Bilan ludique 2025

Bonne année 2026 les cwowdiens, c’est l’heure du bilan 2025 ! :partying_face:

356 parties de jeux de tous styles : je m’attendais à une année ludiquement creuse pour cause de bébé de toute fin 2024, et au final j’ai fait une cinquantaine de parties de plus que l’an passé :grin: Mais en réalité une « durée de jeu » à peine plus élevée que l’an passé. Deux explications à cela : les petits rendez-vous du midi au boulot, quasi deux fois par semaines, qui se sont poursuivis cette année et font monter le compteur… mais aussi un jeu bien précis (j’y reviendrai sûrement plus loin :grin:). J’ai en revanche fait moins de jeu solo que j’aurais aimé, le matin avant le boulot… justement pour cause de bébé : dur de se plonger dans un jeu de plateau si l’on risque d’être interrompu au bout de 10 minutes parce que le bébé aussi se lève tôt :sweat_smile: C’était plus simple de faire du jeu vidéo, et ça tombe bien, 2025 était une année incroyable (je pèse mes mots) pour le jeu vidéo.

Une petite image pour résumer tout ça :

--------- Le top jeux :game_die: ---------

(photo Libellud)

• Et donc la raison de mes nombreuses parties est en haut à gauche de l’image : c’est Take Time. Je ne l’attendais pas, y’avait de grandes chances que ça ne me plaise pas, mais la magie a opéré. On y a joué surtout à deux, mais aussi à trois et quatre. Ca marche dans toutes les configs. On a beaucoup (trop) entendu parler de ce jeu fin 2025, mais pour moi, la hype est largement justifiée. Le dosage est parfait entre le hasard de la distribution des cartes et l’impact très fort sur la réussite qu’aura une bonne planification (attention à l’effet leader quand on connaît le jeu, d’ailleurs !).

• J’embraye directement sur un autre jeu qui a fait gonfler le compteur de parties : Kronologic. Les jeux de déduction coopératifs, à la maison, on aime bien. Ici, c’est compétitif : le premier a crier « j’ai » peut vérifier s’il a trouvé le coupable. Normalement je suis une giga-brêle à ce genre de jeu et je me fais défoncer (je fais même l’objet de moqueries au Mastermind :cry:). Ici, je ne sais pas pourquoi, j’y arrive (très) bien. Peut-être le fait que les suspects se déplacent de pièce en pièce et que c’est plus concret pour mon cerveau qu’une combinaison de couleurs (:face_with_raised_eyebrow:). En tout cas je gagne quasiment à tous les coups contre madame, alors j’aime. Et en plus les parties durent à peine 15 minutes, donc je peux la vaincre plusieurs fois dans la même soirée :heart:

• Côté jeux « ambiance », je fais un package entre l’excellent Osmosis, qui apporte des sensations vraiment nouvelles et agréables dans le domaine du jeu d’associations d’idées, Flip 7 qui n’est pas, pour moi, le hit absolu qu’on me vend, mais qui quand même, parfois, provoque des parties vraiment très funs (ça dépend des joueurs, quoi, et enfin Skull King qui, pour moi, atteint une forme de perfection. C’est du pli donc on peut pas le sortir avec tout le monde, mais c’est TELLEMENT fun et addictif de faire ses petits paris et de saboter ceux des autres :scream: J’ajoute quand même 50 Missions qui est toujours agréable à sortir. Mais pour jouer à un coop à communication limitée, je préfère désormais jouer à Take Time.

• Cette année j’ai enfin découvert Azul. Je ne suis pas le plus grand fan des jeux abstraits, mais madame oui, donc je le lui ai offert à son anniv en sachant que ça lui plairait. Ca n’a pas loupé : elle adore. Par contre je n’avais pas prévu que moi j’aimerais autant. Même si je prends une pilée à chaque fois :face_with_hand_over_mouth:

• Un petit mot sur deux jeux que je joue en solo depuis cette année : Slay the Spire (dont j’ai suffisamment chanté les louanges partout ici pour en rajouter), et Skytear Horde Monolith (sur lequel j’ai écrit un pavé, pour ceux qui sont motivés…). Je l’aime beaucoup aussi, ce Skytear Horde, c’est chouette de jouer à Magic en solo :grin:

• Je garde pour la fin le dernier jeu de l’image ci-dessus que j’ai pas évoquée : Earthborne Rangers. Pas facile celui-là. Je l’ai joué en pur solo en août puis j’ai mis la campagne en pause, notamment à cause d’une mission débilement frustrante (je fais jamais ça mais là…). Puis un peu de déception, quand bien même je trouve plein de qualités au jeu. Je pensais être davantage immergé et vivre une aventure. Je ne pensais pas y revenir, mais après avoir fait part de mon découragement ici, j’y suis retourné quelques mois plus tard pour finir la campagne avec mon perso solo. J’y ai repris du plaisir, j’ai quand même retrouvé les problèmes qui m’ont déçus et j’ai eu une fin un peu nulle qui correspondait finalement à l’approche que j’ai eue du jeu (ne pas prendre le temps de me promener, de faire ce que j’avais envie de faire, etc.). J’ai donc décidé de relancer une campagne mais cette fois en soluo. J’ai eu le temps de faire deux parties avant que n’arrive la fin d’année, des livraisons de KS, etc., qui me font remettre en pause. Néanmoins il est clair que l’expérience est très différente en soluo. Mieux ? Je sais pas, car mon problème majeur, c’est que ça casse mon immersion, mon identification à un personnage. En revanche, ça a fortement augmenté le côté « puzzle » du jeu. Je ne sais pas encore si c’est la bonne approche pour moi. Je finirai par la trouver. Car ce jeu a un truc qui m’hypnotise, qui malgré ses défauts qui m’énervent, m’appelle. Au final j’ai passé presque 30 heures sur ce jeu cette année.

C’est pas une pépite d’édition ça ? (photo Mindclash Games)

• Un jeu qui n’apparaît pas dans mon top mais que je veux absolument mentionner, car c’est juste que je n’ai pas eu l’occasion d’en faire assez de parties : Ironwood. J’adore ce jeu d’affrontement asymétrique en duel. C’est un mini Star Wars Rebellion qui tient en une heure, c’est magnifiquement édité, c’est vraiment un jeu auquel j’espère jouer plus souvent en 2026.

• Je me dois également de citer un jeu qui est arrivé à la maison le 27 décembre et qui fait déjà partie de mes meilleures expériences solo : Eila. Je trouve le système de jeu brillant. Le renouvellement d’un chapitre à l’autre est génial. Je ferai certainement un retour dessus quand j’aurai fini la campagne. J’en suis au chapitre 4 sur 5, mais pour la première fois, un chapitre me résiste :sweat_smile: Je vous invite à lire le super CR de @lampourde qui correspond bien à mon ressenti pour l’instant.

• Il n’apparaît pas dans l’image car je n’en ai fait que 4 parties (et pour cause), mais je suis obligé d’en faire une très belle découverte de 2025 : le jeu d’énigmes coopératif Split Stories. Quatre scénarios dans la boîte. Un jeu idéal à faire à deux. Chaque joueur a une partie des infos et il faut donc communiquer efficacement pour progresser dans l’histoire. J’en parlais ici, je recommande chaudement même si la boîte est moche, ça coûte pas cher et j’espère très fort un deuxième volet.

--------- Le flop jeux :game_die: ---------

• C’est l’anti Split Stories au sens où les deux jeux cherchent un public à peu près similaire (les amateurs de jeux d’énigmes qui jouent en tout petit comité) et qu’ils ont un format également très proche (boîte de 3 scénarios - +1 d’initiation dans Split Stories) : la deuxième boîte de Behind ne suscite définitivement pas un enthousiasme démesuré à la maison. J’avais fait part de ma semi-déception sur la première boîte, la deuxième ne remontera pas le jeu davantage dans mon estime. Il nous reste le 3e scénario à faire. C’est pas un mauvais jeu, très loin de là. Mais c’est un jeu « oubliable ». Et désormais il souffre très fort, chez moi, de la comparaison avec Split Stories (dans la catégorie jeux d’énigmes hein, je sais que ça marche pas tout à faire pareil). On fera le 3e scénario avec plaisir quand même. En revanche, cette fois, je ne sais pas si on repartira quand la troisième boîte finira inévitablement par arriver, fin 2026.

• Wizards Cup : acheté, fait trois parties, revendu. Je voulais m’essayer à l’auto-battler en version jds, bah c’est de la merde. J’ai eu l’occasion de tester Tag Team qui, dans un genre similaire, est un peu plus intéressant.

C’est beau. Mais c’est chiant. (photo Scorpion Masqué)

• L’île des Mookies : je me suis fait avoir comme un bleu. Je voyais bien, au regard des règles, que c’était un peu chiant, comme jeu. Mais y’a des vilains influenceurs qui ont rien fait que dire que c’était vraiment génial et super fun avec les enfants. Donc je l’ai acheté pour jouer avec ma fille de 5 ans. Bon bah c’est de la merde comme prévu, mais à la limite moi on s’en fout. Mais ma fille a vaguement trouvé ça marrant au début. Enfin non, ce qu’elle trouvait marrant, c’était de mettre des noms de Mookies sur le poster, et franchement le résultat est pas brillant :face_with_hand_over_mouth: Mais jouer au jeu, bah elle veut plus. Comme elle est gentille elle dit pas que c’est nul et qu’elle aime pas. Mais elle veut jamais y jouer…

--------- Le bilan KS :money_bag: ---------

Là clairement j’ai été déraisonnable cette année, c’était n’importe quoi. Pas tellement en terme de nombre de campagnes financées (neuf en tout si je compte bien, mais c’est trop pour moi). Mais en terme de somme. J’ai franchement pas envie de me faire souffrir avec le calcul, mais alors même que je suis pas du genre à faire des all-in, et même plutôt à privilégier des versions sans figs et tout, j’ai trop dépensé.
En vrac, les campagnes auxquelles j’ai participé :

• Set a Watch 3 avec Doomed Run : je me suis procuré les deux boîtes précédentes juste avant la campagne… et je ne suis pas sûr d’adhérer totalement au jeu. C’est débile ? Oui c’est débile. Cela dit je vois bien que le jeu en a dans le ventre. Et au pire si jamais j’accroche pas totalement, vu que la première boîte est en rupture (la deuxième je sais pas), le package complet devrait se revendre relativement facilement sans perdre trop d’argent.

• Flip Voyage : ça pour le coup c’est pas cher et ça me fait vraiment super envie.

Moi à la base tout ce que je voulais c’était lui :cry:

• Too Many Bones Unbreakable : à la base je voulais juste Riffle mais on pouvait pas juste le prendre lui, fallait prendre Unbreakable avec, donc évidemment je l’ai fait car je suis un con (mais j’ai pas pris de trucs en plus, on se rassure comme on peut).

• Nexus : j’aime bien ce genre de jeu de cartes, j’aime bien l’idée de devoir mixer deux factions, j’aime bien la DA, j’espère que le mode solo sera cool aussi. Par contre c’est beaucoup trop cher. Comment ça j’ai payé 120 balles pour les deux boîtes de cartes et des sleeves ?!?!

Ca a quand même de la gueule non ? (photo Solo Game of the Month)

• Storybook Saga : mon premier « Solo game of the month », visuellement et mécaniquement ça me plaît bien et c’est pas cher donc aucun regret. Par contre ils annonçaient une livraison rapide et les délais sont pas tenus. Pourquoi en faire un argument de vente alors ?

• Micro Hero Hercules : pour le coup, livraison vraiment rapide, projet conforme et sérieux, en plus à prix libre. Je ne regrette pas les 12 euros que j’ai mis… même si j’accroche pas trop au jeu pour l’instant. Ca prend pas de place, ça soutient un petit éditeur qui tente des choses, donc ça n’est pas perdu.

• Chronicles of Crimes Beyond Doubt : j’ai jamais joué à un Chronicles of Crimes, mais je sais que ça nous plaira et l’univers de cette collection là me plaît beaucoup. En revanche je regrette un peu d’avoir pledgé. Je le sais, pourtant, que c’est jamais rentable de pledger du LDG, mais je continue à le faire. Je dois bien les aimer…

(photo IV Studios)

• Scales of Fate : un jeu un peu abstrait, un peu déduction, pour deux joueurs, par IV Studios… Bah j’ai pas pu m’empêcher, ils ont fait un de mes jeux préférés ever (Mythic Mischief). Prix pas excessif, aucun regret, et ça devrait arriver bientôt.

• Don’t Starve : le meilleur pour la fin. Là j’ai clairement pété un plomb. J’adore la licence et c’était la campagne que j’attendais le plus, et en plus @Nixx avait vendu dans une vidéo sur le jeu une approche un peu à la Unsettled. Bah j’ai pris le all-in gameplay acrylic (rien à battre des figs) de cette campagne complètement bordélique dans laquelle on comprenait rien (trop de… tout. Trop). Et ça coûte déjà une couille. Mais la grosse merde dans tout ça c’est qu’il restera les fdp et la TVA à payer au PM. Et que je crois que je vais prendre, au PM, le coffre Chester pour faciliter le rangement et la mise en place sinon je suis sûr que je sortirai jamais les boîtes d’extensions… Je suis un abruti ou pas ? Oui je suis un abruti.

Leçon de tout ça, donc : ON SE CALME EN 2026 §§§§§ De toute façon y’aura plus de place.

24 « J'aime »