivement que cela va dépendre de la maturité de l’enfant, de son accompagnement.

Comme je l’expliquais sur le sujet idoine, ma gamine de 9 ans n’a pas saisi tous les enjeux, et nous avons fait en sorte d’alléger/édulcorer les passages les plus sombres. Comme ils sont souvent dans les textes narratifs, ça n’a pas été compliqué d’adapter pour elle. Et comme je le disais, mes gamines ont la chance d’avoir une vie calme, à ce jour épargnée par les drames, qui fait qu’elle n’a pas encore la maturité pour saisir tous les enjeux. Paradoxalement, cela constitue une sorte de protection. Mes talents de maître du jeu étant ce qu’ils sont (c’est a dire proche de rien/nuls/minables), cela permet de ne pas la projeter de plein fouet dans ce monde post-apocalyptique, car je ne sais pas créer une ambiance. :sweat_smile:

Nous devons faire le chapitre 3 cette semaine. Elle a hâte, mais pas du tout traumatisée par ce qui s’est passé auparavant, elle fait même de l’humour sur la situation de la famille (humour de 9 ans, hein, genre, en parlant du benjamin de la famille : « ah bah faites des gosses, tiens ! »). En gros, ça ne l’a pas du tout traumatisée, mais les parents gardent une attention toute particulière, ils ont prévenu que la suite serait reportée s’ils estimaient que cela devient trop dur, et que la petite peut refuser de jouer si ça ne lui plaît pas évidemment.

8 « J'aime »

En tout cas, @Spout @Papier si vous revendez une fois l’extension sortie et jouée, pensez à moi, vous m’avez bien moubourré !

Je t’échange le mien avec les figs peintes contre une tondeuse.

3 « J'aime »

Hello, voici quelques petites infos pour répondre à certaines questions (en tant que gros joueur, j’aurai adoré savoir les détails croustillants de certains jeux, alors je partage !).

• Concernant le fait d’avoir un mini scenar de decouverte des règles, on y avait pensé et on l’avait même écrit. La toute première version était un peu indigeste car y avait beaucoup de texte de règle à lire sur les cartes, et donc ca produisait beaucoup de cartes. Nos playtests ont montré que ça cassait le rythme et ça donnait pas forcément une bonne image du jeu, sauf pour la personne qui lit généralement les règles. Comme on voulait un jeu où les règles s’effacent au profit de la narration, on s’est dit que c’était pas une bonne solution d’entrer dans le jeu avec ça. Ensuite, on a adapté pour retirer tous les éléments de règles de ce mini scenario et créé une page de règle simplifiée qui guide le lecteur de règle sur le mini scénario (un peu comme ce qu’a proposé Tainted Grails). Et ça permettait ensuite à ce lecteur de règle de faire jouer le mini scenario de façon normale à ses partenaires. Ca marchait pas trop mal. Mais malheureusement le coût de la boite augmentait. Notre objectif étant d’avoir un coût le plus bas possible pour permettre au plus de gens possibles d’y jouer, on a finalement décidé de ne pas mettre cet ajout: les règles étant suffisamment simple, augmenter le coût de la boite pour ajouter un tuto nous paraissait pas justifié. Vous pouvez jouer à ce mini scénario (qui a encore évolué) en salon et qui nous sert aujourdh’ui de démo (jouable à 2 joueurs.es pour environ 30min).
  • Effectivement, le nom de l’auteur du scénario est sur chaque scénario. Et d’ailleurs l’extension (2 nouveaux scénarios) n’a pas été écrit par Laurent ou moi. Du coup, vous découvrirez la vision d’autres scénaristes sur notre mécanique de jeu :wink: et c’était super cool pour moi de playtest un scénario que je n’ai pas écrit ! Car quand on a fait ce jeu, c’etait pour créer le jeu qu’on aurait voulu jouer. Mais la malédiction de l’auteur c’est de ne pas vraiment découvrir son jeu ! Bref, j’ai hâte que vous découvriez l’extension, j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer !
  • Pour l’extension, pas évident de controler les sorties usines. y a beaucoup de jeux avec beaucoup de tirage et du coup y a des priorités qu’on maitrise pas forcément. Mais je vous confirme que l’extension est en production et ne devrait plus trop tarder (fin d’année)

Voilà, en espérant avoir apporté quelques anecdotes. Hésitez pas si vous avez des questions. Au plaisir de vous lire !

39 « J'aime »

Merci pour tes retours !

Je voudrais réagir à ce point en particulier. Est ce que vous avez eu des propositions pour faire des scénarios/aventures complètement distinctes du votre ? et transformer Heredity (ce nom restera ?) en gamme ?

Et franchement, félicitations pour votre jeu, c’est vraiment une belle réussite. La mécanique que vous avez mise en place est géniale, et la qualité du jeu et des playtests, sachant qu’en plus c’est votre premier jeu en tant qu’auteurs et votre premier édition, est vraiment top.

3 « J'aime »

La prochaine boite sera effectivement dans un univers complètement différent. Ca sera du Western Horrifique. Autre histoire, autre univers.

L’idée est donc de sortir des boites standalone avec des univers variés pour que tout le monde puisse trouver un univers qui lui plait.

Heredity sera le nom de la gamme. Et chaque boite aura un sous titre. Par exemple, la première boite était Heredity - Le Livre de Swan.

Notre envie est que Heredity représente la famille et que ça soit un point commun imposé de toutes les boites. On trouve que le fait d’incarner des personnages ayant des liens familiaux crée quelque chose autours de la table.

ça veut pas forcément dire que cette famille sera toujours aussi soudée ou uniforme que celle du Livre de Swan.

Dans tous les cas, c’est notre état d’esprit aujourd’hui. il faut garder en tête que toutes ces réflexions peuvent évoluer dans le temps !

32 « J'aime »

j’en profite pour partager ça : ça parle du jeu et de l’extension à venir (même si elle est annoncée en novembre dans la vidéo), ainsi que de la prochaine potentielle boîte, justement.

2 « J'aime »

Merci de prendre le temps de venir nous offrir toutes ces infos ! :slight_smile:

Je n’ai pas fini ma campagne mais je crois comprendre* que le nom Heredity, avec son logo « ADN », intègre des éléments narratifs forts sur le monde décrit et sa ligne temporelle.
Est-ce que les autres jeux de la gamme conserveront/enrichiront cette trame (un peu comme Assassin’s Creed qui, en changeant d’époque et de personnages, garde la cohérence de son univers) ? Ou bien faut-il vraiment voir dans Heredity un nom générique qui veut dire « famille » ? (si c’est le cas, je l’entends parfaitement mais avec une pointe de déception :wink:)

Encore merci pour cette pépite ludique !

.* J’ai terminé le scénario 2 mais je devine déjà des enjeux génétique chez les technocrates, des technologies avancées (les bottes), etc… qui définissent un cadre épique dont la vie de notre petite famille n’est qu’un effleurement.