Haha, moi aussi j’ai la vieille version et je pensais même la réutiliser avec les nouvelles extensions, mais le plateau n’a pas la même taille et ça pose problème avec les nouvelles tuiles.
Mais à part @the_kerf qui indique clairement qu’il n’y joue plus / pas, vous y jouez vous, public averti ?
Oui, j’ai actuellement 3 groupes dessus :
Groupe 1 qui a fait BdB et Karak Varn, se trouve au milieu de RotWL. On fait 2-3 parties à chaque meeting.
Groupe 2, le plus assidu, qui a fait BdB et Karak Varn, on alterne des parties de HQ et de Descent selon le temps dispo et le nombre de présent (sont pas encore capables de multi sur Descent).
Je ne sais pas si on pourra continuer HQ par contre car on va attaquer une campagne Road to Legend sur Descent V1 avant mon prochain séjour au Japon.
Groupe 3 plus jeune, ados, que je fait jouer principalement pendant les vacances.
On avance moins vite que le rythme des sorties, mais c’est principalement ma faute vu que je suis en france moins de 6 mois par ans.
Tactiquement c’est pas le plus excitant des DC, mais en mettant l’ambiance façon DM et avec quelques règles maison pour éviter le door-camping, on passe vraiment de bons moments.
Et en tant que Morcar, j’apprécie la rapidité du tour des héros VS attendre 20min que les joueurs s’échangent leur stuff à Descent XD
D’ailleurs First Light est dispo, j’hésite à le prendre tout de suite ou a attendre une promo comme il y en a eu pour les extensions.
Il m’intéresse surtout pour avoir les cartes équipements en double, plus de cartes pour le deck trésor, et les écoles de sorts en plus.
Les quêtes dedans sont moyennes même si c’est sympa d’avoir la nouvelle map.
Ca fait donc chez 40€ principalement pour des cartes et un dragon
J’y joue avec mes neveux et nièce (12 et 15) depuis environ 1 an et demi au gré de leurs vacances. Je l’avais acheté pour eux, pour leur donner un autre horizon ludique. Et comme je m’y attendais, ça a cartonné, c’est vraiment imbattable d’efficacité pour faire découvrir le jeu d’aventure.
Je joue plus souvent le MJ qu’un héros mais je prends toujours autant de plaisir à animer l’aventure avec les règles fournies, sans tomber dans la customisation. Franchement même le mouvement à 2D6 je pige pas ce qui irrite les gens, c’est fun (et évidemment, quand il n’y a plus de monstres, on gagne du temps).
Je ne le sortirais surement pas avec un groupe de chevronnés, mais avec des ami.e.s qui aiment les jeux à thème fort mais n’ont pas la patience indispensable pour les gros ameritrash pour lesquels il faut toujours aller chercher un errata ou un groupe discord pour comprendre certaines règles alambiquées, j’y pense très sérieusement. Y’a une histoire, y’a du challenge, y’a de la découverte, et y’a pas de règles à la con (même si j’adore ça, faut reconnaître que c’est rarement plug 'n play, faut aimer se faire chier quand même..)
Par contre, rapport à ta remarque précédente, Heroquest c’est plutôt long hein. Une quête prend facilement 3h parce qu’il y a plein de streums à dézinguer et qu’un héros n’est jamais en mesure d’en buter 4 d’un coup, ça pour le coup c’est à l’ancienne.
Mais sinon pour vivre une aventure, si on a pas de problème avec les scénarios un peu naïfs, c’est imbattable
Nous, on a enchainé les 3 premières campagnes et on fait une petite pause avec d’autres jeux avant de continuer
Concernant les différences entre les deux boites de la base:
-La première est plus grosse physiquement, plus épaisse.
-Le thermoformage bloque les figurines qui sont difficiles à sortir de la boite et donc abime la peinture.
-La qualité des figurines c’est suivant les tirages. Certains n’étaient pas au même niveau que d’autres et des gens s’en sont plaints.
-Certaines règles ont été éclaircies mais rien n’a changé sur les cartes.
Pour info dans First Light la carte du nain indique bien maintenant qu’il commence avec une hache
Sinon effectivement maintenant la collection complète d’Heroquest commence à prendre un peu de place dans l’armoire avec sa dizaine d’extensions. Maintenant j’aimerai bien qu’il intègre de nouveaux monstres un peu plus dans l’esprit D&D genre les cubes gélatineux ou les beholders, ça pourrait être amusant. En revanche je ne sais pas si question copyrights l’éditeur aurait le droit.
Donc il vaut mieux privilégier la deuxième impression, la « petite » boîte.
A oui totalement. A tout point de vue elle est mieux. Et si on est pas sur d’accrocher car on pense que le système pourrait ne pas être assez poussé alors je conseillerais même de prendre First Light.
Ça coute moins cher et prend encore moins de place. Les héros ont toujours leur figurine ce qui peut toujours plaire aux joueurs, les monstres sont certes en carton mais au moins ils sont en couleurs et sortis du carton, donc +1 pour l’ambiance tout de suite. C’est un peu moins vrai pour les meubles par exemple. L’autel et la tombe ça passe (ils ont mis des effets de lumière dessus) mais pour les bibliothèques ont perd un peu je trouve.
Mais pour commencer c’est je trouve pour l’instant une meilleur boite que « la grosse ».
C’est clairement le but de FL de faire porte d’entrée avec des éléments cheaps.
Mais les meubles en tuile ça fait vraiment bof, c’est tout bête mais le relief des éléments 3D apporte vraiment un effet immersion dans un donjon là où les tuiles cartons ont un effet tactique ‹ cette case est bloquée ›.
Sinon les quêtes de FL se déroulent en parallèles de celles de la BdB, c’est pas cohérent de faire les 2 avec le même groupe de héros.
Non la deuxieme impression c’est pas la petite boite c’est la boite de base avec un thermoformage un peut moins rigide qui massacre pas les figs et aussi une meilleure qualité des figs.
La petite boite c’est une sorte de Heroquest light qui s’appelle First Light.
Coment on sait si on a le first ou second print ?
Le logo d’Avalon Hill est rouge et blanc pour la première impression et entièrement blanc pour la 2e
Alors pour clarifier, on a une première grosse boite avec un thermoformage tros serré. Une seconde boite de base moins grosse avec un meilleur thermoformage. Et enfin First Light, une petite boite (moitié moins grosse que les précédentes) qui possède des figurines en carton, des règles à jour et de nouvelles missions.
Pour débuter si on ne connait pas du tout je conseille First Light, et ensuite la « seconde-première » grosse boite (oui dit comme ça c’est confusant je sais).
Et après pour quelle extension choisir, alors là on part dans un gros débat …
Disons que first light a un tarif de 50€, et Heroquest se trouve plusieurs fois par an à moins de 70€, donc je recommanderai plutôt d’attendre les soldes de printemps pour choper la vraie boite à 65€ et first light à 20 balles dans quelques temps si envie de 10 quêtes en plus.
Ah oui c’est l’autre avantage d’Heroquest: en France c’est très souvent soldé, tout se chope sans problème à minimum -30% avec un minimum de patience
Ou tu n’attends pas et tu profites du code VEN25 du jour (à condition de ne pas déjà avoir bénéficié de l’opé 25 ans) pour le prendre à 70 aujourd’hui chez Amazon
et si tu cherches à optimiser, il y a aussi une opé qui économie 15 euros sur un achat d’au moins 129 dans une sélection… où figure la BdB d’Heroquest et quelques extensions. Il y a donc moyen de prendre2 extensions pour finalement 30 euros de plus. Elles ont un petit truc de ce genre dans leur description :
(tous mes liens sont des affiliations, je ne suis donc pas neutre dans cette recommandation qui me rapporte une commission si vous passez commande^^)
Oui, oui, t’inquiètes Thanos, j’avais bien compris. C’était juste pour me « souvenir » que la deuxième impression de la VF a une boîte plus petite que la première (et une couleur de logo AH différente).
Par contre, « First Lights » est compatible avec l’application ? Parce que l’idée, ce serait quand même de jouer en coop, sans MJ.
Oui elle l’est. En revanche sur mon appli je n’ai à l’heure actuelle que la première quête qui apparait.
Il y a quelques mois un bug avait fait apparaitre toutes les quêtes mais là c’est pas à jour faut croire. C’est pareil pour vous autres?
Nan je viens de tester, je me sers pas de l’app mais j’ai vérifié, y’a bien toute les quêtes FL jouables