Salut la compagnie, hier soir avec ma compagne on a fini le dernier scénario de Split Stories !
(Oui la boîte donne, je trouve, pas super envie, elle fait penser aux vieilles boîtes d’escape games pourries de chez Larousse & co)
Petit retour le plus succinct possible. C’est un jeu d’escape/énigme comme il y en a pas mal qui sortent, par la boîte d’édition Je suis d’ailleurs, que je ne connaissais pas mais en fait si un peu car c’est un regroupement de plusieurs éditeurs parmi lesquels Le Lion Vert (CODEX - L’ultime secret de Léonard de Vinci, par exemple). A l’instar d’un certain Behind dont j’avais parlé ici il y a quelques temps, c’est un jeu qui semble avoir deux ambitions :
- devenir une gamme, donc sortir régulièrement des boîtes avec plusieurs scénarios (sans doute 3 ou 4), façon Unlock.
- apporter un twist intéressant au jeu d’escape/énigme.
Sur ce deuxième point, je trouve que Split Stories s’en sort mieux que Behind, qui pour moi restait un bon jeu d’énigme mais dont le twist « puzzle » n’apportait pas réellement de sensations différentes d’un autre jeu d’énigmes. Le twist était purement formel (mais sympa et réussi).
Comme dans Perspectives mais en fait non
Ici on va retrouver un twist qu’on a déjà pu voir dans Perspectives, mais en faisant quand même quelque chose de différent. Perspectives, pour moi, n’est pas vraiment un jeu d’enquête ou d’énigmes mais vraiment un jeu de communication qui s’appuie sur le fait que chaque participant dispose d’une partie de la solution. Mais la partie réflexion, enquête, résolution d’énigmes est assez basique (j’aime quand même beaucoup le jeu en le prenant comme un jeu de communication et c’est tout).
Dans Split Stories on est vraiment sur un jeu d’énigmes. Le même type d’énigmes qu’on va trouver dans les Unlock, Exit, & co, mais chaque joueur (si on joue à deux) ou équipe (si on joue à plus de deux) va avoir devant lui des éléments que l’autre ne voit pas mais qui sont nécessaires à la compréhension globale du groupe pour avancer. Chacun a un livret rempli de document divers. Il faut donc décrire ce qu’on a, comprendre ce qui est utile pour l’autre et à quel moment, etc.
Mise en scène et immersion au top
Concrètement, le jeu justifie cette mécanique de façon fort maline, en faisant jouer deux personnages (c’est pour ça que je trouve que c’est un jeu parfait à deux) qui sont en communication mais qui ne sont pas au même endroit, qui ne voient pas la même chose. Par exemple dans le scénario Apollo 17, un joueur joue un astronaute et l’autre une opératrice de la Nasa, et les deux sont en communication pour résoudre un problème auquel l’astronaute est confronté au cours d’une mission d’entraînement. Ce qui est génial, c’est que le jeu intègre par moment, dans le livret de chacun, des dialogues dont on ne voit que notre partie : on dit un truc sans savoir ce que l’autre va répondre, c’est top pour l’immersion.
Quatre scénarios, quatre ambiances
Au fil des trois scénarios (quatre en réalité car il y a un scénario court d’initiation, qui est très sympa d’ailleurs), le type d’énigmes varie pas mal, on fait face à pas mal de surprises, y’a même des passages franchement marrants à faire. J’ai l’impression que le système est propice à pas mal de créativité. Les deux premiers scénarios (hors initiation) sont tops, il y en a environ pour une heure selon votre efficacité. Le premier c’est donc ambiance Nasa et ce qui est cool c’est que ça utilise des vrais documents historiques de la Nasa. D’ailleurs ça me permet de dire que ça explique un peu le design de la boîte : globalement le jeu utilise beaucoup de photos, croquis, plans, pas vraiment de dessins, donc la boîte est totalement raccord, mais autant j’aime pas cette dernière, autant j’ai trouvé excellent le visuel général dans les livrets. Le deuxième scénario se passe au Mexique et met en scène une opératrice de police au téléphone en communication avec un jeune américain kidnappé. Je l’ai trouvé excellent de bout en bout, quoiqu’un poil facile (il est censé être un peu plus dur qu’Apollo 17, mais ça n’a pas été le cas pour nous, donc un poil « déçu »). Le troisième est assez original dans sa thématique (une séance de spiritisme) et fonctionne un peu différemment car on n’a pas accès à tout notre livret dès le début, on a des tâches à accomplir dans un certain ordre et on tourne les pages seulement quand on a accompli une tâche. Ce scénario est plus difficile et long, j’ai un poil moins aimé mais l’ambiance est extra.
Des énigmes logiques, pas tordues
Globalement sur la difficulté du jeu je peux difficilement m’exprimer car ça dépend des habitudes de chacun dans ce genre de jeu. J’ai par exemple trouvé Behind beaucoup trop facile alors que j’ai vu pas mal de critiques disant qu’il était trop tordu ou difficile, donc je suppose que ça dépend des automatismes de chacun. Ici on est en terrain connu en termes d’énigmes, mais avec la difficulté supplémentaire de devoir décrire des trucs à l’autre, et surtout bien les décrire. Une inattention (mauvaise lecture d’une consigne par exemple
) d’un joueur peut en effet vous bloquer sans que l’autre joueur ne puisse rien y faire, jusqu’à ce que le joueur fautif se rende compte de son erreur. Globalement, les quelques fois où on a été bloqué et où on se disait que le jeu n’était pas logique ou trop tordu, c’était en fait lié à une mauvaise communication entre nous ![]()
(voilà à quoi ressemble le site où on doit répondre aux questions, c’est pas du spoil, on vous demande d’ouvrir ça dès que vous commencez le scénario Apollo 17)
! Connexion internet obligatoire !
Un dernier mot pour parler de deux très bonnes idées du jeu : on doit donner les solutions aux questions qui nous sont posées sur un site web dédié (donc attention, connexion internet obligatoire) auquel on accède rapidement avec un QR code dans notre livret. L’avantage, c’est que ça permet de « pouvoir se tromper » quand on répond aux questions. Si on écrit la mauvaise réponse, le jeu nous dit que c’est pas ça, tout simplement. Pas de pénalité, on peut retenter. Et on ne peut pas trop bruteforcer ou mettre la bonne réponse par hasard, ce ne sont pas des QCM, faut vraiment avoir trouvé la réponse. Donc ça c’est cool. Sur ce site, on peut aussi accéder à des indices si on veut. Et l’autre idée très cool, c’est que chaque scénario propose une playlist Spotify d’ambiance. C’est tout con, ce ne sont sans doute pas les seuls à avoir eu cette idée, mais c’est trop bien.
Pour même pas 20 balles, un peu le prix standard sur ce genre de jeu, on a trois belles sessions de jeu en duo en perspective. On peut jouer à plus, par équipe, en étant plusieurs par livret, mais très honnêtement, pour moi c’est un jeu à deux, j’achèterai direct la prochaine boîte si elle sort un jour et je n’envisage pas d’y jouer à plus que deux.
Bref, vous l’aurez compris, Split Stories, je conseille les yeux fermés. Si vous aimez les jeux d’escape/énigme, hein, ça va de soi. Le twist n’est pas « révolutionnaire » mais bouscule un peu nos habitudes et c’est ça qu’on veut ![]()