Va falloir que je mette mon appli à jour alors. Merci pour l’info
Moi j ai achete first light plein pot mais avec le code de 25 euros.amazon, ca.me.revient a 34 euros. Certains se demandent pourquoi alors que la difference n est pas enorme avec la grosse.boite, mais justement, j ai deja la.boite de 1989 , et j ai donc l impression d avoir presque tout en figurines. Je ne veux pas d une nouvelle grosse boite. Je ne cherche quasiment que les cartes et nouvelles quetes . Bref j ai hate de me lancer avec cette petite boite first light
Alors après réflexion, oui, je pense prendre Premières Lueurs pour faire tester à la famille et voir si ils accrochent. L’investissement est modéré et comme cela, si ça n’accroche pas, l’investissement aura été minime (ils ont l’habitude des jeux plus « chromés », mais justement, ma fille « décroche » quand les règles sont trop velues… ce qui est normal vu son jeune âge).
Pour m’éviter les frais de port, je pensais prendre en plus la boîte du Moine pour avoir d’une part un personnage féminin supplémentaire, et d’autre part un choix de perso en plus.
Vous en pensez quoi ?
Que le Moine est la boite la moins rentable en rapport prix/contenu.
Mais que c’est un bon choix dans tes paramètres si tu veux un perso fille pour ta fille.
Pour le prix de 2 moines, 30€, tu as The Prophecy of Telor ou Spirit Queens Torment qui ont chacune 1 nouveau héro, des figs de monstres en plus utilisables pour identifier les monstres spéciaux, de nouveaux trésors et 10 quêtes de plus.
MAIS
c’est les 2 livres de quêtes les plus mal fichus et visiblement jamais playtestées.
Le Moine est un perso OP en early par rapport aux autres héros, mais il scale moins bien car peu de stuff peut lui être attribué.
Ah et aussi les quêtes de FL sont moins directes que celles de la boite de base, mais rien qui ne devrait poser problème à des profils de joueurs.
Nothing Comes Easy: What this quest isn’t, however, is an easy beginning for novice young players. Unlike the standard games’ quests, there is no “introductory” adventure (as difficult as that one— “The Trial”— actually is). This one starts off from the getgo with traps, trickery and tough battles, as well as quest goals that must be fully completed, and might not be if players don’t make the right choices in certain situations. Inexperienced players may therefore find this set a rough start— but then, learning how easy it is for Heroes to fail (and outright die) isn’t a bad thing. The best game should be a challenge, and this one was for me. My advice for either the experienced or budding novice Zargon is to know the rules well, and give the players a break on the above-mentioned searching oddities— or at least remind them that the Heroes should be searching for crucial information, possibly in unique conditions.
En nostalgique sans illusions, je suis ce fil avec grand plaisir. Merci à tous ceux qui le font vivre.
Et je découvre cette extension Premières lueurs : c’est le contenu de la bdb nouvelle hors figs ?
Merci !
Une boite d’initiation plus dure que la boite de base en somme…
Remarque, on a l’habitude ; quand je vois certains scénarios des Mâchoires du Lion.
Plus ou moins, tu as des figs pour les heros, les quêtes sont différentes, tu as un nouveau monstre, et une carte différente avec des cavernes au verso de la carte normale.
Tiens, je me posais une question par rapport à Premières Lueurs ; elle est toute nouvelle cette boîte ? Je viens de voir que les reviews sont très récentes.
J’y avais pas pensé mais effectivement si tu as déjà l’ancienne boite de base (de 89), ça va pouvoir te la mettre à jour avec Premières Lueurs
Tu pourras remplacer les standees par les anciennes figurines Tu auras le nouveau plateau (avec les cases plus larges) qui est compatible avec les nouvelles extensions et les nouvelles cartes
Oui elle vient de sortir
Pendant qu’il y a des experts dans le coin, vous savez ce que vaut l’extension Les jungles de Delthrak ?
Niveau figurines c’est assez tentant je trouve.
J’ai juste tout déballé et dépunché, mais pas encore eu le temps d’y jouer Y a plusieurs nouvelles tuiles qui se déroulent en extérieur et il y a l’air d’avoir de nouvelles règles
Les ennemis sont nouveaux, y en avait marre de retrouver les mêmes figurines en d’autres couleurs dans certaines précédentes extensions
Mmm… me laisserais-je tenter ?
Merci beaucoup !
Je ne l’ai run qu’une seule fois pour le moment, et je suis très partagé.
D’un côté elle apporte beaucoup de nouveautés en termes d’ennemis, de terrains, de petites règles, de parcours d’aventure à choix multiples, des pets, de nouveaux slots d’objets, etc…
Donc si tu cherches de la variété, c’est l’extension la plus variée.
Mais c’est au détriment de ce qui fait le charme et la valeur d’Héroquest : sa simplicité.
Y’a beaucoup de petites règles, de textes à lire, de petites clauses spéciales. Ces petites règles sont très imprécises et Morcar doit souvent faire du houserule, plus proche du MJ que du méchant.
Elle me fait bien davantage penser aux extensions fanmade du vieux HQ qu’à une extension classique.
Pour moi elle est vraiment assise entre 3 chaises : trop alambiquée pour du HQ, trop simple pour du DC tactique, essaie trop de faire du roleplay avec un système qui n’est pas adapté pour.
Ce n’est pas l’extension que je recommanderai en premier.
Tu trouveras plein d’avis sur le sujet de toute manière, les threads BGG et yeoldeinn regorgent d’avis et de débat sur l’ordre des quêtes.
Si tu ne veux pas tout acheter, je dirais :
Boite de base, ne serait ce que pour la première aventure, l’Epreuve, très formatrice, où les héros se feront botter le cul si ils ne coopèrent pas.
Elle a l’avantage par rapport à FL d’introduire progressivement les nouvelles règles (comme les pièges)
Karak Varn et RotWL :
Leur plus gros avantage est de continuer l’histoire de la BdB.
Leur plus gros inconvénient est d’apporter quasiment aucune nouveauté vu qu’il n’y a pas de nouveau monstre, elles peuvent lasser.
Donc idéal pour des gamins qui spamment le jeu en vacances (ce que j’étais à l’époque), moins bien pour un groupe qui a des temps de jeu limitées comme la plupart d’entre vous.
Horreur des glaces / Mage du Miroir :
C’est celles que je recommanderai en premier à ceux qui veulent du sang neuf, elles apportent des nouveaux monstres et des nouveautés, des quêtes sympa avec de l’infiltration même si FH est réputé plus ardu.
Buffs particuliers pour le Barbare et l’Elfe, le Mage pack et le Dwarf pack n’étant pas paru ça frustre un peu de ne pas avoir la même chose pour les 4 héros de base
Dread moon et Against the Ogres :
Ajoutent de nouveaux héros, nouveaux ennemis, l’alchimie, etc…
Très bien en complément, persoj’aime davantage Dread moon
Deltrak :
Je le prendrais après avoir fait au moins 2 autres grosses boites.
Wizards of Morcar :
Indispensable pour apporter de la diversité de sorts pour l’enchanteur et avoir des boss sympa.
Inconvénient : la pléthore de mercenaires et de streums rallonge les parties mais pas forcément le fun en proportion.
N’est pas encore sortie mais est attendue comme le graal, surtout par les américains qui ne l’avaient pas eu à l’époque.
Les 2 packs de figurines transparentes : pas de nouveaux monstres, et 2 aventures à la fois mal racontées et mal conçues, à ne prendre qu’en dernier et seulement en cas de FOMO.
Monk et Rogue heir :
Apportent de la variété au roster, tout dépend des joueurs, certains aiment changer de persos, d’autres non.
Ont le même défaut que les autres persos hors BdB: rien n’est prévu pour eux dans les autres boites.
C’est d’ailleurs le plus gros défaut de la gamme : les streums et mécanismes d’une boite ne sont pas réutilisés dans d’autres boites.
C’est une volonté de l’éditeur afin que chaque boite puisse être achetée en n’ayant qu’une BdB/FL.
Compréhensible mais décevant.
Merci beaucoup pour ce balayage de la gamme !
Ça mériterait d’être dans l’OP si on commence à regrouper un peu les resources intéressantes sur le jeu.
Du coup même une boîte qui ajoute de la diversité de monstre, de compétence… Ne sert à rien par exemple si on est encore sur la btb ou sur une autre extension ? Rien ne ce mélange ? Les monstres on ne les verra que dans leur boîte ? Idem les sort que tu cite ? Par exemple
Oui si tu suis les règles.
Mais HQ est l’archetype suprême du jeu modable, c’est quasiment le rôle de Morcar d’adapter l’aventure à son groupe, donc libre à toi d’utiliser les éléments que tu as même dans les aventures officielles.
Perso je n’introduis pas de monstre avant leur extension officielle pour que les joueurs goûte à la primeur dans le bon contexte ; mais ensuite tu peux largement remplacer certains monstres par d’autres ou ajouter un monstre parci-parla, il faut bien entendu garder de la cohérence (en général pas de MV avec des monstres verts, un mage a toujours des body guards, pas de monstre animal dans une piéce fermée entre 2 piéces de MV, etc..
Mais bon, ton jeu, tes règles.
Héroquest n’est pas un jeu compétitif, le rôle de Morcar est d’offrir de l’aventure et du challenge aux héros, c’est limite proche d’un rôle de MJ.
Sauf que faut aussi les punir quand ils font les malins, rien de tel que de tuer un perso et d’emporter son stuff de temps en temps pour raviver la flamme. Et un petit TPK fait toujours son effet, tu en entendras parler pendant des années et tes joueurs te regarderont avec du respect dans les yeux.
Comment tu gères un TPK à HeroQuest ? Les joueurs repartent avec des persos de base non stuffés ?
Yep, ça leur fout les miquettes pour les 4-5 scénarios à venir
Par contre je rajoute une occasion par aventure de regagner un des trésor de quête perdu.