HEXplore It - Vol. 4 Domain of Mirza Noctis - par HEXplore It

Tu peux utiliser le double up avec plusieurs perso. C’est un mode de jeu différent du mode standard au meme titre que le jeu solo pur est un mode différent du mode standard.

3 « J'aime »

C’est d’ailleurs assez ouf le nombre de modes de jeux qu’il y a dans ces boites …

Le plus gros problème de 3 persos ça reste les taux de réussites sur les jets de navigation / exploration / survie. Il faut en réussir 2 sur 3 et en début de partie c’est assez tendu. Là où il ne faut en réussir qu’un sur 2 (ou 2 sur 4) quand on joue à 2 (ou 4) personnages.

2 « J'aime »

Oui c’est ça qui est drôle :slight_smile:

Rater ses jets n’a en général pas énormément de conséquences, c’est juste que l’on va « Wander » un peu plus pour la navigation. Le reste ne change rien car ce sont des jets individuels.

1 « J'aime »

Pour les jets lors des déplacements, ça n’est pas si grave en effet (même si le Wander peut faire perdre du temps). Faut juste avoir les réserves de nourriture nécessaire.

Par contre ça pose plus de problèmes sur les quêtes / investigations qui nous demandent de résoudre certains jets.

Par contre il faudrait que je relise les modif de regles des modes : solo et Double Up, car j’avais du mal à trouver qu’ils se combinaient bien… j’avais garder en tete une contradiction.

J’ai beau regarder les pages de campagnes, je ne suis pas sûr de comprendre ce qu’est Explore It. J’aime beaucoup les jeux à campagne et narratif (Tainted Grail, Gloomhaven, Middara…), est-ce que Hexplore it est dans cette veine ?
J’ai cru comprendre que c’était un « bac à sable » mais j’ai du mal à imaginer ce que c’est, et je vois que les vidéos durent une heure pour expliquer, trop long pour mes dispo actuelles… Quelqu’un pourrait m’aiguiller ?
(ah et aussi, peu de chance qu’il sorte en français vu les pavés de texte ?)

Ce sont des landcrawlers (à la Runebound par exemple) coopératifs, qui se jouent en one-shot (pas de campagne).

Les joueurs incarnent des aventuriers qui se baladent sur la carte, résolvent des quêtes, gagnent de l’expérience, affrontent des boss et de façon générale montent en puissance jusqu’à affronter un boss final qui de son côté fait progresser son agenda (conquérir des cités dans le tome 1, recueillir le sang de ses sujets dans le tome 4, etc.)

Chaque volume est indépendant (univers différents, règles légèrement différentes) mais tu peux mélangée les races/classes de héros de chaque volume.
La narration est très légère (principalement des paragraphes à lire lorsqu’on arrive dans de nouvelles villes / rencontre de nouveaux monstres ou boss / découvre des lieux exceptionnels), avec vraiment un objectif de fin de partie (vaincre le boss) et des quêtes et autres événements gérés par des decks de cartes. Ça a un petit côté Breath of the Wild: tu dois vaincre le boss de fin, mais la façon dont tu explores le monde et les différentes aventures relèvent de tes choix.

Dernier point: les deux premiers volumes ont des modes campagnes qui ont été rajoutés récemment, avec un mix Livre dont vous êtes le héros / Land Crawling.

9 « J'aime »

Je n’aurais su répondre plus synthétiquement et clairement que mon VDD. :+1:

Je rajouterai, pour ce qui concerne la probabilité de le voir traduit en français, qu’elle est à peu près nulle. On l’a déjà dit ailleurs, mais il n’y a aucun intérêt pour un éditeur à supporter le coût d’une localisation… Pas pour un tel marché de niche. Les français amateurs du genre sont très majoritairement anglophones et depuis que le jeu existe, ont déjà largement eu le temps de se le procurer en VO.
Pas assez de ventes à espérer pour un matériel cher et un coût de traduction important.

Y’a plus qu’à compter sur une fantrad mais même là j’y vois un écueil : le jeu de base n’en nécessite sans doute pas (en tout cas ne devrait pas beaucoup susciter l’envie de s’y mettre pour des gens qui sont déjà à l’aise, sauf par pur altruisme mais bon…) et pour les campagnes, c’est un travail titanesque et de professionnel.

En résumé : pour la VF, c’est dead.

4 « J'aime »

Faire une trad ca nenme dérangerais pas en soit, mais il me faudrait quelqu’un sur la partie graphique pour préparer les fonds / Fond perdus…

1 « J'aime »

Je viens de recevoir le volume 4 après avoir craquer sur Philibert (une offre en occasion où je cherche encore le soi-disant coin enfoncé).

Bon déjà, il faut que je remonte pour retrouver à cause de qui j’ai plongé dans ce jeu. Après avoir enchaîné trois partie du premier volume, j’ai craqué sur ce volume 4, et le livre campagne du volume 1. Je ne vous remercie pas.

Tout ça pour dire que je suis entrain de découvrir le matos et je trouve que le volume 1 était déjà bien fourni et qualitatif mais alors le volume 4 c’est vraiment très quali. Mention spéciale pour les petites pierres/runes !

Voilà, je voulais juste vous partager ma joie.

9 « J'aime »

C’est vrai que c’est de la bonne quand même.

3 « J'aime »

Oui le 4 niveau matos est encore meilleur. J’aime bien aussi les dés/compteur rouge à poser sur la map et les donjons de ce volume. Et la DA est l’une de mes préférés avec le volume 3.

1 « J'aime »

Je rebondis sur ton explication: quand tu dis que ça se joue en one shot, comment se fait la rejouabilité du jeu si en une session de 2/3heures on fait toute la quête (exploration+ boss final?)

Notre groupe ADORE Folklore the affliction, pour son côté exploration et bac à sable mais aussi pour ses campagnes et scénarios avec progression des personnages sur le long terme. Est-ce que Hexplore it vol.4 est dans la même veine? Je n’ai pas l’impression que le jeu repose sur des scénarios et j’ai cru comprendre qu’on pouvait y jouer en campagne mais aussi en one shot. Du coup chaque nouvelle partie serait la même chose que la précédente avec juste une « randomisation » des différents événements (rencontres etc…) jusqu’au boss final?

Je trouve en tout cas la DA de ce volume 4 très réussie!
Merci pour vos retours!

1 « J'aime »

Le seul mode campagne qui existe ce sont les livres, pour l’instant il n’en existe que pour le 1er volume et le 2ème est en cours donc pour le 4ème, on a le temps.

Sans ça, le jeu se joue en one shot mais ce n’est pas une session de 2/3h mais plus longue en général.

1 « J'aime »

J’ai vu qu’il existait différentes façons de jouer (partie rapide, longue etc…) du coup en version longue c’est pas de la campagne? Y’a-t-il une progression des personnages? Du loot? Les gens parlent d’un rpg mais ça a pas dû tout l’air d’être ça en fait.

Enfin, on va pas non plus te refaire le sujet, toutes les réponses, détaillées, à tes questions se trouvent un peu plus haut.
Là, excuse-moi mais ça fait vraiment « j’ai la flemme de lire ce que vous avez déjà écrit donc merci de tout refaire pour moi »…

1 « J'aime »

L’option « meilleures réponses » permet d’avoir … les meilleures réponses. Prends le temps de les parcourir et tu devrais être bon.

image

2 « J'aime »

C’est un land crawler et le personnage évolue assez rapidement dans le sens qu’il devient de + en + fort.
Ce que l’on gagne ce n’est pas à proprement parlé de l’équipement, c’est sous-entendu.
Je m’explique: quand tu réussis une quête, tue un monstre etc… tu gagnes des points ou des bonus que tu ajoutes directement à tes caractéristiques sur ta fiche de personnage, ce qui fait que tu augmentes bien de « niveaux » mais sans ajouter de cartes ou jetons, c’est directement dans les caractéristiques, ce qui permet de finir en mode gros bill parfois.
Avant d’acheter le jeu, le manque de loot en.tant que tel m’avait un peu refroidi mais finalement, le jeu est construit tel que leur système de bonus fonctionne très bien.
Cela permet aussi de faire une aventure en 2h (pour moi, mais j’ai tendance à jouer rapidement).
C’est vraiment un jeu où tu te fixes un ou des objectifs et hop tu cueillies un champignon et finalement tu t’aperçois que c’était le cul d’un bébé troll.
Bref, tu vis une aventure sur plateau.
Personnellement, j’adore.

6 « J'aime »

En plus de ce qu’on dit les autres, tu auras de la rejouabilité sur:

  • les personnages: tu choisis une classe et une race, et ça te donne plusieurs centaines de combinaisons
  • le plateau de jeu: plusieurs tuiles au départ dont tu choisis l’orientation, et les autres qui sont placées aléatoirement quand tu explores (un peu à la Mage Knight)
  • les quêtes: elles sont représentées par un deck, et tu ne verras qu’une petite partie de celles qui sont disponibles au cours d’une partie (et selon ton groupe et la configuration du plateau, tu ne voudras pas forcément faire les mêmes)
  • les événements (circumstances): à la fin de chaque tour, quand tu n’es pas dans une crypte, une ville, sur un boss et autre, tu vas avoir un événement aléatoire, que ce soit une rencontre avec un monstre, la découverte d’une ruine, une malédiction ou autre.
  • le comportement du boss: à la fin de chaque tour tu tires un D12 pour déterminer ce que va faire Mirza Noctis (envoyer des collecteurs, te maudire, faire les deux à la fois, etc.)
  • le choix des actions (dicté par tout ce qu’il y a au-dessus): tu peux te concentrer sur les quêtes, chercher à vaincre tous les boss, explorer en profondeur le donjon souterrain ou ne faire qu’y passer, etc.

Et toutes ces différents éléments vont faire que même si tu as les mêmes points de départ (quelques héros mal dégrossis dans un des villages) et d’arrivée (le combat contre Mirza Noctis), deux parties pourront être très différentes.

3 « J'aime »