Pourquoi ne pas avoir mis à disposition ce scénario d’introduction en démo PnP ? Cela réduit le coût à 0, et cela fait de la pub pour le jeu ?
je plussois, c’est exactement ce que j’allais demander !
C’est cool ça. Chouette moyen de fabriquer une cohérence qui va au-delà du framework des règles.
Encore bravo pour votre taff.
Pas de ligne conductrice de prévue car ça briderait la liberté des scénaristes et le fait de faire des boites vraiment indépendantes. Je trouve l’idée interessante mais probablement compliquée à mettre en oeuvre correctement.
Bonne question, il y a la problématique des standee et le fait qu’il est tres dirigiste (vu qu’il permet d’apprendre les règles) et il ne se joue qu’à 2 persos. C’est pas une démo jouable sans la boite (vu qu’il faut les cartes Karma, les cartes PJ, les standee, etc). Donc on l’a pas mis pour toutes ces micros raisons qui rend l’intention un peu confuse. Peut être pas une décision définitive mais je peux rien promettre.
Tout d’abord, bravo pour le jeu et le système. Je suis pressé de voir la suite (extension et nouvelle boîte).
A tout hasard, ce mini scénario serait-il disponible en version pdf ou en print & play quelque part? Je serai curieux de le découvrir et surtout de faire découvrir ce jeu narratif à des plus jeunes via un scénario moins long (j’anime un club jeux de société en collège ). Merci d’avance.
Je m’avance un peu, mais si je lis entre les lignes de @Jerome_Cance, c’est aussi que c’est un scénario qui ne donne pas forcément la bonne impression sur ce qu’est le jeu.
A mon avis, tu fais les 3 premiers tours du scénario 1, tu as déjà une bonne idée, un bon pitch de départ sur ce qu’est le jeu. (mais oui, ça peut etre frustrant de ne pas savoir la suite !)
Des pions ronds comme en JdR, et hop pb résolu !
On vient de finir la campagne, on s’est régalé de bout en bout et on a vraiment hâte à la suite (enfin à la préquelle si j’ai bien compris)
Merci pour ces bons moments et cette histoire-aventure !
D’ailleurs, ce préquel fonctionnerait comment exactement ? Ce seront les 2 premiers scénarios de la campagne, où on les jouerait à la fin, après les 5 scénarios de base ?
Non ils sont 10 ans plus tôt.
Est-ce qu’à la fin du 5ème scénario, le ou les personnages se remémorent un événement du passé, qui va se dérouler sur 2 scénarios, ou bien on va avoir d’abord les 2 nouveaux scénarios, puis une ellipse de 10 ans ?
Ça sera les chapitres VI et VII. Donc à jouer après la campagne. Toutefois ça sera bien un prequel. Vous comprendrez pourquoi en jouant !
Question: je lis « si une attaque vise plusieurs cibles… » J’ai 3 ennemis à 1 zone de distance, 0 d’armure et je tire avec une arme générant 3 dégâts + 1 de karma: cela tue 1 ennemi ou les 3 d’un coup ?
Pour moi, tu dois tirer 3x une carte karma, 1 par ennemi.
C’est ce qui est clairement marqué non ?
Répétez 1 à 6 pour chaque cible, la carte karma étant l’étape 3
on est bien d’accord que c’est une attaque de zone, hein ?
Effectivement, on répète les actions de 1 à 6 mais ce qui me mettait le doute, c’est le « si une attaque… » On met 1 jeton d’action sur l’un de nos personnages pour faire l’action attaquer mais je ne comprends pas comment 1 attaque peut cibler plusieurs cibles ? Pour moi, il faudrait 3 jetons action, non ?
Voilà, d’où mon intervention ci-dessus.
Tu vas parfois pouvoir faire (ou au contraire subir) des attaques de zones ou ciblant plusieurs personnages.
Dans ce cas, pour chaque perso subissant l’attaque il faut reproduire la séquence, il n’y a pas un tirage unique de carte karma pour tout le monde.
OK, donc un ennemi qui attaque à 4 par exemple et qui obtient -2 en karma, il y a 2 points de vie à enlever à l’un de nos personnages et on recommence l’attaque par cet ennemi si un 2ème personnage se trouve dans la même zone que le premier ? Ce n’est pas une répartition des 2 dégâts sur les personnages à la Zombicide ?
Ainsi, une zone où il y a 4 personnages, l’ennemi situé à distance de 1 et pouvant attaquer à distance effectue alors 4 attaques ?
La plupart des cas, les PNJ ne font qu’une attaque. Si il y a plusieurs PJ dans la zone qui peuvent subir l’attaque, à vous de choisir lequel, avant de réaliser les 6 étapes (j’ai pas le texte sous les yeux mais ça se trouve un de ces étapes est précisément de choisir la cible ?)
Parfois sur la carte de ton ennemi, il sera spécifié qu’il fait deux attaques (tu auras deux lignes).
Ou encore qu’il attaque tous les PJ dans sa zone.
Dans ce cas et uniquement dans ce cas, tu vas être amené à reproduire les étapes 1 à 6, en désignant à chaque fois le PJ qui subit l’attaque.
Et dans le cas contraire, si à un moment le jeu te permet de faire une seule attaque qui cible plusieurs ennemis (il y a au moins des attaques de zones, mais je suis peut-être passé à côté d’un objet qui permette avec une seule attaque d’atteindre deux ou plus cibles, va savoir…) alors pour chaque cible il faudra répéter les étapes 1 à 6.
NON ! Sauf si il est clairement stipulé que son attaque affecte tous les PJ, ou tous les personnages (amis comme ennemis) de la zone ciblée.