HeroQuest - par Hasbro-Avalon Hill

Une autre shop a listé WoM, en général un signe fiable d’une extension réellement dans les tuyaux

5 « J'aime »

J’ai moi aussi fait le constat en sortie du jeu de base que les héros étant richissimes et recouverts d’objets, le jeu aurait du mal à proposer un challenge.

L’appli d’Hasbro a apporté des idées qui marchent bien :

• les gobelins peuvent attaquer pendant leur mouvement, ce qui permet de leur donner un vrai effet danger du nombre
  • les squelettes attaquent en diagonnale grâce à leurs faux, ce qui les rend cinématiques et plus dangereux (et peut-être en tordant un peu le bras aux règles de contrer la stratégie du blocage de porte)

Si tu ajoutes à ça un +1 à toutes les caracs de tous les monstres (sauf mouvement), et bien un groupe de 5 gobelins, 3 orcs et un chevalier, c’est de nouveau un défi et un risque de mort.

En échange on a permis l’achat de potions de guérisons entre les missions avec maxi 3 potions par personnage

Et ça reste très léger, ce qui pour moi est indispensable. Une des grandes forces d’Heroquest est sa simplicité je tiens à la préserver. J’avais pensé permettre aux momies de revenir après une destruction avec un bouclier noir, mais ajouter un jet de dé alourdit.

4 « J'aime »

Elles apparaissent ou ces modifications dans l’application ?
Je n’ai pas souvenir de msg de ce type :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je crois que c’est dans les options, c’est optionnel :slight_smile:

c’est ça, ce sont les options de monstres avancés.

C’est idiot de ne pas l’avoir mis dans le livre de règle fait en mode feignasse copier/coller du modèle d’origine car ce sont de vraies bonnes idées

1 « J'aime »

La vrai force d’Heroquest c’est de s’adapter facilement à ce que les joueurs recherchent. Dans le cadre d’une découverte du jeu d’aventure avec des jeunes les règles sont très biens car elles sont simples et le jeu n’est pas punitif. Mais si l’on veut corser les choses c’est également facilement faisable. Plus de vie sur les adversaires, plus d’adversaires, de pièges, … Au bout de quelques aventures de toute façon on est quasi full-stuff donc ce n’est plus vraiment pour ça que l’on parcours les donjons et les gobelins mêmes par 6 ou 7 c’est plus vraiment un problème :wink:
Pour moi tout ce qui utilise un pic/pieux/lance/faux/trucà2mains ça peut attaquer en diagonale. Déjà ça permet de saturer un peu les héros qui veulent effectivement bloquer une porte. Ensuite, en tant que MJ mes joueurs le savent si jamais ça commence à pantoufler autour de la table les jets de détection de pièges deviennent obligatoires … :smiling_face_with_horns:

2 « J'aime »

J’avais jamais fait gaffe au nombre d’extensions qui étaient sorties pour ce jeu. :scream:

2 « J'aime »

Petite question ; il y a eu plusieurs « print » de la boîte en VF ? Y’a t’il des différences entre les impressions ? Des erratas inclus ou autres ?

1 « J'aime »

Je ne connais que 2 versions de la boite de base. Il me semble que seuls les inserts ont été améliorés (j’ai la 2e version) :slight_smile: On peut reconnaitre la version avec le logo d’Avalon Hill.

Pour un comparatif plus poussé :
https://www.reddit.com/r/Heroquest/comments/wajue4/heroquest_with_updated_box_comparison/

3 « J'aime »

Autre petite question ; la boîte « Mythic Tier » est sortie en français ou c’était une exclu préco ?

1 « J'aime »

Je ne suis pas au taquet sur Heroquest (ce sont mes gamins qui y jouent), mais on a toute la collec en VF chez nous et pas de boîte Mythic Tier en vue.
En revanche, en regardant des images de son contenu, je vois que des héros « exclusifs » qui y sont, on les retrouve en fait dans des extensions VF (Barde orc, Halfeling…).
Ok, je t’aide qu’à moitié :slight_smile:

3 « J'aime »

Le Mythic tier tu le retrouvera pas a part en occas, sinon ils le sortent en extension vf au fur et a mesure et commence a couter un peut

3 « J'aime »

Oui, je viens de comprendre ; il le dispatche dans les diverses extensions.

Quelqu’un peut me dire néanmoins ce que je fais sur ce topic alors que je n’ai même pas jouer au Heroquest original ? Moi j’étais sur Space Crusade ! :sweat_smile:

3 « J'aime »

Il y a effectivement un changement d’insert (le premier était très « étroit » et tenait les figurines trop fermement, ce qui garantie de niquer la peinture - c’est d’ailleurs toujours le cas de l’intégralité des extensions), mais je crois aussi que la seconde impression a amené des figurines en plastique de meilleur qualité. Je ne peux pas comparer, j’ai prit directement le second print.

Parce que comme 90% des joueurs tu as déjà cherché dans les forums « c’est quoi le meilleur dungeon crawler ? », et qu’après t’être emmerdé sec à warhammer quest, avoir été trop déçu des décors en carton Descent v3, et n’avoir trouvé dans gloomhaven qu’un super jeu de combat tactique, tu es en train de te dire qu’en fait c’est peut-être bien Heroquest :wink:

5 « J'aime »

J’avoue que Gloomhaven est encore un peu ardue pour ma « princesse ». L’univers d’un Conan est encore un peu too much. Elle aime bien Voyage en Terre du Milieu en revanche, mais moi je le trouve un peu long à sortir. :sweat_smile:

Heroquest, je n’avais pas vraiment regardé et j’avoue qu’avec juste la boite de base, j’étais pas très chaud. Mais ils ont l’air d’avoir bien étoffé la gamme…

2 « J'aime »

oh ouui ca pour étoffer ils ont étoffer

2 « J'aime »

Je n’y joue pas, c’est mon junior de 11 ans qui a réclamé toutes les boites VF au fil des anniv et cadeaux de Noël, et il le sort de manière autonome, ils se font régulièrement des sessions entre potes du même âge (je ne veux même pas savoir avec quelles règles :))))).
Mais c’est vraiment trop basique pour un adulte consentant, perso je n’aime pas du tout du tout.

4 « J'aime »

Ton fils a bon goût avec un jeu old school destiné avant tout aux nostalgiques :smiling_face_with_three_hearts:

C’est quand-même le jeu qui a inspiré de nombreux dungeon crawlers plus modernes. Et comme tous les JDP, on peut jouer avec les règles qu’on veut, si celles de base ne te plaisent pas, il y a plein d’autres propositions. Notamment avoir un nombre fixe de cases pour le déplacement, changer le nombre d’actions, donner plus de PV aux ennemis de base, etc… Au passage, il y a une application officielle qui permet de jouer sans MJ (en solo ou coop).

Et il y a de nouvelles règles rajoutées dans les extensions.

4 « J'aime »

Et surtout c’est un jeu qui marche toujours auprès des normies, là où les DC plus tacticals ne toucheront qu’une petite frange de joueurs.

Pour le mythic tier évoqué plus haut, il comportait certaines exclusivités à l’époque, maintenant ce n’est plus le cas, toutes les exclues gameplay sont (ou vont) ressorties dans les nouvelles boîtes, il n’y a plus que des exclus cosmétiques dedans.

2 « J'aime »

Alors oui, j’ai oublié de préciser qu’Heroquest a été un jeu qui m’a beaucoup marqué ado (avec Space Hulk), j’ai toujours ma vieille boîte MB que je garde avec amour.

Mais définitivement, je ne peux plus :)))

3 « J'aime »