HEXplore It: Fall Of The Ancients - par Mariucci J. Designs - livraison sept. 2024

C’est pas du tout un doublon, c’est ce qu’on a dit. Ils n’ont en commun que d’être des landcrawlers med-fan.
Sinon rien à voir en terme de mécanique, de matériel, de narrativité, ni même de façon de jouer à plusieurs.

1 « J'aime »

De ce que je connais d’Euthia, la dynamique se rapproche plus d’un hack ‹ n › slash ou d’un CRPG.

HEXplore It a le feeling d’un JDR donc les deux ne se font pas spécialement concurrence.

Par contre, HEXplore It n’est pas sans défaut, heureusement.
Le fait de devoir écrire et effacer constamment, ça peut devenir lourd et un peu cracra sur la feuille de personnage. Les combats ont un tempo hyper simple (j’annonce les actions, l’ennemi s’active, on réalise tout de manière simultanée, on recommence…) mais il faut bien veiller aux petites choses à gérer : l’énergie, les mots clés (il y en a pas mal), le blocage, les dégâts d’ennemi favori… Ca demande une petite gymnastique. Une fois qu’on a chopé le truc, ça glisse tout seul.

Le jeu a quand même une courbe d’apprentissage et demande de s’y investir un petit peu pour en retirer la meilleure partie.

Et comme le dit très bien @zythum, chaque partie raconte vraiment une histoire : je me sens rarement autant investi dans mes personnages et leur histoire que dans ce jeu.

Et le manque de « loot » ou d’équipement est largement contrebalancé par le plaisir de l’exploration, la résolution de quêtes, le gain en compétences et caractéristiques…

Il est pas mal ce jeu.

8 « J'aime »

J’essayais juste de me convaincre que c’était une mauvaise idée car niveau kallax, Euthia+Hexplore = galère !
Mais clairement le côté JdR me fait grave envie. Je vais essayer de me (nous) limiter au vol. 1, voire un second pour prolonger le plaisir et attendre la campagne du vol. 6 pour compléter la collection.
Pour ceux qui connaissent que pensez vous de ce dernier opus ? On aime bien la DA déjà, mais question mécanique, aucune idée. J’ai regardé pas mal de vidéo du vol. 1, quelles sont les principales différences ?

1 « J'aime »

Franchement, chaque volume est très, très différent. L’architecture est la même entre chaque jeu (création de perso, boss à tuer, levelling…) mais de nombreuses choses changent (en bien, parfois en moins bien, c’est selon les goûts) : donjons, déplacements, recherche d’objets, escortes, enquêtes…

Le dernier volume a une ambiance de dingue. Il y a un système d’enquêtes, les déplacements changent au niveau des circonstances (jour-nuit), il y a un mini dungeon crawl, le boss est relativement simple à gérer (dans ses mécaniques, pas dans l’affrontement :sweat_smile:).

Niveau encombrement par contre, à moins de faire all in, la boite de base et son extension n’ont rien à voir avec Euthia.

3 « J'aime »

Bon bah là, en plus du soucis de kallax, je ne sais pas encore comment je vais gérer :sweat_smile:

Pour en revenir à Hex, on sait si un livre de campagne est prévu pour chaque volume ?

C’est l’ambition affichée du créateur Jonathan Mariucci, oui (source lui-même sur BGG mais que je ne retrouve pas). Le type est marrant, il a crée sa boîte pour éditer son jeu, en dépit du succès il ne se « disperse » pas mais laboure son sillon : il développe HEXplore It et rien d’autre, volume après volume.

Maintenant rédiger un livre de campagne ça nécessite quand même un boulot de dingue (et c’est pas lui qui le fait mais d’autres auteurs qui se sont proposés) donc il va pour ça falloir qu’il trouve les volontaires inspirés, qu’il valide le truc et surtout, le temps…
Donc faut peut-être pas tabler tout de suite sur les prochains volumes, disons que c’est aléatoire. Mais vu le succès du jeu notamment aux USA (on reste sur un produit de niche, hein) il est logique d’espérer que ça finisse par se faire.

La prochaine campagne sera pour le vol 5 (The Mountains of Godai) et non pas 6. Ambiance cultures Maya, Inca etc revu sauce med-fan, a priori avec une histoire de siège à préparer/tower defense.
On en parle (un peu) ici :

Et liens directs à la source ici :
https://www.hexploreit.com/vol5/

Moi ça me parle nettement moins mais c’est une belle démonstration de la diversité des possibles avec ce système de jeu en tout cas.

4 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un peut faire une rapide comparaison entre le Volume 1 et le 4? Qu’est ce qui change, qu’est ce qui est mieux/moins bien. Est-ce qu’on a envie de rejouer au 1 une fois qu’on a le 4?
J’adore le 1 et je vais probablement tester la campagne d’ici peu. Je suis sur que ça va me plaire mais les tonnes de pages à lire avant de se lancer me freinent un peu pour le moment !!!
J’aime pas trop l’univers du 3 même si j’adore D’une et j’ai cru comprendre que le 4 était mieux que le 2.

2 « J'aime »

Je reste convaincu qu hexplore it reste un grand jeu, mais pour le prix ma préférence s est joué sur les détails.

Le jour où il sera traduit j en serai j aime bien le côté roleplay que tu décris et qui était déjà mentionné dans les vidéos avec les nombreuses combinaisons de persos possible ( 300 de mémoire c est dingue…)

2 « J'aime »

Après massive darkness 2 plus rien ne me fait peur :face_with_hand_over_mouth:

Pour Euthia et son insert c est le style de jeu en lui même qui veut ça, suffit d aller sur le net pour voir les prix démentiel de ces accessoires, donc le all in ne m’a pas paru si dingue ( il y a l extension co-op en plus)

Sinon tu ne le sors jamais. En contrepartie de cet investissement financier tu as ce qui se fait de meilleur et l économie tu la realises en évitant d acheter des shitty games a la place

J’attends une affaire, sait-on jamais. ^^

Je l’ai déjà écrit quelque part mais, pour moi, Euthia n’apporte pas le plaisir de jouer d’un HexploreIt.
J’ai gardé mon Mage Knight et mes HexploreIt sur l’étagère, Euthia a été revendu.

HexploreIt apporte un vrai sentiment de montée de personnage là où Euthia ne l’apporte qu’en ajoutant des équipements.
HexploreIt apporte un landcrawling plus vaste, peuplé d’aventures. Euthia, on découvre vite le contenu des quelques tuiles en jeu.
HexploreIt amène une gestion pratique de ses éléments de jeu grâce à l’écriture sur les plateaux persos (chose que j’applique dans les DC dès que possible), là où Euthia est un bordel sans nom de tokens.
HexploreIt nous fait vivre une véritable quête avec un objectif final là où Euthia, malgré quelques enrobages dans des scénarios, n’est au final qu’une course aux points.

Pour le prix d’un Euthia, j’ai eu un Mage Knight Ultimate et un HexploreIt Volume 1, y a pas photo pour moi.

8 « J'aime »

je zieute sur ce jeu depuis pas mal de temps mais je n’arrive pas à en saisir le concept : c’est quoi exactement comme type de jeu ?
Est ce un jeu narratif en campagne de plusieurs heures ? Ou bien est ce comme Waste Knights un jeu à scénarios indépendants dans une trame narrative commune ? J’ai compris qu’il y avait un aspect JDR

Non, pas de trame narrative, pas de campagne dans les boites de bases.
LandCrawler, on fait des rencontres, on complète des miniquetes et des objectifs, on subit des aléas, on fait progresser son perso jusqu’a pouvoir mettre sur la tronche au boss. Chaque partie est différente compte tenu du nombre de cartes disponibles, du nombre de quetes disponibles, des héros disponibles, races, metiers, etc… mais point de campagne ou de narration. Y’a du fluff par contre.

Pour la campagne et une trame narrative il faut les bouquins, qui eux ont besoin de la boite de base. Et la c’'est un autre mode de jeu, avec des choix et un cheminement dans cette campagne. @shwoking connait tres bien le sujet.

Pour l’instant le livret de campagne disponible est une extension de HEXplore it 1, The Valley of the Dead King, il s’appelle Klik’s Madness.

Le deuxième est en cours de financement GF (donc ce sujet), il faudra Fall of the Ancient pour faire la campagne , avec la boite the Forests of Adrimon, HEXplore It volume II.

4 « J'aime »
  • Ambiance différente: le 1 rappelle le Seigneur des Liches de Warhammer jdr, donc de la fantasy très classique, le 4 est plutôt dans le mode ravenloft, horreur / vampires
  • Règles plus complexes dans le 4: on ajoute pas mal d’éléments supplémentaires, comme un cycle jour/nuit, un système d’enquête, la magie de sang, un donjon souterrain
  • Un comportement assez différent du méchant: dans le 1, c’est un seigneur liche qu conquiert la vallée avec son armée, et qui détruit les villes au fur et à mesure. Il faut donc d’un côté éviter d’être sur sa route (notamment quand on rate ses tests d’orientation) et de temps en temps tenter de reconquérir les villes pour regagner du temps. Dans le 4, c’est plutôt une machination à base d’envoi de séides qui collectent le sang de la population jusqu’à en obtenir suffisamment pour que Mirza Noctis devienne tout–puissant. Ca a moins d’impact sur la carte et on peut un peu plus facilement choisir quand aura lieu l’affrontement final

Après, le fait que le 1 soit plus simple n’empêche pas d’avoir envie d’y revenir.

3 « J'aime »

alors là de suite ça m’intéresse et ça va me faire franchir le pas

Le 2ème volume (qui nous intéresse pour cette campagne) a un boss assez intéressant : la magicienne, dans sa cité, gagne en puissance au fur et à mesure. Si elle atteint son objectif, elle se téléporte jusqu’aux joueurs pour les tuer. A l’inverse du volume 1 où le Roi Squelette finit inexorablement par vous rattraper pour vous tuer.

Il y a un royaume des fées (sorte d’univers parallèle magique) où l’on peut acquérir des objets uniques en échange de graines que l’on récolte dans la forêt.

Les habitants des cités sont sous l’emprise d’Adrimon : s’aventurer dans ces cités pour récupérer des objets est donc risqué.

Il y a surtout un truc que je trouve génial : la chasse aux reliques. L’histoire raconte que 6 héros se sont battus contre Adrimon dans le passé et ont perdu. Leurs armes et objets étaient très puissants mais ont été détruits et leurs fragments éparpillés dans la forêt.
Il faut donc faire des quêtes pour récupérer des fragments. Une fois qu’on a collecté les fragments d’une relique, il faut aller la forger dans un lieu spécifique.
Une fois qu’on dispose d’une relique, Adrimon aura un sérieux malus lors de l’affrontement final.

Il y a donc une sorte de chasse au trésor assez jouissive qui peut rendre le combat final assez simple (et encore) mais qui donne toute sa saveur à ce chapitre.

Autre point hyper intéressant : certains ennemis et boss du jeu peuvent être influencés. Comme ils sont sous l’influence d’Adrimon, on peut donc soit les tuer, soit les libérer de cette emprise. Pour ce faire, il suffit de soigner l’ennemi (au lieu de lui infliger des dégâts), ce qui réduit son niveau d’influence. Si l’influence tombe à zéro, il est libéré de l’emprise d’Adrimon et les joueurs obtiendront parfois un bonus.
Mais surtout, cela donne aux soigneurs du jeu un rôle unique dans les combats. Cela évite de les cantonner à un rôle de support qui peut ennuyer certains joueurs. C’est une très bonne idée.

Et il y a plein d’autres choses.

C’est vraiment pour dire que, d’un volume à l’autre, on a le sentiment de jouer à un jeu vraiment très différent. Il n’y a pas que l’atmosphère et l’ambiance qui changent. Mais à chaque volume, la difficulté des règles augmente et le jeu se densifie. Il faut garder ça en tête.

16 « J'aime »

Ton résumé donne diablement envie d’y jouer. :wink:

3 « J'aime »

Yep! Du coup, faut réussir un test de WILL contre son résumé :sweat_smile:

4 « J'aime »

Ce jeu est il fait pour moi,
@thiago fortune

Édit: il se mouille pas :face_holding_back_tears:

3 « J'aime »

:crystal_ball: Concentrez-vous et demandez à nouveau

1 « J'aime »