HeroQuest - par Hasbro-Avalon Hill

Pas encore annoncés, mais listés par des shops en ligne :

CoPD provient du mythic tier et est réputé pour être le plus mauvais du lot avec des quêtes mal conçues et un lore insipide
Vu le prix il y a de bonnes chances qu’il y ait des figurines avec.
La plupart des cartes sont des doublons, il y a juste 2 nouveaux artefact assez moyen, une couronne +1 DEF utilisable par le Magicien, et une lance améliorée à 3 ATT.

La news la plus intéressante et la plus attendue par la commu HQ, c’est la réédition des Sorciers de Morcar.
C’est pas encore confirmé, mais plusieurs shops australiennes ont listé SoM, avec cependant l’ancienne description, lançant les spéculations.

3 « J'aime »

J’avais vu aussi sur FB

Mouais de toute façon en début d’année on va juste avoir la nouvelle boite de base et y avait pas vraiment autre chose d"‹ autre de prévu, officiellement.
Pour l’équilibrage des quêtes de COPD on arrivera bien à se le faire nous mêmes. C’est vrai qu’en coop ›/solo avec l’appli du coup ça va être un peu chiant mais rien d’impossible non plus. Par contre si on a en plus pas grand chose de neuf en terme de matériel/équipement/figurines ça va devenir un peu chiant de continuer à faire le complétionniste juste pour la collection :frowning:

1 « J'aime »

Quelques parties ces derniers jours :

Avec le groupe 1 : Scénar 5 de Karak Varn, c’était un de mes scénar favori dans les 90’ et ca l’est toujours.
Stephen Baker avait visiblement en tête la tombe de Balin quand il l’a conçue ^^

Un mage en arrière garde, cette stratégie osée sera t-elle payante ?

Quelle enchanteur n’a jamais rêvé d’indiquer à ses adversaires qu’ils ne pourraient pas passer ?

How it look :

How it feels :

How it looks :

How it feels

Un final bien épique et des héros à court de ressources et de points de vie en fin de partie, les joueurs ont bien flippé dans ce scénar ^^

10 « J'aime »

Avec le groupe 3 cette aprem :

Si je devais décrire les joueursde ce groupe, une image suffirait :

On a fait les quêtes 2, 3, 4 et 5 de Karak Varn.
Heroquest a la bonne durée de jeu pour enchainer plusieurs quêtes ; alors après un bon roti au four on s’est lancé dans l’aventure.

Les héros sont archi stuff donc pas évident à faire tomber, mais ils ont quand même eu quelques frayeurs, comme le nain avec 1HP qui se prend la boule dans le grand escalier en spiral …

et reste en vie en ne faisant aucun crane sur 5 dés, un moment qui restera dans les annales.

Ils ont un peu fait les malins en roulant sur les monstres ; jusqu’à tomber sur le Fimir avec le sort de Rouille qui détruisit l’armure, l’arbalète et la hache du Barbare.
Ca les a dégrisés ; en bons héros ils se rient des blessures, mais dès qu’on touche à leur stuff c’est la panique !

Ils se sont à leur tour frottés au scénario 5, mais on bien utilisé le terrain à leur avantage

Du coup ca ne ressemblait plus à la Tombe de Balin mais davantage le concours de kills au sommet du grouffre de Helms

Ce groupe de héros est un peu trop puissant, ils ont le stuff endgame (armure + attaques diagonales + arbalètes) rendant caduque la strat du seuil de porte, et avec la règle de soin au seuil de la mort faut vraiment une guerre d’attrition de leurs ressources avant d’espérer en tuer un.

HQ est leur premier DC et ils adorent, ils ont hâte de découvrir d’autres DC.
Mercredi aprem ils vont découvrir Descent v1, ca permettra de voir si ils ont bien retenu les bases… et de leur montrer à quel point je suis un MD retord xD

P.S : finalement rien que pour les dés en plus, Telor et Spirit Queen valaient l’achat)

9 « J'aime »

Descent V1 !? Avec plaisir pour un compte rendu !

1 « J'aime »

Bah ça sera le scénario 1 de la boite de base, ça sera sympa de faire découvrir à des débutants mais elle est quand même très simple.

Après si t’as envie de lecture je fais de temps en temps un CR, en voici avec du Descent :

2 « J'aime »

C’est très gentil. Je vais regarder avec intérêt.

Fin du tour 1 :grin:

4 « J'aime »

Parce tu l’a demandé gentiment :

Après l’inévitable retard du black du groupe et quelques faritas, il est tant de faire un Voyage au Coeur des Ténébres. Les héros ont pour mission de trouver et d’éliminer un géant méprisant, Narthak

DarkSasuké : un p’tit jeune un peu trop sur de lui, qui rêve de me battre un jour à un jeu, et qui veut jouer un perso stealth/assassin
Dave : un normie footballeur, qui a prit goût depuis 2 ans aux jeux après quelques journées chez moi
Rouquin : un pote de longue date, le petit frère d’un de mes premier joueur de Descent… y’a presque 20 ans :grimacing: ; le seul a avoir joué à v1 dans le passé.
Le 4éme héro a eut un empêchement

Après une petite phase d’explication de règles, c’est parti pour le draft des héros (1 parmi 3), et ils composent une team composé de Karthos le cheaté pour le Rouquin, Corne d’acier pour bob, Bogran l’ombre pour DarkSasuké, et Ker le gris joué par les 3 .

Un premier tour marqué par les imprudences des novices, malgré les mises en garde du Rouquin ils ne focusent pas immédiatement l’homme bête majeur et Ker se fait ouvrir proprement , 3 conquête qui partent ça les a calmé direct ;o)

Hum, de la chair fraiche

Vient ensuite la magie de l’ouverture du premier coffre, qui déborde d’or, d’armes et de potion, avec un Dave très chanceux

Une fois la première salle bravée, vient l’heure du choix de la porte

L’expérience du Rouquin entre en jeu et ils laissent Ker le Gris surveiller les arrières

Réflexe étonnant pour des débutants, à l’instigation de Daveils décident de ne pas clean la salle annexe mais de se ruer vers la salle du boss une fois la rune récupérée; une stratégie judicieuse.

… mais dans leur précipitation, ils ne prennent plus attention à leurs arrières et une redoutable Troupe de Guerre d’Homme Animaux vient faire un carnage, éliminant Karthos et blessant gravement Ker.

Même si la porte vient d’exploser à son visage, le coffre en or attire irrésistiblement Dave, qui néglige l’aura magique qui en émane… et se voit transformer en un petit singe chétif, tandis que Borga succombe sous le nombre.

Heureusement pour les héros, Darksasuké utilise sa parole de Vael pour désorienté toute les créatures maléfiques, offrant un répit salvateur à la compagnie.

Narthak ne se laissent pas aveugler et élimine le singe à coups de masse, tandis qu’un groupe de mages terrasse Borga.

Carthos résiste héroïquement à une prise de contrôle de son sinistre adversaire, qui aurait sonné la fin du glas pour Ker le Gris.

La réserve de conquête des héros fond, ils décident de se ruer sur le boss, la plupart des attaquent ricochent mais ils de positionnent pour atomiser Narthak au prochain tour …

… sans réaliser qu’ils sont placés idéalement pour un coup de massue rotatif !

Tombés à 2 petits points de conquête, ça applaudit un peu des fesses en face, surtout quand l’attaque de Darksasuké rebondit sur l’armure de Narthak.
Heureusement Dave a sélectionné une arme plus appropriée et d’un terrible coup de hache abat le boss, offrant la victoire aux héros, avec un score honorifique de 7 à 19.

Bilan :
Les joueurs ont bien entendu adoré le jeu, son ambiance et ses possibilités.
La partie a duré 4h, dont au minimum 1h de calcul et d’actions pour optimiser le partage du stuff, ils ont déjà les défauts de mon groupe historique de 2008-2009.

Ils sont chaud bouillant pour attaquer une Campagne héros de Légende à mon retour, mais je pense qu’ils se feraient trop victimiser, il leur faut un peu plus d’expérience du jeu et de son système.
La prochaine quête verra le Rouquin prendre le contrôle du donjon, il veut découvrir l’arrière de l’écran, tandis que je serai côté héro pour la première fois depuis… 2006

Pas certains qu’ils reviennent à Heroquest après çà, mais bon j’ai 2 autres groupes qui progressent dans Karak Varn et Le Mage du Miroir.

7 « J'aime »

Je suis honoré d’une si délicate attention. Merci.
Ce jeu s’il est ancien reste excellent !

Je croyais que c’était Dave…

My bad, j’ai oublié de le renommer lors de ma relecture, bien vu

1 « J'aime »

Le dernier pack du KS annoncé pour cet automne en VO

6 « J'aime »

L’auteur, on dirait le Barbare passé chez le coiffeur.

C’est surtout un acteur avant tout.

2 « J'aime »

Ah mince vous aurez reconnu le grand cinéphile culturé que je suis…

1 « J'aime »

Et un joueur de D&D membre du cadre original de l’actual play Critical Role sur YT, d’où sa mise en avant à mon avis :wink:

3 « J'aime »

Je suis allé au plus simple, mais merci pour les précisions. :winking_face_with_tongue:

2 « J'aime »

C’est le fameux Arkhan le cruel dans la campagne de Vox Machina. Je vous conseille cette vidéo pour plus de détails c’est très intéressant et très bien raconté :

Et profitez en pour regarder sa vidéo sur l’histoire du JDR c’est une vrai masterclass :wink:

6 « J'aime »