Hier j’ai joué à…

Et si on parlait des jeux auxquels on a joué ?
Que ce soit des jeux crowfundés, précommandés, sortie directement en boutique…

Les 2 sujets suivants sont archivés

Pour le solo il existe un sujet dédié

10 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Organisations des sujets « Hier j’ai joué à… »

On a fini Les Secrets de Warden Keene, de chez Bombyx, et c’était très sympa !

(image Bombyx)

C’est un jeu qui m’intriguait depuis son annonce : on nous vendu un (très joli) jeu d’enquête/énigme dans un cimetière, signé, notamment, de l’auteur Paolo Mori (Ethnos, Le Match du Siècle, Pandémie Chute de Rome, Toy Battle, Captain Flip…) avec Silvano Sorrentino en coauteur et Florian Belmonte à l’illustration (j’ai l’impression que c’est son premier jeu illustré : wow). J’aime pas spécialement les jeux de chez Bombyx tout en reconnaissant leur qualité, leur polish et le soin apporté à l’édition (j’aime beaucoup Sea Salt & Paper). Je ne les attendais pas sur un jeu d’enquête, et c’est une chouette proposition qu’ils font là. Mais elle ne conviendra pas à tout le monde.

Encore un jeu à usage unique (mais on s’en fout, non ?)
Évacuons déjà l’éléphant au milieu de la pièce : on nous annonce 11 enquêtes, mais en vérité il y a des choses qui se résolvent très vite et très facilement. On a mis trois heures à faire le jeu en entier. Je sais que ça fera chier certains de payer une grosse vingtaine d’euros pour « seulement » 3-4 h de jeu. Mais on est dans la lignée des Behind récents, d’Unlock, and co. Pour moi le prix est adapté, dans la norme de ce type de jeux. Je précise qu’on n’abîme pas le jeu du tout en jouant, il est donc revendable.

On a eu pas mal, ces dernières années, de propositions de jeux d’enquête ou d’énigmes qui voulaient apporter un peu de sang neuf face à la toute puissance des Unlock, Exit et autres Hidden Games. Entre la proposition de Behind (mon avis sur la boîte 1 et sur la boîte 2), Split Stories (gros coup de coeur), Medical Mysteries & co. Ici, on est sur une proposition à cheval entre le jeu d’enquête et le jeu d’énigmes, même si on est quand même au final plutôt sur la deuxième catégorie (on ne va pas faire d’hypothèses, de théories, essayer de comprendre des mobiles, etc. : la plupart du temps, on est quand même plutôt sur l’idée de trouver des éléments factuels qui permettent d’aboutir à une conclusion précise. Une énigme quoi).

Nous vous savez, sans livret de règle, on est perdu…

Alors ça raconte quoi ?

Déjà, première originalité, même si ce n’est pas le seul jeu à le faire évidemment : il n’y a pas de livre de règles. Juste un livret, celui de Warden Keene, le précédent gardien du cimetière de Spoon River, dont nous sommes le nouveau gardien. Et en deux pages, ce Warden Keene va nous expliquer ce qu’il attend de nous : résoudre 11 « énigmes » liées aux personnes enterrées dans le cimetière.

Là c’est le moment où vous pouvez vous moquer. En l’absence de règle, après avoir lu l’intro de m’sieur Keene, on veut s’attaquer à la première énigme, à la page suivante du livret. Mais on s’est retrouvés comme des cons. OK on a lu ce qu’on nous a dit de lire dans le livret… mais comment on installe le jeu ? On doit « installer » le fameux cimetière ? Faut ouvrir le coffret dans la boîte avec plein de pierres tombales ou faut qu’on attende qu’on nous le dise clairement ? :face_with_hand_over_mouth: Bon, on a vite décidé d’arrêter d’être cons et on a déplié le « plateau » en papier qui représente le cimetière et placé les quelque 36 pierres tombales à leurs emplacements dédiés (comme sur l’image en haut) :skull: Honnêtement, les pierres tombales auraient pu être directement imprimées sur le plateau, ça aurait été moins classe, moins agréable, mais ça aurait pu. Mais le relief qu’elles donnent au plateau augmente l’immersion dans le jeu.

(image Bombyx)

L’art de raconter avec (très) peu
Sur ces pierres tombales, bah pas grand chose de plus que sur des pierres tombales hein. La plupart du temps une date de naissance, de décès, un nom, parfois une épitaphe, parfois un truc bizarre en plus… et c’est tout ! Et c’est ça le petit tour de force du jeu, sa vraie originalité. En effet, vous n’aurez pas accès à beaucoup d’autres éléments. Pour la plupart des 11 énigmes, vous devrez vous contenter du petit paragraphe écrit par Warden Keene dans le livret pour présenter l’énigme… et juste des pierres tombales (spoiler qui n’en est pas : y’a rien de caché dessous, ce qui vous intéresse, c’est ce qui est écrit, ou pas écrit, d’ailleurs, dessus). Pour certaines énigmes, vous aurez accès à un petit élément en plus (une lettre, un calendrier lunaire…), mais l’essentiel est dans le cimetière.

A noter que le texte présentant l’énigme, généralement très court, n’est même pas forcément très clair sur ce qui est attendu de vous (c’est volontaire). Exemple fictif : Warden Keene va vous dire, par exemple, « Parfois, pendant des années, un seul petit détail sur les tombes vous échappe. Et quand vous le remarquez, c’est l’histoire dramatique de toute une famille qui se révèle. Micheline est au centre d’une affaire effroyable. Qui est la dernière personne enterrée dans le cimetière, concernée par cette affaire ? ». Et vous n’avez rien d’autre que les tombes pour comprendre :exploding_head: C’est vraiment une démarche intéressante, mais qui peut être frustrante si on n’est pas sûr de bien comprendre ce qu’on attend de nous, et donc on n’est pas sûr que la réponse qu’on a trouvée soit la bonne.

Trop facile ? Oui et non (vous êtes bien avancé avec ça hein ?)
Quand vous pensez avoir trouvé la réponse, vous passez à la page suivante et pouvez commencer à lire le « raisonnement » de Warden Keene, qui a résolu l’énigme avant vous. Si à un moment du raisonnement vous voyez que vous avez fait fausse route, vous pouvez arrêter de lire et retourner à l’énigme sur de bons rails. Sinon, vous pouvez lire la solution à la page suivante, écrite à l’envers.

Certaines énigmes vous prendront littéralement 5 minutes à résoudre, d’autres plutôt 45 minutes, même si évidemment ça dépend de chacun. J’ai lu que le jeu était trop facile : ce n’est pas complètement faux, mais finalement pas plus qu’un Behind, par exemple. Je pense que le système de « raisonnement » de Warden Keene fait qu’on peut facilement être tenté de lire le début de son raisonnement si on bloque, parce qu’on a l’impression de ne pas du tout savoir quoi faire. Et une fois qu’on est lancé sur le bonne piste, généralement, ça coule tout seul ensuite. Si vous voulez du défi, je conseillerais de ne pas du tout regarder le raisonnement avant d’avoir formulé une réponse. Et au final, ce n’est pas plus simple ou plus dur que la plupart des jeux d’énigmes et/ou d’enquête du marché (sauf si on parle de trucs genre Sherlock Detective Conseil, mais quand on veut battre Sherlock, car si on s’autorise toutes les pistes qu’on veut, finalement c’est pas dur).

(image Bombyx)

Tu m’as bien eu, le jeu :cowboy_hat_face:
Avec cette histoire de pierres tombales, on active des logiques assez différentes des jeux d’énigmes et d’enquête habituels. On se dit qu’avec si peu de données dispos, ça va être facile, mais en fait, y’a plusieurs logiques (très logiques pour le coup :face_with_hand_over_mouth:) liées au principe du cimetière qu’on ne comprends pas immédiatement, on se fait avoir, et on dit « ah bien joué, jeu, tu m’as bien feinté, et en plus tu l’as fait avec fair play ! ». Au final, les rares énigmes qui utilisent des éléments extérieurs au cimetière sont également très bien (vraiment hein), mais elles font en grande partie appel à des choses plus classiques dans ce genre de jeu :slight_smile:

Ca manque peut-être d’une grande histoire !
En conclusion, je conseille Warden Keene à ceux qui aiment cette catégorie de jeux. On pourrait se dire « un de plus », mais il tire son épingle du jeu. Même si on l’a parfois trouvé trop facile, l’expérience au global est vraiment très positive, et c’est notamment lié à l’édition au poil, sans surprise venant de Bombyx. J’aurais aimé, peut-être, que toutes les petites histoires (parfois vraiment touchantes) que ce cimetière à à raconter s’entrecroisent davantage pour former la grande histoire de Spoon River. Je pensais que la 11e énigme ferait cela. En réalité pas vraiment, mais elle est intéressante quand même. Et à noter une « ultime énigme » pas annoncée comme telle (c’est pas écrit « énigme 12 », quoi), dont la solution n’est d’ailleurs pas indiquée dans le livret, qu’on a trouvée maline. Une petite récompense (un bien grand mot, récompense) sympa à ceux qui n’avaient pas envie de ranger le jeu avant d’avoir trouvé ce dernier chouette petit clin d’oeil.

48 « J'aime »

Testé également, et achat sous peu pour nous! Tu ne revends pas le tient par hasard?

3 parties de dead reckoning ce weekend on a adoré !

Le seul soucis, trouver les extensions -_-

6 « J'aime »

perso j aimerai déjà réussir à trouver le jeu (à prix décent) :sweat_smile:

2 « J'aime »

Très sympa, mais on a mis 2 heures pour tout faire.
Idéal pour une asso par contre!

1 « J'aime »

Dans mon top 5 all time en terme d’envie de rejouer :star_struck:

1 « J'aime »

Tu dirais que ça passe pour des enfants de 10 ans ? Thèmes abordés, complexité ?

Arf, je suis pas bon en enfants de 10 ans, ma plus grande a 5 :grimacing:

Sur la partie thèmes abordés, pour la faire sans vraiment spoiler, la narration m’a semblée assez pudique là dessus, mais concrètement, on va dire que tout le monde, dans ce cimetière, n’est pas mort de mort naturelle. C’est difficile de parler d’autres thématiques évoquées dans le jeu sans spoiler. En gros, ça reste un jeu sur la mort, les secrets de famille, un peu la guerre aussi, donc faut voir selon l’enfant :sweat_smile: (mais il n’y a pas d’image ni, selon moi, de texte choquant)

Pour la complexité, difficile également de répondre. Je dirais que c’est vraiment dans la lignée des jeux d’enquête ou d’énigme du marché de ce point de vue là (Behind, Split Stories, les scénarios d’Unlock mais plutôt ceux de difficulté intermédiaire…).

1 « J'aime »

OK merci. Trop tôt encore donc.

2 « J'aime »

Perso, on a testé les 3 premières énigmes en famille avec une fille de 13ans et une autre de 11ans.

Tout le monde a adoré, on a pris le jeu direct.

Après, la 11 toute seule, ce serait peut être plus galère mais elle bien lire aussi, ça aide.

Peut-être que pour la suite, elle lâchera, qui sait… Verdict final à la fin ! (sic)

3 « J'aime »

Hier, j’ai joué à Covenant.

Nous sommes des nains qui allons reconquérir nos mines, ça fait très erebor ou Kazad-Dûm, je vous laisse imaginer ce que vous voulez.

4 nains ouvriers, 4 actions sur notre plateau, construire, creuser, se bagarrer, et faire des dons au roi des nains.

Mais chacune de ces actions offre des bénéfices et des récompenses annexes ou même des actions en plus pour se développer.

Toutefois 3 ères, 4 actions à chaque fois et un scoring de fin d’ère où l’ont score les ères précédentes.
Cela donne 12 actions principales sur l’entièreté du jeu.
Force est de constater qu’au vu de la richesse du jeu, c’est peu. Avec le copain on a fait 60 pts. Le jeu semble supposer qu’on peut monter à 200 :sweat_smile:
On veut bien savoir comment lol si des gens ont joué.

Mais le jeu reste très bon, cependant il lui manque le côté château blanc qui est limité aussi, mais où les combos d’actions sont légion. Ici c’est bien plus rugueux.

Tout coûte cher en ressources ce qui force à aller en récupérer, ce qui entraîne une p’tite boucle d’action qui est de creuser puis de construire, d’aller taper des monstres et de finalement faire un don au roi.

Alors le jeu est tellement riche qu’il y a certainement moyen de faire beaucoup d’autres choses, mais pour le moment, on a rien trouvé :sweat_smile:

J’ai bien aimé, mais assurément il va falloir y retourner.

18 « J'aime »

ces derniers temps j’ai joué à pas mal de choses :

- dewan

Je suis un peu dubitative. Le jeu est calibré nickel, il tourne au poil, il est ultra efficace. Mais il est tellement bien poli (pas le sens je suis polie, mais dans le sens polir), bien carré, taillé pour faire un carton, qu’au final je le trouve fade. J’ai dû en faire une dizaine de parties, pas encore testé les scénarios. C’est au final essentiellement un jeu de course, mais je ne suis pas loin de le trouver parfaitement insipide. Ressenti purement subjectif je vous l’accorde, parce que mécaniquement il tourne comme une horloge suisse.

- aeon’s end

Mais comment on fait pour gagner contre le seigneur de la désolation ? On doit en être à 20 parties contre lui, 20 échecs. Il y a visiblement un truc que l’on n’a pas compris chez cette némésis. Bon, sinon, on adore toujours autant le jeu.

- agent avenue + extension

J’adore le jeu, j’adore l’extension. Rapide, fun, sans prise de tête. J’y joue quasi exclusivement avec ma fille, et c’est toujours un très bon moment. L’extension est bien, elle rajoute de la tension, je ne me verrai plus y jouer sans.

- dice forge + parfois l’extension

Mon neveu adore ce jeu. Alors quand il vient, je le ressort. Et c’est vrai qu’il est bien cool ! Par contre on a testé l’extension, et pour l’instant j’ai surtout trouvé que c’était lourd et bordélique et que ça ne rajoutait pas de fun ou d’intérêt.

- Metal gears solid

On en est au niveau 4 (terminé hier soir). Le jeu est vraiment chouette, par contre les règles ont été écrites avec un pied gauche…

- map masters

Un peu le cul entre deux chaises. Le principe est bien trouvé et fun. Mais en mode coop, c’est vraiment compliqué d’interagir efficacement et intelligemment sans qu’au final il y ait juste un leader qui prenne l’ensemble des décisions. Donc résultat, ça se termine en : moi je pose ma carte là, au suivant. Donc ça fait un peu flop. Je le préfère donc en mode vs. Mais là l’interaction est inexistante.

22 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Organisations des sujets « Hier j’ai joué à… »

J’ai fini la boîte des secrets de Warden Keene ce weekend (après 3-4h aussi en une grande séance) et j’ai trouvé le jeu très malin.

Je ne peux que le recommander aussi pour ceux qui aiment les jeux à énigmes.

7 « J'aime »

Bon ce n’était pas hier mais avant-hier!

On a joué à 7 à 7 wonders architect, et avant la fin de la partie un des joueurs n’avait plus de pioche ni à sa droite ni à sa gauche, et la pioche centrale était épuisée. On est d’accord qu’il ne pouvait plus jouer (les règles disant que les pioches épuisées ne sont par reformées? A moins qu’on ne puisse reformer la pioche centrale malgré tout?)?

2 « J'aime »

Oui.

Merci pour la confirmation.