Heredity - de Jerome Cance et Laurent Kobel - par Darucat

Très grand merci pour ce CR :+1:

J’ai le jeu en stock depuis un moment, mais j’attends d’avoir terminé les autres jeux à campagne qu’on a en court avant de se lancer là dedans.

Ça confirme un niveau de complexité abordable, c’est bien pour y jouer avec des joueurs moins « expert » !

Pour la durée, le 1h30 à 2h30 c’est du vécu, ou c’est la théorie ?
Chez nous, la tendance c’est plutôt en moyenne 2x plus de temps que la « théorie » :slight_smile:

A priori, il y a moyen d’ajouter ou retirer un joueur en cours de campagne.
Mais est-ce qu’étant donné le côté narratif, ça a du sens :thinking: ?

Quelqu’un qui rate un scénario peut-il apprécier le jeu quand même, si on lui raconte ce qui s’est passé dans les épisodes précédents ?

Je prends l’exemple d’ISS Vanguard, Aftermath (ou même Lands of Galzyr de mémoire), où c’est jouable. Même si ça reste beaucoup mieux si le même groupe fait tous les scénarios, mais dans la vraie vie, ce n’est pas toujours possible malheureusement.

De notre côté, 3h pour le 1er scénario à 4.

Je n’ai fait que le 1er scénar mais, comme la plupart des jeux à campagne, c’est clairement mieux de faire jouer les mêmes personnes jusqu’au bout.

Merci pour le CR bien détaillé.
Ca fait un moment que ce jeu me fait de l’oeil pour y jouer à 2 avec ma compagne.
D’ailleurs, le jeu est-il bon avec seulement 2 persos ou vaut-il mieux que chacun joue 2 persos au risque que ma compagne s’y perde un peu…?

1 « J'aime »

Tu es obligé de jouer les 4 persos (ça se fait très bien).

3 « J'aime »

Pour les temps, c’est du vécu à 2 joueurs en jouant 2 persos. On a mis 1h45 sur le premier scénario à partir du moment où on a commencé à jouer.

Franchement la complexité n’est pas très importante, ça se fait très bien de jouer 2 persos. C’est un poil plus compliqué que gérer 2 persos à Pandémie, mais pas beaucoup plus.
Quoi qu’il arrive, il y aura 4 persos pour assurer la cohérence narrative.

1 « J'aime »

Je n’y ai joué que solo (les deux premiers chapitres pour le moment) et donc avec les quatre personnages, et ça se fait très bien.
Pour entrer un peu dans les détails, outre les points d’actions à gérer, il n’y a en plus que l’inventaire propre à chacun à suivre.
Avec un peu d’espace sur la table, ça n’est pas plus compliqué que de jouer à Pandémie, pour reprendre la référence, tout seul.

En revanche pour la durée ça n’est pas exagéré.
Moi j’ai fait des parties de trois heures :sweat_smile:

3 « J'aime »

Compter effectivement 2H30 à 3H par partie.

1 « J'aime »

le compte rendu de @Spout donne bien envie, dommage que dans mon groupe de joueurs t’en a toujours un qui peut pas s’empêcher de jouer à la place des autres sous prétexte qu’il veut gagner, j’hésite à proposer du coop maintenant à mon asso tellement c’est relou

3 « J'aime »

Suffit de jouer sans lui :smiley:

2 « J'aime »

ha ha :sweat_smile: sauf qu’on est un petit groupe de joueur de plateau, grosso modo est 4 ou 5 chaque vendredi, pas de quoi faire 2 tables

C’est sur qu’avec un alpha player qui ne se fait pas remettre à sa place, c’est dur de jouer à un jeu comme Hérédity.

Il faut qu’il apprenne à se contrôler, même si c’est pas facile !

1 « J'aime »

Suffit de lui trouver un autre jeu de coop, comme ça il fait une table à lui tout seul et il enquiquine personne ! :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Ou alors que les autres joueurs le remettent à sa place gentiment lorsqu’il empiète sur les autres. C’est très sain pour les autres d’exprimer leur frustration, et cela permet aux joueurs alpha de comprendre doucement mais sûrement que leur manière de jouer n’est pas fun pour le reste de la table :wink:

1 « J'aime »

Parfois, lorsque je sens un groupe avec un risque d’alpha ou de fortes têtes potentiellement en rivalité, je présente les règles d’office avec l’impératif de jouer chacun avec la responsabilité de son perso même s’il y a coopération préalable, et que le dernier mot est à ce joueur sans qu’il ne faille lui en tenir rigueur. L’ordre de tour aussi peut être imposé.

Bien amené, ce mécanisme est intégré comme un élément de jeu à part entière et gomme la lutte de pouvoir. Ca augmente la difficulté, certes (choix moins optimum), mais on a du rire lorsque l’un fait un choix tordu et l’autre essaie de rattraper derrière.
Ca marche particulièrement bien pour des jeux un tantinet narratifs (donc pour Heredity).

7 « J'aime »