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Je tente une formule différente. En essayant de donner une première impression sur les campagnes fraichement démarrées. Plutôt que de faire le tour de ce qui est annoncé (cette publication devrait bénéficier d’une formule allégée, plus proche de l’Agenda que de l’article de fond).
Ca vous plaira. Ca ne vous plaira pas... A vous de vous exprimer dans les commentaires, rien ne dit que cette nouvelle façon de faire est définitive. C'est bien plus à prendre comme un test.
Ada’s Dream
Le nouveau projet de Alley Cat Games (Dice Hospital, Chocolate Factory, Autobahn…) a démarré hier (lundi 10). Et, même, réalisé un assez bon démarrage pour un jeu de gestion dont l’éditeur avait connu quelques couacs lors de ses précédentes campagnes.
Des couacs mais jamais rien non plus de catastrophique : les jeux ont été toujours livrés, même si pas forcément toujours tels que, ou comme, l'espéraient les backers.
Petit warning, donc. Mais pas non plus un grand drapeau rouge. Si vous êtes du genre "tatillon", attendez donc la sortie boutique. Sinon, vous rejoindrez peut-être le millier de backers enregistrés en une journée.
A moins d'attendre. Car c'est aussi une des constantes de cet éditeur : ses jeux se retrouvent en boutique. Localisés, le plus souvent. Et manquent généralement de ce petit quelque chose qui les rendent incontournables. Sans que les versions "participatif" justifient réellement le surcoût.
Néanmoins, celui-ci est particulièrement intéressant à mon avis. Par son thème original (dans les pas de Ada Lovelace qui conçoit le premier programme "informatique" il y a près de deux cents ans). Mais aussi par ses mécaniques... même si on peu craindre que la multiplication des sous-parties rende le plat un peu indigeste.
Défaut pour lequel cet éditeur a souvent été critiqué par le passé.
Quoi qu'il en soit, c'est bien fait. C'est intéressant. Mais il est peu probable pour autant qu'on soit en présence d'un incontournable.
En ce moment chez nos partenaires
Artefacts
Déjà quatre années qu’on suit le développement de ce projet belge (et donc en français) qui avait tenté une première fois sa chance sur Kickstarter (en août 2021). Et un projet qui souffre de sa qualité : son thème n’est pas en phase avec les standards du genre.
Le jeu de Fabulist Factory est en effet un jeu de combat en arène avec des machines-artefacts qu'on crée et améliore. Mais c'est aussi, surtout et avant tout, un jeu de gestion dans lequel vous allez ajouter différentes pièces pour augmenter l'attaque, la défense, l'énergie disponible, la capacité de mouvement... de votre artefact.
Le contraste thème / mécanique rend le pari osé. Et c'est bien dommage car il y a sans doute autant de passion que d'originalité dans ce projet.
Certes, le tarif est assez dissuasif, la faute à un matériel hors norme. Et le traité, visuel, manque probablement de couleur, de fantaisie. Ces deux points sont en plus sans doute amplificateurs, ce qui explique sans doute pour beaucoup un entrain modéré (euphémisme pour dire que c'est pas gagné...).
Dernier point pour expliquer cette pléthore de matériel : le jeu est pensé comme une suite de modules qui s'explorent un peu à la façon d'une aventure. Des fois que le descriptif incluant "1000 tokens" vous fasse un peu peur...
On se retrouve très rapidement pour analyser quelques projets intéressants démarrés ce mardi.
D’ici là, n’oubliez pas que pledger, c’est bien; jouer, c’est encore mieux.
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