Heredity - de Jerome Cance et Laurent Kobel - par Darucat

Pouvez toujours revoir hereditary en attendant.

2 « J'aime »

Pas de date précise mais j’ai vu l’image de la boîte. Ça se précise donc ^^

https://mailchi.mp/4b87f0705f14/prochains-salons-pour-heredity-16848726?e=fad162df98
La dernière newsletter avec les différents salons où on peut retrouver Heredity et tout en bas une date de sortie avec le visuel de la boîte

11 « J'aime »

Je crois que c’est le jeu qui me hype le plus en ce moment :slight_smile:

3 « J'aime »

On l’a testé à Cannes cette année et on vraiment bien accroché. La ligne temporelle des événements est bien foutue.
Par contre il faut être conscient que l’effet Alpha peut être vraiment très présent selon le groupe de joueurs.

1 « J'aime »

Je te rejoins là-dessus, c’est très malin ! Mais ce ne sera pas forcément présent à tous les chapitres.

Pour info, mon compte-rendu après Cannes :

Un très bon moment, avec de l’intensité et de la coopération optimisée !

Cet avis fait suite à une partie de 2h+ jouée en festival sur un prototype quasi-final du jeu. Les règles ont été expliquées par l’auteur, donc non lue directement. Nous avons déroulé le chapitre 1 (sur les 5 qui seront présents dans la boîte) en découvrant presque tous les endroits et situations possibles et… en survivant : une partie vraiment épique !

L’ambiance est là, palpable. C’est (encore) du post-apo, traditionnel dans sa forme avec famille à l’américaine dans un monde sans foi ni loi (apparemment), mais la trame narrative de la famille jouée est bien tournée avec des éléments psychologiques réalistes qui donnent de la profondeur au thème (et jouent sur les mécaniques de jeu). C’est agréablement appuyé par des illustrations de qualité au trait adapté au réalisme sombre.

Un bémol : l’histoire s’annonce peut-être un peu classique pour quiconque possède quelques films du genre en tête. A l’issue du chapitre 1, je pense voir assez clairement le script général des chapitres suivants, sauf le dénouement (variable selon ses choix, j’imagine). Mais le nom du jeu et l’illustration de la boite (ADN) pourrait recelé bien des surprises !

Côté mécaniques, c’est d’une fluidité impressionnante. Des règles limpides, assez peu nombreuses, parfaitement intégrées dans l’action du jeu avec logique. Quelques pictos très compréhensibles sont rappelés sur l’aide de jeu, et c’est tout !

Le côté gestion et optimisation vient d’une ligne temporelle qui se construit avec l’exploration et qui annonce à l’avance certains éléments de pression qu’il va fatalement devoir subir : il faut donc anticiper, établir sa stratégie, prendre des risques collectivement. Certaines situations un peu tendues offrent la possibilité de fleurter avec la limite de la règle du jeu, mais celle-ci a tout prévu !

Les combats sont simples à gérer (un petit facteur aléatoire pimente juste la résolution). Les points de vie affaiblissent la capacité d’action de notre perso tout en restant flexible (au joueur de choisir où il prend ses blessures).

Mais… Cet avis est finalement biaisé puisqu’au dire des auteurs, les 4 chapitres restants (plus longs) vont mettre en place des mécaniques différentes ! Par une alternance de chapitres d’action versus exploration, on va parfois passer dans un style « enquête en recherche pointer/cliquer », etc… La ligne de temps ne sera pas toujours là.
Ajoutez le développement à long terme de certaines quêtes (un étrange artefact à étudier, l’aspect psychologique de nos persos qui se renforce ou évolue, …) : il y a de quoi vivre une sacrée aventure !

Je finis sur une critique négative : la rejouabilité.
Malgré une part d’aléatoire dans les évènements mettant la pression et des « défis » à résoudre pour réaliser un chapitre en mode « perfect », le coeur du jeu repose selon moi sur la narration et l’exploration du monde. Pas sûr qu’une fois la campagne terminée, on ait vraiment un intérêt à en relancer une. Sauf si des embranchements narratifs forts apparaissent en cours de jeu (outre des fins alternatives) ?

4 « J'aime »

Il n’y a que moi qui aime refaire des jeux avec d’autres joueurs pour les voir interagir alors que je sais ce qu’il les attend ? :thinking:

Non, moi aussi ça m’arrive. :slight_smile:
Mais du coup, ce n’est pas le jeu qui est vraiment à l’origine de ma « rejouabilité ».

1 « J'aime »

Bah si au contraire. C’est parce qu’il est vraiment prenant et immersif. Du coup il fait ressortir les réactions des émotions. C’est ça qui est chouette.

Oui, tu n’as pas tort. Mais finalement, si je rejoue dans l’optique de regarder, je ne joue pas vraiment au jeu. Je prend plaisir à voir jouer (et c’est super) mais le jeu est une support indirect de ce plaisir. Moi, je n’ai pas « rejoué » strictement en y prenant le même plaisir de découverte, d’exploration.

Après, j’ai mis une critique négative sur ce point mais c’est plus une limite à prendre en compte et pas un aspect éliminatoire, hein. :wink:

Ah? Moi j’ai rejoué avec d’autres amis sans prendre le lead évidement mais en partageant quand même leur aventure :blush:

J’ai eu l’occasion de tester les 2 premiers scénarios il y a peu sur un proto.
Effectivement, il y a de nouvelles mécaniques et de nouvelles idées dans le scénario 2.
Si chaque scénario apporte du renouvellement comme ça (c’est la promesse), c’est carton plein en ce qui me concerne !

2 « J'aime »

Petit retour sur notre partie au festival « Vous êtes joueurs » de Bourg de Péage hier. David, l’éditeur du jeu, nous invite à nous installer madame et moi et nous sommes rapidement rejoints par deux autres festivaliers de passage. David nous explique rapidement le contexte de l’histoire que nous allons vivre, nous donne quelques explications de règles, nous laisse ensuite la main et c’est parti ! Son briefing n’aura pas duré plus de 5 minutes et c’est suffisant le jeu étant conçu de manière à nous guider sur la marche à suivre, la mise en place, l’activation des PNJ… Il reviendra par la suite ponctuellement pour nous expliquer deux-trois autres points de règles.
Pour ce qui est du système de jeu, je rejoins mes vdd @Mexpo2 et @Fire.Bird c’est très fluide, bien pensé et cela donne vraiment l’impression d’un JDR où le jeu lui-même est le MJ. Cela nous permet de rentrer d’emblée dans l’histoire et dans l’action (plutôt dans l’action sur ce premier scénario). Au départ madame était assez peu séduite par le thème mais très vite, le jeu l’ayant prise par la main, elle a été conquise. Selon nous, c’est manifestement une des forces du jeu : embarquer les joueurs l’air de rien mais fermement.
En conclusion, de vraies bonnes idées de mécaniques au service d’un jeu narratif et bien immersif. David aura été très disponible avant, pendant et après la partie notamment pour échanger sur nos sensations et nous présenter le projet dans sa globalité ainsi que les éventuels idées pour l’avenir.
Bref, on attend la sortie annoncée pour l’automne avec impatience. Merci encore à David pour cette découverte.

8 « J'aime »

J’ai presque réussi à faire bouger toute la famille pour y aller, mais comme il faisait beau, on a fini au bord d’un lac… :frowning:

J’aurais bien aimé l’essayer :slight_smile:

1 « J'aime »

Je sais pas ce qui est le pire pour les joueurs : la météo, les lacs ou la famille :wink:

3 « J'aime »

petit rappel pour ceux qui n’ont pas pu participer, le concours est toujours ouvert

1 « J'aime »

Edit : Image uniquement dispo sur FB, mais c’était l’info de dispo en boutique après l’été qui est surtout intéressante.

20 « J'aime »
6 « J'aime »

Rappelez moi le contenu en matos ?

Peu pas dire pour le matos , mais un vrai coup de cœur au fij avec l’envie de connaître la suite . La sensation d’être plongée dans un bon bouquin et de pas avoir envie de s’arrêter .

2 « J'aime »