Hier j’ai joué à…

Dur de passer après le number one du moment, la "World company" du CR​:downcast_face_with_sweat:

Mais si vous aimez l'artisanat, roulé sous les aisselles vous êtes au bon endroit. Un "vieux" pnp pour être précis. (C'est en fr on est pas des barbares, on se rassure là bas au fond)

Villagers of the Oak dell

https://www.kickstarter.com/projects/twoacornsgames/villagers-of-the-oak-dell-roll-and-write

Bon, on va faire simple : étape 1 : imprimer/plastifier/découper/sleever et avoir un peu de dés/meeples ou token . Si rien que là ça coince passez votre chemin manant. (Ya ptet des versions en dur qui existent mais ça risque de vous coûter un bras et un organe vital)

Étape 2 : Roll & write un peu ++ sans interaction (si ce n'est les scorings d'objo) jouable en solo ou plusieurs (genre infini) et avec même possibilité d'AP. Toujours là ? C'est bien, on va passer aux choses sérieuses. :clap:

Étape 3 : je lance des dés (mais juste pour déterminer des possibilités d'actions) et après pif paf pouf, mon choix me permet de faire ça qui combotte avec celui ci qui me permet soit d'être ridicule car snowball, soit de briller en société (snowball toujours) lors du scoring. Le jeu est donc un jeu de combo, et même si ça fonctionne, je reste un peu sur ma faim tant je m'attendais à un truc de fifou. (Cf la combo selon ma pomme en conclusion)

Étape 4 : et alors ? Plutôt joli, règle moyenne, interface avec quelques petites lacunes ce qui rend le jeu plutôt expert dans son genre. Est ce qu'on a besoin de ça ? En vacances dans mon cas, je serais tenté de dire que oui : ça change des jeux à encombrement mini qui sont souvent plus légers. In game on est vraiment dedans, après la partie l'envie de revenir est nuancée par le "poids", notamment la durée qui me semble longue.

Etape 5 : rapport qualité prix plutôt très ok avec son ambiance "settlers". Maintenant le jeu fait juste très bien son truc : un RW assez touffu et dit comme ça je suppose que c'est assez antinomique :thinking:. Si vous avez déjà des jeux du genre /poids je pense que c'est dispensable sinon c'est une piste intéressante ne serait ce par sa DA qui est au dessus de certains R&W de cette catégorie "expert"

Conclusion : le jeu repose sur des combos besogneuses mais gratifiantes plutôt que spectaculaires façon "l'école des fans" comme on en retrouve dans pas mal de jeux actuellement. Et donc, est ce que c'est ce qu'on recherche dans du R&W ? Notamment sur le fait que le matériel repose a ce moment surtout sur ...rien... si ce n'est la fameuse suite dans les idées pour mettre en place son plan contrairement à du deckbuilding où l'on est drivé par les cartes :thinking:. Le jeu est plutôt bien présent en français sur les médias donc c'est facile de se faire une idée. A ne pas mettre entre toutes les mains même si après quelques parties ça roule. (Et écrit donc :face_with_hand_over_mouth:)

17 « J'aime »